• Aucun résultat trouvé

4.1.1- Le concept superordonné de ressource.

Dubois et ass.( 1980, p. 1028 ) définissent le terme ressource comme: " Une personne, ou une chose qui, dans une situation difficile, est une aide ou un moyen de se tirer d'embarras

Langevin, et Thérien-Viau (1982) proposent comme définition de ressources: "Moyens auxquels on a recours pour satisfaire ses besoins."

Enfin, selon Vauban et Camiré (1980, p. 224) les ressources sont: "des instruments qui nous aident à prendre une décision ou à exécuter un travail... ce sont des outils qui nous permettent de réaliser nos désirs. "

Nous croyons pouvoir dire que chacun dispose de ressources dont il se sert. Pour résoudre un problème, les individus allouent certaines ressources et en échangent parfois d'autres. Comme le notent Paolucci et coll.(1977, p. 137) :

allocation is a distribution of resources among alternative ends. It is an impersonal procedure dealing with means and ends.

based on bargaining.

Mais, pour allouer ou échanger certaines ressources, encore faut-il être capable de les identifier. En effet, il existe de multiples ressources ou moyens pour solutionner un problème. Certaines même sont interchangeables. Nous voulons dire par là, qu'une ressource peut être indifféremment substituée à une autre, dans certains cas, pour atteindre un même but. D 'où l'importance de bien identifier toutes les ressources disponibles face à un problème donné, afin d'avoir le plus grand nombre d'outils ou de solutions de rechange si des difficultés surviennent lors de la résolution du problème.

4.1.2- Les concepts subordonnés: les ressources personnelles, familiales, scolaires et com m unautaires (Tableau no 6).

Le contenu notionnel du programme d'économie familale, 2e cycle du secondaire, M .E.Q. (1983, p. 40) indique comme catégories de ressources : personnelles, familiales, scolaires et com m unautaires. Cette classification nous apparaît importante dans le sens qu'elle favorise un échantillonnage assez complet des moyens que peut prendre un individu pour satisfaire ses besoins.

Les ressources personnelles sont toutes celles qu'un individu possède individuellement, qu'elles soient innées ou acquises. Ainsi en est-il de certains talents ou aptitudes que l'on dit innés, c'est à dire de naissance. Par contre, certaines autres ressources, comme la richesse, peuvent avoir été acquises au cours des années.

Les ressources familiales, sont les ressources qu'un individu peut trouver dans un groupe familial. Il nous apparaît important de noter ici que le terme "groupe familial" n'est pas pris dans le sens de famille traditionnelle, telle qu'elle était décrite autrefois.

Schlesinger (1979, p .7) cite une définition présentée par le Dr. Nimkoff en 1934 : La famille est la vie commune entre parents et enfants pour une période indéterminée. Cette définition précise bien que, pour qu'il y ait famille, parent(s) et enfant(s) doivent vivre sous le même toit un certain temps après la naissance de l'enfant.

L'examen des divers types de famille suggère actuellement un point de vue différent. Schlesinger (1979, p .7) énumère six différents types de famille au Canada:

1- Familles nucléaires: mari, femme, enfants. 2- Couples sans enfants: mari et femme.

3- Familles monoparentales: veuves, veufs, divorcés(es), mères ou pères célibataires (le chef de famille étant un homme seul ou une femme seule).

4- Familles d'adoption: mari et femme avec enfants adoptés. 5- Familles par remariage: secondes noces, ou familles réunies.

6- Familles communales: réunion de plusieurs familles ou groupe de familles comportant des enfants et quelques célibataires.

Dans le contexte de notre recherche, et tel qu'enseigné dans le programme d'économie familiale au Québec, les ressources familiales sont celles qu'un individu peut trouver dans n'importe lequel de ces groupes familiaux.

De plus, il nous apparaît correct, d'intégrer au groupe familial appelé famille communale, la réunion de plusieurs individus qui, sans lien de sang ni de mariage, vivent ensemble et partagent certaines ressources communes. Nous reconnaissons donc comme groupe familial, un groupe de jeunes qui vivent ensemble sous un même toit et mettent en commun certaines de leurs ressources.

A l'analyse, il nous apparaît que les ressources scolaires auraient pu être intégrées aux ressources communautaires, puisque les ressources disponibles dans le milieu scolaire, sont des ressources offertes à la communauté. Mais, compte-tenu que ce cours d'économie familiale s'adresse à de jeunes adultes, qui ont l'intention pour la plupart de poursuivre leurs études, nous avons conservé cette distinction afin de favoriser une plus

Les ressources scolaires sont tous les moyens que le système scolaire met à la disposition des individus, afin que ces derniers puissent atteindre un certain épanouissement et ceci, tant au niveau physique, intellectuel que moral et social.

Les ressources com m unautaires sont tous les moyens de satisfaire des besoins qu'un individu peut trouver dans son environnement. Ainsi en est-il de l 'accessibilité aux installations sportives et culturelles, aux commerces, aux organismes d'entraide, aux médias, aux associations, aux services hospitaliers, aux services gouvernementaux et autres services qu'il serait trop long d'énum érer ici.

4.1.3- Les concepts coordonnés: les ressources m atérielles et non-matérielles / les biens et les finances (Tableau no 6).

Langevin et Thérien-Viau (1982, p. 12 ) classent les ressources en trois catégories: les ressources humaines, les ressources matérielles et les ressources financières.

Elles donnent, entre autres, comme exemples de ressources humaines: l'intelligence, la connaissance, l'habileté, l'énergie, le temps, etc... Comme ressources matérielles elles

83

énumèrent: les biens de consommation, les appareils domestiques, les biens meubles, les services,etc... Enfin comme ressources financières, ces auteures nomment: le revenu, l'épargne, le crédit, etc...

Paolucci et coll. (1977, p. 136) de leur côté, classent les ressources en ressources humaines et non- humaines.

Human resources include all o f the values, attitudes, abilities, human energy, knowledge, and skills the family members possess. Values and attitudes are learned. Abilities can be innate or learned. Human energy is the force or power to work or to act. Knowledge refers not just to an accumulation of facts but to the ability to see functional relationships between them. Skills refer to proficiency in activities that involve the use of mind and body.

Nonhuman resources include money, facilities, and material objects available to the family.

Nous n'avons pas retenu la classification: humaine, matérielle et financière, car à notre avis, les ressources financières par rapport aux ressources humaines, sont des ressources matérielles. En cela, nous rejoignons quelque peu la classification de ressources non-humaines de Paolucci et coll. (1977) qui intègrent dans cette classification l'argent et les objets matériels. De plus, selon Klausmeïer et coll. (1974) et Merill et Tennyson (1977), les exemples d'un concept coordonné sont les non-exemples de l'autre concept coordonné (voir p. 39). Or les exemples des ressources financières ne sauraient être les

Nous n'avons pas retenu non plus la classification humaine, non-humaine, car à notre avis le concept doit être univoque. Or, les habiletés ne peuvent être considérées uniquement comme des ressources humaines, puisque certains animaux possèdent certaines habiletés. L'énergie, ne peut non plus être considérée uniquement comme une ressource humaine, car d'autres êtres dans la nature utilisent cette ressource.

L 'am biguïté entourant la classification des ressources, selon Langevin et Thérien Viau (1982) et Paolucci et coll. (1977) nous a conduit à élaborer une classification où nous retrouvons les ressources m atérielles et les ressources non-matérielles pour chacune des catégories de ressources.

Les ressources matérielles, comme leur dénomination l'indique, sont celles qui sont formées par de la matière. Elles se subdivisent en deux groupes :

1- les biens de consommation, les meubles, les aliments, les vêtements, etc...

2- les finances: revenu, épargne, crédit, en fait tout ce qui concerne l'argent et les opérations financières.

85

Documents relatifs