• Aucun résultat trouvé

Les Rayonnements électromagnétiques :

CHAPITRE I : APPROCHE ENVIRONNEMENTALE Introduction :

I.4 Architecture, environnement et santé

I.4.1 Les Rayonnements électromagnétiques :

L’habitat outre son environnement climatique est posé sur un sol, et ce sol n’est pas simple support passif : des réseaux électromagnétiques le parcourent et des discontinuités

géophysiques de l’écorce terrestre peuvent interférer avec ces réseaux, et avoir des influences sur le bien être voir la santé des êtres vivants à la surface.

Chapitre 1 Approche environnementale

19

Pour pouvoir vivre sainement sur un coin de la planète, il faut être attentif, à la structure caché du terrain qui recèle des pièges à éviter s’il l’on veut rester en bonne santé.

Des failles, des courants d’eau un réseau maillé de lignes nerveuses devaient être pris en considération dés l’implantation de la construction sur le terrain, puis pour l’établissement du plan, en fin pour l’aménagement des espaces vitaux intérieurs. A cela s’ajoute des influences électriques en provenance de diverses installation (lignes électriques, transformateurs réseaux câblés) extérieures ou intérieures, qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.

La présence d’eau ou de ressources minières dans le sous sol a un impact direct et sensible sur le corps particulièrement sensible de certaines personnes, telles que les sourciers ou les

radiesthésistes. Pour l’instant, on n’en sait pas plus sur ce qui détermine les réactions des radiesthésistes que sur ce qui influence le corps de ces personnes baromètres. Est ce que ce sont des modifications minimes de la résistance électrique de sol ? Ou bien des micros vibrations localisées du champ magnétique terrestre ? Ou une autre cause mystérieuse.

Les spécialistes de la construction saine s’intéressent également aux phénomènes électromagnétiques dans la maison. Il semblerait que l’absence d’interférences électromagnétiques soit un facteur important pour la santé et le bien être des habitants, ce que réfutent les sceptiques au nom de la rationalité scientifique.

Par phénomènes électromagnétiques, on entend, dans ce contexte là, toutes sortes de manifestations de nature électrique ou magnétiques, telles que des champs, des courants de différente fréquences ou des rayonnement. Mêmes sans installation artificielles, ces phénomènes existent le microclimat électrique d’une pièce n’est pas du tout uniforme. Il suffit qu’une personne se déplace dans la chambre pour qu’il se modifie. Les interactions sont constantes entre le corps humain –la résistance de sa peau et son champ électromagnétique- et les objets ou les phénomènes qui l’entourent.33 Dans des circonstances ordinaires, on ne constate rien car le corps et son environnement immédiat sont en situations dite équipotentielles. Les courants électromagnétiques peuvent eux aussi provoquer des perturbations des champs électriques. La nature est pleine de sources électromagnétiques qui remplissent l’air d’ondes de toutes longueur et de toutes fréquences d’origine à la fois terrestre et cosmiques mêmes les hommes préhistoriques subissaient cette douche d’ondes.

20

I.4.2 La Radioactivité Qui émane des matériaux de construction :

Nous sommes environnés et traversés de radioactivité naturelle. Elle peut provenir de l’espace on appelle alors ce phénomène rayonnement cosmique (rayon gamma). Si elle provient des sols c’est un rayonnement dit terrestre de type (alpha beta gamma ). Des substances présentes dans l’air et dans la nourriture peuvent aussi avoir leur propre rayonnement (rayon alpha beta). Dans la construction ; on parle surtout d’un gaz rare radioactif, le radon. Ce gaz était déjà célèbre dans les débuts de la balnéothérapie. Le centres de cures ce prévalaient d’offrir a leur clientèles de bonne émanations.

Naturellement présent dans l’atmosphère, le radon est un gaz radioactif cancérogène pulmonaire qui peut se trouver à des doses importantes dans les milieux clos. Que faire pour prévenir ce risque ? 34

Le radon diffuse un rayonnement alpha. Quand il se décompose ; il libère un atome d’hélium qui constitue la particule alpha ; ces particules ne sont pas très puissantes énergétiquement parlant ; mais leur potentiel de mutation est plus grand que tous les autres rayonnements corpusculaires. Elles n’ont pas de rayon d’action très grand- a peine quelques centimètres ; elles ne sont donc pas dangereuses hors du corps. Par contre inhalé dans les poumons ; le radon agit par irradiation avec son cortège de sous-produits à courte durée de vie, les isotopes des métaux lourds : polonium ; bismuth ; et plomb, ce dernier étant fréquemment à son tour un émetteur de rayon alpha.

Le radon reconnu comme cancérogène par les instances internationales compétentes, le radon fait désormais l’objet de mesures réglementaires et incitatives qui visent à en limiter l’exposition auprès des populations. Gaz rare, le radon n’en est pas moins omniprésent. Il provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Il se diffuse dans l’air à partir du sol. Les terrains granitiques et volcaniques représentent les principales sources de radon. Dans les bâtiments clos ou les milieux confinés, sa concentration peut même devenir dangereuse.35

Le radon naît de la désintégration du radium 226 et du thorium 232 ( en passant par une forme de radium, le 224 ). Sa concentration un peu plus élevée à l’intérieur des maisons qu’a l’air libre.

34 Ibid

Chapitre 1 Approche environnementale

21

Elle est également dépendante de la latitude ; plus élevée dans la région méridionale que septentrionales.

Robert J Schwankner a mesuré une concentration de radon à l’air libre variant entre 8 et 23 becquerels par mètre cube d’air (Bq /m3) avec une augmentation générale du Nord au Sud de l’Allemagne.

Un autre chercheur ; H Schmier, à analysés environ 6000 logements à partir de mars 1984. Il a observé une concentration de 40Bq /m3 dans la moitie des logements, et 10%d’entre eux présentaient une concentration de plus de 80Bq/m3, tandis que 1% atteignaient plus de 220 Bq /m3 ; il a mesuré, dans dix logements, des taux de radon supérieur a 500 Bq /m3.

On est largement au dessus des seuils de tolérances recommandes par la commission internationale de protection contre les radiations, pour l’air confiné des logements. Ces valeurs sont de 100 Bq/m3 pour les immeubles neufs et de 200 Bq/m3 pour les bâtiments anciens.

Une étude plus récente du ministère bavarois de l’environnement donnait, pour la ville de Neumburg-am-Wald en hiver 1991 (en hiver, l’air des logements est moins bien renouvelé qu’en été), des teneurs moyennes en radon, a l’intérieur de la moitie des appartements observés, de 415Bq/m3, tandis que des pointes à plus de 1000Bq/m3 étaient constatées dans quelques cas. Les taux étaient particulièrement élevées dans les constructions anciennes, bien qu’elles aient été réalisées en matériaux naturels colombage avec remplissage d’argile ou pierres naturelle.

L’origine des hautes teneurs en radon est à rechercher dans le dégagement naturel de gaz en provenance du sol. Suivant les région on peut constaté des variations de concentration allant de 1à 10, pour les constructions de même type, bâties avec les mêmes matériaux.36

En comparaison du radon de provenance du sol, les émanations des matériaux de construction eux-mêmes sont généralement faibles. En plus de cela le transfert du radon du mur à l’air de la pièce ne dépend pas tant de la teneur en radium ou en thorium du matériau de construction, que de sa résistance à la diffusion.

Voici quelques repères pour s’y trouver. Sont plus radioactifs :

- les immeubles construits sur des terrains granitiques - les sols provenant de roches volcaniques

22

- les anciennes maisons à colombages ; sur caves en terre battue ou excavées dans la roche

- les habitations sans sous sol ou seulement partiellement excavées - les pieces du rez de chaussée, voire les logements semi enterrés. Sont particulièrement touchés par le phénomène :

- les locaux mal ventilés, le maximum étant atteint dans les logements confinés et inoccupés depuis longtemps.

Sont moins radioactif :

- les sols sur roches calcaires

- les revêtements en roches sédimentaires contenant du quartz (type molasse ) - les maisons neuf posées sur radier en béton qui leur sert de bouclier

- les habitations construites sur un étage de cave

- les étages supérieurs d’immeuble puisque la présence de radon d’origine terrestre décroît au fur et à mesure que l’on s’éloigne du sol

En d’autre termes, si vous voulez éviter de respirer trop de radon, ne chercher pas trop du coté des matériaux de construction ; une bonne aération quotidienne vaut mieux que la plus pointilleuse des recherche documentaire.

1.4.3 Les Risques toxiques liés aux matériaux

Avant, presque tous les matériaux étaient fabriqués à partir de procèdes traditionnels peu ou pas toxiques. Bien sur, on connaissait déjà toute sorte de substances, dont on sait aujourd’hui avec plus au moins de certitude qu’elles sont à l‘origine de divers problèmes de santé tel que ; -(allergies empoisonnement, cancers et même mutation génétiques) ; à l’époque on se préoccupait pas trop de ces questions. Aujourd’hui, la population en générale a pris conscience des dangers que représentent pour leur santé divers produits courants destinés à la construction. Cela a poussé les fabricants de produits solvants, colle ou autres matières synthétiques à prendre en compte les préoccupations de leurs clients. Sur certaines questions, l’avance écologique est loin d’être suffisante.

Chapitre 1 Approche environnementale

23

Tableau 1 les differnts solvants les plus courants, les constituants et les risques pour la santé Sources ( l’habitat ecologique , quels matériaux choisir ) Friedrich Kur

Principaux solvants utilisés dans l’habitat

Nom Produits pouvant en renfermer Risques pour la santé

ALCANE

Heptane White-spirit, dilluants universels, nettoyants pour pinceaux, printures, laques et colles

Atteintes au cerveau ; au systeme nerveu, et au foie, anemies, troubles de la circulation.

Hexane Essences minerales légeres, dilluants

universels, laques et colles à séchage rapide

Atteintes au cerveau ; au systeme nerveu, atrophies musculaires allergissant, irritant pour la peau et les muqueuse

Nonane White-spirit, dilluants universels, nettoyants pour pinceaux, printures, laques et colles

Atteinte possible au cerveau et au systeme nerveux

Octane White-spirit, dilluants universels, nettoyants pour pinceaux, printures, laques et colles

Atteinte possible au cerveau et au système nerveux

Pentane Essences minérales legeres detergent, huiles et graisses

Atteinte au cerveau et au système nerveux, allergisant, irritant pour la peau et muqueuse ALCOOLS

Butanol ( ou alcool butylique)

Gomme-laques, laques cellulosiqueset autres colles, laques et peintures synthetiques

Atteintes au cerveau, systeme nerveu irritant pour la peau et les muqueuses

Ethanol Peintures naturelles, laques cellulosiques, gomme-laques detergents

Atteinte au cerveau, au systeme nerveu et au foie

Isopropanol Gomme-laques, laques cellulosiques, et autres colles, laques et peintures synthétiques

Atteinte au cerveau et au systeme nerveu et au foie, irritant pour la peau et les muqueuses Méthanol (alcool

méthylique)

Très répandu dans les colles, peintures et laques spéciales.

Atteinte au cerveau, au système nerveux, perte de la vue. Classé très toxique

Phénylmethanol ou (alcool

phénylméthylique)

Laques cellulosiques, et autres colles, laques et peintures synthétiques

Atteinte possible au cerveau et au système nerveux irritant pour la peau et les muqueuses Propanol ou (

alcoolpropylique)

Gommes-laques, laques cellulosiques et autres colles, laques et peintures synthétiques

Atteinte possible au cerveau et au système nerveux et au foie

24