• Aucun résultat trouvé

R ESSOURCES HUMAINES

Dans le document DOSSIER TECHNIQUE ET FINANCIER (Page 80-85)

4.2 Ressources humaines

4.2.1 Le Portefeuille santé au Niger

Comme décrit aux Chapitres 2 et 5, le PARSS fait partie du portefeuille Santé de la coopération belge au Niger. Les Assistants techniques (AT) des trois projets ont chacun leurs expertise et compétences, mais ils échangent leur expertise entre les projets.

Contrepartie de l'Etat Nigérien Estmation en Euro sur les 5 ans

1- En nature 82.322,47

Salaire complementaire 36.587,76

Locaux (bureau du projet)+ Eau -Electricité 45.734,71

2 Exonération des droits de douanes et des taxes 2.460.500,00

Total 2.542.822,47

81 Coresponsable (ATI nommé par la partie belge) ;

 une équipe administrative et financière ;

 une équipe technique ;

Cette équipe est responsabilisée sur le plan de la bonne mise en œuvre et l’évaluation/suivi continu des activités en vue d’atteindre les six résultats escomptés et sera évalué après annuellement.

L’ancrage institutionnel est la DEP. (Voir organigramme du MSP en annexe

L’équipe disposera de moyens matériels pour fonctionner (véhicules, télécommunications, reprographie, réseau Internet, etc.). La destination du matériel ainsi acquis sera convenue entre les deux parties à la fin de l’intervention.

L’équipe peut faire appel à des consultances ponctuelles nationales et internationales en fonction des besoins.

En dehors du Responsable nommé au sein du MSP, l’équipe d’exécution sera engagée par la CTB, conformément à sa politique de ressources humaines. Les profils internationaux seront recrutés selon la loi belge, tandis que le recrutement des profils nationaux respectera la loi du partenaire nigérien – voir chapitre 5 pour les modalités.

L’équipe d’exécution sera hébergée au sein du MSP, où elle collaborera davantage avec la DIES, la DEP et toutes les structures concernées.

4.2.3 Le Responsable national du PARSS

Le Responsable pour la partie nigérienne est désigné par le Ministre de la Santé Publique Cette personne sera mise à disposition du PARSS à 100% et bénéficiera d’une prime maximale de 750.000 FCFA par mois34. (Ligne Z 01 02). Le projet lui fournira les moyens nécessaires pour lui faciliter son travail.

Le responsable national répondra au mieux au profil suivant :

 expert en santé publique ;

 connaissance du secteur de la santé et des problématiques spécifiques à l’accès aux soins ;

 connaissance du MSP au Niger ;

 expertise confirmée dans l’appui institutionnel aux réformes du système de santé ;

 expérience en Recherche-Action ;

 constituent des atouts :

o toute expérience préalable à un poste au sein d’une coopération internationale, o une expérience de conception et de mise en œuvre de programmes innovants, o avoir un réseau professionnel au sein du MSP et des PTF ;

 durée de l’expérience professionnelle : au minimum 10 ans ;

 de façon générale :

34 La prime mensuelle sera calculée sur base de la grille du salaire d’application à la CTB Niger en harmonisation avec les autres interventions.

o compréhension fine du processus de développement de politiques;

o esprit d’équipe ;

o capacité à guider une équipe d’une façon cohérente ;

o diplomate. Capable de comprendre et d’anticiper les champs de tensions générés par une approche novatrice.

Les éléments essentiels de ses tâches et responsabilités sont les suivants :

 mettre à disposition des autres projets du portefeuille Santé ses compétences et son expertise en Santé Publique ;

 être responsable de l’atteinte des résultats avec le Coresponsable du projet ;

 participer à l’établissement et au suivi des plans opérationnels annuels des activités (POA) du projet ;

 apporter une expertise en santé relative à la sélection et la conception des investissements en infrastructures et équipements sanitaires par le PARSS ;

 coordonner et mettre en route les activités de la maintenance (Recherche-Action), de l’appui aux consultations foraines, les visites de supervision intégrée et coordonner les formations des agents de santé (résultats 3-6) ;

 entretenir des rapports réguliers avec les collègues et responsables du niveau central, en fonction des activités et domaines pris en charge ;

 être responsable des relations/concertations avec les autres partenaires actifs dans le domaine des infrastructures sanitaires et interventions de santé publique.

 être coordinateur du portefeuille Santé de la coopération belge au Niger, le tout en étroite collaboration avec le Co-coordinateur du portefeuille comme indiqué sous le point 2.2.35 ; Il sera logé au sein du MSP et effectuera de nombreux déplacement dans la zone de l’intervention.

Le poste est prévu pour la durée du financement, soit 5 ans, sous la ligne budgétaire Z 01 02.

4.2.4 Assistant technique international (ATI) – Ingénieur en construction

L’ATI assumera le rôle de Coresponsable dans la Direction du projet. Vu le contenu technique des résultats, l’ATI sera un ingénieur en construction, possédant des compétences dans la gestion des MP en Afrique.

Ses Termes de référence (TdR) détaillés sont proposés à l’annexe 7.3.1. Les éléments essentiels de ses tâches, réalisées sous l’autorité de la Représentation de la CTB, sont :

 être coresponsable de l’atteinte des résultats ;

 renforcer les capacités du MSP et, en particulier, celles de la DEP et de la DIES qui sont ses interlocuteurs principaux ;

 être coresponsable de la gestion du projet ;

 être responsable de la gestion des budgets prévus en régie ;

83

 être coresponsable des relations/concertations avec les autres partenaires actifs dans le domaine des infrastructures sanitaires ;

 participer à l’établissement et au suivi des plans opérationnels annuels des activités (POA) du projet ;

 entretenir des rapports réguliers avec les collègues et responsables du niveau central en fonction des activités et domaines pris en charge ;

 mettre à disposition des autres projets du portefeuille Santé ses compétences et son expertise en construction.

L’ATI sera logé dans les locaux mis à la disposition du projet au sein du MSP.

Le poste de l’ATI est prévu pour toute la durée du projet, soit 5 ans, sous la ligne budgétaire Z 01 01.

L’ATI sera comme tous les AT évalué annuellement.

4.2.5 L’équipe finance et administration

Toute l’équipe, composée d’un RAF- MP international, un ATN expert en marchés publics, la comptable, des secrétaires et chauffeurs, est financée sous la ligne Z 01 03.

4.2.5.1 Responsable administratif et financier international avec une expertise avérée en gestion de marchés publics (RAF MP I) - 3 ans

Le Responsable administratif et financier avec une grande expérience en MP est prévu pour une période de 3 ans. Il fournira un appui polyvalent à la Direction de l’équipe d’exécution du projet du PARSS : sa responsabilité principale sera la coordination du lancement et de la passation des MP en régie et en cogestion. Il assurera également tous les aspects liés aux fonctions d’appui du projet (finances, administration, logistique) en étroite collaboration avec la Direction du projet et l’équipe administrative et financière.

Dans sa fonction, il mettra l’accent sur la mise en place des outils et procédures performants au sein de l’équipe, et assurera le renforcement des capacités de l’équipe en termes de MP et de gestion financière pour l’ensemble des trois projets de santé). Cet appui permettra, d’une part, d’alléger la charge de gestion des responsables et co-responsables du projet, pour que ces derniers puissent se concentrer sur les enjeux stratégiques et techniques des projets, et, d’autre part, d’assurer une mise en œuvre fluide et efficiente des projets. Il appuiera également les autres interventions du portefeuille santé suivant les nécessités.

Ses Termes de référence (TdR) détaillés sont établis à l’annexe 7.3.3.

Le RAF MP I sera logé dans les locaux mis à la disposition du projet au sein du MSP. La ligne hiérarchique est la Direction du projet.

4.2.5.2 ATN expert en marchés publics

L’ATN national en MP, expert dans les procédures et la législation nigérienne, sera recruté(e) dès le début de l’intervention pour accompagner tous les MP afin d’accélérer le processus et d’éviter les délais. Ses TdR détaillés se trouvent en 7.3.4). Il sera engagé pour une période de quatre ans.

La ligne hiérarchique est la Direction du projet. Les experts MP seront logés dans les locaux mis à disposition du projet au sein du MSP.

4.2.5.3 Comptable

Un comptable qualifié sera recruté pour la gestion comptable du projet. Cette personne sera logée dans les locaux mis à la disposition du projet au sein du MSP. La ligne hiérarchique est le RAF MP I

du projet (et ensuite la Direction du projet). Les TDR de cette personne sont ceux appliqués à la CTB Niger pour un comptable de haut niveau.

4.2.5.4 Secrétaire

Un secrétaire sera recruté et inscrit au budget à temps plein. Il veillera au classement correct des documents administratifs et correspondances, et facilitera la communication officielle du PARSS avec les partenaires externes. La ligne hiérarchique est le RAF MP I du projet (et ensuite la Direction du projet). Il sera logé dans les locaux mis à disposition du projet au sein du MSP.

4.2.5.5 Chauffeurs

Quatre chauffeurs seront recrutés et sont inscrits au budget à temps plein. Ils couvrent les besoins en déplacement des membres de l’équipe des projets pour la durée du projet. La ligne hiérarchique est le RAF MP I du projet (et ensuite la Direction du projet).

85

4.2.6 L’équipe technique nationale - ATN ingénieur en construction/architecte

L’ATI sera épaulé par des experts en génie civil – construction. Ils assisteront la DP dans le suivi des études architecturales et techniques ainsi que les MP de travaux. Ensuite, ces experts seront affectés aux différentes régions afin d’assurer un suivi rapproché des travaux. Les Termes de référence (TdR) détaillés sont établis à l’annexe 7.3.2.

En effet, deux experts seront recrutés sous contrat national pour une période de quatre ans. Un budget équivalent à 8 ans ETP (équivalent temps plein) est ainsi prévu pour l’assistance technique nationale sous la ligne budgétaire Z 01 04.

La ligne hiérarchique est la Direction du projet.

4.2.7 Expertise ponctuelle

Des ressources sont disponibles pour permettre au PARSS d’avoir recours à des experts nationaux et internationaux pour d’autres activités ponctuelles, comme par exemple l’appui au développement des schémas directeurs des HD et les études architecturales, pour encadrer l’appui au système de la maintenance et pour organiser la commande de l’équipement biomédical.

Dans le document DOSSIER TECHNIQUE ET FINANCIER (Page 80-85)