• Aucun résultat trouvé

Fumier, compost, thé de compost et autres sous-produits

REMARQUE IMPORTANTE

4. Fumier, compost, thé de compost et autres sous-produits

FONDEMENT

Les fruits et légumes peuvent être contaminés par des contaminants d’origine microbiologique, chimique ou physique si le fumier, le compost et le thé de compost ne sont pas adéquatement manipulés, appliqués ou entreposés. Lors de l’achat de fumier, il est important d’en connaître la provenance (bovin, ovin, aviaire, etc.). Le fumier est connu comme porteur de bactéries pathogènes (par ex., E. coli O157:H7, salmonelle). De tels organismes peuvent être éliminés par un bon

compostage du fumier (durée, température) de façon à ne présenter aucun risque de contamination pour les fruits et légumes. À l’heure actuelle, il existe peu de connaissances scientifiques sur la survie des pathogènes lorsque d’autres sous-produits sont appliqués dans les sites de production (par ex., résidus de fruits de mer, résidus de récolte). Dans la section 23 : Dérogations et gestion des situations, 23.2 Dérogations majeures et mesures correctives, consultez la section 4 du tableau portant sur le fumier, le compost, le thé de compost et les autres sous-produits pour déterminer les mesures à prendre dans l’éventualité d’une dérogation lors de l’approvisionnement en compost ou en thé de compost.

 Du fumier est utilisé sur les lieux.

 Du compost ou du thé de compost est utilisé sur les lieux.

 D’autres sous-produits sont utilisés sur les lieux.

Si l’UN des cercles ci-dessus est coché, continuez.

Sinon, passez à la section 5 : Paillis et bâches.

4.1 Approvisionnement

EXIGENCE Le fumier, le compost, le thé de compost et les autres sous-produits doivent être achetés ou sélectionnés et reçus en connaissant leur provenance et la façon dont ils ont été manipulés.

PROCÉDURES

 La personne responsable n’achète ou n’utilise PAS de boues d’épuration sur tout site de production destiné à la culture de fruits et légumes frais, même pendant les années de rotation des cultures.

 En achetant ou en sélectionnant du fumier ou d’autres sous-produits chez un fournisseur (par ex., compagnie, voisin, chez-soi), la personne responsable en connaît la provenance (par ex., bovin, équin, porcin, résidus de culture ou de fruits de mer) et la méthode de transformation (c.-à-d.

s’assurer qu’il a été produit en l’absence de sources de contamination d’origine chimique [par ex., métaux lourds] ou physique [par ex., verre]).

 La personne responsable n’accepte que du fumier et d’autres sous-produits qu’elle a achetés ou sélectionnés.

Registres H2

REMARQUE IMPORTANTE

Il est sous-entendu, tout au long du Guide, que CHACUNE des exigences (et des procédures qui s’y rattachent) est abordée sous l’angle de la salubrité des aliments. Les risques sont liés aux dangers émanant d’un « contact direct avec les fruits et légumes » OU aux éléments qui peuvent avoir « un effet sur la salubrité des aliments en raison de contamination croisée ».

VERSION 9.0 10 Guide de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais de CanadaGAP

2021

Compost ou thé de compost acheté (Passez à la prochaine sous-section : Compost ou thé de compost produit sur place, si celle-ci ne s’applique pas).

 En achetant du compost ou du thé de compost, la personne responsable en connaît la méthode de transformation (c.-à-d. s’assurer qu’il a été produit en l’absence de sources de contamination d’origine microbiologique [par ex., pathogènes], chimique [par ex., métaux lourds] ou physique [par ex., verre]) et demande une attestation.

 La personne responsable n’accepte que le compost ou thé de compost accompagné par une attestation (une par saison, par fournisseur). Classez sous l’onglet Attestations/Certificats.

Compost ou thé de compost produit sur place (Passez à la section 4.2 : Utilisation, si celle-ci ne s’applique pas.)

 La personne responsable produit son compost ou son thé de compost dans des conditions qui ne pose pas de risque d’origine microbiologique [par ex., pathogènes], chimique [par ex., métaux lourds] ou physique [par ex., verre] et consigne sa procédure de compostage. (Consultez l’annexe C -- Compostage du fumier animal – Exemple; renseignements sur le thé de compost.)

 La personne responsable n’accepte que du compost ou thé de compost produit par un processus de compostage complet. (Classez la procédure ou le registre sous l’onglet :

Attestations/Certificats.)

4.2 Utilisation

EXIGENCE Le fumier, le compost et le thé de compost doivent être appliqués au moment adéquat pour minimiser les risques de contamination des fruits et légumes.

PROCÉDURES

 La personne responsable :

 applique du fumier seulement si le délai entre l’application et la récolte est de plus de 120 jours.

 applique du compost ou du thé de compost (en tout temps).

 La personne responsable consigne les détails des applications de fumier, de compost, de thé de compost et d’autres sous-produits (à l’exception des couvre sol et des engrais verts) au registre H2 – Intrants de production (autres) OU

4.3 Entreposage

 Du fumier est entreposé sur les lieux.

 Du compost ou du thé de compost est entreposé sur les lieux.

 D’autres sous-produits sont entreposés sur les lieux.

Si l’UN des cercles ci-dessus est coché, continuez.

Sinon, passez à la section 5 : Paillis et bâches.

EXIGENCE Le fumier, le compost, le thé de compost et les autres sous-produits doivent être entreposés dans des endroits prévus à cette fin.

PROCÉDURES

 La personne responsable entrepose le fumier, le compost, le thé de compost et les autres sous-produits à l’écart des unes des autres et à l’écart des fruits et légumes, des fournitures d’emballage, des carburants, des huiles, des produits chimiques et des produits nettoyants.

!

!

!

!

VERSION 9.0 11 Guide de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais de CanadaGAP

2021

 La personne responsable entrepose le fumier et les autres sous-produits loin des sources d’eau.

 La personne responsable entrepose le fumier, le compost et le thé de compost dans un endroit où les fuites ne peuvent contaminer les fruits et légumes OU de façon à prévenir les fuites (par ex., sous une bâche, dans une fosse, etc.).

Vérification et mise à jour Date

Initiales

VERSION 9.0 12 Guide de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais de CanadaGAP

2021

VERSION 9.0 13 Guide de salubrité des aliments pour les fruits et légumes frais de CanadaGAP

2021