• Aucun résultat trouvé

Les aspects méthodologiques

Dans le document Rythmes scolaires et representations sociales (Page 136-143)

5 - 1 Rappel des hypothèses de recherche:

Après avoir tenté de mettre en forme la position du problème et la définition de l’objet ainsi que la mise en opérativité des concepts ;nous voyons maintenant la nécessité de cadrer un corps d’hypothèses qui préciserales énoncés théoriques et qui sera le porteur d’éléments d’analyse à la question problème qui vise à décrypter les perceptions et images cachées qui fondent le système représentationnel des enseignants du cycle primaire en direction des rythmes scolaires.Pour ce faire cette étude sera aiguillée par des hypothèses qui interrogent le contenu des représentations sociales des enseignants du cycle primaire vis à vis des rythmes scolaires.

Hypothèse générale:

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires laissent apparaitre un dysfonctionnement multiforme lié à une pluralité de référents noyaux s’inscrivant dans une logique de saturation.

Hypothèse partielle 1 :

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires focalisent sur l’encyclopédisme des contenus de programmes.

Hypothèse opérationnelle1 :

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires focalisent sur une densité informationnelle prégnante.

Hypothèse partielle 2 :

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires focalisent sur le non-respect du développement de l’élève

Hypothèse opérationnelle 2

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires focalisent sur l’absence du respect de la sphère bio psychologique de l’élève.

Hypothèse partielle 3 :

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires mettent en scène une surcharge du volume horaire.

Hypothèse opérationnelle 3:

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires mettent en scène des fluctuations temporelles atypiques.

Hypothèse partielle4 :

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires focalisent sur des difficultés d’adaptation psychologiques.

Hypothèse opérationnelle 4

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires focalisent sur l’absence de la sécurité affective.

Hypothèse partielle 5 :

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires mettent en scène un déficit des fonctions mentales.

Hypothèse opérationnelle 5

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires mettent en scène une démobilisation accentuée des capacités attentionnelles.

Hypothèse partielle 6

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes scolaires focalisent sur l’absentéisme.

Hypothèse opérationnelle 6

Les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard des rythmes solaires laissent apparaitre une prégnance de désertion scolaire

5 –2 Caractéristiques de l’échantillon

Cette recherche a été confrontée à une multitude de difficultés inhérentes à la non- coopération des enseignants en direction de l’objet de recherche; nous avons dû cibler quelques établissements représentatifs de la wilaya de Constantine qui ont accepté de nous recevoir et dont le personnel enseignant s’est pleinement impliqué dans la réalisation de cette enquête.

Pour ces raisons, notre échantillonnage a pris la forme simple, aléatoire et randomisée ne tenant compte d’aucune variable (sexe, âge, situation familiale) ou des variables qui ont une relation avec le parcours professionnel (formation, diplôme, stage et expériences).

5 - 3 Population de la recherche et échantillonnage :

Nous avons ciblé dans notre recherche une profession éducative, celle des enseignants de l’école primaire sans tenir compte des spécificités car nous sommes persuadés que les représentations sociales des rythmes scolaires sont élaborées et partagées par toute cette corporation à des degrés divers de similitude ou d’hétérogénéité en fonction du contexte physique, relationnel où s’exercent les pratiques éducatives.

La population de recherche a été repérée dans des établissements scolaires d’une manière aléatoire avec un échantillon simple randomisé représentatif, en l’occurrence des écoles primaires de la wilaya de Constantine appartenant à des circonscriptions scolaires différentes à savoir :

- Ecole Mohamed El MaadiOued el HadjarDidoucheMourad - EcoleBouhbila cite 5 juillet Constantine

- Ecole EL MokraniSidiMabroukConstantine - Ecole Lachter Sidi Mabrouk Constantine

- Ecole Boublat – Sakiet Sidi Yousef Constantine

Etat descriptif de la population étudiée :

Tableau 07

Caractéristiques de la population de recherche

Caractéristique de la population étudiée Ecole

primaire Age moyen Nombre defemmes d’hommeNombre Moyenne del’ancienneté Effectif totaldes enseignants Mohamed el MAADI. Didouche M 42 10 05 22 15 BOUHBILA 5juillet 47 09 04 26 13 El MOKRANI SidiMabrouk 45 07 05 25 12 LACHTAR SidiMabrouk 44 08 __ 23 08 BOUBLAT BUM 43 12 09 23 21 Figure 13

Variable des âges de la population de recherche

Figure 14

Variable de l'ancienneté de la population de recherche 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 Mohamed el MAADI. Didouche M BOUHBILA 5juillet MOKRANIEl Sidi Mabrouk LACHTAR Sidi Mabrouk BOUBLAT BUM Ti tr e d e l 'a xe

variable des âges de la population de recherche

Série1 20 21 22 23 24 25 26 27 Mohamed el MAADI. Didouche M BOUHBILA 5juillet MOKRANIEl Sidi Mabrouk LACHTAR Sidi Mabrouk BOUBLAT BUM Ti tr e d e l 'a xe Titre de l'axe variable de l'ancienneté Série1

La recherche s’est réalisée en deux temps et, il y a eu en réalité une population de référence, qui a accepté de participer à cette recherche ; la première issue de l’étude préliminaire, a regroupé des enseignants relevant des établissements scolaires précités ; dont la taille est peu élevée N = 09. L’objectif de cette phase est de moduler les outils de recueil de données en l’occurrence la carte associative et le modèle des schèmes cognitifs de base.

5 - 4 Méthodes de recueil de données :

Le présent objet de recherche a une connotation psychosociale car il s’intéresse à un des éléments du système intra psychique représenté par les représentations sociales des enseignants du cycle primaire à l’égard d’unestratégie pédagogique qui est le rythme scolaire.

Pour cerner cette étude, nous comptons mettre en place un arsenal pluri méthodologique adapté à la problématique et surtout pour une bonne exploration des informations et connaissances qui fondent les représentations sociales, car nous la considérons plus appropriée.

Pour ce faire nous utilisons trois instruments et techniques de collecte de données à savoir : 1-la carte associative ;

2-le modèle des schèmes cognitifs de base ; 3-la méthode d’évocation de Vergés.

Ces trois approches méthodologiques, seront suivies d’une analyse thématique afin de donner signification aux énoncés recueillis et ceci à travers des unités ou catégories sémantiques composées souvent du mot inducteur et les mots ou groupes de mots associés sémantiquement.

5 - 5 Limites spatio-temporelles de la recherche :

Cette étude tente de cerner les représentations sociales des enseignants de l’école primaire à l’égard des rythmes scolaires. Les objectifs de cette recherche ainsi que les résultats obtenus, ne peuvent en aucune manière être généralisés aux autres strates, niveaux et circonscriptions scolaires.

Quant à l'espace temporel réservé à cette recherche, la phase de découverte des institutions éducatives a commencé au mois de Décembre 2007, suivie de l'étude exploratoire au mois de Février 2008. Cette phase nous a énormément aidée dans la modulation des techniques de recueil de données, l'élaboration et la précision de notre problématique ainsi que la formulation des hypothèses.

Et pour lever toute forme d'ambiguïté, nous avons jugé utile de préciser que les populations de notre recherche n'a nullement la prétention de faire l'étude des contenus des transformations des représentations sociales à l’égard des rythmes scolaires.

Cette modeste recherche ne prétend pas faire l'étude des attitudes ni une analyse clinique des représentations sociales.

Chapitre 6

Dans le document Rythmes scolaires et representations sociales (Page 136-143)