• Aucun résultat trouvé

1. Synthèse bibliographique sur les caractéristiques de l’élevage du porc au Bénin

1.2. Les races porcines du Bénin

Le cheptel porcin béninois est constitué de la race locale et de la race exotique (Large White, le Landrace, et le Meishan) ils ont été introduits au Bénin à travers les projets de développement et ont été croisées entre elles et ont servi également au croisement avec la race locale.

La race dominante est la race locale qui représente 65,85% du cheptel porcin du Centre et du Sud Bénin. Viennent ensuite les croisés avec une proportion de 47,56% et les races « pures améliorées » (Large White, Landrace) qui représentent 7,32%. La race locale est majoritairement rencontrée dans la plupart des élevages avec une fréquence relative qui varient entre 60 et 100%, sauf dans l’Ouémé (20%) et le Plateau (46,67%). Tous les éleveurs du Mono élèvent la race locale.

Dans le Département de l’Atlantique, du Plateau et du Zou, les races croisées sont les plus rencontrées avec des fréquences respectives de 73% et 53% et 41%. Par rapport aux autres Départements, les races pures améliorées sont les plus rencontrées dans le Département de l’Ouémé avec une fréquence de 93% contre 0 à 20% pour les autres Départements (Youssao, 2015).

1.2.1. La race locale

Les races locales porcines d’Afrique proviennent du Proche-Orient via l’Égypte et de l'Extrême-Orient dans le cadre des échanges commerciaux avec l’Océan Indien (Lesur-Gebremariam, 2010; Amills et al., 2013). La robe noire est très caractéristique du porc local d'Afrique et peut constituer le premier critère phénotypique de tri de porc susceptible d'être de race locale pure parmi des animaux marqués par des croisements hasardeux observés aujourd'hui un peu partout en Afrique. Toutefois on rencontre des porcs à couleur noire avec ceinture thoracique blanche avec des taches noires ou sombres, grise, brune, parfois blanche et rarement marron, ensuite la robe pie. Le groin est généralement long et cylindro-conique et effilé à l'extrémité (Agbokounou et al., 2016). Ce sont en général des animaux dont la tête porte un chanfrein rectiligne et des petites oreilles dressées ou horizontales, parfois rejetées en arrière et tombantes (d’Orgeval, 1997; Umutoni, 2012). Les races locales africaines sont généralement de petite taille avec des pattes courtes et parfois avec un ventre proche du sol, une cuisse souvent plate donnant un jambon peu fourni. Elles ont une croissance lente mais dotée d’une capacité de réaction positive aux actions d’amélioration de son

élevage ou de son intensification (Youssao et al., 2008a; Koutinhouin et al., 2009;

Keambou et al., 2010). Elle est caractérisée particulièrement par une précocité sexuelle élevée qui n’est pas exprimée dans les conditions d’élevage traditionnelles (Agbokounou et al., 2016). La taille de la portée à la naissance est de 7,25 porcelets et le poids moyen d’un porcelet est de 535 g à la naissance et 4550 g au sevrage (Youssao et al., 2009b). La vitesse de croissance des femelles (126,4 g/j) est plus élevée que celle des mâles (74 g/j) pendant toute la période d’engraissement (Youssao et al., 2009b). Le poids d’un mâle en fin d’engraissement (environs 8 mois d’âge) est de 18 kg contre 26 kg pour une femelle (Youssao et al., 2009b)

1.2.2. Les races exotiques exploitées au Bénin

Les porcs de races exotiques les plus élevés au Bénin sont le Large White, le Landrace et le Meishan. Ce sont des animaux de grand format, à croissance rapide.

1.2.2.1 Large White

Le comté du Yorkshire en Angleterre est le berceau du porc Large White.

Actuellement, ce porc est très répandu dans les pays développés et dans les pays chauds où il s’adapte très bien si les conditions climatiques ne sont pas excessives. De grand format, avec un corps léger, allongé et porté par des membres forts, le Large White a un profil légèrement concave et un dos horizontal assez long et large. Il présente une tête forte portant des oreilles grandes, triangulaires et dressées, un front large, des yeux vifs, un groin assez large et une poitrine large et profonde. Le jambon est épais et bien descendu, la robe claire et sans tache avec des soies et une couenne blanches (Meyer, 2002).

La prolificité du Large White varie de 10 à 12 porcelets par portée et la viabilité des porcelets est excellente. En milieu tropical subhumide du Bénin, la taille de portée du Large White est de 10 porcelets, le taux de mortinatalité est de 10%,

le poids à la naissance est de 886g et le gain moyen quotidien est de 114g/j (Youssao et al., 2009a). Le Large White résiste bien au stress et à la chaleur.

1.2.2.2. Landrace

Originaire du Danemark, le porc Landrace est lui aussi élevé dans de nombreux pays tropicaux. C’est un animal de grande taille avec un corps allongé, fusiforme, porté par des membres fins aux jambons globuleux qui arrondissent l’arrière. La tête, légère et fine est presque rectiligne et elle porte des oreilles dirigées horizontalement vers l’avant, le groin est fin. Les soies et la couenne sont blanches (Meyer, 2002). La race est précoce et très prolifique avec une excellente vitesse de croissance. La carcasse est maigre et de très bonne qualité. Cette race est douée d’une faculté d’adaptation moindre et est plus exigeante que le Large White. Dans les conditions tropicales, elle atteint 100 kg de poids vif en 10 mois (Serres, 1989).

1.2.2.3. Le Meishan

Le Meishan est une race porcine d’origine chinoise. Cette race présente un format bréviligne avec un chanfrein concave. Le Meishan a des oreilles tombantes et une face profondément plissée. Sa robe est le plus souvent pigmentée noire ou rousse et parfois tachetée de blanc aux extrémités des membres avec présence de peu de soies. L’adulte du Meishan atteint au maximum 100 kg pour un poids à un an dépassant rarement 60 kg même dans les meilleures conditions d’élevage. Le Meishan a la réputation d’une excellente prolificité (Serres, 1989).

Documents relatifs