• Aucun résultat trouvé

LE PREMIER CHAPITRE

A- Principes de la planification:

4- La préparation physique en football 5 Les méthodes de la préparation physique.

Préambule:

La théorie de L’entrainement comme science a rendu possible le recueil important des fondements théoriques justifier, qui ont contribué à formuler une série de postulats et de recommandations pour la pratique.les rapports de la science avec la pratique facilitent le progrès dynamique en ce qui concerne le niveau sportif.

La préparation du sportif est comprise comme le processus a plusieurs sens, qui grâce à l'utilisation des possibilités motrices, fait aboutir au niveau d'entrainement le plus haut possible et à la disponibilité sportive. L'entraînement contemporain peut être considéré comme une forme de préparation fondamentale, autrement dit, c'est avant tout consciente et réfléchie, avant pour but la direction du développement du niveau sportif. Dans la littérature concernant le sport de compétition, de plus en plus, on voit apparaître les notions de la « commande de l’entraînement » et « l'optimalisation de l'entrainement ».dans le cas du processus d'entraînement, l'essentiel de la commande de l'entraînement consiste avant tout à vérifier on adaptation aux conditions toujours variables, en vue de réaliser des taches fondamentales d'entraînement Dans la planification et la gestion du processus d'entraînement, il est très utile de prévoir d'une façon logique le développement futur du processus d'entraînement et de ses effets.les théoriciens du sport admettent que lors de L’organisation de l'instruction des joueurs des équipes de haut niveau, il faut assurer le fonctionnement de quelques éléments :

 La prévention des résultats et le modelage des caractéristiques des meilleurs sportifs et des équipes mondiales.

 L'analyse de la préparation tactique pendant la conduite du combat sportif.

 La définition du niveau de la préparation psychique.

 La mise au point des informations qui présentent la caractéristique des possibilités fonctionnelles générales et spécifique de L’organisme du joueur de football (avant tout, il faut définir les indices de la capacité et de l'adaptation de l'organisme aux charges d, entraînement).

 La connaissance du niveau " de savoir et de savoir-faire, en ce qui Concerne l'auto perfectionnement du joueur.

 L'unité du processus d'entraînement, de compétition et de la rénovation biologique.

En football, le problème du diagnostic de la forme sportive est important et complexe la simple inscription de quelques indices sur la technique, la force, a vitesse ou L’endurance ne constituent pas une image complète de la qualité de jeu ; le niveau de forme sportive, en effet n’est pas seulement les résultantes de ces indices. En parlant de la forme sportive (ou de l’état d'entraînement), on pense habituellement a l’état de tout l’organisme, qui durant les épreuves, permettra les révélations complète de provision des habitudes techniques et tactiques. En prenant en considération, d’une part le fait que l’augmentation du nombre de fautes techniques et tactiques, accompagnées d'une préparation physique insuffisante, est en définitive, le produit de la fatigue, et d'autre part, le fait que l’endurance constitue l'aptitude à s'opposer à la fatigue, on peut admettre que l’endurance occupe une place particulière dans la structure de la forme sportive du joueur du football.

1-L’entrainement sportif :

La notion la plus précise de l’entrainement sportif est fournie par Matveiev 1972, qui entend par là tout ce qui comprend la préparation physique, technique, intellectuelle et morale de l’athlète à l’aide d'exercices physiques. Bien que limitée, cette notion sous-entend toute fois une possibilité subséquente de développement et d'amélioration graduelle.

La capacité potentielle d'entraînement exprime la capacité que un individu de s'adopter a des charges d’entraînements successives durant un certain nombre d'années, cette notion dépend de facteurs endogènes (Morphologie, âge, sexe, . . .) et exogènes (nutrition, milieu..).

Durant L’enfance et l'adolescence, les phases dites « sensibles » jouent un rôle important dans la capacité potentielle d'entraînement. Il s'agit la période parti entièrement favorables, au renforcement des facteurs déterminants de la performance sportive. C'est-à-dire que la capacité d'entraînement y est particulièrement élevé (Hirtz 1976, Winter 1980).

Les données actuelles proviennent de diverses expériences de la pratique sportive et pourraient possiblement être différentes si certains facteurs extrinsèques étaient modifiés (entraînement plus précoce en tenant compte de la capacité et de l'habilité motrice des individus). Il en est de même en ce que concerne développement des différentes formes de sollicitations motrices. Malgré tout.

Ces données sont d'une aide très précises pour l'orientation et le dosage du processus d'entraînement à long terme puis qu'elles permettent dans une certaine mesure, de préciser ce qu'il faut faire et quand t’il faut le faire.

Passer à côté de ces phrases (sensibles) ou (Critiques) peut entraîner une limitation définitive de certains facteurs de la performance ou obliger l'athlète à pratiquer plus tard un entraînement beaucoup plus important pour obtenir le même résultat.

1-1-contenu de l’entraînement sportif de football :

L'entraînement de football comprend L’exercice et L’amélioration systématique des actions de jeu; L’acquisition de connaissances particulières, le développement des capacités de mobilité et de créativité des joueurs, la formation de qualités morales et de volonté satisfaisant aux impératifs du jeu. Le contenu de L’entraînement sportif est surtout formé par les actions de mobilité. Leur tâche consiste à influencer l’organisme du joueur dans sa totalité, mais également dans sa diversité, et à stimuler des développements qui mènent à une amélioration de ses performances sportives. La permanence et la systématique de l’entraînement sportif exigent que soient établies certaines étapes et subdivisions fondamentales.

Chacune de ces subdivisions revêt des tâches d'une grande importance pour l’accomplissement du jeu (A.Kuk, 1999).

Les rapports entre les subdivisions de l’entrainement sportif sont modifiés proportionnellement à la performance des joueurs, la période d'entraînement et les faiblesses qui ont pu être décelées. Le contenu de l’entraînement sportif en football peut être réparti comme suit :

 La préparation technique.  La préparation tactique.  La préparation physique.  La préparation psychologique.  La préparation théorique.

Les caractéristiques de l’effort physique : La durée

L'intensité (charge, rythme...) Le nombre de répétition, de séries. Le temps de récupération.

Le degré d'entraînement du sportif.

Les fréquences des séances d'entraînement.

Le potentiel physiologique et physique du sportif. (WEINECK, 1990, p. 17)

La combinaison de ces paramètres engendrera des efforts qui auront leur particularité et une incidence précise sur la physiologie du sportif.

𝟏-2-Buts de L’entraînement :

Par l’entrainement le sportif recherche les moyens qu’ils amenèrent à être efficace et à améliorer son rendement moteur Physiologiquement : C'est repousser l'apparition de la fatigue et augmenter les sources énergétiques du muscle qui lui permettront de développer une plus grande énergie mécanique afin de supporter des efforts intense, et prolonges.(Jaqres LA GUYADER, 2005, p.53). 1-3-Les objectifs de l’entraînement :

Ils peuvent être des capacités, des habilités, des qualités des attitudes mentales etc....

a- Les objectifs psychomoteurs.

b- Les objectifs cognitifs.

c- Les objectifs psychologiques.