• Aucun résultat trouvé

PARTIE 1. Seignosse-Océan, mise en contexte: les grandes tendances de l'offre et de la fréquentation touristiques

3.3 Des pratiques et des attentes touristiques renouvelées

3.3.4 Le rapport qualité/prix: principal vecteur de la décision dʼachat

Le tourisme est entré dans une ère très concurrentielle. La lisibilité des multiples choix (via Internet) et lʼémergence exponentielle de nouvelles destinations touristiques conduisent les consommateurs à opter pour les séjours garantissant le meilleur rapport qualité-prix-service. Ce phénomène est dʼailleurs confirmé par une enquête récente menée par le cabinet Protourisme30 : alors qu'une majorité des Français affirme avoir un budget vacances en baisse pour lʼété 2008, ce sont paradoxalement les hébergements haut de gamme qui enregistrent les plus fortes réservations. L'étude Protourisme explique cette apparente contradiction en mettant en évidence trois catégories de Français : ceux qui ne peuvent pas se payer de vacances (47%), ceux qui séjournent dans un hébergement non marchand (24%), ceux qui ont les moyens de s'offrir un séjour en hébergement marchand en France ou à l'étranger (29%). Ainsi, pour ceux qui partent en vacances, l'arbitrage se fait entre hébergement marchand payant et hébergement non marchand gratuit, les touristes préférant renoncer à un séjour plutôt que d'être logés dans un hébergement médiocre : la dimension qualitative des hébergement est ainsi devenue primordiale.

Enfin, après la destination et le prix, le motif de choix dʼun séjour par les clients est généralement le « coup de cœur ». Lʼhébergement sec, même bien équipé, ne suffit plus à retenir lʼattention du consommateur qui attend dʼune destination et/ou dʼun professionnel des propositions de séjours thématisées, globales.

30 ARINO Didier (Dir.), Cabinet PROTOURISME. Tendances estivales 2008 [en ligne]. juillet 2008. Disponible sur

http://www.protourisme.com [juillet 2008].

Les consommateurs optent pour des séjours garantissant le meilleur rapport

qualité/prix/service

La dimension qualitative des hébergements est devenue essentielle dans ce contexte

99

Pour les stations littorales, lʼactivité plage en elle-même devient donc peu à peu insuffisante pour des clients dont les attentes en matière de pratiques touristiques et de loisirs sont de plus en plus diversifiées et qualitatives.

Les attentes en matière de destinations

touristiques et de loisirs sont de plus en plus diversifiées et qualitatives

100

Synthèse 3 : la fréquentation touristique de Seignosse-Océan

À lʼimage du tourisme littoral landais, Seignosse-Océan souffre dʼune fréquentation majoritairement estivale sʼétalant de juin à septembre. Cette clientèle estivale est cependant de plus en plus fidèle à la destination, quʼil sʼagisse de la clientèle de proximité largement majoritaire (région Aquitaine notamment) ou de la clientèle étrangère composée principalement de Hollandais, dʼAllemands et de Belges.

Seignosse-Océan est également une destination très familiale. Cette clientèle majoritairement familiale fait de Seignosse une station relativement jeune puisque la moitié de la clientèle est âgée de moins de 30 ans. Malgré une augmentation des dépenses depuis une quinzaine dʼannées, ces familles ont néanmoins un budget relativement faible (comparé à la moyenne aquitaine), ce qui peut en partie sʼexpliquer par la forte proportion en hébergements non marchands et en campings (le coût de lʼhébergement étant lʼune des variables prises en compte dans la formation des budgets).

La durée des séjours se réduit depuis 1993, même si cette tendance est relativement moins prononcée pour les destinations littorales (du fait notamment de la forte proportion dʼhébergements non marchands).

Des études récentes mettent en évidence les profonds bouleversements qui touchent les comportements de consommation touristique et qui sʼavèrent susceptibles dʼentraîner une mutation des caractéristiques de la fréquentation du territoire. Les attentes et les comportements de la clientèle tendent à évoluer au fil des années et des avancées technologiques. Le recours de plus en plus systématique à Internet a engendré de nouvelles pratiques de consommation qui se traduisent notamment par la réservation de plus en plus tardive des séjours (séjours « coup de cœur » à la dernière minute). En permettant une meilleure lisibilité du marché, Internet a également mis en lumière la concurrence opérée par dʼautres destinations.

Un autre phénomène relatif aux pratiques de consommation est à soulever : en dépit ou du fait dʼune baisse constante de leur pouvoir dʼachat, les consommateurs ont tendance à opter pour le séjour garantissant le meilleur rapport qualité-prix-service.

Enfin, lʼocéan, bien quʼessentiel, ne semble plus être le seul vecteur dʼattractivité pour cette clientèle qui affirme son désir de diversification des pratiques. Ainsi, Seignosse-Océan devra faire preuve dʼingéniosité pour défier la concurrence en proposant une offre plus large et diversifiée sʼappuyant sur ses spécificités territoriales

101

Diagnostic : observations in situ  terrain observé et pratiqué

Lʼoffre touristique

Enquêtes qualitatives "tests-photos"  Terrain perçu et vécu

La demande touristique

Validation / Invalidation des hypothèses

 Rapport Offre / Demande

Pistes de reconquête

 De la perception à la conception

Retour sur lʼoffre touristique

102

PARTIE 2

Images et imaginaires des stations balnéaires :

analyse des représentations touristiques

103

4 Analyser les représentations spatiales des usagers : les enquêtes

par double classement libre de photographies

Après avoir rappelé les principales caractéristiques de la station (offre et fréquentation touristiques), cette seconde partie vise à approcher les représentations de Seignosse-Océan. La méthodologie mise en place est axée sur le support photographique. Il sʼagit ici de cerner les représentations mentales31 que les individus, usagers de la station, se font de lʼespace qui les

entoure. Si chaque représentation individuelle est unique, elle rejoint néanmoins une image collective (plus ou moins contraignante, plus ou moins englobante) qui doit être analysée. Lʼobjectif de cette démarche consiste au final à :

- dresser lʼimage de Seignosse-Océan auprès des usagers de la station (notamment les touristes) ;

- évaluer la notoriété de la destination et les facteurs à redresser dans son organisation physique (vecteurs dʼurbanité et dʼinurbanité) ;

- positionner lʼattractivité de la station par rapport à la concurrence.

Cette partie retrace les fondements de la méthodologie en explicitant la mise en œuvre de lʼoutil dʼenquête dont les résultats ont ensuite été retranscrits et analysés.

31 Au sens de Kevin Lynch cette représentation mentale est une : « image produite à la fois par les sensations immédiates et par

le souvenir de l’expérience passée, elle sert à interpréter l’information et à guider l’action » (1976 : 5).

Lʼobjectif de la démarche consiste à analyser les représentations des usagers afin dʼévaluer et de positionner

lʼattractivité de Seignosse-Océan

104

Le déroulement de lʼenquête se fait par double classement libre de photographies

Le premier corpus de photographies comprend 75 images de stations balnéaires variées