• Aucun résultat trouvé

Le réseau électrique Tranchée type :

Les liaisons électriques Basses Tensions entre les branches de modules, les boîtes de jonctions et les postes de transformation sont toutes de classe 2 (câbles à double enveloppe).

Toutes les liaisons extérieures sont réalisées par cheminement le long des châssis de support modules et en partie par liaisons souterraines.

Les conditions de raccordement des installations de production d’électricité aux réseaux publics de distribution sont définies dans le document réf. ERDF-PRO-RAC_14E V.1 (03/07/2011) publié par ERDF. Ce document définit la procédure de raccordement des installations de production d’électricité au réseau public de distribution.

Le distributeur ERDF applique à ces raccordements les principes contenus dans les textes suivants :

 Le cahier des charges de la concession du réseau d’alimentation générale (RAG) à EDF, annexe de l’avenant du 10 avril 1995 à la convention du 27 novembre 1958. Il stipule notamment que « la tension et le point de raccordement [...] devront être choisis de façon à ne pas créer de perturbations inacceptables sur le réseau ».

 Les cahiers des charges de concession pour le service public de distribution de l’énergie électrique. Dans leur article 18, ils précisent notamment les relations entre le concessionnaire et le producteur pour le raccordement et la surveillance des installations de production.

 Le décret n° 2003-229 du 13 mars 2003 et ses arrêtés d’application. Ces textes définissent notamment les principes techniques de raccordement aux réseaux publics des installations de production autonome d’énergie électrique, les schémas de raccordement acceptables et les performances à satisfaire par ces installations.

Le raccordement se fait dans le cadre d’un contrat avec ERDF qui définit les conditions techniques, juridiques et financières de l’injection sur le Réseau Public de Distribution HTA de l'énergie électrique produite par le parc photovoltaïque.

ERDF assurera donc la maitrise d’œuvre du raccordement (choix du tracé, choix des entreprises, travaux), l’opérateur photovoltaïque n’étant que le maitre d’ouvrage.

L’alimentation électrique des auxiliaires du parc (système de vidéosurveillance, monitoring, …) est assurée par prélèvement sur l’électricité produite. Si la production d’électricité par le parc ne permet pas cette alimentation (pendant la nuit par exemple), l’électricité est soutirée au réseau public de distribution. Un contrat de soutirage est souscrit auprès d'EDF pour encadrer ce besoin. Aucun raccordement spécifique n’est nécessaire : la ligne utilisée pour l’injection du courant produit par le parc photovoltaïque sur le Réseau Public de Distribution permet aussi l’alimentation des appareils du parc via un comptage bidirectionnel. La production électrique injectée sur le réseau est nette des consommations auxiliaires du parc solaire.

Le raccordement du parc solaire photovoltaïque est prévu directement sur la ligne 20Kv qui se trouve à proximité. Le raccordement se fera par un câble souterrain en suivant essentiellement les voiries publiques.

Le tracé définitif sera connu lors de la signature de la convention de raccordement avec ERDF, après l’obtention du permis de construire.

Le réseau France Telecom

Le site sera raccordé au réseau téléphonique depuis le réseau existant le plus proche. Ce raccordement sera réalisé sous maîtrise d’œuvre France Télécom.

Tranchée type :

Les réseaux eaux et assainissement

Les locaux techniques, plus précisément électriques, n’ayant aucune fonction d’accueil ou de gardiennage, ne nécessiteront en conséquence aucun raccordement aux réseaux d’eau et d’assainissement.

Traitement des éléments environnants

Tracé de la ligne   Électrique  existante 

Tracé approximatif   du raccordement 

Les voiries

Aucune voirie de desserte interne n’est prévue. En revanche, une bande coupe-feu périphérique d’une largeur de 4 à 5 mètres sera créée dans l’enceinte du parc, permettant la circulation des véhicules. Il existe également un cheminement possible en passant par l’extérieur du parc par les voies existantes.

Enfin, l’accès au parc photovoltaïque se fera obligatoirement par l’accès au nord du délaissé d’Escota, dont l’entrée est portail cadenassé.

Aires de stationnement

Le projet de parc photovoltaïque ne prévoit pas d’aire de stationnement.

Les plantations

Pour favoriser la stabilité des sols et le retour à l’état initial le site sera réensemencé. Cette végétation basse sera entretenue par pacage ovin durant la phase exploitation.

Débroussaillement

Conformément à l’arrêté préfectoral relatif au débroussaillement et au maintien en état débroussaillé des espaces sensibles aux incendies de forêt, le projet respectera les prescriptions qui en découlent.

Les clôtures et portails

Le site du parc solaire photovoltaïque sera entièrement fermé par une clôture d’une hauteur de 2 mètres.

Cheminement  extérieur 

permettre de faire le tour du parc.

Système de surveillance

La clôture périphérique sera couplée à la mise en place de caméras. Ces caméras seront implantées sur certaines structures de panneaux à l’intérieur du site et à proximité de la clôture, orientées en général vers le portail et le poste de livraison.

Ces moyens de surveillance sont destinés à lever le doute d’une présence suite au déclenchement de l’alarme du système de détection de la clôture.

Si l’intrusion se prolongeait, des moyens d’intervention physique seraient déployés.

Cet élément constitutif du système de sécurité du site est présenté en plan ci-après et en coupe en annexe de la présente pièce.

Figure 8. Exemple d’un dispositif de surveillance

Défense incendie

Le parc solaire photovoltaïque n’accueillera pas de population, l’enjeu humain est donc inexistant.

Une bande coupe-feu de 4 à 5 mètres sera créée sur toute la périphérie du parc, à l’intérieur de la clôture (Cf plan de masse).

Une citerne incendie métallique d’une capacité de 120 m3, accessible depuis l’extérieur du parc, sera mise en place devant le portail d’entrée principal. Un espace sera laissé devant la citerne pour permettre aux engins de secours d’effectuer des pompages. Cet espace permettra également aux engins de pouvoir faire demi-tour. La configuration actuelle de l’espace destiné à accueillir la citerne et l’aire de retournement suffit et aucun aménagement ou travail du sol n’est nécessaire. A titre d’exemple, les principales caractéristiques d’une réserve incendie type sont décrites ci-dessous.

Cette réserve incendie répond aux normes de DFCI. Les dimensions et la masse sont les suivantes :

 Longueur : 17,50 m

Largeur : 3 m

Hauteur : 2,50 m

 Volume d’eau : 120 000 litres

Equipements standards inclus pour la défense incendie :

 Un raccord d’aspiration en DN 100 avec vanne ¼ de tour ;

 Un trou d’homme à ouverture rapide avec évent ;

 Un trop plein ;

 Une buse de remplissage.

Les dimensions de l’aire de remplissage ont été majorées afin de permettre le retournement des engins de secours (200 m²). Cette configuration a été présentée au S.D.I.S.83. il sera également possible de faire le tour du parc par l’extérieur grâce à deux portails supplémentaires.