• Aucun résultat trouvé

Modèle général

3.1 Une représentation multiphysique

Lors de la vie d'une ISDND de multiples phénomènes physiques entrent en jeu. Bien les identier et anticiper l'impact que ces diérents phénomènes peuvent avoir dans chaque situation étudiée est primordial. Dans un matériau aussi complexe que le déchet, les phénomènes sont divers. On peut distinguer principalement les phénomènes hydriques, thermiques, mécaniques, de transport et biochimiques.

3.1.1 Phénomènes hydriques

Les phénomènes hydriques sont liés aux écoulements de uides dans le milieu déchet. Ils sont le sujet d'étude central de ce manuscrit. Leur description mathématique sera faite section 3.2. Les transferts de uides dépendent en particulier du volume accessible à ces uides (lié à la porosité ouverte) qui évolue avec le tassement (comme indiqué section 2.2) et de la répartition lixiviat - biogaz en tout point. Par ailleurs, la génération de biogaz (et dans une moindre mesure du lixiviat) inue aussi sur les écoulements. Enn comme indiqué section 2.1.2 certaines variables et certains paramètres hydriques dépendent de la température.

3.1.2 Phénomènes de transport

Les phénomènes de transport concernent le transport de certains composants (colloïdes, par-ticules, composés solubles comme les ions, espèces gazeuses ...) dans les phases uides. Diérents

mécanismes interviennent pour permettre ces déplacements :

•La diusion : Ce phénomène correspond au mouvement de particules de zones à haute concen-tration vers des zones de basse concenconcen-tration. Ce mouvement est lié aux caractéristiques du uide et dépend de la température.

•La dispersion : Ce mécanisme est analogue à la diusion, mais contrairement à ce dernier phé-nomène, le moteur de la dispersion est le mouvement, et en particulier la vitesse, du uide.

L'advection : Il s'agit du transport de particules par un uide en mouvement.

Les réactions homogènes : Les réactions dites homogènes sont des phénomènes biochimiques liés à la transformation d'éléments à l'intérieur d'une même phase (en général uide).

Les réactions hétérogènes : Lorsqu'une réaction est hétérogène, elle a lieu à l'interface de plu-sieurs phases.

Les phénomènes de dispersion et d'advection sont liés à l'écoulement du uide et par conséquent aux phénomènes hydriques. Par ailleurs, les réactions homogènes et hétérogènes sont à relier à la biochimie du milieu et aux phénomènes de biodégradation.

3.1.3 Phénomènes thermiques

Les phénomènes thermiques permettent de décrire l'évolution de la température dans le massif de déchet. L'ensemble de ces phénomènes est décrit à travers la conservation de l'énergie. La température varie essentiellement via la conduction et la convection. La conduction est le transfert d'énergie thermique dû à un gradient de température. Elle est dépendante des propriétés du milieu. La convection, de manière analogue à l'advection, est le transport d'énergie thermique par l'écoulement de uide. La convection inclut aussi les phénomènes de dispersion thermique, analogues à la dispersion des particules. Par ailleurs, il existe dans les déchets des puits / sources de chaleur. Les réactions de biodégradation, en particulier en condition aérobie, sont exothermes et dégagent donc de la chaleur. Au contraire, l'inltration de liquide généralement plus froid que le massif, due aux précipitations ou à des injections, entraîne un transfert d'énergie. Il s'agit d'ailleurs du principe de mesure de la teneur en liquide en liquide par bre optique. Enn, certaines réactions de changement de phase, comme l'évaporation, consomment de l'énergie.

3.1.4 Phénomènes mécaniques

Les phénomènes mécaniques permettent de décrire l'évolution de la structure solide du déchet ainsi que la stabilité mécanique de l'ensemble du massif. La description et la représentation des tassements ont été décrites section 2.2. A l'échelle du pore, les phénomènes mécaniques sont la cause de la modication des caractéristiques du milieu, et entre autres, des propriétés hydriques telles que la porosité. L'impact des phénomènes mécaniques sur les caractéristiques d'écoulement sera étudié par la suite. A l'échelle du massif, les phénomènes mécaniques sont la cause des tassements diérentiels et de problèmes de stabilité des talus. Le tassement est dépendant de la biodégradation du déchet. Par ailleurs, la stabilité mécanique du massif est dépendante des conditions hydriques. En eet, la présence d'une nappe de liquide par exemple va fragiliser le massif (Khire and Mukherjee, 2007). De plus, une trop forte pression de biogaz peut être aussi la cause de problèmes mécaniques.

3.1.5 Phénomènes biochimiques

Les phénomènes biochimiques représentent l'ensemble des réactions biochimiques ayant lieu en particulier lors de la biodégradation. La description précise des diérents processus biologiques et chimique n'est pas l'objet de ce manuscrit. Cependant, plusieurs descriptions de ces phénomènes sont disponibles dans la littérature. Yuen et al. (1995) notent plusieurs facteurs particulièrement critiques pouvant favoriser ou inhiber la biodégradation. Ces facteurs sont la teneur en liquide, la température, le pH, la teneur en oxygène, la teneur en dihydrogène et les concentrations en nutriments. La teneur en liquide est citée par Yuen et al. (1995) comme le paramètre clé de la biodégradation. En eet, l'eau est un facteur indispensable à la survie et au développement des micro-organismes. Par ailleurs, la phase liquide facilite le contact entre les éléments dégradables, les nutriments et les micro-organismes.

3.1.6 Couplages entre phénomènes

Un résumé des diérents couplages est fait Fig. 3.1. Comme cela est démontré Fig. 3.1, il existe un nombre important de phénomènes mis en oeuvre dans les déchets. Or, chaque phénomène peut se décrire à l'aide de multiples paramètres et variables. Par conséquent, un nombre important de phénomènes décrits de manière détaillée génère nécessairement un nombre important de

para-mètres et variables à renseigner. Or, comme cela a été décrit précédemment, le renseignement des caractéristiques du milieu déchet est complexe et se heurte à de multiples problématiques expé-rimentales. Par ailleurs, lors d'une expérience, il semble dicile de contrôler toutes les diérentes caractéristiques du milieu ce qui rend dicile le renseignement des modèles utilisables. Enn, les phénomènes étudiés sont plus ou moins critiques selon l'échelle de temps et d'espace prise en compte. Par exemple, la biodégradation prend place sur plusieurs mois à plusieurs années au contraire de l'impact d'une injection qui a au plus une dynamique hebdomadaire. Par conséquent, il est particulièrement important, pour une étude donnée, d'identier l'échelle d'étude pertinente en espace comme en temps ainsi que les phénomènes critiques de manière à utiliser un modèle simplié adapté à l'étude souhaitée.

L'étude des phénomènes hydriques est le sujet principal de ce manuscrit. On peut particulière-ment noter l'inuence possible des eets mécaniques et biochimiques. Par ailleurs, il existe un couplage interne aux phénomènes hydriques. En eet, l'écoulement des deux phases liquide et gaz peut être simultané.