• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 RÉSULTATS

5.2 Réussite des étudiants au programme de l’ENDSS

Cette section examine la réussite des étudiants inscrits au programme, en réponse à la troisième question de la recherche : au terme de leur fréquentation à l'ENDSS, les étudiants réussissent- ils à compléter le programme de formation Administration et enseignement? À cette fin, elle analyse les données sur les résultats scolaires et la diplomation des étudiants à partir des bases de données fournies par l’ENDSS. De plus, elle rapporte les opinions des diplômés, des enseignants et des concepteurs sur l’acquisition des connaissances et le développement des compétences chez les étudiants.

5.2.1. Résultats scolaires et diplomation

Le tableau XV présente par cohorte d'étudiants débutants, le nombre d'étudiants admis au programme de formation, la note moyenne des étudiants à l'examen de certification à la fin de leur formation, le nombre de diplômés et le taux de diplomation.

Tableau XV : Nombre d’étudiants admis, note moyenne à l’examen, nombre de diplômés et taux de diplomation (n = 106)

Cohorte Nombre d’étudiants admis Note moyenne à l'examen (sur 20) Nombre de diplômés Taux de diplomation 2001 12 14,58 11 92 % 2002 23 14,58 23 100 % 2003 14 14,35 13 93 % 2004 18 14,41 18 100 % 2005 13 14,39 13 100 % 2006 14 13,65 14 100 % 2007 12 15,24 12 100 % Total 106 14,45 104 98 %

L’examen des résultats des 7 cohortes d’étudiants montre que les 106 étudiants admis entre 2001 et 2007, ont une moyenne par cohorte variant entre 13,65 et 15,24 (respectivement pour les étudiants de 2006 et 2007). Ces résultats sont nettement au dessus de la note de 12 sur 20 exigée pour réussir à l’examen de certification. Les écarts-types par rapport aux moyennes annuelles à l’examen de certification varient entre 0,65 et 1,53 point, ce qui indique un faible degré de dispersion des résultats individuels (voir annexe 7, p. 270). Ainsi, parmi l’ensemble des inscrits, incluant les étudiants sénégalais et étrangers, 104 d’entre eux (98 %) ont obtenu un diplôme. Subséquemment, seuls 2 étudiants sur les 106 inscrits au programme ont échoué.

5.2.2. Acquisition de connaissances et développement des compétences

Dans le questionnaire deux énoncés portent sur l’évaluation du programme. Dans cette sous section les résultats à la question axée sur le degré de satisfaction globale au programme est traitée.

En majorité, les diplômés (98 %) et les enseignants (94 %) jugent que le programme de formation Administration et enseignement de l’ENDSS a permis aux étudiants d’acquérir des connaissances et de développer des compétences nécessaires à la fonction de chef de service des soins infirmiers. Quant aux concepteurs, ils sont unanimes à affirmer que le programme permet de faire acquérir des connaissances et de développer des compétences.

Tableau XVI : Pourcentage d’accord sur l’acquisition des connaissances et le développement des compétences des étudiants

Fortement en désaccord

Plutôt en

désaccord Plutôt d’accord

Fortement d’accord n % n % n % n % Diplômés - - 1 2 % 28 62 % 16 36 % Enseignants 1 6 % - - 4 23 % 12 71 % Concepteurs - - - - 1 13 % 7 87 %

En entrevue, plusieurs répondants confirment et adoptent ce point de vue. Certains diplômés font même l’éloge de ce programme de formation. Pour eux, la formation reçue les a bien préparés à l’exercice de la fonction de chef de service des soins infirmiers. C’est le cas de l’un d’entre eux :

Je suis à l’aise pour dire que sur ce plan, il n’y a aucun doute. Moi, personnellement, je suis satisfait du programme et je sais que mes autres collègues sont aussi à l’aise que moi car nous avons tous reçu la même formation. C’est une formation très solide qui tient compte de toutes les exigences de cette fonction. (transcription 9)

Dans le même esprit un autre diplômé poursuit :

À mon avis, il n’y a pas une école meilleure que l’école des cadres. La preuve en est que les autres pays continuaient de nous envoyer leurs agents en formation. Cependant, cette formation tend à ne plus répondre aux normes de qualité qu’elle avait avant, raison pour laquelle, plusieurs pays n’envoient plus d’étudiants. (transcription 29)

Plusieurs enseignants expriment leur satisfaction par rapport à ce programme, mais ils soulignent la nécessité de procéder à sa mise à jour en fonction des réalités du terrain. C’est le cas d’un enseignant qui témoigne : « Le programme est bon mais il est à améliorer en fonction des réalités actuelles. » (transcription 33)

C’est cette filière là que j’ai suivie et qui m’a permis d’être ici [au Ministère] en ce moment et d’être à l’aise dans n’importe quelle autre école où j’ai été pour augmenter mes connaissances. C’est cette école qui m’a formé et je me suis rendu compte que j’ai été bien formé. (transcription 22)

En résumé, parmi tous les étudiants admis entre les années 2001 et 2007, presque tous ont obtenu un diplôme. L’examen des résultats scolaires des sept cohortes d’étudiants montre que seuls 2 étudiants sur les 106 inscrits au programme ont échoué.

Les diplômés, les enseignants et les concepteurs jugent que le programme permet aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer les compétences requises à la fonction de chef de services des soins infirmiers. Les données du sondage tendent à confirmer ces résultats.

En analysant les opinions des diplômés, des enseignants et des concepteurs sur la réussite des étudiants inscrits au programme, nous avons répondu entièrement à la troisième question de la recherche liée à la réussite des étudiants au programme de formation Administration et

enseignement.

Au terme de cette première partie du chapitre sur les résultats de l’enquête, plusieurs constats ressortent de l’évaluation du programme par les diplômés, les enseignants et les concepteurs. En ce qui concerne l’adéquation entre la formation et l’exercice de la fonction de chef de service des soins infirmiers, les résultats montrent que la majorité des diplômés et des concepteurs jugent que la formation est adéquate pour l’exercice de la fonction de chef de services des soins infirmiers. Les opinions des diplômés au sujet de la cohérence des objectifs de stage par rapport aux compétences à acquérir sont plutôt partagées, tandis que les enseignants et les concepteurs ont un avis plutôt défavorable à ce sujet. Par contre, selon l’ensemble des répondants, la cohérence du programme de formation Administration et

qui concerne presque toutes les notions du module de Management des services de santé, à l’exception de la notion Système d’information sanitaire (S.I.S) et informatique.

À propos du fonctionnement du programme, les diplômés et les enseignants croient que la disponibilité des ressources didactiques à la bibliothèque ne facilite pas les apprentissages. Tandis que les concepteurs, en proportion plus élevée, expriment le même jugement.

Par ailleurs, les diplômés et les enseignants sont divisés sur la question relativement à l’équilibre dans le programme entre le nombre d’heures alloué aux cours et celui accordé à la formation pratique. Tandis que la majorité des concepteurs croient qu’il n’y a pas d'équilibre entre le nombre d'heures théoriques et pratiques.

La plupart des diplômés et des enseignants jugent que les rapports sociaux entre les membres de l’établissement facilitent les apprentissages. Au sujet de la supervision offerte aux étudiants, les diplômés de même que les enseignants jugent en majorité qu’elle est insatisfaisante. Ces opinions convergent avec celles de la grande majorité des concepteurs. De plus, le travail de groupe et les études de cas semblent être les méthodes pédagogiques les plus pertinentes pour faire acquérir les connaissances.

Enfin, l’évaluation des résultats scolaires montre que presque tous les étudiants admis entre les années 2001 et 2007 ont obtenu leur diplôme. En fait, le taux de diplomation s’établissait à 100 % pendant les quatre dernières années examinées. En outre la majorité des diplômés, des enseignants et des concepteurs jugent que le programme de formation Administration et

enseignement de l’ENDSS a permis aux étudiants d’acquérir les connaissances et de développer

La première partie de ce chapitre a analysé le programme de formation à partir d'une autoévaluation des membres de l’établissement d’enseignement (diplômés, enseignants et concepteurs) et des résultats scolaires des étudiants. La seconde partie adopte une perspective différente; nous proposons d’analyser les données d’une évaluation externe opérée par les directions d’hôpitaux.