• Aucun résultat trouvé

Retombées potentielles du projet et avenues futures de recherche

CHAPITRE 5 : DISCUSSION

5.3 Retombées potentielles du projet et avenues futures de recherche

Le projet a contribué à fournir les premières données québécoises ciblant les GU gériatriques des SU atteints de CPSA. En effet, cette sous-population d’aînés entraîne des coûts élevés pour le système de santé et contribue à l’engorgement des services (Soril, 2016). Il s’agit d’une population ayant des besoins complexes, placée à risques élevés d’effets indésirables sur la santé par leur mode d’utilisation des SU (Castillo et al., 2019). La contribution à l’avancement des connaissances et l’originalité du projet reposent notamment sur le choix de cette population encore peu étudiée.

L’identification des groupes de patients à risque d’effets indésirables est un objectif commun des chercheurs, des cliniciens et des décideurs du système de santé (Hastings et al., 2014). La classification générée permettra de mieux contextualiser la grande utilisation des SU chez les aînés, par une meilleure connaissance de leurs profils respectifs : 1) les personnes avec

une faible comorbidité; 2) les personnes atteintes de cancer; 3) les personnes avec des maladies pulmonaires ou cardiaques; 4) les personnes avec des troubles mentaux ou une démence. La compréhension de ces profils et de leur utilisation des soins de santé pourrait

entre autres informer sur la capacité des organisations à mieux répondre aux besoins des populations ayant des besoins de santé complexes, à mettre en place des mécanismes de références efficaces et à offrir des services mieux intégrés et adaptés (Andersen, 1995).

Les modèles actuels de SU, qui sont axés sur des soins épisodiques, ne répondraient pas adéquatement aux besoins de santé complexes d’un nombre croissant d’aînés (Amjad et al., 2016; Gruneir et al., 2011). Ainsi, le déplacement de l’utilisation de services, des SU vers les soins en communauté est souhaitable pour augmenter la continuité des soins et diminuer le risque d’effets indésirables et de détérioration (Calder et al., 2015). Malgré les efforts actuellement déployés dans le réseau, certains besoins des GU des SU atteints de CPSA ne sont toujours pas comblés. Permettant une compréhension globale de cette population complexe, l’identification d’un nombre limité de profils pourrait permettre d’adapter l’offre de services aux besoins des individus, et d’agir auprès d’eux au bon moment dans le continuum de soins, afin d’améliorer les comportements et les résultats de santé.

L’intervention auprès des clientèles à risque tout au long du continuum de soins est un volet essentiel du rôle des divers professionnels de la santé. Il s’agit toutefois d’un rôle primordial pour les infirmières qui représentent souvent le premier point de contact avec les patients, que ce soit au triage des SU ou dans le cadre d’un suivi conjoint en équipe interdisciplinaire en contexte de SSPL (Office des professions du Québec, 2003). Les activités de liaison et de coordination sont également au centre de leur rôle professionnel, et leur permettraient d’orienter les GU gériatriques des SU vers les services répondant le mieux à leurs besoins.

Il est nécessaire de bien identifier les patients pouvant tirer profit des interventions afin que celles-ci présentent les résultats escomptés. Dans cette optique, les profils pourraient servir d’indicateurs pour l’orientation des patients vers différents services supplémentaires ou alternatifs, tels que des programmes de GC, une ressource facilitante également susceptible d’améliorer les comportements de santé, ainsi que les résultats de santé (par une diminution des risques de conséquences indésirables associés au fait de consulter en SU, notamment en prévenant les visites jugées évitables) (Hudon et al., 2019). Malgré des résultats mitigés dans les écrits, la GC se veut une approche prisée auprès des GU des SU, permettant de répondre aux besoins individuels des patients et d’optimiser l’allocation de services (Bodenmann et al., 2017). Il serait également possible d’élaborer, pour chaque type de profil, des recommandations cliniques concernant les soins et services spécifiques pouvant mieux répondre à leurs besoins distincts. Pour ce qui est du système de santé, et selon les concepts énoncés par le « Modèle comportemental de l’accès aux soins » d’Andersen (1995), la connaissance des profils ainsi que leur évolution au fil du temps pourraient aider à la planification et à la répartition des ressources et des interventions ainsi qu’à promouvoir la justice sociale relative à l’accès aux soins (Andersen, Rice, & Kominski, 2001).

Actuellement, aucune méthode d’identification n’a été développée pour les GU gériatriques de SU atteints de CPSA. Les professionnels sont donc limités à procéder a posteriori au décompte du nombre de visites en SU. À cet égard, le développement d’une méthode de repérage utilisable en clinique fait aussi partie des retombées anticipées du présent projet, et celle-ci aurait le potentiel d’être déployée dans différents milieux, incluant les SU et les SSPL.

Finalement, le développement des profils pourrait être refait à l’échelle de certaines régions géographiques, comme les zones rurales ou défavorisées. Cela pourrait éclairer l’élaboration de politiques de santé, en ciblant les besoins d’améliorations des ressources et leur suffisance, notamment en SSPL, en fonction des profils spécifiques de la population. Élaborer à l’échelle des organisations de santé, le développement de profil pourrait permettre d’examiner l’effet des facteurs organisationnels en tant que ressources facilitantes concernant l’accès aux soins. Il serait alors possible d’évaluer l’adéquation de l’offre de services sur les territoires, en fonction des caractéristiques principales de la population qu’on y retrouve.

CONCLUSION

Cette thèse, composée de trois études distinctes, a permis d’identifier les divers profils des GU gériatriques des SU atteints de CPSA.

Premièrement, les résultats obtenus dans le cadre d’une revue systématique (article 1), visant à déterminer les variables associées à la grande utilisation des SU par une population gériatrique, ont soulevé plusieurs variables d’importance et mis en relief les lacunes des écrits scientifiques concernant la description de cette population.

Prenant appui sur ces résultats, une étude de cohorte rétrospective utilisant des analyses de régression logistique (article 2) a permis de déterminer, dans une mesure plus complète, les multiples variables associées à la grande utilisation des SU chez les aînés atteints de CPSA.

Finalement, une troisième étude, utilisant un devis de cohorte rétrospective et des analyses de classification rigoureuses, a permis de générer et de valider une solution de classification des GU gériatriques des SU atteints de CPSA, au Québec. La pertinence de définir ces profils s’est appuyée sur le caractère hétérogène de cette population à risque d’effets indésirables, qui saurait être mieux décrite à l’aide de groupes, que seulement selon leurs nombreuses caractéristiques individuelles.

Quatre profils distincts et interprétables cliniquement ont donc été développés : 1) les personnes avec une faible comorbidité; 2) les personnes atteintes de cancer; 3) les personnes avec des maladies pulmonaires ou cardiaques; 4) les personnes avec des troubles mentaux ou une démence.

Ces profils ont été obtenus à l’aide de sources de données fiables et valides permettant une généralisation à l’ensemble de la population d’intérêt. Le développement de profils à l’aide d’une méthode de classification est une façon de décrire une population complexe, et de comprendre le contexte menant à la grande utilisation des SU par les aînés. Offrant une première description des GU des SU atteints de CPSA, cette étude répond à différents besoins cliniques.

Elle offre une base pour l’identification précoce de cette clientèle et de leurs besoins spécifiques. Elle permet également de considérer comment agir auprès d’elle au bon moment, à l’intérieur du continuum de soins et d’approfondir différentes pistes de recherche qui permettrait entre autres d’évaluer l’adéquation de l’offre de services sur différents territoires.

RÉFÉRENCES

Acosta, A. M., & Lima, M. A. D. d. S. (2015). Frequent users of emergency services: associated factors and reasons for seeking care. Revista Latino-Americana de Enfermagem, 23(2), 337-344. doi:10.1590/0104-1169.0072.2560

Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. (2008). L'accessibilité et la

continuité des services de santé: une étude sur la première ligne au Québec.

Québec: Gourvernement du Québec, Repéré de

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/777_ServicesPremLignes.pdf. Altemus, M., Sarvaiya, N., & Epperson, C. N. (2014). Sex differences in anxiety and

depression clinical perspectives. Frontiers in Neuroendocrinology, 35(3), 320-330. doi:10.1016/j.yfrne.2014.05.004

Althaus, F., Paroz, S., Hugli, O., Ghali, W. A., Daeppen, J.-B., Peytremann-Bridevaux, I., & Bodenmann, P. (2011). Effectiveness of interventions targeting frequent users of emergency departments: A systematic review. Annals of Emergency Medicine,

58(1), 41-52.e42. doi:10.1016/j.annemergmed.2011.03.007

Altmann, A., Tian, L., Henderson, V. W., & Greicius, M. D. (2014). Sex modifies the APOE-related risk of developing Alzheimer disease. Annals of Neurology, 75(4), 563-573. doi:10.1002/ana.24135

Aminzadeh, F., & Dalziel, W. B. (2002). Older adults in the emergency department: A systematic review of patterns of use, adverse outcomes, and effectiveness of interventions. Annals of Emergency Medicine, 39(3), 238-247.

doi:10.1067/mem.2002.121523

Amjad, H., Carmichael, D., Austin, A. M., Chiang-Hua, C., Bynum, J. P. W., & Chang, C.- H. (2016). Continuity of care and health care utilization in older adults with

dementia in fee-for-service Medicare. JAMA internal medicine, 176(9), 1371-1378. doi:10.1001/jamainternmed.2016.3553

Andersen, R. M. (1995). Revisiting the behavioral model and access to medical care: does it matter? Journal of Health and Social Behavior, 36(1), 1-10.

Andersen, R. M., Rice, T. H., & Kominski, G. F. (2001). Changing the U.S. Health Care

System: Key Issues in Health Services, Policy, and Management (second ed.). San

Francisco: Jossey-Bass.

Anderson, R. T., Montori, V. M., Shah, N. D., Ting, H. H., Pencille, L. J., Demers, M., . . . Hess, E. P. (2014). Effectiveness of the Chest Pain Choice decision aid in

emergency department patients with low-risk chest pain: study protocol for a multicenter randomized trial. Trials, 15(1), 1-22. doi:10.1186/1745-6215-15-166 Asparouhov, T., & Muthén, B. (2011). Using Bayesian Priors for More Flexible Latent

Class Analysis. Paper presented at the JSM - Section on Government Statistics

Miami, Floride.

Axon, R. N., Gebregziabher, M., Craig, J., Zhang, J., Mauldin, P., & Moran, W. P. (2015). Frequency and costs of hospital transfers for ambulatory sensitive conditions. American Journal of Managed Care, 21(1), 51-59.

Babitsch, B., Gohl, D., & von Lengerke, T. (2012). Re-revisiting Andersen's Behavioral Model of Health Services Use: A systematic review of studies from 1998-2011. Psycho-Social Medicine, 9, 15. doi:10.3205/psm000089

Barker, I., Steventon, A., & Deeny, S. R. (2017). Association between continuity of care in general practice and hospital admissions for ambulatory care sensitive conditions: cross sectional study of routinely collected, person level data. BMJ (Clinical Research Ed.), 356, j84. doi:10.1136/bmj.j84

Beam, C. R., Kaneshiro, C., Jang, J. Y., Reynolds, C. A., Pedersen, N. L., & Gatz, M. (2018). Differences between women and men in incidence rates of dementia and Alzheimer's disease. Journal of Alzheimer's Disease, 64(4), 1077-1083.

doi:10.3233/JAD-180141

Berry, D., Street, M., & Considine, J. (2019). Service use by older very frequent emergency department users: A retrospective cohort study. Australasian emergency care, 22(3), 133-138. doi:10.1016/j.auec.2019.05.001

Blais, C., Jean, S., Sirois, C., Rochette, L., Plante, C., Larocque, I., . . . Émond, V. (2014). Le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du

Québec (SISMACQ), une approche novatrice. Maladies chroniques et blessures au Canada,

34(4), 247-256.

Bodenmann, P., Velonaki, V.-S., Griffin, J. L., Baggio, S., Iglesias, K., Moschetti, K., . . . Daeppen, J.-B. (2017). Case Management may reduce emergency department frequent use in a Universal Health Coverage System: A randomized controlled trial. Journal of General Internal Medicine, 32(5), 508-515. doi:10.1007/s11606-016- 3789-9

Boscardin, C. K. (2012). Profiling students for remediation using latent class analysis. Advances in health sciences education : theory and practice, 17(1), 55-63. doi:10.1007/s10459-011-9293-4

Buddeke, J., Bots, M. L., van Dis, I., Visseren, F. L., Hollander, M., Schellevis, F. G., & Vaartjes, I. (2019). Comorbidity in patients with cardiovascular disease in primary care: a cohort study with routine healthcare data. The British journal of general practice : the journal of the Royal College of General Practitioners, 69(683), e398- e406. doi:10.3399/bjgp19X702725

Bynum, J. P. W., Rabins, P. V., Weller, W., Niefeld, M., Anderson, G. F., & Wu, A. W. (2004). The relationship between a dementia diagnosis, chronic illness, medicare expenditures, and hospital use. Journal of the American Geriatrics Society, 52(2), 187-194. doi:10.1111/j.1532-5415.2004.52054.x

Calder, L., Pozgay, A., Riff, S., Rothwell, D., Youngson, E., Mojaverian, N., . . . Forster, A. (2015). Adverse events in patients with return emergency department visits. BMJ Quality & Safety, 24(2), 142-148. doi:10.1136/bmjqs-2014-003194

Caminal, J., Starfield, B., Sánchez, E., Casanova, C., & Morales, M. (2004). The role of primary care in preventing ambulatory care sensitive conditions. European Journal of Public Health, 14(3), 246-251. doi:10.1093/eurpub/14.3.246

Canadian Cancer Society’s Advisory Committee on Cancer Statistics. (2017). Canadian

Cancer Statistics 2017. Toronto, ON: Canadian Cancer Society, Repéré de http://www.cancer.ca/Canadian-Cancer-Statistics-2017-EN.pdf

Canadian Institute for Health Information. (n.d.). Technical Note - Ambulatory Care Sensitive Conditions (ACSC). Repéré de https://www.cihi.ca/en/technical-note- ambulatory-care-sensitive-conditions-acsc.

Carpenter, C. R., Shelton, E., Fowler, S., Suffoletto, B., Platts-Mills, T. F., Rothman, R. E., & Hogan, T. M. (2015). Risk factors and screening instruments to predict adverse

outcomes for undifferentiated older emergency department patients: A systematic review and meta-analysis. Academic Emergency Medicine, 22(1), 1-21.

doi:10.1111/acem.12569

Carpentier, N., Ducharme, F. . (2003). Les approches prédictives et explicative dans l'étude et l'utilisation des services: l'exemple de la gérontologie sociale. Revue

transdisciplinaire en santé, 9(2), 112-116.

Carter, M. W., Datti, B., & Winters, J. M. (2006). ED visits by older adults for ambulatory care-sensitive and supply-sensitive conditions. The American Journal Of

Emergency Medicine, 24(4), 428-434.

Case management society of America. (2010). Standards of Practice for Case

Management. Repéré de

https://www.abqaurp.org/DOCS/2010%20CM%20standards%20of%20practice.pdf. Castillo, E. M., Brennan, J. J., Howard, J., Hsia, R. Y., Chalmers, C., Chan, T. C., & Ko, K.

J. (2019). Factors associated with geriatric frequent users of emergency departments. Annals of Emergency Medicine, 270-275.

doi:10.1016/j.annemergmed.2018.12.013

Castner, J., Wu, Y.-W. B., Mehrok, N., Gadre, A., & Hewner, S. (2015). Frequent emergency department utilization and behavioral health diagnoses. Nursing Research, 64(1), 3-12. doi:10.1097/NNR.0000000000000065

Chukmaitov, A. S., Tang, A., Carretta, H. J., Menachemi, N., & Brooks, R. G. (2012). Characteristics of all, occasional, and frequent emergency department visits due to ambulatory care -- sensitive conditions in Florida. Journal of Ambulatory Care Management, 35(2), 149-158. doi:10.1097/JAC.0b013e318244d222

Collins, L. M., & Lanza, S. T. (2010). Latent Class and Latent Transition Analysis. Hoboken, New Jersey: John Wiley & Sons.

Com-Ruelle, L., Or, Z., & Renaud, T. (2008). Volume d'activité et qualité des soins dans

les établissements de santé: enseignements de la littérature. Paris: Institut de

recherche et documentaire en économie de la santé [IRDES], , Repéré de https://www.irdes.fr/Publications/Rapports2008/rap1734.pdf.

Commissaire à la santé et au bien-être. (2014). Les urgences au Québec: évolution de 2003-

2004 à 2012-2013. Québec: Canada: Comissaire à la santé et au bien-être, Repéré

de

https://www.csbe.gouv.qc.ca/fileadmin/www/2014/Urgences/CSBE_Rapport_Urge nces_2014.pdf.

Cook, M. B., Dawsey, S. M., Freedman, N. D., Inskip, P. D., Wichner, S. M., Quraishi, S. M., . . . McGlynn, K. A. (2009). Sex disparities in cancer incidence by period and age. Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, 18(4), 1174-1182. doi:10.1158/1055-9965.EPI-08-1118

Corbière, M., Larivière, N. . (2014). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes dans la

recherche en sciences humaines, sociales et de la santé Québec: Les presses de

l'Université du Québec

Daras, L. C., Feng, Z., Wiener, J. M., & Kaganova, Y. (2017). Medicare expenditures associated with hospital and emergency department use among beneficiaries with dementia. Inquiry: A Journal Of Medical Care Organization, Provision And Financing, 54, 1-9. doi:10.1177/0046958017696757

Dean, N., & Raftery, A. E. (2010). Latent class analysis variable selection. Annals of the Institute of Statistical Mathematics, 62(1), 11-35. doi:10.1007/s10463-009-0258-9

DeGuire, J., Clarke, J., Rouleau, K., Roy, J., Bushnik, T. . (2019). Blood pressure and

hypertension. Montréal: Statistique Canada Repéré de

https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/pub/82-003-x/2019002/article/00002- eng.pdf?st=QbDW23uZ.

Deschodt, M., Devriendt, E., Sabbe, M., Knockaert, D., Deboutte, P., Boonen, S., . . . Milisen, K. (2015). Characteristics of older adults admitted to the emergency department (ED) and their risk factors for ED readmission based on comprehensive geriatric assessment: a prospective cohort study. BMC Geriatrics, 15, 54.

doi:10.1186/s12877-015-0055-7

Dokholyan, R. S., Muhlbaier, L. H., Falletta, J. M., Jacobs, J. P., Shahian, D., Haan, C. K., & Peterson, E. D. (2009). Regulatory and ethical considerations for linking clinical and administrative databases. American Heart Journal, 157(6), 971-982.

doi:10.1016/j.ahj.2009.03.023

Dong, H.-J., Wressle, E., & Marcusson, J. (2013). Multimorbidity patterns of and use of health services by Swedish 85-year-olds: An exploratory study. BMC Geriatrics,

13(120). doi:10.1186/1471-2318-13-120

Ellis, G., Marshall, T., & Ritchie, C. (2014). Comprehensive geriatric assessment in the emergency department. Clinical Interventions in Aging, 9, 2033-2043.

doi:10.2147/CIA.S29662

Everitt, B. S., Landau, S., Leese, M., Stahl, D. (2001). Cluster Analysis (5 ed.). London, UK: Wiley.

Falconer, J., Quesnel-Vallée, A. (2015). Les disparités d’accès aux soins de santé parmi la minorité de langue officielle au Québec. Recherches sociograhiques, 55(3), 511- 529. doi:10.7202/1028377ar

Fan, L., Lukin, W., Zhao, J., Sun, J., & Hou, X.-Y. (2015). Interventions targeting the elderly population to reduce emergency department utilisation: A literature review. Emergency Medicine Journal, 32(9), 738-743. doi:10.1136/emermed-2014-203770 Fan, L., Shah, M. N., Veazie, P., & Friedman, B. (2011). Factors associated with

emergency department use among the rural elderly. Journal of Rural Health 27(1), 39-49. doi:10.1111/j.1748-0361.2010.00313.x.

Figueroa, J. F., Burke, L. G., Zheng, J., Orav, E. J., & Jha, A. K. (2019). Trends in

hospitalization vs observation stay for ambulatory care-sensitive conditions. JAMA internal medicine. doi:10.1001/jamainternmed.2019.3177

Fleury, M.-J., Delorme, A., Benigeri, M., & Vanasse, A. (2019). Utilisation et enjeux des données clinico-administratives dans le domaine de la santé mentale et de la dépendance. Santé Mentale au Québec, 43(2), 21-38. doi:10.7202/1058608ar Frick, J., Möckel, M., Muller, R., Searle, J., Somasundaram, R., & Slagman, A. (2017).

Suitability of current definitions of ambulatory care sensitive conditions for research in emergency department patients: a secondary health data analysis. BMJ Open, 7(10), e016109. doi:10.1136/bmjopen-2017-016109

Gasperini, B., Cherubini, A., Pierri, F., Barbadoro, P., Fedecostante, M., & Prospero, E. (2017). Potentially preventable visits to the emergency department in older adults: Results from a national survey in Italy. PloS One, 12(12), e0189925-e0189925. doi:10.1371/journal.pone.0189925

Gibson, O. R., Segal, L., & McDermott, R. A. (2013). A systematic review of evidence on the association between hospitalisation for chronic disease related ambulatory care

sensitive conditions and primary health care resourcing. BMC Health Services Research, 13(1), 1-13. doi:10.1186/1472-6963-13-336

Gruneir, A., Silver, M. J., & Rochon, P. A. (2011). Emergency department use by older adults: a literature review on trends, appropriateness, and consequences of unmet health care needs. Medical Care Research And Review: MCRR, 68(2), 131-155. doi:10.1177/1077558710379422

Hagenaars, J. A., & McCutcheon, A. L. (2002). Applied Latent Class Analysis. New York, NY: Cambridge University Press.

Hardie, T. L., Polek, C., Wheeler, E., McCamant, K., Dixson, M., Gailey, R., & Lafrak, K. (2015). Characterising emergency department high-frequency users in a rural hospital. Emergency Medicine Journal, 32(1), 21-25. doi:10.1136/emermed-2013- 202369

Hastings, N., Horney, C., Landerman, L., Sanders, L., Hocker, M., & Schmader, K. (2010). Exploring patterns of health service use in older emergency department patients. Academic Emergency Medicine, 17(10), 1086-1092. doi:10.1111/j.1553-

2712.2010.00870.x

Hastings, N., Whitson, H. E., Purser, J. L., Sloane, R. J., & Johnson, K. S. (2009). Emergency department discharge diagnosis and adverse health outcomes in older adults. Journal of the American Geriatrics Society, 57(10), 1856-1861.

doi:10.1111/j.1532-5415.2009.02434.x

Hastings, N., Whitson, H. E., Sloane, R., Landerman, L. R., Horney, C., & Johnson, K. S. (2014). Using the past to predict the future: latent class analysis of patterns of health service use of older adults in the emergency department. Journal of the American Geriatrics Society, 62(4), 711-715. doi:10.1111/jgs.12746

Heavey, E. (2015). Differentiating statistical significance and clinical significance. American Nurse Today, 10(5), 26-28.

Horney, C., Schmader, K., Sanders, L. L., Heflin, M., Ragsdale, L., McConnell, E., . . . Hastings, S. N. (2012). Health care utilization before and after an outpatient ED visit in older people. American Journal of Emergency Medicine, 30(1), 135-142. doi:10.1016/j.ajem.2010.10.036

Hsieh, V. C.-R., Hsieh, M.-L., Chiang, J.-H., Chien, A., & Hsieh, M.-S. (2019). Emergency department visits and disease burden attributable to ambulatory care sensitive conditions in elderly adults. Scientific Reports, 9(1), 3811-3811.

doi:10.1038/s41598-019-40206-4

Huang, J.-A., Weng, R.-H., Lai, C.-S., & Hu, J.-S. (2008). Exploring medical utilization patterns of emergency department users. Journal of the Formosan Medical Association, 107(2), 119-128. doi:10.1016/S0929-6646(08)60125-4

Hudon, C., Chouinard, M.-C., Diadiou, F., Lambert, M., & Bouliane, D. (2015). Case management in primary care for frequent users of health care services with chronic diseases: A qualitative study of patient and family experience. Annals of Family Medicine, 13(6), 523-528. doi:10.1370/afm.1867

Hudon, C., Chouinard, M., Pluye, P., El Sherif, R., Bush, P., Rihoux, B., . . . Zomahoun, H. (2019). Characteristics of case management in primary care associated with positive outcomes for frequent users of health care: A systematic review. Annals of Family Medicine, 17(5), 448-458. doi:10.1370/afm.2419

Hudon, C., Chouinard, M. C., Lambert, M., Dufour, I., & Krieg, C. (2016). Effectiveness of case management interventions for frequent users of healthcare services: A scoping review. BMJ Open, 6(9), e012353. doi:10.1136/bmjopen-2016-012353

Institut canadien d'information sur la santé [ICIS]. (2014). Sources de visites

potentiellement évitables aux services d'urgence. Ottawa: ICIS, Repéré de https://secure.cihi.ca/free_products/ED_Report_ForWeb_FR_Final.pdf.

Institut canadien d'information sur la santé [ICIS]. (2015). L'importance de la continuité

des soins avec le médecin de famille. Ottawa: ICIS, Repéré de https://secure.cihi.ca/free_products/UPC_ReportFINAL_FR.pdf.

Institut de la statistique du Québec [ISQ]. (2012). Le vieillissement démographique: de

nombreux enjeux à déchiffrer. Québec: ISQ, Repéré de

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/conditions-vie-societe/vieillissement.html. . Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]. (2012). Surveillance des troubles

mentaux au Québec: prévalence, mortalité et profil d'utilisation des services

Québec: INSPQ, Repéré de

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1578_SurvTroublesMentauxQc_PrevalM ortaProfilUtiliServices.pdf.

Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]. (2015). Surveillance de la maladie

d’Alzheimer et des maladies apparentées : étude de faisabilité à partir des fichiers administratifs Québec: INSPQ, Repéré de

https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1984_Surveillance_Alzheimer.pdf. Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]. (2017a). Cadre de qualité des

données du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec.

Québec: INSPQ, Repéré de

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2241_cadre_donnees_syste me_surveillance_maladies_chroniques.pdf.

Institut national de santé publique du Québec [INSPQ]. (2017b). Surveillance de la maladie

pulmonaire obstructive chronique (MPOC): prévalence, incidence et mortalité au

Documents relatifs