• Aucun résultat trouvé

Chapitre 5 – La discussion

5.7 Les recommandations pour la pratique

Les résultats de l’étude ayant soulevé plusieurs éléments quant à la rareté des interactions entre les équipes spécialisées en cancérologie et les organismes du tiers secteur, cette section présente certaines recommandations pour la pratique. De manière générale, il est recommandé que les pratiques misent sur la relation avec la PTC dans un contexte de référencement. En lien avec cette recommandation générale, plusieurs recommandations sont présentées dans cette section. L’objectif 3 de l’étude, soit d’identifier les pistes d’actions concrètes, selon les PTC, en ce qui a trait aux interactions entre les équipes spécialisées en cancérologie et les organismes du tiers secteur, a permis de dégager certaines recommandations en ce qui a trait aux pratiques.

D’abord, tel que suggéré par les PTC, les pratiques devraient prendre en compte la singularité des PTC et de leurs besoins sous différentes formes. De manière générale, il est donc recommandé, tel que suggéré par Fitch et al. (2007 ; 2016), que toute offre d’information générale liée aux services du tiers secteur, tel que l’affichage d’information sur les murs ou sur des présentoirs, soit complémentaire à une offre d’information adaptée à chacune des PTC.

Dans ce sens, il est recommandé qu’un professionnel dédié évalue de manière systématique et continue les besoins de chacune des PTC en cancérologie et la réfère aux services du tiers secteur en fonction des besoins décelés. Comme le propose la Direction générale de cancérologie (MSSS, 2008 ; MSSS, 2013b ; MSSS, 2017a) et différentes études (Fillion et al., 2010 ; Fitch et al., 2016 ; Tremblay, 2008), il serait pertinent que cette fonction soit actualisée par une infirmière pivot. Le

102

choix de l’infirmière pivot comme professionnel dédié est basé sur la capacité de celle-ci à évaluer les symptômes physiques liés à la maladie et aux traitements contre le cancer (MSSS, 2013). Les besoins varient lors du parcours de soins, en fonction des différentes étapes et de l’évolution clinique de la PTC. Il est donc recommandé que l’évaluation des besoins soit réalisée tout au long du parcours de soins et que la PTC soit référée aux différents organismes du tiers secteur répondant à ces besoins. Pour ce faire, l’étude de Fitch et al. (2016) suggère d’établir un processus concret d’évaluation des besoins des PTC, incluant un outil standardisé d’évaluation. À ce titre, le processus concret d’évaluation des besoins durant le parcours de soins peut impliquer différents professionnels, tels les technologues en radiothérapie (Fitch et al., 2016) ou les infirmières de la salle de traitement, rencontrant les PTC à chacun de leurs traitements. Le travail en équipe et la communication avec l’infirmière pivot sont essentiels, afin que cette dernière actualise la fonction de coordination avec les organismes du tiers secteur.

L’Outil de détection de la détresse (ODD), un outil standardisé touchant tous les aspects de la vie des PTC préconisé par la Direction générale de cancérologie (MSSS, 2017c, p.10), est un exemple d’outil à utiliser par le personnel en cancérologie tout au long du parcours de soins des PTC. L’ODD utilisé dans les milieux de soins devrait inclure l’évaluation de toutes les sphères de la vie des PTC, ce qui inclut les aspects pratiques de la vie de la personne et ses différents besoins de soutien. Des références vers les organismes du tiers secteur doivent par la suite être réalisées en fonction des besoins. En cas de situation où la PTC présente plusieurs besoins et/ou plusieurs facteurs de vulnérabilité, une référence vers un travailleur social spécialisé en cancérologie doit être faite. Tel que décrit par les PTC, le soutien d’un travailleur social peut être pertinent lorsque la PTC doit réaliser une démarche compliquée pour elle en raison de son état physique, psychologique et cognitif ou pour toutes autres raisons. Il est pertinent que les travailleurs sociaux des équipes spécialisées en cancérologie soient impliqués auprès de PTC présentant plusieurs facteurs de vulnérabilité psychosociale, afin qu’elles soient accompagnées (MSSS, 2017a).

Dans ce sens et en cohérence avec les recommandations des PTC, un accompagnement personnalisé par un intervenant professionnel, tel un travailleur social est recommandé. Comme le soulignent Parent et al. (2016), les travailleurs sociaux s’avèrent des professionnels compétents

103

pour orienter les patients au sein du réseau de la santé et du tiers secteur, connaissant les services offerts par les organisations du tiers secteur et étant en lien avec ces derniers. Par leur expertise, la présence des travailleurs sociaux permet une meilleure articulation de l’offre des services des organismes du tiers secteur auprès des différentes clientèles. Cette connaissance des services du tiers secteur peut également être transmise aux autres membres des équipes, à titre de consultant aux collègues ou lors des réunions interdisciplinaires (MSSS, 2017a).

De plus, lorsqu’un membre du personnel en cancérologie souhaite référer une PTC à un service du tiers secteur, il est recommandé que la référence soit réalisée de manière coordonnée avec l’organisme offrant le service souhaité. Tel que mis de l’avant dans différentes études en cancérologie (Gilbert et al., 2008 ; Grunfeld et al., 2010 ; Mc Cabe et al., 2013 ; Oeffinger et Mc Cabe, 2006), l’utilisation d’un outil de référencement convenu entre les organisations permettrait une meilleure coordination et, potentiellement, une meilleure réponse aux besoins de la PTC.

Finalement, toute action clinique réalisée par le personnel en cancérologie devrait prendre en considération l’apport des proches. Tel que constaté dans la présente étude, les proches ont une importance quant à la transmission d’informations en lien avec les organismes du tiers secteur aux PTC ou à l’obtention d’un service. L’étude de Marcotte, Tremblay, Turcotte et al. (2018), qui porte sur les besoins des aidants familiaux prenant soin d’une PTC âgée, avance que les proches souhaitent être impliqués lorsque de l’information est donnée par l’équipe de cancérologie et qu’ils désirent établir un lien avec les membres du personnel. Afin que les informations transmises aux PTC soient davantage prises en compte, il est recommandé de favoriser l’implication des proches à toutes les étapes du parcours de soins, lorsque les PTC le souhaitent et l’autorisent.