• Aucun résultat trouvé

HYPOTHÉSES DE LA RECHERCHE

D- L’indice de la masse corporelle (IMC) :

4- Les résultats de la partie pratique :

A travers la méthodologie de recherche utilisée et les procédures opérationnelles pour démonter l’approche adoptée.

A l’analyse des résultats obtenus de notre recherche et en comparaison avec des études similaires déjà réaliser dans se demain ; à savoir l’impact de préparation physique de début de saison et lors rôle dans la sollicitation et l’amélioration de différents paramètre sanguins, physiologique et anthropométriques

Conclusion :

Déterminer l’impacte de la préparation physique de début de saison sur les différents paramètres liés a la performance sportive chez les jeunes footballeurs ; telle était notre ambition de départ.

De nos jours, la réalisation d’exploits sportifs repose sur une infinité d’éléments, arriver à un haut niveau ne se limite pas à un ou deux seulement mais exige un chevauchement de tous ces éléments réunis. Le football est le sport où l’accès à un haut niveau nécessite la maitrise de tous les facteurs de la performance, physiologiquement, physiquement ,techniquement, tactiquement, psychologiquement et intellectuellement (Boulogne, 1989)

La préparation physique est définie comme l’espace méthodologique qui étaye et s’articule avec la dimension spécifique de l’entrainement. Pour quelle que soit l’activité sportive considérée, les contenus d’entraînement devraient logiquement dépendre des exigences de la pratique et plus particulièrement de celles de la compétition (L.Benezzedine, 2008).

En d’autres termes, les exigences de la pratique représentent le but vers lequel doit tendre l’entraînement alors que les capacités du sportif en constituent le point de départ. En fonction du moment de la saison, les contenus des séances d’entraînement devraient se situer entre ces deux extrêmes sur les trajectoires que constituent : la planification la programmation, et la périodisation de l’entraînement.

Dans ce contexte, l’entraîneur, le préparateur physique, le médecin et le kinésithérapeute du club ont besoin d’outils pour les aider à :

- mieux connaître les exigences actuelles du haut niveau et donc les qualités attendues du joueur en fonction de son poste,

- mieux connaître les capacités réelles des sportifs dont ils ont la responsabilité

- orienter individuellement avec le plus de pertinence possible leurs charges d’entraînement et ce afin d’éviter le sous ou le sur entraînement et les problèmes induits,

- contrôler, voire réajuster les charges d’entraînement en fonction de l’amélioration de leurs sportifs et éventuellement fixer de nouveaux objectifs à l’issue et même au cours des périodes programmées (G, Cazorla 2004).

Et afin de réaliser les objectifs du projet, l’étudiant-chercheur a partagé son étude en deux grandes parties, la première s’intéresse théoriquement aux variances de la recherche, la seconde englobe les procédures de terrain de l’étude et la pratique comme membre du staff .

La première partie a été divisé en trios chapitre. Le premier d’entre eux s’est intéressé à l’analyse des bases biologiques de la préparation physique et l'entraînement sportif et les exigences du football de points de vue physiologique et physique. Le deuxième chapitre a contenu L’entrainement sportif et la préparation physique moderne, où il a été déterminé la phase de préparation physique, et la prise de connaissance de ses spécificités et de tous les côté. Le troisième chapitre a été consacré par l’étudiant-chercheur à l’évaluation dans la physiologie de l’appareil cardio-vasculaire, respiratoire et la biochimie du sang.

La deuxième partie a été divisée en deux chapitres : le premier chapitre a été consacré par l’étudiant-chercheur à la méthodologie de recherche et aux procédures de terrain dès le premier jour où le thème de recherche a été validé par le conseil scientifique .

Le second chapitre a été consacré à la présentation, à l’analyse et à la discussion des résultats de l’étude, l’étudiant-chercheur est arrivé à une somme de déductions, la plus importante d’entre elles est que la métrise des facteurs de la performance et le concept de la préparation physique chez les catégorie jeunes qui est concéder comme une clé magique de la performance A travers le contexte théorique du chercheur et en application de l’étude fondamentale suivant ses démarches scientifiques et méthodologiques, et selon un traitement statistique, l’étudiant-chercheur est arrivé à établir un nombre de conclusions générales énumérées ci-après :

 La première période de préparation physique a un impact statistique significatif positif sur le taux de l’hémoglobine du sang chez les jeunes footballeurs moins 17 ans.

 La première période de préparation physique a un impact statistique significatif positif sur le plasma du sang chez les jeunes footballeurs moins 17 ans.

 La première période de préparation physique n’a pas un impact statistique significatif sur le paramètre sanguin (leucocytes, érythrocytes, hématocrite) chez les jeunes footballeurs moins 17 ans.  La première période de préparation physique a un impact statistique

significatif positif sur l’indice de la consomation maximale d’oxygène (vo2 max).

 Existence d’écarts statistiquement significatifs entre les compartiments de jeu au niveau de la consommation maximale de l’oxygène VO2max chez les jeunes footballeurs moins 17 ans.

 La consommation maximale d’oxygène de la ligne d’attaque est la plus élevée avec une moyenne de (pré-pp = 45,50 ; post-pp = 46,37 ), suivi du milieu de terrain avec : ( pré-pp = 43,71 ; post-pp = 44,75 ) ml/mn/kg, la défense vient en dernier lieu avec : ( pré-pp = 40,68 ; post-pp = 40,68 ) ml/mn/kg et toutes ces valeurs sont incluses dans les normes internationales, mais les valeurs des joueurs algériens de moins de 17 ans en ce qui concerne cet indice de VO2 max sont nettement inférieures de leurs homologues français du même âge.

 La première période de préparation physique a un impact statistique significatif positif en ce qui concerne l’indice de la masse graisseuse (IMG) chez les jeunes footballeurs moins 17 ans.

 Les éléments pris en échantillon ont marqué des taux normale au niveau : moyen (post-pp= 10,22 %, pré-pp =10,65%) ; il est bien classé si l’on compare à celui des joueurs de haut niveau et des joueurs français du même âge.

 les défenseurs enregistrent le taux le plus important, suivis par les attaquants et ensuite viennent les joueurs du milieu.

 La première période de préparation physique n’a pas un impact statistique significatif en ce qui concerne l’indice de la masse musculaire (IMM) chez les jeunes footballeurs moins 17 ans.

 La première période de préparation physique n’a pas un impact statistique significatif en ce qui concerne l’indice de la masse osseuse (IMO) chez les jeunes footballeurs moins 17 ans.

 La première période de préparation physique a un impact statistique significatif positif en ce qui concerne l’indice de la masse corporelle (IMC) chez les jeunes footballeurs moins 17 ans.

 les défenseurs enregistrent l’indice (IMC) le plus important, suivis par les attaquants et ensuite viennent les joueurs du milieu chez les jeunes footballeurs moins 17 ans.

Recommandations :

À la lumière des résultats de cette recherche, nous apportons ici quelques recommandations qui nous paraissent intéressantes :

 Aux autorités (fédération et ligue) :

- Promouvoir un projet de développement et professionnalisation des jeunes footballeurs algérien.

- Accorder aussi plus d’intérêt au championnat catégorie jeunes. - Créé un centre médicosportif national et des annexes régionaux aux

normes internationales pour un suivi correct et une analyse efficiente des performances de nos sportif et les footballeurs en particulier.

- Initier les entraineurs des jeunes catégories au concept de la préparation physique de pré-saison avec toute sa composante technique pour que ces derniers puisent le concrétiser sur le terrain.

- L’attention particulaire à la préparation physique et la formation des entraineurs de la catégorie jeune, le cas échéant et de la nature spécifique de ces catégories.

- Vérifier à l’échelle nationale dans les autres centres de formation, l’état de la préparation physique des jeunes joueurs.

- Donner un soutient financier, matériel si possible aux centres de formation.

 Aux dirigeant des clubs et entraineurs :

- Accorder une importance particulière au contrôle médicale et a l’évaluation physiologique des sportif

- Ajuster les programmes de préparation et de l’entrainement selon les exigences physique et physiologique de football moderne.

- Bien préparer nos athlètes footballeurs notamment sur l’aspect physique

- La nécessité de fournir des moyens en termes d’installation, d’outils et de matériels pédagogiques.

 Aux jeunes athlètes :

- Faire plus d’effort dans la préparation physique - Bien s’appliquer dans les entrainements.

 Aux instituts du staps :

- Bien équipé les laboratoires du recherche par les moyens appropriés à la réalisation des travaux poussés dans l’évaluation physiologique ; le suivi biologique et le contrôle médicosportif des athlètes.

- Hisser le niveau de formation des étudiant post-graduation par la programmation de stage pratiques selon les spécialistes dans des structures d’accueil nationale très huppées et /ou des stages à l’étranger.

CONCLUSION