• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV :

RESULTATS, DISCUSSIONS

ET SUGGESTIONS

4-1) Résultats

4-1-1) Analyse des résultats d’enquête auprès des ménages 4-1-1-1) Caractéristiques socio-démographiques

 Répartition selon le sexe des enquêtés

Figure 1 : Sexe des enquêtés

La majorité de nos enquêtés sont les femmes soit un pourcentage de 68%.

 Répartition des enquêtés en fonction de leur niveau d’instruction

Figure 2 : Niveau d’instruction des enquêtés

La majorité de nos enquêtés sont analphabètes, soit un pourcentage de 80%. Seulement 20%

sont instruits dont 12% ont le niveau primaire, 4% le niveau secondaire et 4% le niveau

 Répartition des enquêtés selon leur profession

Figure 3 : Profession des enquêtés

La principale activité de nos enquêtés est le commerce. 62% de nos enquêtés sont des vendeuses et 8% artisans.

 Répartition des enquêtés en fonction de leur ethnie

Figure 4 : Ethnies des enquêtés

4-1-1-2) Caractérisation des DSM à Ladji

Ici nous avons caractérisé qualitativement les déchets solides ménagers de Ladji. Ces graphes montrent la proportion de la population enquêtée ayant tel ou tel élément dans ses déchets solides ménagers.

1) Végétaux 2) Restes alimentaires 3) Matières plastiques

4) Papiers/Cartons 5) Verres 6) Piles

Tableau 1 : Caractérisation des DSM à Ladji

Les DSM produits à Ladji sont biodégradables (végétaux, restes alimentaires et papiers/cartons) ou non (matières plastiques, verres et piles).

6%

94%

non oui

2%

98%

non

oui 100

%

oui

100%

oui

68%

32% non

oui 90%

10% non

oui

4-1-1-3) Gestion des DSM à Ladji

 Mode de gestion

La population de Ladji dispose de six (06) mécanismes de gestion des DSM à savoir : l’abonnement au service de pré-collecte, le brûlage, le rejet des DSM sur les dépotoirs sauvages, dans le lac, au bord du lac et l’enfouissement.

Figure 5 : Mode de gestion des DSM à Ladji

Les modes de gestion les plus répandus à Ladji sont le rejet des déchets dans le lac (60%), au bord du lac (20%) et sur les dépotoirs sauvages (14%). L’abonnement, le brûlage et l’enfouissement sont plutôt rares.

Nous avons enregistré un certain nombre de comportements inappropriés auprès des populations de Ladji en matière d’hygiène et d’assainissement. Les principaux comportements sont entre autres :

- La transformation du lac et de ses bords en dépotoir ; - La défécation directe dans le lac ;

- La non maitrise des règles d’hygiènes ;

- L’usage de l’eau du lac par certaines personnes pour le bain (surtout les enfants).

Tous ces comportements ont pour conséquences : - La dégradation de l’écosystème

- La contamination de l’eau du lac par les germes pathogènes

1 1

 Perception des enquêtés face à leur mode de gestion

Figure 6 : Perception des enquêtés face à leur mode de gestion

Le graphe montre la proportion de la population enquêtée qui dit être satisfaite de son mode de gestion. La population enquêtée est majoritairement satisfaite de son mode de gestion (74%).

 Perception des enquêtés face à leurs modes de gestion en fonction de leurs niveau d’instructions

Figure 7 : Perception des enquêtés face au mode de gestion en fonction du niveau d'instruction

Parmi la population enquêtée instruite (10), 70% est satisfaite de son mode de gestion. Parmi la population enquêtée non instruite (40), 75% est satisfaite de son mode de gestion. Le niveau d’instruction ne semble pas influencer la perception de la population enquêtée.

26%

Perception des enquêtés face au mode de gestion en fonction du niveau d'instruction

4-1-1-4) Utilisation de l’eau du lac à Ladji

Figure 8 : Utilisation de l’eau du lac

60% de nos enquêtés utilisent l’eau du lac pour la baignade, la pêche et les latrines. 40% n’en font aucun usage.

Les principales maladies dont souffrent nos enquêtés sont la dysenterie et le paludisme.

58%

4-1-2) Analyse des résultats d’enquêtes auprès des responsables de centre de santé 4-1-2-1) Perception des responsables de centre de santé sur la qualité de leur environnement

Ils affirment tous que leur environnement est sale et que la conséquence directe est son influence sur la santé humaine.

4-1-2-2) Gestion des déchets dans les centres de santé de Ladji

Tous les centres de santé que nous avons enquêtés ne disposent pas d’incinérateur pour gérer leurs déchets mais ils sont abonnés à des services de pré collecte spécialisées qui viennent les enlever.

4-1-2-3) Problèmes sanitaires de la population de Ladji

Les responsables affirment que les principales maladies dont souffre la population sont le paludisme, le choléra, la dysenterie et la fièvre typhoïde. Il y a aussi l’anémie, les infections respiratoires, les affections dermatologiques, les gastro-entérites et les parasitoses intestinales.

Les causes de ces maladies, selon eux, sont le manque d’hygiène, dormir sans moustiquaire, la mauvaise gestion des ordures ménagères, la méconnaissance des mesures préventives et le péril hydro fécal. Pour remédier à ces problèmes, ils suggèrent qu’il y ait de vastes campagnes de sensibilisation sur les règles d’hygiènes et les bonnes conduites et un appui technique et financier.

Dans la zone de fortes agglomérations le taux d’oxygène dissous est nettement plus faible que celui de la zone éloignée des agglomérations. En effet, les nombreuses activités humaines des zones de fortes agglomérations produisent beaucoup de déchets dont une quantité importante de matières organiques consommatrices d’oxygène au cours des différents processus de dégradation. Le taux noté au point 2 (5,27) témoigne d’une bonne oxygénation du milieu.

La température de surface d’environ 28°C parait élever. Ceci serait dû à un important ensoleillement.

Le ph est basique dans tous les cas (importante quantité d’ions H+).

4-1-3-2) Paramètres organiques

La DBO et la DCO sont plus élevées au niveau du point 1 situé en pleines agglomérations, ce qui témoigne de la présence d’une quantité importante de matières organiques issues des

Les Coliformes totaux, les Entérocoques Intestinaux, Escherichia Coli et les Spores d’Anaérobies Sulfito-Réducteurs sont massivement présents au point 1, signe d’une pollution microbienne certaine. Le point 2 présente moins de germes ou presque pas (Escherichia Coli, Pseudomonas Aeruginosa et Spores d’Anaérobies Sulfito-Réducteurs) sauf pour les Coliformes totaux et les Entérocoques Intestinaux. La pollution y est moins importante. Les Pseudomonas Aeruginosa sont très faibles en tous les points. Aussi bien au point 1 qu’au point 2 le lac présente une pollution microbienne. La principale source de cette pollution est donc d’origine fécale.

4-1-3-4) Paramètres chimiques

Les paramètres chimiques tels que les nitrates et l’orthophosphate n’ont pu être dosés par manque de matériel (Kit de solution).

4-1-3-5) Radioactivité

Les spectres obtenus après analyse des échantillons d’eau et de sols sont : Eau 1

Photo 12 : Spectre de l’échantillon d’eau au point 1

Eau 2

Sol 1

Photo 14 : Spectre de l’échantillon de sol au point 1

Sol 2

Photo 15 : Spectre de l’échantillon de sol au point 2

Les résultats d’analyse des principaux émetteurs gamma des échantillons d’eau et de sols sont rapportés ci-après. Les activités des radioéléments sont ramenées au jour de l’analyse.

Figure 9 : Résultat de l’échantillon d’eau au point 1

27,7 29,1

2,1 0

5 10 15 20 25 30 35

Eu-155 Ta-182 Th-234

Activimassique en Bq/Kg

Radioéléments

L’échantillon d’eau au point 1 contient des radioéléments tels que : Europium-155, Tantalum-182 et Thorium-234. La forte activité massique est notée au niveau du Tantalum-Tantalum-182.

Figure 10 : Résultat de l’échantillon d’eau au point 2

Actinium-228, Barium-140, Neptunium-239 et Thorium-234 sont les radioéléments présents dans l’échantillon d’eau au point 2. Le Barium-140 est le plus dominant.

Figure 12 : Résultat de l’échantillon de sol au point 1

Sont présents dans l’échantillon de sol au point 1 les radioéléments suivants : Actinium-228, Américium-241, Barium-133, Cerium-134, Cesium-136, Europium-155, Neptunium-239, Tantalum-182 et Thorium-234. L’activité massique la plus élevée appartient à l’Américium-241.

0

Figure 13 : Résultat de l’échantillon de sol au point 2

L’échantillon de sol au point 2 contient l’Américium-241, l’Europium-155, le Neptunium-239 et le Tantalum-182. La présence de l’Europium-155 est plus prononcée.

Les résultats des analyses qualitatives ont montré que toutes les activités massiques obtenues sont supérieures à la Limite de Détection (LD) donc considérable.

Les radioéléments d’origines naturels dont l’activité massique les plus abondants sont ceux des descendants de l’Uranium 238.

Concernant les radioéléments d’origine artificiels nous avons l’Américium 241 et l’Europium 155 qui sont produits par des retombés nucléaires.

46,3

106,7

31

51,7

Am-241 Eu-155 Np-239 Ta-182

Activi massique en Bq/Kg

Radioéléments

4-2) Discussions

Les principaux modes de gestion des DSM à Ladji se résument au rejet au bord du lac (20%) et dans le lac (60%). Ce dernier s’élève jusqu’à 83,79% à Ganvié selon les recherches de AKOUETE en 2010. La majorité de la population de Ladji enquêté est satisfaite de son mode de gestion (74%), ce qui montre qu’elle n’a pas encore pris conscience des effets nuisibles des déchets et de la nécessité de s’abonner à des services pour leur enlèvement. L’inexistence d’une structure de gestion des ordures à Ladji fait que les quelques-uns qui ont pris conscience de la situation n’ont pas autre choix que de s’adonner aux modes de gestion cités plus haut. Ce qui est en réfraction à la loi 97-029 du 15 Février 1999, portant organisation des communes en République du Bénin en son article 93 qui stipule que « la commune a la charge de la collecte et du traitement des déchets solides autres que les déchets industriels ». A Ladji, le niveau d’instruction n’influence pas la perception de la population enquêté de ce que représente la gestion des déchets car elle est satisfaite de ses modes de gestion. C’est une mentalité ancrée en eux que l’instruction n’a pas encore pu combattre.

Les déchets solides et les excréta rejetés dans le lac constituent les principales sources de pollution de l’écosystème avec les effets néfastes sur la santé des populations lacustres.

Le taux de prévalence du paludisme est relativement faible à (36%) comparativement à celui de Ganvié (93%) noté par AKOUETE (2010).

De toute la radioactivité qui existe sur le site la plus grande contribution revient aux sources naturelles qui sont souvent constatées dans la plupart des compartiments de l’environnement.

Cependant, les sources artificielles sont d’apport considérable pour les éléments tels que l’Américium 241 et l’Europium 155.

4-3) Suggestions

Pour lutter contre la pollution du lac et améliorer les conditions de vie de la population de Ladji, les suggestions suivantes sont formulées à l’endroit des autorités et institutions compétentes qui interviennent dans la gestion des déchets solides ménagers et excrétas. Il s’agit de :

- Mettre en place des latrines publiques et privées ECOSAN afin de lutter contre la pollution par la défécation du lac ;

- Mettre en place une structure de gestion des déchets, afin de lutter contre la pollution du lac par le rejet des DSM ;

- Faire de vastes campagnes de sensibilisation de la population sur les règles d’hygiène et les bonnes pratiques ;

- Informer, Eduquer et Communiquer avec la population sur la gestion des déchets solides ménagers.

CONCLUSION

CONCLUSION

La recherche de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement, doit s’inscrire au premier rang des préoccupations de nos municipalités, car l’insalubrité à laquelle nous assistons dans nos villes, continue de dégrader l’environnement et la santé des populations, freinant ainsi le développement urbain.

L’évaluation de la gestion des déchets solides ménagers dans la cité lacustre de Ladji a révélé l’inexistence d’un mode de gestion adéquat. Les DSM sont en grande partie rejetés directement dans le lac causant une pollution aussi bien organique, chimique que microbienne. Ainsi, le Lac, ressource vitale, se trouve transformer à la fois en un réservoir sans aucun traitement pour les fèces et en même temps comme poubelle pour les DSM. "Qui sème les déchets récolte la pollution" dit-on, ainsi, les maladies liées à un défaut d’assainissement, surtout, celles d’origine hydro-fécales, sont au rendez-vous, signe de risque pour la santé publique. Les principales maladies sont : le paludisme, le choléra, la dysenterie et la fièvre typhoïde.

De nombreux éléments radioactifs sont présents aussi bien dans l’eau que dans le sédiment du lac. Les activités massiques les plus importantes sont notées au niveau du Tantalum-182, Barium-140, Américium-24 et Europium-155.

De façon générale l’environnement de Ladji n’est pas sain, la pollution y est visible.

D’importants efforts sont à faire sur le plan information, éducation et communication avec la population.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

 ADEME, 2004, 100 mots pour comprendre les déchets, cahier pédagogique n°3, Cotonou-Bénin, 42p.

 AGBADJE A. et BATOKO R., 2015, Valorisation des sachets plastiques à Cotonou : Atouts et Limites socio-environnementaux de la fabrication des pavés plastiques par AGRIPLAS, Rapport de fin de formation pour l’obtention du diplôme de licence riveraines : cas de la rivière Mgoua dans zone industrielle de Douala-bassa, Mémoire de Master, Université de Dschang-FASA, 98p.

 BLALOGOE P., 2004, Nouvelle orientation de la gestion des déchets solides ménagers à Cotonou : Problèmes et Perspectives, Mémoire de fin de formation, 68p.

 DESSAU INTERNATIONAL/MS, 1997, Projet de gestion des déchets solides à Cotonou et Porto-Novo, Rapport final, V7, 33p.

 GBEDO V., 2002, Etude des pratiques endogènes de la valorisation des déchets solides ménagers à Cotonou, Mémoire de DEA, FLASH/UAC, 122p.

 HAMAN A., 2000, La gestion des ordures ménagères dans la ville de Garoua au Cameroun, Mémoire de DEA, FLASH/UAC, 50p.

 PACIPE-BENIN, 1998, Atelier de remise à niveau des journalistes, Bohicon, 53p.

 PGDSM, 2007, Catalogue des produits issus de la récupération, Cotonou-Bénin, 21p.

 PGUD-2, 2008, Guide pour la gestion des déchets solides au Bénin, Rapport définitif, 134p.

 PGUD-2, 2008, Stratégie nationale de la gestion des déchets, Rapport définitif, 237p.

 PAGIDF, 2011, Diagnostic de la gestion des déchets au Bénin, 84p.

 TETE C., 2011, Caractérisation des déchets solides produits sur le campus d’Abomey-Calavi, Rapport de fin de formation pour l’obtention du diplôme de licence professionnelle, EPAC/UAC, 78p.

ANNEXES

ANNEXES

Guide d’entretien adressé aux ménages

FICHE D’ENQUETE DESTINEE AUX MENAGES

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES DECHETS SOLIDES MENAGERS DANS LES CITES LACUSTRES DE GANVIE ET DE LADJI

Objectif spécifique : Evaluation des impacts de la gestion des déchets solides ménagers sur l’environnement

Date : / / Lieu : n°

I/ Identité de l’enquêté Nom

Prénoms Sexe Religion

Niveau d’instruction Ethnie

Fonction

II/ Caractérisation des déchets solides ménagers Que produisez-vous comme déchets solide ménagers ?

A= végétaux (débris de bois, feuilles mortes)

B= restes alimentaires C= Matières plastiques D= Piles /produits toxiques

E= Cartons/papiers

F= Animaux morts /crottins d’animaux

G= verres

Autres :………...

III/ Mode de gestion

1) Comment gérez-vous vos déchets ?

Abonnement Brûlage

Enfouissement Rejet dans le lac Rejet au bord du lac

2) Etes-vous satisfait de la gestion des déchets que vous faites ? Oui Non

Justification :………

………

………...

3) Que proposez-vous pour améliorer votre gestion des déchets ?

………

………

………..

IV/ Problèmes environnementaux rencontrés par les habitants dans les cités lacustres 1) Pour quels genres de besoins utilisez-vous l’eau du lac ?

a- Vaisselle d- Baignade g- Boisson b- Lessive e- Pêche

c- Cuisson f- Latrines

Autres :………

……….

2) Avez-vous d’autres possibilités pour satisfait ces besoins ? Oui Non Lesquelles ?

………

………

3) Selon vous votre environnement est-il propre ?

Oui Non

Justification:………

………

4) Quels sont les problèmes sanitaires auxquels vous êtes fréquemment confrontés ?

A- Choléra D- Dysenterie B- Fièvre typhoïde E- Démangeaisons C- Paludisme

Autres:………

………...

5) Que proposez-vous pour leur éradication ?

………

………

………

6) Quels sont les problèmes environnementaux auxquels vous êtes fréquemment confrontés ?

a- Odeurs nauséabondes

b- Régression de la population des espèces aquatiques c- Mortalité des espèces aquatiques

d- Prolifération des végétaux aquatiques (Jacinthe d’eau, Laitue d’eau) e- Période de crue

Autres:………

………...

7) Quelles sont, selon vous, les causes de ces problèmes ?

...

...

...

8) Que suggérez-vous pour limiter ces problèmes environnementaux ?

………

………

………

9) Selon vous que fait l’autorité locale pour remédier aux problèmes environnementaux que vous rencontrés ?

………

………

Questionnaire adressé aux responsables de centre de santés

FICHE D’ENQUETEDESTINEE AUX RESPONSABLES DE CENTRE DE SANTE IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DES DECHETS SOLIDES MENAGERS DANS LES CITES LACUSTRES DE GANVIE ET DE LADJI

Objectif spécifique : Evaluation des impacts de la gestion des déchets solides ménagers sur l’environnement

Date : / / Lieu : n°

Hôpital d’intervention : I/ Identité de l’enquêté Nom

Prénoms Sexe Fonction

1) Que pensez-vous de la qualité de votre environnement ?

………

………

2) Pensez-vous que la qualité de l’environnement influe sur la santé de la population ? Oui Non

Justification :

………

………

……….

3) Comment gérez-vous vos déchets ? Abonnement

Incinération Enfouissement

Rejet dans le lac Rejet au bord du lac

Autres :………

………..

4) De quel type d’incinérateur disposez-vous ?

………

………

5) Quels sont les cas de maladies fréquentes que vous enregistrez ?

A- Choléra C- Paludisme B- Fièvre typhoïde D- Dysenterie

Autres : ………

……….

6) Selon vous, quelles sont les causes de ces maladies ?

………

………

7) Quels sont les maladies spécifiques aux différents groupes d’individus ? Tranche

d’âge (année)

[0 ; 3[ [3 ; 12[ [12 ; 18[ [18 ; 30[ [30 ; ∞ [

Maladies

8) Que suggérez-vous pour limiter ces problèmes sanitaires ?

………

………

9) Selon vous que fait l’autorité locale pour remédier aux problèmes sanitaires que vous rencontrez ?

………

………

Les résultats d’analyse des échantillons d’eau et de sols

 Echantillon de sol

Radioélément Activité massique (Bq/kg) Sédiment 1

Am-241 1310,1

Ac-228 96,3

Ce-134 2,2

Np-239 235,2

Ac-228 47,6

Ba-133 442,0

Eu-155 1115,6

Cs-136 12,5

Ta-182 31,6

Np-239 524,7

Th-234 34,3

Sédiment 2

Am-241 46,3

Ta-182 51,7

Np-239 31,0

Eu-155 106,7

 Echantillon d’eau

Radioéléments Activité massique (Bq/kg) EAU1

Ta-182 29,1

Eu-155 27,7

Th-234 2,1

EAU 2

Ac-228 8,2

Ba-140 966,4

Np-239 4,4

Th-232 21,4

Carte Géographique de la zone d’étude (Ladji)

Documents relatifs