• Aucun résultat trouvé

les propriétés des constructions en terre crue :

HYDROCARBURES CHLORES

III. 10-1 Avantages pour l’environnement

III.11 les propriétés des constructions en terre crue :

En plus de ses qualités de régulateur hygrothermique et d’isolation thermique, la construction en terre comporte bien d’autres qualités.

III.11.1 la résistance mécanique :

la terre résiste bien à la compression mais ne résiste pas à la traction, spécialement à l’état humide. Quand elle est utilisée pour les éléments porteurs, les forces doivent être cheminées dans la masse des éléments, ce qui explique leur épaisseur. Cependant, avec plus de précaution au moment du séchage des produits en terre, il est possible de réaliser des murs plus minces avec des arcs et des voûtes. Les produits en terre peuvent donner des résistances à la compression allant de 20 à 50 bars (selon le procédé de construction) ce qui offre une grande marge de sécurité.100

D'après les essais réalisés à ENTPE, un mur de Béton de terre comprimée, maçonné en mortier de terre voit apparaître ses premières fissures autour de 0.55 Mpa (sans stabilisant) à 0.9 MPa (bloc et maçonnerie,stabilisée).101

L'effondrement du muret intervient avec une contrainte de compression beaucoup plus importante (de 1Mpa à 3Mpa). Pourtant aussi bien les Briques que le mortier initial ont des

100 H. Houben & Guillaut, Traité de construction en terre . Ed parenthese, 1989 p 146

Chapitre III La Terre, de la matière au matériau

85

résistances à la compression bien supérieur à ces valeurs : La faiblesse provient des interfaces, rien ne sert d'avoir de la BTC 102 trop performante en résistance avec un mortier de terre.

Cependant précisons que pour une construction classique la descente de charge liée au poids des murs et bien inférieure à ces valeurs. Une toiture à charge bien répartie peut être reprise sans problème par un mur BTc maçonné en mortier de terre.

C'est surtout en flexion que le matériau possède ses limites. Il conviendra de proscrire tout risque de flexion dans le mur:

- éviter les charges ponctuelles (poutre maîtresse de toiture s'appuyant ponctuellement.

- épaisseur minimale des murs pour éviter les risques de flambement. - fondation solides pour éviter les risques de tassement différentiel.

Un matériau à base d'argile de type Kaolinite a une résistance mécanique faible (inférieur à 1 Mpa). La résistance mécanique augmente régulièrement avec l'augmentation du pourcentage de ciment: 2% (difficile à réaliser de façon homogène sur chantier) plus généralement de 4 à 10 % de ciment.103

Il n'en est pas de même pour un matériau constitué d'argile active. En revanche l'effet du ciment sur la résistance est beaucoup plus important avec un effort de compactage important. Dans certains cas, malgré l'apport du ciment, une presse manuelle développera un effort insuffisant pour valoriser le ciment en terme de résistance mécanique. Le ciment aura pour effet de seulement diminuer la sensibilité à l'eau et au gel du matériau. Dans ce cas de figure, les presses hydrauliques prennent tout leur sens.

Le graphique suivant représente le fuseau granulométrique des terres constructibles.

Il se subdivise en deux fuseaux:

- un à compacter : pisé, BTC

- un autre à mouler (ou modeler): adobe, cob, bauge, torchis

Les limites sont évidemment indicatives:

"sortir du fuseau" conduit à un matériau non idéal qui peut tout de même être constructible.

102 DSA 2006-2008, BTC : brique de terre comprimée, Craterre Grenoble

86

Figure 34 fuseau granulométrique des terres constructible. (Source www.lamaisondurable.com ) De même, on peut toujours compacter des terres très argileuses (30 % et plus) mais il faudra beaucoup d'eau. Le moulage est sans nul doute plus adapté.

III.11.2 résistances au feu :

Les matériaux sont classés en quatre catégories selon leurs résistance au feu, les matériaux avec une excellente résistance au feu, et ceux avec une bonne, puis ceux moyenne et faible résistance au feu. La terre est un matériau incombustible qui procure aux constructions une bonne résistance au feu.104 Un mur en pisé de terre de 300mm épais, a été examiné à par un essai de résistance au feu suivant les normes australienne AS150.4 – 1985, a donné un résultat de :

4 heures / 4 heures / 4 heur pour : adéquation / intégrité / isolation structurales, ce qui est considéré comme une résistance élevée au feu.105

III.11.3 L’isolation acoustique :

La surface inégale du mur de terre a une réflexion saine ce qui est plus facile sur l'oreille humaine.

En plus, les murs de terre peuvent très efficacement bloquer la transmission de bruit due à leur densité et leur épaisseur.

En Australie une terre en pisé de 300mm d’épaisseur a été examiné en termes de transfert acoustique, suivant les normes 'Australien 1276-1979 et a donné une classe de transmission saine

104 N. Kebaili , Mémoire de magistère , L’architecture en terre contemporaine en algerie, évaluation post-occupation année 2006 P25

Chapitre III La Terre, de la matière au matériau

87

de 57 ce qui est en effet un accomplissement élevé pour n'importe quel matériau de bâtiment. C'est une perte de 57 décibels d’énergie bruit, arrêtée de passer par le mur.106

III.11.4 Autres qualités et propriétés de la terre :

2-La protection contre les nuisances lies aux ondes électromagnétiques générées par les appareils et circuits électriques.

3. L’absence d’électricité statique ; ce qui évite l’accrochage des poussières sur les parois et sur les ustensiles domestiques.

4. La bonne diffusion de la température et de l’humidité ce qui évite la condensation favorable au développement fongique.

5. La grande richesse poly chromatique : du gris foncé au jaune éclatant en passant par diverses nuances de rose et de rouge.

III.11.5 La durabilité :

La terre peut bien être aussi durable que le béton, ce qu’affirment les ruines archéologiques datant depuis l’antiquité, faite en majorité de terre crue ex : la muraille de chine, l’Égypte. Antique… etc. (voir figure .24)