• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 – Les résultats

4.2 La perception des PTC quant aux interactions entre les équipes spécialisées en

4.2.3 Les barrières liées aux interactions entre les acteurs

Malgré le fait que certains participants avaient obtenu une information écrite ou verbale en lien avec les services offerts par les organismes du tiers secteur et avaient tenté d’obtenir un service, certaines barrières avaient empêché l’obtention du service en question.

Le service du tiers secteur n’est pas disponible

Deux participantes affirmaient avoir demandé un service d’entretien ménager à une entreprise d’économie sociale en raison d’une difficulté à réaliser elles-mêmes les tâches ménagères à domicile pendant les traitements contre le cancer. Or, ces dernières mentionnaient ne pas avoir obtenu le service, car ce dernier n’était pas disponible. La première participante expliquait avoir téléphoné à l’entreprise d’économie sociale après avoir obtenu des informations écrites et verbales de la part d’un membre du personnel en cancérologie, mais ne pas avoir obtenu le service en raison d’une liste d’attente :

J’aurais aimé ça que quelqu’un vienne faire le ménage comme laver les planchers. Ils n’ont pas été lavés depuis que je suis malade, puis je passe la balayeuse puis là je suis knockout là. […] Ben partout où est-ce que j’ai appelé, il y avait des, beaucoup, beaucoup d’attente puis ça ne valait pas la peine de donner mon nom parce que j’ai seulement quatre traitements aux trois semaines puis je m’en vais sur le dernier. J’ai dit de laisser faire. (Participant A)

L’autre participante expliquait qu’elle avait demandé un service d’entretien ménager, mais que le service n’était pas disponible au moment où elle en avait besoin :

Tu sais, ils font n’importe quoi, laver les murs, les armoires, ils viennent passer la balayeuse. […] Oui, tu sais, le petit ménage, […] tu sais, j’aurai aimé ça comme la semaine passée, mais il n’y avait pas de place, tu sais, parce que je n’arrive jamais à

72

finir au bout, tu sais, comme dans ma chambre, mon bureau, j’aimerais ça, les affaires, tu sais les enlever, passer un bon linge, tu sais, mais je n’arrive jamais à finir.

(Participant C)

Un service de parrainage avait été demandé à un organisme philanthropique par un participant, mais ce dernier n’avait pas obtenu le service parce qu’aucune autre PTC n’était disponible :

Bon, on a contacté [nom d’un organisme philanthropique] en essayant d’aller communiquer avec du monde qui ont reçu le diagnostic du même type que j’ai. Ça n’a pas été possible, du monde pour l’autogreffe, parce que moi j’étais vraiment, mais vraiment contre, j’étais réactif à l’autogreffe. On a essayé de communiquer avec du monde. Il n’y en avait pas de disponible. (Participant E)

Le service communautaire n’est pas accessible pour la PTC

Afin de pouvoir se rendre à ses nombreux traitements de radiothérapie, une participante mentionnait avoir contacté un centre d’action bénévole afin d’obtenir un service de transport. Toutefois, les frais associés au service rendaient inaccessible financièrement le service pour la participante, qui mentionnait avoir un budget restreint :

C’était le bénévolat à [nom de ville], un genre de petite association,. […] C’est un centre de bénévolat. […] Puis là les gens appellent puis ils étaient plusieurs qui venaient, par exemple, avec un genre de petite camionnette puis, mais c’est 66 $ par jour, 20 jours, puis ça, ça ne rentre pas dans mon budget. (Participant H)

En raison des dépenses supplémentaires liées à la maladie et à ses traitements, une participante souhaitait obtenir un service de soutien financier auprès d’un organisme philanthropique. Toutefois, ce service n’était pas accessible en raison de critères que la participante ne remplissait pas :

Mais même, je n’ai pas été, comme je t’ai dit, je n’ai pas été sollicitée non plus, puis je n’ai pas cherché de l’information au niveau de ce qu’ils peuvent nous donner en tant que compensations monétaires, je ne sais pas quelle fondation fait ça, mais il y a une certaine limite de revenu, tu sais. Si tu gagnes 20 000 $ ils vont t’aider, mais si tu en gagnes plus que 50 000 $ ou 60 000 $, c’est arrange-toi avec tes troubles, tu sais, de toute façon j’imagine que je me serais fait revirer de bord parce qu’il y en a d’autres pires que moi qui sont dans le besoin. (Participant F)

Une autre participante mentionnait ne pas avoir eu accès à un service en raison des critères d’admissibilité de celui-ci. En effet, cette participante expliquait avoir tenté d’obtenir un service

73

de massothérapie afin de gérer sa douleur en période de survivance, mais n’avoir pu y parvenir comme le service était réservé aux personnes en traitements actifs contre le cancer :

Puis quand tu n’es pas en traitement, ils ne veulent pas te recevoir. Tu ne fais plus partie de ça. Écoute, moi, après mes traitements, je ne sais pas comment ça s’appelle, mais des douleurs nocturnes, tu sais, des élancements, toute la machine, le corps, tu sais, les muscles qui sont tous interalliés avec mon bras, ça m’empêche de dormir, j’irais me faire masser tous les jours si je pouvais. Là, je suis plus en forme pour y aller, mais je ne suis plus en traitement. (Participant F)

Les participants expliquaient aussi comment il avait été ardu pour eux de trouver le bon endroit afin d’obtenir le service d’un organisme philanthropique. Une participante mentionnait avoir dû appeler différents organismes philanthropiques ; elle avait finalement abandonné la démarche :

Mais des fois tu appelles quelque part puis : « Ah ben non, nous on est pas pour ça », tu sais, c’est un petit peu […] ben tu sais, un peu mélangeant parce que tu appelles : « Non, on ne s’occupe pas de ça. Il faudrait que vous appeliez une autre place ». Mais d’un côté, ça revient pas mal à la même chose. […] Quels services ils offraient, mais là, moi, je ne savais plus, vraiment plus. (Participant C)

Afin de faire face à ces différents problèmes ou barrières, des pistes d’action concrètes étaient proposées par les participants. Ces solutions sont présentées à la prochaine section.