• Aucun résultat trouvé

RAPPORT DU PRESIDENT POUR L'EXERCICE 2010-2011

Dans le document Voyage et tourisme (Page 139-143)

Salle de conférences, Muséum d’histoire naturelle, 10.10.2011

Effectif

Il s’élève à 228 membres, sans changement par rapport à l’an dernier.

En effet, les 13 admissions ont tout juste compensé les décès, démissions et radiations. Nous poursuivrons l’effort de recrutement de nouveaux membres.

Conférences

Les 11 conférences ont attiré un public nombreux et varié puisque ouvertes au public. Elles ont été l’occasion de parcourir quatre continents – sans oublier notre pays – et de vivre des formes de voyages très différentes :

- En ouverture, David Aeschimann, nous fit faire un "Tour du monde floristique" ;

- L’Amérique du Sud fut abordée par un condensé des nombreuses expéditions scientifiques organisées par Carlo Dlouhy sur le "Rio Pilcomayo, affluent emblématique du rio Paraguay", puis par le témoignage d’"Un chirurgien genevois dans l’arrière-pays du Salvador", le Dr Martin Herrmann. Enfin, la musicienne et danseuse Claire Rufenacht illustra – extraits musicaux et cinématographiques à l’appui – les liens organiques entre Buenos Aires et le tango…

- L’Afrique orientale fut abordée sous deux angles très différents : historique avec Estelle Sohier qui retraça l’histoire de "La royauté éthiopienne et la création de l’Ethiopie contemporaine", géologique et géographique avec Jean Sesiano qui relata son expédition familiale "A travers le centre et le nord du Kenya, le long du rift africain" ;

- L’exploit physique de Claude Marthaler de "Trois ans à vélo" nous conduisit d’Afrique jusqu’en Asie ;

- René Zwahlen nous fit partager une croisière en "Mer Noire, carrefour des civilisations".

Enfin, notre pays fut abordé à trois reprises :

- Danielle Buyssens nous parla "des Genevois et de l’"invention" de la Gruyère au 19e et 20e siècles" ;

- Ruggero Crivelli réveilla "Les fantômes de pierre : éléments de géographie du patrimoine tessinois" ; et enfin

- Alexandre Wisard établit le "Bilan de dix ans de renaturation des cours d’eau genevois", prélude à l’exemple de la Versoix qu’il nous fit découvrir 5 jours plus tard.

Soirée 150e

Ayant "laissé passer" l’occasion de commémorer le 150e anniversaire de la création de notre Société en 2008, le Bureau a décidé de marquer d’une pierre blanche la sortie du 150e volume de notre revue Le Globe.

C’est ainsi que fut organisée une soirée spéciale le 13 mars 2011 consacrée au thème du voyage. Le brillant exposé du Pr Staszak introduisit une table ronde avec deux représentants des agences de voyage Géodécouverte et Culture et Voyage sur le thème "Voyager : une rencontre enrichissante ?". Le public nombreux composé de membres et d’étudiants en géographie participa aux échanges avec les intervenants et apportèrent des témoignages vécus. Les discussions se poursuivirent longtemps autour d’un copieux buffet organisé dans la cafétéria du Muséum.

Excursions

- Samedi 6 novembre 2010 : La visite commentée de la très belle exposition organisée par le Musée historique de Berne sur "James Cook et la découverte du Pacifique", suivie par un parcours du patrimoine architectural dans la vieille-ville de Berne.

- Samedi 16 avril 2011 : Une quarantaine de membres suivirent les explications d’Alexandre Wisard, directeur du Service cantonal de la renaturation des cours d’eau, de l’embouchure de la Versoix à la prise d’eau des usiniers le matin, et découvrirent les vestiges de Versoix-la-Ville sous la houlette de Georges Savary, dynamique président de l’Association du patrimoine versoisien.

- Samedi 18 juin 2011 : 33 participants bravèrent la pluie pour découvrir les vestiges celtes au sommet du Mont Vully avant d’observer les oiseaux de la réserve de La Sauge sur les rives du Lac de Neuchâtel,

puis de terminer la journée au Musée romain de Vallon et ses somptueuses mosaïques.

- Du 8 au 11 septembre 2011 : Voyage en Franche-Comté et dans les Vosges.

Le Globe

Le volume du centenaire publié en 1858 avait pour titre "Genève, le Pays et les Hommes". Le thème s’est vite imposé pour ce 150e volume en 2010, mais il n’était pas possible d’"actualiser" tous les chapitres de ce volume de nature encyclopédique. Nous avons donc décidé de choisir quelques thématiques d’actualité : Enjeux écologiques de la coopération transfrontalière, évolution de la qualité de l’air, attractivité de la métropole genevoise…

Archives

Jusqu’à l’an dernier, nos archives étaient entreposées au sous-sol de l’Ecole de la rue des Eaux-Vives. Il aura fallu la curiosité de notre nouvel archiviste Lionel Gauthier, chercheur au Département de géographie, pour y redécouvrir des manuscrits originaux (notamment des lettres d’Elisée Reclus) et alerter les membres du Bureau sur les conditions précaires de conservation de ces documents. Suite aux contacts pris avec les conservateurs de la Bibliothèque de Genève, toutes les archives présentant un intérêt firent l’objet d’une donation à cette institution qui en a déjà réalisé un premier inventaire et assurera leur conservation dans les meilleures conditions, ainsi que leur accès aux chercheurs.

Remerciements

On ne saurait terminer un rapport annuel sans remercier tous ceux qui ont contribué à la concrétisation des nombreuses activités décrites plus haut. Ma gratitude va en particulier à :

- René Zwahlen, Philippe Martin, André Ellenberger et Christiane Olszewki, pour l’organisation des excursions ;

- Ruggero Crivelli, pour la préparation de la table ronde du 150e anniversaire de la publication du Globe ;

- Bertrand Lévy, rédacteur du Globe, et Renato Scariati pour la mise en page ;

- Philippe Martin, pour la gestion des échanges du Globe avec l’étranger ;

- Lionel Gauthier, pour la préservation de nos archives, la numérisation des anciens volumes du Globe et la mise à jour du site de la Société ;

- Annie Léger et Christiane Olszewski, pour l’organisation de l’envoi des convocations et du Globe ;

- nos fidèles membres bénévoles qui se réunissent plusieurs fois par an pour la mise sous pli des convocations, nous épargnant le recours à une entreprise privée, et la préparation de la verrée annuelle ;

- Mme Danièle Decrouez, directrice du Muséum, et ses collaborateurs toujours disponibles ;

- la Ville de Genève qui soutient nos activités par la mise à disposition de la salle de conférences du Muséum ainsi que par sa subvention annuelle à notre revue ;

- tous les membres enfin qui, par leur participation fidèle à nos activités, font de cette vénérable institution fondée en 1858 une société plus vivante que jamais !

Christian MOSER Président 2010-2011

MUTATIONS

Dans le document Voyage et tourisme (Page 139-143)