• Aucun résultat trouvé

Actions menées par les conseillers

emploi # de séances # de pers

Suivi des CE tous scénaris confondus N/A 338

Atelier « Boostez votre recherche

d’emploi » 4 46

Atelier « Groupe outillage IT » 2 10

Séance d’information du CDR EVOLIRIS

destinée aux conseillers emploi 2 25

Séance d’information du CDR EVOLIRIS destinée aux collaborateurs de la Direction Employeurs d’Actiris

1 16

Séance d’information du CDR EVOLIRIS destinée aux CE du groupe de

détermination de la Mission Locale de Saint-Gilles

1 13

Suivi des CE aux études Bachelier IT en

promotion sociale N/A 41

Depuis 2013, deux conseillers emploi Actiris référents travaillent au sein du CDR EVOLIRIS.

Leurs tâches prioritaires sont :

Le suivi des CEen formation chez EVOLIRIS ou des candidatures/demandes envoyées pour suivre une formation chez EVOLIRIS: (cf. 4.1.1)

L’organisation de l’atelier « Boostez votre recherche d’emploi » destiné aux stagiaires d’EVOLIRIS et aux CE avec un profil informatique. (cf. 4.1.2)

L’organisation du groupe pilote outillage IT d’une semainedestiné aux CE prêts à l’emploi.

(c.f. 4.1.3)

L’organisation de séances d’information du CDR EVOLIRIS destinées aux conseillers emploi, et aux collaborateurs de la Direction Employeurs d’Actiris. (cf. 4.1.4)

Le travail de veille et de recherche des études IT en promotion sociale et Hautes Ecoles afin de mieux informer et orienter le public. (cf. 4.1.4)

Pour la période de janvier à septembre 2013 (suivi post modules à 3 mois) : - 129 CE qui avaient suivi un ou des modules ont été contactés - 20/129 étaient injoignables (malgré relance par mail) soit 15%

- 60/129 ont trouvé un emploi soit 46%

- 33/129 ont repris une formation soit 25%

- 4 autres CE sont venus en entretien personnalisé ou en atelier : ils ont retrouvé un emploi par la suite, sans avoir suivi de modules

Sur ces 60 CE à l’emploi, 29 ont suivi un ou des modules de formation EVOLIRIS et ont eu un accompagnement/coaching soit :

- 15 en atelier (dont 2 en groupe outillage et 13 en atelier « Boostez ») et en entretien personnalisé,

- 15 uniquement en entretien personnalisé

46/60 à l’emploi soit 77%, occupent une fonction en rapport avec l’informatique et répartie dans divers secteurs d’activités :

IT Télécom Bureau de Consultance

Banques/Assurance s/ Finance

Commerce de détails et de gros

Non Marchand

Service Publique et parapubli -que

Autres Inconnu/

injoigna-bles

15 4 6 9 7 6 11 1 20

On constate que parmi 60 personnes âgés entre 41 et 48 ans et à l’emploi, 13 d’entre eux, ont été engagés en IT grâce à leur expérience professionnel, les 6 autres occupent par contre des postes à responsabilités.

41 personnes ont un emploi lié directement à leur parcours professionnel (études, formation Evoliris).

On remarque aussi que les personnes majoritairement à l’emploi sont ceux qui ont suivis un ou plusieurs module de formation chez Evoliris : en Infrastructure réseaux/operating systems (17/60), en méthodologie (10/60), en Base de données (5/60), en Web (8/60) et en .NET (16/60))

Actuellement, les employeurs du secteur IT ont des exigences pour les compétences techniques mais aussi pour les langues (Soft skills) notamment pour certains profils susceptibles d’être en contact avec les clients utilisateurs, comme les gestionnaires/administrateurs réseaux et techniciens PC.

Sur 129 CE contactés, 33 autres CE qui sont passés par EVOLIRIS (via les modules de formation ou un accompagnement à la recherche d’emploi), ont poursuivi leur parcours de formation (voir tableau en annexe).

Ainsi, selon le tableau récapitulatif des 33 CE qui ont repris une formation :

 en langues (néerlandais ou anglais) : 11/33

 en IT : 20/33

 autres : 2/33

À propos des chiffres de l’emploi et de la formation, il est à signaler qu’il y a eu une actualisation de ceux-ci en date du 31/03/2014. L’analyse du volet emploi sera donc mise à jour et disponible dans le rapport semestriel 2014.

4.1.1 Travail réalisé avec les chercheurs d’emploi.

Auparavant, les conseillers emploi référents au CDR EVOLIRIS sont entrés en contact avec les chercheurs d’emploi selon 6 types de scénaris

analyse/évaluation, on a adapté et réduit les contacts à 3 scénaris soit - Demande spontanée du CE (1)

- Via EVOLIRIS (formation, consultation du site de manière spontanée et/ou informée et qui prenne contact avec le CDR, rencontre via les salons de l’emp

- Relais extérieurs (antenne Actiris, Mission locale, CPAS, …) (3) Huis van het NL

18%

Ecole privée 9%

Centres de compé tences IT ISP

20%

EVOLIRIS asbl – Rapport annuel

Travail réalisé avec les chercheurs d’emploi.

Auparavant, les conseillers emploi référents au CDR EVOLIRIS sont entrés en contact avec les selon 6 types de scénaris (cf. rapports précédents) mais aprè analyse/évaluation, on a adapté et réduit les contacts à 3 scénaris soit :

Demande spontanée du CE (1)

(formation, consultation du site de manière spontanée et/ou informée et qui prenne contact avec le CDR, rencontre via les salons de l’emploi, …) (2)

Relais extérieurs (antenne Actiris, Mission locale, CPAS, …) (3) BF 46%

PROMSOC 18%

Forem 9%

Formation en langues

BF 50%

Centres de compé-tences IT

25%

PROMSOC 5%

Formation en IT

annuel 2013

Auparavant, les conseillers emploi référents au CDR EVOLIRIS sont entrés en contact avec les (cf. rapports précédents) mais après

(formation, consultation du site de manière spontanée et/ou informée et qui

Tous les entretiens exigeant une analyse d’orientation IT ou de conseils par rapport au contenu du CV, sont menés par les référents et toujours concertés avec la Responsable de Projets experte dans le secteur IT.

Tableau de synthèse reprenant le nombre de CE contactés en fonction de chaque scénario énoncé ci-dessus :

EVOLIRIS doit garder son rôle d’information spécifique sectorielle pour les personnes dont le projet professionnel IT est étayé. Il a fallu quelques fois renvoyer des CE, déjà relayés par Actiris, à nouveau vers Actiris pour une détermination car le projet professionnel n’était pas ou trop mal défini et pas IT de toute façon.

SCENARIO NOMBRES DE CE

1 31

2 276

3 31

TOTAL 338

Demande spontanée du CE

(1)

EVOLIRIS (Formation, sites, salons, …

(2)

Relais extérieur (Actiris, Mission locale, …)

(3)

Stagiaires EVOLIRIS - Modules de formations - Suivi après 3 mois

Accompagnement Actiris

-Atelier Boostez -Clarification du projet professionnel

- Infos pistes RE

EMPLOI

EVOLIRIS asbl – Rapport annuel 2013

4.1.2 Focus atelier « Boostez votre recherche d’emploi » spécifique à l’IT

Pour les CE qui rencontrent des difficultés dans leur recherche d’emploi, EVOLIRIS a mis en place un atelier d’information d’une journée, ciblé sur la recherche d’emploi dans le secteur IT (les outils, les débouchés, le savoir-faire et le savoir- être,…), destiné aux stagiaires et organisé en moyenne 4 fois par an.

Cet atelier est animé en matinée par le conseiller emploi référent au CDR ainsi que par une collègue de l’ERE d’Actiris. L’après-midi, c’est un coach et chasseur de tête du secteur privé IT qui se charge de l’encadrement. De plus, chaque participant a reçu un syllabus détaillé de 20 pages au cours de la journée.

Selon la prévision de l’année 2013, 4 ateliers ont été organisés : le 23 janvier, le 11 avril, le 21 juin et le 31 octobre. Le prochain atelier sera organisé le 31 janvier 2014.

Tableau de synthèse des CE invités et présents à l’atelier « Boostez votre recherche d’emploi » ATELIER DE L ANNEE

2013 NOMBRE DE CE

INVITES NOMBRE DE CE

CONFIRMES NOMBRE DE CE

PRESENTS

23 janvier 34 12 10

11 avril 30 14 13

21 juin 39 12 9

31 octobre 40 15 14

TOTAL 143 53 46

Parmi les 143 CE invités en 2013, 46 ont participé à l’atelier « Boostez votre recherche d’emploi ».

Ainsi, 13 ont trouvé un emploi.

Analyse :

En fin d’atelier, une fiche d’évaluation a été distribuée à chaque participant. Dans l’ensemble, les évaluations révèlent une appréciation positive quant à l’organisation, le contenu de l’information, les conseils, la présence des animatrices et le coaching d’un recruteur de profils IT du secteur privé.

Les points négatifs récurrents sont la durée de l’atelier jugée trop courte par les participants et le manque de pratique des outils de recherche d’emploi.

4.1.3 Organisation pilote du groupe outillage IT en collaboration avec le service GRAE d’Actiris.

A l’initiative d’EVOLIRIS, le service GRAE d’Actiris a organisé, en parallèle aux journées d’atelier, des groupes outillages d’une semaine spécifique aux profils IT. Cet atelier a été mis en place afin de compléter l’atelier d’une journée et ainsi palier à la demande de travaux pratiques liés à la recherche active d’emploi.

Ce groupe consiste à préparer les CE/stagiaires prêts à l’emploi sur la rédaction de leur CV, lettre de motivation et la préparation d’entretiens téléphoniques et de visu.

Composé d’un groupe de 6 à 8 CE maximum, la session se déroule dans les locaux d’Actiris pendant une semaine et est animée par 2 conseillères du GRAE.

Pour participer à ce groupe, les candidats doivent avoir un projet professionnel clair, un parcours de formation qualifiant achevé et un CV. Par ailleurs, ils doivent être également prêts à se remettre en questions et à fournir un travail journalier à domicile.

4 groupes ont été planifiés pour l’année 2013, mais seuls 2 groupes ont été organisés, un du 25 février au 1ermars et l’autre du 22 au 26 avril 2013.

GROUPE OUTILLAGE IT

NOMBRE DE CE INVITES

NOMBRE DE CE

CONFIRMES

NOMBRE DE CE

PRESENTS

Du 25/02 au 1/03 89 13 6

Du 22/04 au 26/04 15 8 4

Total 104 21 10

Analyse :

Suite à l’inadéquation entre le public cible envoyé par EVOLIRIS et les attentes du service GRAE d’Actiris, Actiris n’a pas souhaité prolonger l’offre de service spécifique. La collaboration entre EVOLIRIS et le service GRAE d’Actiris a donc pris fin prématurément, annulant les séances initialement prévues en septembre et décembre.

Toutefois, les services du GRAE restent accessibles aux CE intéressés. Sur les 10 participants des 2 groupes outillage IT, 2 CE ont trouvé un emploi.

4.1.4 Autres actions

Organisation de séances d’information au CDR EVOLIRIS

EVOLIRIS organise des séances d’information concernant ses activités et ses missions, ainsi que sur son offre de formations et sur la réalité des métiers de l’informatique.

En 2013, deux séances d’informationdestinées aux conseillers en antenneont été organisées le 14 mars et le 12 septembre.

Deux autres séances d’information ont été organisées pour les collaborateurs d’Actiris. L’une pour les collaborateurs du Pôle sectoriel 2 « Services aux entreprises, IT et Finance » de la Direction Employeurs d‘Actiris le 28 février et l’autre le 30 mai pour le nouveau service Partenariats et réseaux.

Analyse de l’offre de Promotion Sociale et de Hautes Ecoles en informatique:

Afin d’avoir une vue d’ensemble sur les possibilités d’études en informatique, les conseillers ont réalisé un travail de recherche sur les différentes études proposées en Hautes Ecoles et Promotion Sociale en informatique à Bruxelles.

On constate que 4 Hautes Ecoles supérieures et 6 écoles de Promotion Sociale proposent des baccalauréats dans ce domaine. Il s’agit pour la plupart de bachelier en « informatique de gestion » et/ou en « informatique et systèmes ».

EVOLIRIS asbl – Rapport annuel 2013

Les écoles de Promotion Sociale proposent des baccalauréats de 3 ans, modulaires sur 6 ans maximum et disposent également de modules de formation indépendants de 5 à 10 mois dans différents domaines de l’IT tels que technicien, programmation, web, infographie, base de données et télécom (CISCO).

Nouvelle collaboration avec la Mission Locale de Saint-Gilles:

La Mission Locale de Saint-Gilles organise une fois par an en novembre et pendant une semaine, un groupe de détermination composé de 12 CE. Ce groupe a pour but d’informer les participants des différents métiers de l’informatique et ainsi de tenter de les orienter, vers une formation qualifiante en IT dans un des centres d’insertion socioprofessionnelle tel que COFTEN, CEFAID, INTERFACE3, FIJ et CF2M.

Le 4 novembre 2013, EVOLIRIS a accueilli ce groupe, chapeauté par Guillaume Goor, le Chargé de mission en ISP de la Mission Locale de Saint-Gilles, en vue de présenter les différents domaines, métiers, tendances du marché de l’IT et les différentes missions d’EVOLIRIS (formations, les rôles des référents Actiris, la VDC, …). Pour illustrer une partie des métiers de l’IT, les participants ont pu découvrir et jouer au Serious Game « INFINITY ».

Participation à des salons, bourses, groupes d’études:

- Colloque Bruxelles Formation Tremplin « Année des compétences 2013 » : 24/04/2013 au BIP : débat et information de l’accompagnement des jeunes dans leur recherche d’emploi et sensibilisation aux compétences comportementales.

- Salon de la formation3: 25/04/2013 aux Halles-Saint-Géry : Information et orientation des CE sur les différentes pistes de formation IT.

- Groupe de travail « Année des compétences 2013 » : 13/05/2013 à Bruxelles Formation Tremplin : ateliers d’échanges avec les différents acteurs régionaux de l’emploi afin d’optimaliser l’accompagnement des jeunes et de les sensibiliser à l’importance des compétences comportementales.

- Salon de la formation Tracé4: 06/06/2013 à l’Ancienne Belgique : Information et orientation des CE sur les différentes pistes de formation IT.

- Job Day du BECI5: 22/11/2013 à Tours &Taxi : salon de l’emploi destiné aux profils de techniciens, ingénieurs et informaticiens, notamment de développeurs IT.

Documents relatifs