• Aucun résultat trouvé

repérage du noyeau central et les éléments périphériques

Dans le document Rythmes scolaires et representations sociales (Page 170-174)

qui est égal à 1,49 ; une incertitude A de 0,09, nous ne pouvons que conclure que le statut de l’élément déficit des fonctions (cognitives mentales) ne peut être que périphérique. (inférieur à 1) 4- L’élément – difficulté d’adaptation psychologique – qui est caractérisé par une valence totale 0,59, une valence praxique 0,63 et une valence attributive 00. Après le calcul de la valence de l’indice  qui est égal à 1,49 ; et une incertitude A  0,09 comme cette valence est inférieur à 1, nous pouvons conclure que le statut relatif à l’élément difficulté d’adaptation psychologique est un élément périphérique de la représentation.

5- L’élément – non-respect du développement de l’enfant – élève – est caractérisé par une valence totale 0,38, une valence praxique 0,83 et une valence attributive de 0,57. Après le calcul de l’indice

qui est égale à 0,37 et une incertitude A de 0,24 comme cette valence est inférieur à 1, nous pouvons conclure que le statut relatif à l’item non-respect du développement de l’enfant élève est l’élément périphérique de la représentation.

6 - 1 - 5 L’application de méthode d’évocation de Vergès

Nous avons procédé à l’application de cette technique sur un échantillon d’une taille réduite et représentative de N=9 et nous sommes arrivés aux résultats suivants, dont les éléments ont été obtenus grâce à l’utilisation d’un logiciel Evoc (Vergés 2006) qui nous a permis une description de la structure représentationnelle à l’égard des rythmes scolaires.

Et pour rendre cette description plus lisible, nous avons tenu compte de quelques variantes dans le tableau ci-dessous :

- L’ordre des associations

Tableau 12

Rangs et fréquences (évocation)

Rang moyen d’apparition ≥ 2,5 Rang moyen d’apparition ≤ 2,5 Fréquence

≥ 5

- Encyclopédisme des contenus 5 (4,400) - Ennui 5 (4,400) - Saturation 6 (3,333) Fréquence ≤ 4 - Attention (déficit) 4 (6,00) - Bourrage 3 (5,333) - Déficit en sommeil 3 (5,667) - Non-respect du développement 4 (6,250) - Inadaptation 4 (6,250) - Massification 4 (5,00)

- Surcharge du volume horaire 2 (5,00

Interprétation et discussion des résultats

Les résultats obtenus nous permettent de les visualiser à travers le tableau ci-dessus : Le quadrant 1 à gauche est composé de 03 catégories qui sont :

- « L’encyclopédisme » qui a réalisé une fréquence maximale estimée à 05 et un rang moyen fort de 4,400, dans le même cadran une deuxième catégorie celle de l’ennui » avec une fréquence de 15) et un rang moyen fort de 4,4 et en fin une troisième catégorie dans le même cadran représenté par la « saturation » avec une fréquence de 06 et un rang moyen d’apparition aussi fort de 3,3.

Dans le deuxième quadrant à gauche, nous remarquons une ampliation de plusieurs catégories que nous essayons de présenter comme suit :

- Déficit d’attention avec une fréquence de (4) et un rang moyen d’apparition assez fort estimé à (6,00)

- Bourrage (3) (5,3) – Déficit en sommeil (3) (5,6) – non6respect du développement 4 (6,2) – inadaptation (4) 6,2 – massification 4 (5,0) surcharge du volume horaire (2) 5,00

Après avoir fait une description des résultats à l’état brut, nous voyons nécessaire d’interpréter les catégories obtenues de par leur prégnance dans le système représentationnel des enseignants à l’égard des rythmes scolaires ce qui ressort que la majorité des catégories obtenus par la méthode

d’évocation ont été précédemment explorées par la carte associative ou par le MSCB. Exemple : la catégorie de l’encyclopédisme et la saturation du volume horaire occupant la centralité du système représentationnel des enseignants du cycle primaire, avec des fréquences les plus élevées et un rang moyen d’apparition nettement moyen...

De ce fait, les enseignants du cycle primaire associent les rythmes scolaires adoptés actuellement à travers leur synchronisation à un encyclopédisme à outrance dans les contenus de programmes Et surtout à une saturation cognitive provoquée par les journées longues et fatigantes de l’école. Quant aux éléments périphériques, ils se sont repliés dans le dernier cadrant avec des fréquences tout à fait moyennes et des rangs d’apparition nettement forts ceci explique peut-être les mauvaises assimilations et interprétation du mot rythmes scolaires

6-2 L’enquête

6 - 2-1 Position impressionniste

Position impressionniste : une première approche dans une démarche globale qui tente de fusionner les différentes perceptions sociales des rythmes scolaires fait émerger l’intensité relative à chaque image, selon une pondération diagnostique.

Ainsi, les images qui s’imposent en premier lieu représentent la centralité des représentations sociales à l’image de la fatigue scolaire et l’image de la massification des contenus de programmes ainsi que les rythmes d’apprentissage appliqués aux élèves du cycle primaire ;ses images génèrent plus d’énergie et occupent plus d’espace dans le système représentationnel des enseignants du cycle primaire.

Quant aux éléments satellites qui dessinent les contours du noyau central, l’image de l’absentéisme, l’image de l’ennui et l’angoisse, sans oublier l’image du déficit en sommeil occupent l’espace périphérique du système représentationnel des enseignants.

Afin de contenir les images des rythmes scolaires qui surgissent à l’esprit des enseignants, nous nous sommes placés au carrefour de deux espaces :

Un espace réservé à la représentation qu’en font les sujets à propos des rythmes scolaires, l’autre espace représente le reflet de la représentation dictée ou projetée par les images sociales.

A cet effet, nous comptons schématiser notre analyse en deux temps :

Un premier temps se consacrera au registre des impressions recueillies d’une manière brute.

Un deuxième temps, tentera de décrire, d’analyser des images à travers un ancrage théorique relativement pénétrant.

La première lecture des images sociales produites à propos des rythmes scolaires chez les enseignants du primaire, impose six perceptions sociales différentes selon le diagnostic et statut des schèmes cognitifs de base.

1-la fatigue scolaire

2-les rythmes d’apprentissage

3-la massification des contenus de programmes 4-l’absentéisme

5-ennui et angoisse 6 –déficit en sommeil

Figure 21

Schéma topographique. En corrélation avec l’univers des rythmes scolaires.

Rythmes

Dans le document Rythmes scolaires et representations sociales (Page 170-174)