• Aucun résultat trouvé

4. Présentation et interprétation des résultats

4.3 Ressemblances et différences avec les données collectées dans le

Il est important, pour commencer, de rappeler que l’outil de collecte des données a dû être modifié afin de l’adapter au contexte du canton de Vaud ainsi qu’à l’époque de passation du questionnaire, un écart de quatre années étant conséquent dans le domaine des nouvelles technologies. L’ensemble des modifications est recensé en annexe 11 « Tableau comparatif de l'outil original et de l'adaptation ». Cependant, de nombreuses questions demeurent identiques ou presque, tant au niveau de la formulation que des modalités de réponses, ce qui permet de comparer les résultats obtenus. Une analyse plus détaillée est mise à disposition en annexe 10 « Comparaison des principaux résultats des deux enquêtes (Tessin 2014 – Vaud 2018) ».

4.3.1 Caractéristiques sociodémographiques de l’échantillon

4.3.1.1 Comparaison des deux échantillons

L’échantillonnage diffère entre les deux études, tant au niveau de la quantité que de la représentativité par rapport à la population totale (18.3% pour l’étude tessinoise contre 5.1% pour la présente étude).

Tableau 5 : Comparaison des échantillons des deux études

Tessin 2014 Vaud 2018

Echantillons 1’679 1’154

Populations mères 9’192 22’409

Nombre d’ES participants 31 3

Nombre d’ES dans le canton 35 90

4.3.1.2 Les élèves et les nouvelles technologies

Si les élèves des deux études possèdent un taux d’équipement environ similaire (avec une légère augmentation concernant le téléphone portable en 2018), il est intéressant de noter la progression du taux d’abonnement aux réseaux sociaux.

Figure 24 : Comparaison du taux d’abonnement aux réseaux sociaux

66%

96%

0% 20% 40% 60% 80% 100%

TESSIN 2014 VAUD 2018

L’étude de Fortunato constatait une forte corrélation entre le fait de posséder un téléphone portable, d’avoir un compte sur les réseaux sociaux et la faible fréquence de fréquentation de la bibliothèque scolaire. Les pratiques sont tellement généralisées à l’heure actuelle qu’un tel calcul n’a pas été réalisé pour notre étude. Cependant, il a été démontré que plus les élèves passent de temps devant les écrans (3h ou plus par jour) et moins ils se rendent en bibliothèque.

4.3.1.3 Les élèves et les loisirs : la place de la lecture

Les deux études révèlent que les activités favorites des adolescents sont : les amis, Internet, le sport et la musique. En 7ème position au Tessin, la lecture est reléguée en 8ème position dans le canton de Vaud, où les élèves semblent être beaucoup moins lecteurs.

Figure 25 : Comparaison de la place de la lecture dans les loisirs

Les deux études permettent d’observer que les non-usagers sont davantage attirés par les jeux vidéo et Internet, tandis les usagers réguliers consacrent plus de temps à la lecture, aux activités créatrices et à la musique. De même, si les filles sont plus nombreuses à apprécier la lecture, les garçons sont davantage à jouer aux jeux vidéo.

Les deux études démontrent également que le plaisir de lire est proportionnel à la fréquence d’utilisation de la bibliothèque : plus les usagers déclarent aimer lire et plus ils fréquentent régulièrement la structure. De plus, il apparaît que les élèves qui se rendent souvent en bibliothèque et qui aiment lire ont des parents qui lisent davantage que les non-usagers, confirmant l’influence des parents dans les habitudes de lecture des adolescents.

A propos de la provenance des livres lus, les deux études attestent que les filles sont davantage influencées par leurs amis et par la bibliothèque dans leurs choix de livres, et que plus les élèves grandissent et moins la bibliothèque a d’importance.

4.3.2 Utilisation des bibliothèques scolaires

4.3.2.1 Fréquence de fréquentation avec la classe et seul

Si les élèves du canton de Vaud se rendent plus souvent en bibliothèque scolaire avec leur enseignant, ils sont beaucoup moins nombreux à s’y rendre seul. Ainsi, le taux de non-usagers est de 37% dans notre enquête, alors qu’il n’est que de 18% dans le canton du Tessin. 19% 32% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% VAUD 2018 TESSIN 2014

Figure 26 : Comparaison des usagers (assidus, moyens, sporadiques) et

non-usagers

Les deux études confirment que les filles fréquentent davantage les bibliothèques que les garçons, mais aussi que plus les élèves grandissent et moins ils se rendent en bibliothèque scolaire.

4.3.2.2 Raison principale et raisons détaillées de la fréquentation

Les élèves vaudois se rendent majoritairement en bibliothèque scolaire pour répondre à des logiques scolaires (52% s’y rendent exclusivement pour cette raison contre 15% des Tessinois), et perçoivent davantage la bibliothèque comme un lieu de travail que comme un lieu de rencontre (seuls 24% y retrouvent leurs amis, alors qu’il s’agit du double au Tessin). Les Tessinois sont quant à eux beaucoup plus nombreux à s’y rendre pour des raisons à la fois scolaires et de loisirs (45% contre 24% des Vaudois).

Cependant, les deux études montrent que plus les élèves grandissent et plus ils se rendent en bibliothèque scolaire pour répondre à des logiques scolaires. En revanche, plus les élèves se rendent fréquemment en bibliothèque scolaire, et plus ils sont motivés par des logiques de loisirs.

Les deux enquêtes s’accordent également à dire que la bibliothèque scolaire n’est pas perçue comme un lieu d’activités culturelles, puisqu’ils sont moins de 5% dans le Tessin à participer à des activités, et 3% seulement dans le canton de Vaud.

Enfin, concernant la non-fréquentation, les trois raisons principalement sélectionnées à chaque fois sont :

• La préférence pour d’autres activités (telles que sortir ou voir des amis) ; • L’absence d’appétence pour la lecture ;

• Le manque de temps.

4.3.3 Attentes à l’égard de la bibliothèque scolaire

Souhaitant une offre élargie avec des tablettes et davantage d’ordinateurs permettant un accès à Internet, les deux études démontrent l’engouement des élèves pour les TIC.

Par ailleurs, il est possible que les élèves soient davantage intéressés par les animations de la bibliothèque si celles-ci sont moins en lien avec les livres. En effet, dans les deux études, les participants ont principalement témoigné leur intérêt pour les rencontres avec des personnalités, les spectacles et les rencontres informatives. Si 20% des participants

19% 20% 24% 37%

VAUD

35% 28% 19% 18%

TESSIN

Usagers assidus Usagers « moyens » Usagers sporadiques Non-usagers

tessinois seraient intéressés par la possibilité d’aider à les organiser, ils sont plus d’un tiers dans le canton de Vaud.

Pour finir, les deux études témoignent de la concordance des horaires avec les souhaits des élèves, avec un intérêt davantage marqué au Tessin pour le créneau de l’après-midi après les cours, et dans le canton de Vaud pour la récréation.