• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5 RÉSULTATS

5.1 Opinions des diplômés, des enseignants et des concepteurs sur le programme

5.1.2. Fonctionnement du programme

5.1.2.3. Lien entre les rapports sociaux et l'apprentissage

Le tableau XII rapporte le pourcentage d’accord chez les répondants qui croit que les rapports sociaux à l’ENDSS facilitent les apprentissages (relations entre étudiants, professeurs et encadrement). Les diplômés (89 %) et les enseignants (77 %) ont une opinion positive sur le lien entre les rapports sociaux et l’apprentissage. Par contre, en majorité, les concepteurs expriment un avis différent. En effet, seulement 37 % d’entre eux sont plutôt d’accord à affirmer que les rapports sociaux des étudiants entre eux, avec les enseignants et le personnel de l’école facilitent les apprentissages des étudiants.

Tableau XII : Pourcentage d’accord chez les répondants relativement au lien entre les rapports sociaux et les apprentissages des étudiants

Fortement en désaccord

Plutôt en

désaccord Plutôt d’accord

Fortement d’accord n % n % n % n % Diplômés - - 5 11% 29 65 % 11 24 % Enseignants - - 4 23 % 11 65 % 2 12 % Concepteurs 1 13 % 4 50 % 3 37 % - -

En entrevue, les diplômés expriment leurs avis sur le lien entre les rapports sociaux et les apprentissages des étudiants. L’un d’eux affirme « Nos rapports entre étudiants étaient des

rapports amicaux, très sincères. Nous avions de bonnes relations avec les professeurs mais ils étaient un peu distants. ». (transcription 13)

Quelques diplômés déplorent que les enseignants ne leur accordent pas assez de temps. L'un d'eux affirme : « Nous ne sentions pas nos professeurs. Chaque fois qu’on voulait les rencontrer ils n’avaient pas le temps; […] Quelques fois il y a l’épée de Damoclès au dessus de nos têtes. Je ne dirais pas qu’on n’était brimé mais c’est une peur. » (transcription 13)

Plusieurs enseignants soutiennent avoir des rapports satisfaisants avec les membres du personnel administratif. Ils affirment avoir un système de communication qui leur permet d’être en contact permanent entre eux. L’un d’entre eux témoigne :

Les relations sont bonnes et directes parce qu’il existe un système de communication qui permet aux enseignants de pouvoir exprimer leurs besoins. C’est la même chose avec les membres de la direction cela permet aussi, de mobiliser des ressources auprès de l’intendant, du directeur ou du comptable matières. Donc c’est une communication multidirectionnelle qui nous permet de leur apporter du soutien. (transcription 25)

En résumé et selon les critères retenus pour juger de l’opinion des répondants, les diplômés et les enseignants expriment une opinion très positive sur la qualité des rapports sociaux des étudiants entre eux, avec les enseignants et le personnel administratif. Tandis que les concepteurs ont une opinion plutôt négative à ce sujet.

5.1.2.4 .Satisfaction par rapport aux stages de formation

Les points de vue des diplômés, des enseignants et des concepteurs sur la satisfaction par rapport aux stages d'administration hospitalière et d'administration de districts de santé, évalués à l’aide du questionnaire; et par rapport au stage d'application d’un modèle conceptuel de soins infirmiers à la démarche de soins, évalués à l’aide des entrevues, sont comparés dans cette sous-section. Les opinions recueillies au questionnaire sur le stage d’administration de district

ne sont pas rapportées. Seules les suggestions établies par les données aux entrevues sont présentées. Le tableau XIII rapporte le pourcentage d’accord chez les répondants sur la satisfaction par rapport à la supervision du stage d’administration hospitalière. En majorité, les diplômés (62 %) et les enseignants (70 %) jugent que la supervision de ce stage est insatisfaisante. Cette opinion négative est encore plus fortement exprimée par les concepteurs (88 %).

Tableau XIII : Pourcentage d’accord sur la satisfaction par rapport à la supervision du stage d’administration hospitalière.

Fortement en désaccord

Plutôt en

désaccord Plutôt d’accord

Fortement d’accord n % n % n % n % Diplômés 6 13 % 23 49 % 13 27 % 3 11 % Enseignants 5 29 % 7 41 % 5 30 % - - Concepteurs 4 50 % 3 38 % 1 12 % -

En entrevue, certains diplômés disent n'avoir pas bénéficié de supervision pendant les stages en général. Les enseignants de l’ENDSS venaient rarement les rencontrer. L'un d'eux affirme : « Il n’y a pas d’encadrement. Les enseignants se contentaient de rester à l’école et d’exiger des rapports. Et souvent, sur les terrains de stage, ils n’étaient pas présents.». (transcription 14)

Plusieurs autres diplômés affirment qu’ils n’ont pas profité du stage d'administration hospitalière. Ils évoquent l’incompétence de certains surveillants de service. Par exemple, l’un d’eux révèle que :

Le stage devrait nous permettre de nous familiariser avec les pratiques de gestion du chef de service des soins infirmiers. Mais ce n’était pas le cas. Nous étions plutôt avec le surveillant de service. À mon avis ce n’est pas la même chose car les descriptions de poste ne sont pas les mêmes. (transcription 30)

Également, un enseignant déplore le manque de compétences de certains superviseurs : « Comment peut-on envoyer un étudiant en stage sur les modèles conceptuels auprès d’un agent qui ne maîtrise pas la démarche de soins? À quel résultat doit-on s’attendre d’un étudiant en stage auprès d’un chef de service qui n’a pas une formation en administration? » (transcription 33)

Plusieurs concepteurs affirment qu'ils sont insatisfaits de la supervision des stagiaires. L'un d'eux dit que : « L’étudiant est laissé à lui-même et à la merci du personnel hospitalier » (transcription 26) Un autre ajoute : « Les enseignants permanents ne doivent pas oublier qu’ils ont une formation polyvalente. Laisser les étudiants à eux-mêmes c’est une fuite en avant». (transcription 32)

Enfin, un autre concepteur affirme :

Nous avons été formés par des professeurs, des Ph.D, et on ne peut pas accepter que nos cadets soient encadrés par des gens de niveaux inférieurs à la maîtrise. Le diplôme le plus bas de ceux qui nous formaient c’était la maîtrise alors que maintenant on accepte que les étudiants soient formés et encadrés par des techniciens supérieurs et des gens qui n’ont même pas le profil requis. (transcription 22)

En résumé, les diplômés, de même que les enseignants jugent en majorité, que la supervision des stages offerte aux étudiants est insatisfaisante. Ces opinions convergent avec celles de la grande majorité des concepteurs. Ces constats sur la satisfaction par rapport à la supervision des stages amènent à évaluer les méthodes pédagogiques jugées les plus pertinentes par les répondants.