• Aucun résultat trouvé

1. La notice d’information et d’éthique

Les entretiens des sujets interrogés étaient proposés et réalisés sur la base du volontariat. Une introduction à notre travail sous forme de contextualisation, était présente au niveau de la notice d’information donnée au sujet interrogé en début d’entretien. Dans les travaux qualitatifs, le guide

17

d’entretien semi structuré permet de définir le déroulement de chaque entretien tout en laissant une grande liberté à l’enchainement des questions. Le déroulement de l’entretien était explicité à cette occasion avec des informations sur l’anonymisation des propos recueillis. Les informations étaient rapportées de manière confidentielle, les sujets interrogés avaient l’assurance de rester anonymes. Conformément à l’engagement de conformité de l’établissement, les interviewés ont été amené à signer le consentement concernant la participation à l’étude et l’enregistrement audio des données. Les entretiens sont conservés pour une durée maximale n’excédant pas trois mois après la date de soutenance. Les participants peuvent retirer l’interview jusqu’à la publication. Notre travail de recherche a obtenu un avis favorable du comité de protection des personnes. Il était rappelé au sujet l’importance de l’authenticité et de la spontanéité dans les réponses.

2. Le guide d’entretien

Le guide d’entretien dans un travail qualitatif permet définir le déroulement de chaque entretien tout en laissant une grande liberté quant à l’enchainement des questions. L’idée est de favoriser un récit, une discussion entre le sujet interrogé et le chercheur. Le guide est fondé sur l’utilisation de plusieurs questions ouvertes abordant des thématiques auxquelles il est demandé au sujet interrogé de nous expliquer son avis, nous faire part de son expérience etc. Le tout dans le but d’amener à une réflexion sur ces thèmes. L’accent étant donné sur la spontanéité des réponses du sujet interrogé, les différentes thématiques du guide peuvent ne pas être évoquées dans l’ordre de celui-ci et il est possible que des écarts surviennent en cas de nécessité d’approfondir des notions, des idées émergeantes au cours de la conversation. L’ensemble des questions étaient ouvertes, cohérentes, neutres. Chaque question ne comportait qu’une seule idée et n’était pas connotée positivement ou négativement afin de ne pas orienter la discussion. Dans le but d’ancrer les réponses dans la réalité des sujets interrogés nous avons utilisé des formulations propices à des réponses les plus libres possibles. Des questions de relance ont été posées régulièrement afin de faire préciser des réponses, laissée au jugement de l’investigateur. Les questions du guide ont été mise au point suite au travail de recherche bibliographique et à la suite des différentes révisions réalisées par le chercheur et son directeur de thèse. Les cinq grandes thématiques abordées à travers le guide d’entretien étaient les suivantes :

- La pratique habituelle

- La confiance dans l’entretien et l’examen physique - La perception des risques

- Le vécu par rapport au cadre de la certification - Propositions de changement

Les thématiques suivaient un fil conducteur partant de l’expérience du sujet pour l’amener ensuite le faire réfléchir sur ce dont il aurait besoin pour être encore plus à l’aise avec le sujet de la question de recherche. Enfin à la fin de chaque entretien une question étaient posée aux sujets interrogés afin de mettre en évidence s’ils avaient des questionnements à l’issu de l’entretien. La version finale du guide d’entretien est en annexe 1.

3. Déroulement des entretiens :

Les entretiens ont été conduits par un unique enquêteur (remplaçant en médecine générale) et se sont déroulées entre les mois de Septembre et Décembre 2019. Les entretiens ont été réalisés dans des lieux choisis par les interviewés (cabinet médicaux ou domicile). Le moment choisi dépendait des disponibilités de chaque sujet interrogé. La durée moyenne d’entretien était de 48 minutes (25 minutes pour l’entretien le plus court et 90 minutes pour le plus long). Un des sujets interrogés a été

18

surpris pensant en effet que l’entretien se passait par téléphone. Deux dispositifs d’enregistrement étaient utilisés à des fins de sécurité, ils étaient posés de manière discrète et n’ont jamais été manipulés au cours des entretiens afin de ne pas induire de sensation de malaise chez le sujet interrogé. Il a été primordial pour la qualité de ce travail qu’une relation de confiance ait pu s’installer entre le chercheur et le sujet interrogé afin que le dialogue soit le plus proche d’une discussion véritable et qu’aucun malaise n’y soit associé. Pour briser la glace, l’investigateur débutait son entretien en demandant à l’interviewé de raconter comment se déroule une consultation de délivrance de certificat d’absence de contre-indications pour un sport sans contraintes particulières. Il était essentiel que les attitudes verbales et non verbales soient prises en compte afin de ne pas induire le sujet interrogé. De plus, l’enquêteur pouvait exposer des faits mais ne devait en aucun cas donné son avis. Par conséquent, l’investigateur interagissait de manière neutre avec l’interviewé et sans induire de jugement. L’essentiel des interventions de l’enquêteur avait pour but la relance ou la reformulation autour du discours du sujet interrogé, sans qu’il n’y ait de stratégie particulièrement définie, le comportement du chercheur s’adaptant à celui de l’interviewé.

4. La retranscription des données :

Les entretiens ont été retranscrits dans leur intégralité, en toute objectivité, au mot près grâce aux enregistrements par dictaphone. Les corpus de texte ont constitué ensuite la base du travail d’analyse. Du fait que les entretiens ont été retranscrit à l’état brut, sans aucune adaptation littéraire, ils ont la forme d’un français parlé et non écrit dans l’objectif de garder l’authenticité du discours. Tous les silences, les gestes notables, les attitudes marquantes, les grimaces ont également été retranscrits. Le temps moyen pour la transcription de chaque texte varie entre 4h à 14 h.

5. Méthode d’analyse des résultats :

- Analyse

Une première analyse des verbatims a été réalisée dans les jours qui ont suivi la réalisation des entretiens. Le principe était d’émettre à partir de données brutes des données utilisables à des fins descriptives pour obtenir ensuite une analyse interprétative. Le codage permettait de classer les données issues des entretiens dans des catégories et sous catégories puis en grand thèmes. Un second codage réalisé par un chercheur indépendant et n’ayant pas fait de recherche bibliographique (éviter les à priori sur les propos des médecins interrogés), a été réalisé dans le but de faire varier les points de vue, de mettre en évidence des notions inédites, de trianguler l’analyse des données, et d’éviter ainsi les biais liés au plaquage des représentations qui pourraient s’installer en cas d’analyse réalisée par un seul intervenant. Les différents chercheurs se sont rencontrés après chaque entretien pour mettre en commun leurs différents codages. Si les codages étaient différents un consensus sur le codage final était établi, et si les deux chercheurs avaient le même avis sur le codage à retenir, cela confortait l’auteur de sa recherche dans sa démarche. Quand, à l’issue de la triangulation aucun nouveau code venait à émerger, on atteignait ce qu’on appelle la « saturation des données »

- Logiciel Nvivo 12

Le travail d’analyse et de codage des verbatims a été réalisé à l’aide du logiciel Nvivo 12 qui permet de traiter des données qualitatives. Il permet d’analyser le contenu des verbatim tout en gardant une vision d’ensemble sur les différents codages effectués.

19

6. Méthodologie de la recherche bibliographique :

Les recherches bibliographiques pour cette étude ont été réalisées en français et en anglais. Elles se sont faites lors de la mise en route de l’étude pour permettre d’être à jour des données actuelles de la science et d’avoir un guide d’entretien le plus pertinent possible :

Les bases de données utilisées ont été :

- Sciencedirect, EM-consulte, google scholar, google, le portail documentaire uniCaen, pubMed, Sudoc, CISMeF, medscape

Les mots clés utilisés ont été par exemple : En français :

- Sport - Incertitude - Dépistage médical

- Certificat, certification, certifier - Dissonance cognitive

- Certificat d’absence de contre-indication - Mort subite

- Prévention

- Médecin généraliste En anglais (termes MesH) :

- Sport uncertainty - Médical screening - Cognitive dissonance

- Sport pre-participation certificate - Sudden cardiac death

- Prevention

20

Troisième partie : Résultats

Données générales sur les entretiens

Treize entretiens ont été réalisés entre le mois de Septembre 2019 et le mois de Décembre 2019. - Lieu : onze médecins généralistes ont été interrogés à leur cabinet, deux autres se sont

déroulés au domicile.

- Durée : L’entretien le plus court a duré 25 minutes et le plus long a duré 90 minutes, avec une durée moyenne d’environ 48 minutes par entretien.

- Les entretiens sont classés par ordre chronologique de réalisation et sont désignés par la lettre M suivie d’un chiffre. La notation M1 correspond donc au premier médecin interrogé.

Caractéristiques sociodémographiques :

L’échantillon se compose de 5 femmes et de 8 hommes. L’âge de la population interrogée s’échelonne de 28 à 58 ans. Dans la population féminine, l’âge varie de 28 à 43 ans et dans la population masculine, l’âge varie de 28 à 58 ans. Neuf des praticiens interrogés exercent dans un environnement semi urbain, trois médecins exercent en rural et un médecin exercent en urbain. L’ensemble de ces caractéristiques est résumé dans le tableau 2.

Médecin Sexe Age (ans) Type d’activité Lieu d’exercice

M1 H nc MG installé Semi rural

M2 H 49 MG installé Semi rural

M3 H 28 SASPAS Semi rural

M4 F 43 MG installé Semi rural

M5 H 58 MG installé, expert en assurance Semi rural M6 H 58 MG installé Rural M7 F 31 Remplaçante thésée Semi rural

M8 F 34 MG installée Semi rural

M9 H MG installé Semi rural

M10 F 28 Remplaçante non thésée Semi rural M11 H nc MG installé Rural M12 H nc MG installé Urbain M13 F 40 MG installée Rural

21

Analyse thématique