• Aucun résultat trouvé

remballage, entreposage et courtage

Les sections 19.6 et 19.7 ne s’appliquent pas aux options de certification A1/A2 FONDEMENT

Les fruits et légumes qui sont manipulés, emballés, remballés ou entreposés de façon adéquate sont moins susceptibles d’être contaminés par une source d’origine microbiologique, chimique ou physique.

 Des fruits et légumes sont triés, classés ou cirés.

 Des fruits et légumes sont emballés.

 Des fruits et légumes sont remballés.

 Des fruits et légumes sont entreposés (seulement pour l’entreposage des fruits et légumes d’un autre producteur).

 Courtage de fruits et légumes.

 Des fournisseurs de services externes sont utilisés.

 « D’autres produits » sont utilisés (voir la définition du Glossaire).

 Des intrants/fournitures sont achetés/sélectionnés auprès des fournisseurs Si l’UN des cercles ci-dessus est coché, continuez.

Sinon, passez à la section 20 : Entreposage des fruits et légumes.

19.1 Sélection et approvisionnement en fruits et légumes récoltés ou prêts à vendre

 Des fruits et légumes récoltés sont sélectionnés ou achetés.

 Des fruits et légumes prêts à vendre sont sélectionnés ou achetés.

Si l’UN des cercles ci-dessus est coché, continuez.

Sinon, passez à la section 19.2 : Tri et classement.

EXIGENCE La sélection et l’achat de fruits et légumes récoltés ou prêts à vendre ne doivent pas poser de risque de contamination.

PROCÉDURES

 La personne responsable sélectionne ou achète les fruits et légumes récoltés ou prêts à vendre auprès d’exploitations qui ont complété avec succès l’une des options ci-dessous et demande une copie du certificat en vigueur.

 CanadaGAP

 Autre audit/certificat de salubrité des aliments effectué par une tierce partie et reconnu par l’industrie.

(***Remarque : La personne responsable de l’exportation s’assure que les fruits et légumes

sélectionnés/achetés respectent les LMR du marché de destination, tel qu’exigé à la section 6.2. Le certificat ne remplace pas cette exigence.)

Registres P1/P2, Q

REMARQUE IMPORTANTE

Il est sous-entendu, tout au long du Guide, que CHACUNE des exigences (et des procédures qui s’y rattachent) est abordée sous l’angle de la salubrité des aliments. Les risques sont liés aux dangers émanant d’un « contact direct avec les fruits et légumes » OU aux éléments qui peuvent avoir « un effet sur la salubrité des aliments en raison de contamination croisée ».

VERSION 9.0 80 Guide de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais de CanadaGAP

2021

 La personne responsable n’accepte que les fruits et légumes récoltés ou prêts à vendre qu’elle a sélectionnés ou achetés et qui sont accompagnés d’un certificat (un par saison, par fournisseur).

Classez sous l’onglet : Attestations/Certificats.

 La personne responsable inspecte la zone de cargaison des véhicules à l’arrivée et les fruits et légumes reçus pour détecter toute détérioration ou source de contamination (par ex., verre, excréments de rongeurs) et, lorsqu’elle détecte une contamination, elle avise l’exploitation

concernée et prend les mesures correctives nécessaires (par ex., tri, classement, élimination des contaminants, refus des fruits et légumes frais, identification et ségrégation de produits au besoin, etc.).

 La personne responsable du courtage complète la transaction des fruits et légumes récoltés ou prêts à vendre qui avaient été sélectionnés ou achetés et obtient une copie du certificat (un par saison, par fournisseur). Classez sous l’onglet : Attestations/Certificats.

 Si les services d’un fournisseur externe sont sélectionnés/achetés pour effectuer des opérations au nom de la personne responsable (par ex., récolte, emballage, mise sur glace, lavage, entreposage par une entreprise indépendante d’entreposage), même si les fruits et légumes reviennent ensuite sur les lieux de l’exploitation, la personne responsable obtient une copie d’un certificat valide/en vigueur (un certificat par fournisseur de service, par saison) et la classe sous l’onglet

Attestations/Certificats :

 CanadaGAP

 Autre audit/certificat de salubrité des aliments effectué par une tierce partie et reconnu par l’industrie

Remarque : Le certificat seul ne contient pas forcément tous les renseignements nécessaires ou peut ne pas être suffisamment clair pour s’assurer que le fournisseur externe effectue les services

souhaités. Ainsi il peut être nécessaire de détenir une copie du rapport d’audit ou de tout autre document pertinent pour les rendre disponibles lors de l’audit.

19.2 Tri et classement

EXIGENCE Sur le site de production ou au poste d’emballage, les fruits et légumes frais doivent être triés et classés de façon à minimiser les risques de contamination d’origine microbiologique, chimique ou physique.

PROCÉDURES

Sur le site de production

 Lors du tri et du classement, les employés ou l’équipement :

 retirent les corps étrangers (par ex., pierres, verre), les fruits et légumes endommagés, pourris ou verts (POMMES DE TERRE SEULEMENT) et les débris de récolte (par ex., tiges, feuilles) des fruits et légumes vendables.

 éliminent les corps étrangers, les fruits et légumes déclassés et les débris dans les contenants appropriés ou les retournent au site de production.

Au poste d’emballage

 Lors du tri et du classement, les employés ou l’équipement :

 retirent les corps étrangers (par ex., pierres, verre), les fruits et légumes endommagés, pourris ou verts (POMMES DE TERRE SEULEMENT) et les débris de récolte (par ex., tiges, feuilles) des fruits et légumes vendables.

 éliminent les corps étrangers, les fruits et légumes déclassés et les débris dans les contenants appropriés.

!

VERSION 9.0 81 Guide de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais de CanadaGAP

2021

POUR LES LÉGUMES COMBINÉS, LES

LÉGUMES-FEUILLES ET CRUCIFÈRES ET LES POMMES DE TERRE

POUR LES FRUITS DE VERGER ET DE VIGNE ET LES PETITS FRUITS

 Éliminent les fruits et légumes contaminés (par ex., qui tombent au sol) ou les

renvoient au début du processus de lavage.

 Éliminent les fruits contaminés.

POUR TOUTES LES PRODUCTIONS

19.3 Emballage/Remballage

EXIGENCE Les fruits et légumes récoltés ou prêts à vendre, qu’ils soient sur le site de production ou au poste d’emballage, doivent être emballés/remballés de façon à minimiser les risques de contamination d’origine microbiologique, chimique ou physique.

PROCÉDURES

Sur le site de production

 L’emballage se fait sur le site de production, continuez.

Sinon, passez à la prochaine sous-section : Au poste d’emballage.

 La personne responsable consigne tous les renseignements pertinents à l’emballage :

 au registre P1/P2 – Récolte et entreposage des fruits et légumes/pommes de terre OU

ET/OU

 au registre Q – Emballage, remballage, entreposage et courtage de fruits et légumes prêts à vendre OU

Au poste d’emballage

 L’emballage/remballage se fait au poste d’emballage, continuez.

Sinon, passez à la section 19.4 : Application de cire.

 La personne responsable consigne tous les renseignements pertinents à l’emballage/remballage au registre Q – Emballage, remballage, entreposage et courtage des fruits et légumes prêts à vendre OU

POUR LES POMMES DE TERRE

 La personne responsable empile les sacs la fenêtre vers le bas pour minimiser l’exposition à la lumière.

VERSION 9.0 82 Guide de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais de CanadaGAP

2021

19.4 Application de cire

POUR LES FRUITS DE VERGER ET DE VIGNE ET LES LÉGUMES COMBINÉS (À L’EXCEPTION DES ASPERGES, DU MAÏS SUCRÉ ET DES LÉGUMINEUSES) (Passez à la section 19.5 « Autres produits », si celle-ci ne s’applique pas).

 La cire est utilisée sur les lieux, continuez.

Sinon, passez à la section 19.5 « Autres produits ».

EXIGENCE La cire ne doit pas poser de risque de contamination des fruits et légumes.

PROCÉDURES

 Lorsqu’elle achète de la cire, la personne responsable exige une copie d’un avis de non opposition des autorités (par ex., Santé Canada) ou une attestation indiquant que la cire n’a pas été fabriquée avec des ingrédients inscrits sur la liste des allergènes priorisés (c.-à-d. les arachides, les noix, les œufs, le lait, le blé, le soya, les graines de sésame, les fruits de mer, la moutarde et les sulfites).

 La personne responsable n’accepte que la cire qu’elle a achetée en vertu d’une attestation ou d’un avis de non opposition (un par saison, par fournisseur). Classez sous l’onglet :

Attestations/Certificats

Lorsqu’elle utilise de la cire, la personne responsable en connaît la provenance (c.-à-d. fabriquée avec des ingrédients qui ne posent pas de risque de contamination d’origine chimique) et l’applique selon les directives de l’étiquette.

Remarque : Pour les fournitures, consultez l’annexe D -- Listes de références : fournitures d’emballage, encres, lubrifiants, fournitures d’entretien, désinfectants, matériel de traitement de l’eau et additifs alimentaires et indirects.

La personne responsable consigne le numéro de lot de la cire au registre Q – Emballage, remballage, entreposage et courtage de fruits et légumes prêts à vendre OU