• Aucun résultat trouvé

Courriel envoyé aux participants saguenéens

Bonjour,

Je vous remercie de votre intérêt pour mon projet. Mon étude porte sur les voyelles du français. Je travaille en sociophonétique: je m'intéresse aux différences d'accent entre différentes zones de la francophonie, dans ce cas-ci le Québec et la France. Je récolte donc du matériel sonore chez un échantillon de locuteurs de chaque endroit pour avoir une idée moyenne de leur façon de prononcer. J'isole ensuite leurs voyelles et j'effectue des analyses acoustiques grâce à des outils informatiques qui me permettent de "chiffrer" les accents.

La tâche consiste en la lecture à voix haute d'environ 670 phrases de cinq syllabes qui apparaissent sur un écran d'ordinateur. Une fois ces phrases lues, je fais semblant de ne pas avoir compris le dernier mot (l'interaction est donc simulée) afin que vous le répétiez de façon isolée. On passe ensuite à la phrase suivante, et ainsi de suite.

La première phase comprend deux répétitions de mots comme peuple, pâte, etc. Elle comprend une quarantaine de phrases. La deuxième phase comprend environ 90 phrases et est constituée de pseudo- mots comme gug ou boub. Ils sont toujours insérés dans la même phrase (Tu dis les sons [MOT]). La troisième phase, de loin la plus importante, comprend le reste des phrases, qui varient au lieu de rester identiques. C'est dans tous les cas toujours le mot final qui doit être répété.

On s’habitue rapidement à exécuter cette tâche, si bien que les temps d'enregistrement varient de 1h à 2h. Deux pauses sont prévues au cours de l'étude, et vous pouvez en prendre autant que vous le désires en plus de celles-là. Une bouteille d'eau est fournie, parce que la tâche demande de parler longtemps et qu'il faut bien s'abreuver au cours de l'enregistrement.

Aucune compensation financière n'est prévue; je fais toutefois tirer un exemplaire du Petit Robert de la langue française 2016 (valeur de 80$) parmi la vingtaine de participant-e-s. Votre anonymat est garanti pour la suite du traitement des données. Votre participation à l'étude présuppose que tu es en accord avec la réutilisation subséquente de l'enregistrement dans d'autres études (où vous serez identifié(e) par un pseudonyme). Enfin, quelques informations sociologiques (origine, emploi des parents, etc.) vous seront demandées au début de l'étude durant un bref questionnaire.

Souhaitez-vous toujours participer? Si tel est le cas, envoyez-moi quelques périodes de disponibilité pour que nous puissions fixer un rendez-vous. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Salutations,

Xavier St-Gelais

Annexe 3

Courriel envoyé aux participants lyonnais

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour cette étude phonétique. Mon intérêt se porte sur une voyelle en particulier du système vocalique du français contemporain (je ne vous dis pas laquelle pour éviter tout biais éventuel dans votre parole). J'enregistre des gens à Lyon après en avoir enregistré dans deux villes du Québec, Québec (la capitale) et Saguenay (la ville où se situe mon université). Mon projet cherche à quantifier les différences dans la prononciation de cette voyelle qui sont liées à l'origine géographique des locuteurs, à la fois à une échelle plutôt micro (Saguenay versus Québec, qui sont distantes de 200 km l'une de l'autre) et à une échelle macro (France versus Québec). On sait d'ores et déjà que les Français et les Québécois ne parlent pas de la même manière, mais l'intérêt de la recherche est de montrer à quoi tiennent les différences dans le cas de cette voyelle.

Grâce aux enregistrements, je suis en mesure d'isoler les diverses occurrences de cette voyelle, qui apparaît dans plusieurs contextes linguistiques différents. Je pourrai donc voir si l'effet des consonnes est le même sur cette voyelle d'un espace géographique à l'autre.

Ce projet s'inscrit dans un effort plus large de comparaison des systèmes vocaliques de la France et du Québec que mène mon directeur de recherche. Les données que je récolte actuellement à Lyon pourront donc être réutilisées lors d'analyses subséquentes, puisqu'elles concernent une multitude de voyelle et non seulement celle qui m'intéresse à titre personnel.

La tâche consiste donc en une séance d'enregistrement unique d’une durée allant de 1h à 1h30 au cours de laquelle vous serez appelé(e) à lire à haute voix des mots fictifs, comme kiki, ou réels, comme

guêpe, qui seront insérés dans des phrases de 5 syllabes qui défileront à l'écran. Il y a une "simulation

d'interaction", en ce sens que je suis présent pendant la séance et que je fais semblant de ne pas comprendre le dernier mot de chacune des phrases de manière à ce qu'il soit répété de façon isolée (seuls ces mots isolés sont analysés). L’enregistrement s’effectue à l’Institut des Sciences de l’Homme (Centre Berthelot - 14, avenue Berthelot, arrêt tram T2 "Centre Berthelot") en chambre sourde afin d’assurer une bonne qualité sonore. Au préalable, quelques renseignements sociologiques vous seront demandés (origine géographique et emploi des parents, âge, etc.). Votre anonymat sera toutefois préservé dans toutes les étapes subséquentes de cette étude.

Une bouteille d’eau est fournie lors de l’enregistrement et vous pourrez prendre autant de pauses que vous le désirez. Vous êtes également en droit de vous retirer de l’étude à tout moment si vous le désirez, et ce, même une fois l’enregistrement terminé.

La compensation prévue est un virement de 15 euros effectué par le CNRS à la fin de mes enregistrements, soit au début du mois de juin. Pour que ce virement fonctionne, il faudra, advenant le cas où vous seriez toujours intéressé(e), que vous apportiez avec vous un RIB et votre numéro de sécurité sociale le jour de l'expérience.

N’hésitez pas à me faire part de toute question que vous auriez quant au projet. Si vous n'en avez pas et si vous souhaitez toujours y participer, je vous invite à me fournir des plages de disponibilité de deux heures afin que nous puissions fixer une date pour l’enregistrement. Comme je vous le disais plus haut, la durée n'excède que très rarement 1h30, instructions incluses, mais je préfère ne pas prendre de risque. L'enregistrement peut commencer entre 9h et 15h30 les jours de semaine. [...] J'attends donc de vos nouvelles pour réserver la salle.

Salutations,

Xavier St-Gelais

Annexe 3

Annexe 3