• Aucun résultat trouvé

Réunion annuelle des experts IT d’EVOLIRIS et de ses partenaires

Dans le cadre de sa mission de veille, l’asbl EVOLIRIS, soucieuse de suivre l’évolution du marché de l’informatique, se targue de s’entourer d’experts du monde de la pédagogie (pour les formations) et de l’entreprise (pour mettre en adéquation ladite offre de formations avec la réalité des besoins en entreprise).

À cet effet une réunion prospective a été organisée réunissant les personnes suivantes : - AGORIA : STÉPHANE WOJCIK,

- BRUXELLES FORMATION: Michel Gérin et Renaud Marchal, - CEFORA: représenté par Stéphane Faulkner

- EVOLIRIS: Jean-Pierre Rucci, Myriam Poelman et Luc Huygh, - COGNITIC :Stéphane Faulkner (professeur aux FUNDP) - GOFFINET :François-Emmanuel Goffinet,

- MCG: Grégorio Matias, - MICROSOFT :Bruno Schröder, - ULB: Serge Declerck et Luc Libert, - UNIWAN: Jean-Marc André, - WAVENET: Claire Ackermans.

Cette réunion avait pour but d’évaluer les formations organisées en 2012, de valider la pertinence des modules et filières, de considérer toute amélioration et adaptation et de développer une vision pour le futur.

Elle a mis en évidence plusieurs thèmes, idées et pistes ont été développées qui détermineront le curriculum 2014 :

- Cloud Computing(le télétravail, la technologie collaborative avec les produits les plus simples, et la visioconférence en particulier (Lync, Skype, …), programmation dans le Cloud, développement en environnement mobile (tous les SDK, html5)), - Lasécurité,

- La gestion de projet dans chaque module qui s’y prête (développement et programmation, réseau, web, …)

- Les Bases de données: Business Intelligence (en particulier le reporting comme outil de management), datawarehousing, recherche de données pour mesurer l’impact sociétal (Facebook, LinkedIn, Twitter, Yammer, …). Lien avec projet Plurimedia d’EVOLIRIS.

- LaMéthodologie: BPM, ITIL, Agile, principes et gestion de projet logiciel, aspects qualité de logiciel, efficacité d’une équipe de développement (milestones, risques, livrables)

- Open Source(et y inclus l’environnement hétérogène Linux/Windows), - LeCommunity management.

EVOLIRIS asbl – Rapport annuel 2013

7.1.1 Réflexions sur le profil de concepteur et administrateur de base de données Selon Stephan Faulkner (Professeur à l’université de Namur et formateur à EVOLIRIS) : « Il est difficile (si pas impossible) de trouver un emploi aujourd’hui avec une compétence centrée uniquement sur l’analyse et la conception des Bases de données (sauf pour une personne qui aurait 10 ans d’expériences sur les technologies les plus récentes et les plus avancées….) ».

C’est pourquoi, pour notre public de CE, il est vivement conseillé de ne pas tenter une unique spécialité dans ce domaine, mais bien de s’ouvrir au monde du développement informatique tout en mettant l’accent sur les BDs.

Selon Stephan Faulkner « les BDs, au même titre que le développement Web, sont devenues des technologies transversales que doivent maîtriser un développeur qui se présente sur le marché de l’emploi. Cependant, sur base de la maîtrise des ces technologies, les développeurs doivent également être spécialisés sur des « framework » de développement (.Net, Java, SAP…). Ils se présentent dès lors sur le marché de l’emploi comme « développeur .Net orienté BDs », « développeur Java et Oracle».

L’ensemble des centres de compétences ou de référence (EVOLIRIS, Technofutur, Technofutur, Technobel) avec lesquels je travaille, construisent leurs programmes de formation dans la perspective de cette hypothèse. Par conséquent, si une personne suit les modules de BDs d’EVOLIRIS, elle pourrait s’inscrire dans une formation qualifiante à Technofutur-TIC où elle pourrait suivre une formation de 60 jours de développeur .Net ou de développeur Java dans laquelle se retrouvent des cours de conception, de développement et d’administration de BDs sous SQL serveur ou Oracle. »

7.1.2 Apports d’EVOLIRIS à l’analyse des fonctions critiques en 2012

Chaque année, l'Observatoire bruxellois de l'Emploi établit une liste des fonctions critiques sur base des offres d'emploi reçues par Actiris. La première étape de cette analyse consiste en une analyse purement statistique des offres d'emploi. Afin de remédier aux limites de l'analyse statistique, cette liste est ensuite soumise aux conseillers de la Direction Employeurs.

Cette année, l'Observatoire a réparti la liste statistique de fonctions critiques selon les 5 pôles (à l'exclusion du pôle collaboration interrégionale).

Dans ce contexte, EVOLIRIS a apporté les éléments suivants à ce travail :

A propos du Technicien Help desk IT

Précaution méthodologique : il y a une question de fond qui doit être posée. On a relevé plusieurs cas de mauvais encodage du code professionnel lié à la confusion possible entre un agent de call center et un IT help desk.

C’est le mot « help desk » qui a amené très régulièrement cette confusion. EVOLIRIS avait demandé d’ajouté le « IT » après le mot help desk, mais cela n’empêche pas que beaucoup de dossiers d’agent de call center ont pu être mal encodés dans le passé et pas encore remis à jour.

Donc, sous réserve que ce code (ayant été un temps) fourre-tout pour tout ce qui touche aux agents help desk téléphonique, on noterait que malgré une grosse réserve de main d’œuvre, on n’obtient qu’un taux de satisfaction de 50%.

Il y a des raisons qui expliquent cette relative pénurie :

- Une image du métier qui rebute et ce avant même d’avoir rempli la fonction, - Une expérience professionnelle négative de la fonction déjà exercée ; on constate

que les HD ne tiennent pas le coup longtemps (il y a un grand turn over), car le travail est répétitif, relativement peu considéré et surtout peu susceptible d’évolution.

- Manque de connaissances linguistiques : il y a très peu de postes de HD unilingue.

La majorité exige (à Bruxelles) le français avec au moins la connaissance de l’anglais ou du néerlandais ; un certain nombre de postes sont même destinés aux trilingues.

Or plus de 90% des CE sont inscrits dans le rôle francophone, ce qui ne signifie pas que tous sont unilingues, mais on connaît le manque de connaissance endémique du néerlandais à Bruxelles.

Manque du minimum de connaissance technique informatique.

- Pénibilité des shifts pour un certain nombre de postes d’emploi - Manque de savoir être avec le client ? (très probablement)

A propos du Technicien pc/mac (voir aussi le volet Validation des compétences)

Ici aussi : un taux de satisfaction qui tourne autour des 50%. Il y a eu très peu d’offres d’emploi (28) pour une grande réserve de main d’œuvre (328).

EVOLIRIS est le centre de la VDC pour le métier de technicien PC réseau et à ce titre, est en contact avec plus de 50 candidats par an. Pour un grand nombre de personnes qui se déclarent TPCR, Il y a un fossé entre ce déclaratif et les compétences réelles acquises.

Raisons de la pénurie :

- Manque de compétences techniques suffisantes pour exercer la fonction. C’est un métier qu’on peut apprendre partiellement sur le tas. Par ailleurs, on peut

bidouiller par essai et erreur et trouver une solution satisfaisante. Mais il n’existe pas actuellement de technicien PC qui ne doive pas connaître le réseau pour aller à l’emploi. Il s’agit de compétences plus approfondies, systématiques et qui vont en se complexifiant au fil du temps. On a sans doute pas mal de TPC devenus

obsolètes.

- Manque de connaissances linguistiques (idem que dessus). Il y a même des

entreprises qui disent que connaître le Nl comme 2ème langue serait parfois mieux que des compétences techniques !

- A noter, on voit bien au nombre très bas d’offres d’emploi que c’est un métier un peu en voie de disparition ; l’informatique s’est tellement complexifiée que le niveau minimum est devenu le gestionnaire réseau (en tous les cas à Bruxelles).

D’ailleurs l’EPFC vient de le supprimer de son offre de formation.

EVOLIRIS asbl – Rapport annuel 2013

A propos de l’analyste programmeur

40% des offres d’emploi ont trouvé preneur. Ce n’est pas un très haut score quand on voit le nombre d’analystes –programmeurs au chômage. Prémisse importante : il y a une évolution constante et dans le sens de la polyvalence et multi compétences (connaissances Web, connaissances des bases de données)….

EVOLIRIS dans le cadre de ses modules de formation a relevé plusieurs lacunes :

- Exigences énormes des entreprises qui ne veulent embaucher que des personnes ayant de l’expérience professionnelle. Il y a donc ainsi plusieurs ex- étudiants qui n’ont pas encore eu la chance d’être pris sans expérience

- Manque de connaissance du langage de programmation up-to-date

- Les derniers langages de programmation ne sont pas enseignés dans les écoles ou bien très peu et il y a besoin de compléments d’autres langages

- Il y a des CE qui se déclarent A-P, mais qui en réalité n’ont pas les compétences d’analyse… (cfr. les screenings réalisés dans le passé)

En ce qui concerne le WEBDEVELOPPEUR, ce métier considéré il y a quelques années encore comme en pénurie, est aujourd’hui supplanté par des développeurs d’applications WEB dont les compétences se situent soit dans le domaine .NET soit dans le domaine Java (rarement dans le deux). En ce qui concerne ces deux plates-formes, il faut souligner que la première (.NET) est plus

« abordable » sur le plan conceptuel que JAVA (qui nécessite une culture informatique (une formation) souvent plus poussée). Il s’agit donc de domaine de plus en plus pointu, la conception d’un site Web en html… ne suffit plus !

Par ailleurs, le métier du développement WEB est de plus en plus impacté par d’autres technologies comme la gestion des bases de données (voir supra), la création d’animations, ou encore le

«mobile».

En effet, les technologies .NET et JAVA se déploient aujourd’hui pour les applications mobiles sur Windowsphone8 (Microsoft), SDK Androïd (Samsung), ou encore SDK IOS (Apple) et nécessitent pour les développeurs des compétences de plus en plus demandées sur le marché de l’emploi du développement.

Comme pour le métier de développeur, ici aussi de bonnes capacités d’analyse et de méthode sont indispensables à la fonction. Souvent, dans le cas du développement mobile comme dans le développement « classique », ces activités sont liées à des projets d’e-marketing et d’animation de site (réseaux sociaux).

D’autres profils

Le consultant en informatique reste une fonction critique pour laquelle diplôme (informatique, économie, finance, etc.) et expérience (dans le domaine IT) constituent souvent des atouts indispensables à l’emploi.

A l’heure actuelle, on mentionne souvent le « cloud computing » comme étant une des compétences les plus demandées pour les consultants.

Un autre profil, proche de celui du consultant et également très demandé est « l’ICT Business analyst», ce profil sert d’interface entre l’entreprise, ses acteurs et des professionnels des TIC. Il analyse les besoins des utilisateurs et les processus d’affaire de l’entreprise, spécifie les aspects

fonctionnels et non-fonctionnels des technologies les mieux appropriées pour répondre aux besoins ou supporter ces processus. Enfin, il gère l’adéquation entre les besoins de l’entreprise en TIC et les fonctionnalités réellement implémentées par l’équipe de développement. Des compétences en gestion d’équipe sont également utiles.

Documents relatifs