• Aucun résultat trouvé

LE PREMIER CHAPITRE

B- Avantages et inconvénients :

Elle a pour avantage de faciliter l'équilibre de consommation par rapport aux besoins et l'amélioration de la coordination entre les fonctions motrices et les fonctions des organes respiratoires. Elle permet d'orienter l'attention de l'athlète sur l'assimilation et le perfectionnement des éléments techniques. Le travail de longue durée favorise et influence les fonctions cardio-vasculaires et respiratoire de l'organisme; il agit aussi sur les capacités volitives de l'athlète.

Cette méthode a comme inconvénient, l'adaptation rapide de l'organisme qui vise la diminution de l'effet de l'entraînement. Elle s'applique surtout pour l'entraînement des débutants, elle est souvent utilisée comme moyen de récupération et de préparation pour les athlètes blessés. Elle est surtout utilisée en début de période préparatoire.

7-2-La méthode d'intervalles :

Ressemble beaucoup à la méthode répétitive. Les deux méthodes sont caractérisées par de multiples répétitions après des intervalles de récupération bien déterminés. Dans la méthode répétitive, l'influence sur l'organisme est déterminée exclusivement par l'exercice (la durée et l'intensité de l'effort). Dans l'interval-training, une grande influence est également exercée par les intervalles de récupération. Cette méthode a actuellement un vaste champ d'application dans l'entraînement sportif et dans la plupart des sports (course, aviron, jeux collectifs, etc., ...). Elle consiste dans le fait que l'intensité de l'effort durant les répétitions de l'exercice doit être dosée de telle façon qu'à la fin du travail, la fréquence cardiaque ne dépasse pas 160-180 bts/min. Puisque la durée de l'effort n'est pas prolongée, la consommation d'oxygène n'atteint pas de maximum.

Au début de la récupération, malgré la diminution de la fréquence cardiaque, la consommation d'oxygène durant les 30 premières secondes s'élève et atteint son maximum.

Ainsi, l'influence de l'entraînement s'effectue surtout dans l'intervalle de repos, d'où le nom de cette méthode.

La pause est déterminée selon le principe suivant : au début de la reprise de l'exercice, la fréquence cardiaque est de 120-140 bats/min, l'autre effort est réalisé sans qu'il y soit une récupération complète. Le repos peut être actif ou passif. Les exercices sont répétés par séries.

La série sera interrompue dès que la fréquence cardiaque ne descend pas à 120-140 bats/min ; à la fin des intervalles de repos. Le nombre de répétitions peut varier de 10 à 20 et de 20 à 30.

Le travail effectué par l'interval-training contribue au développement du muscle cardiaque. Le volume du cœur augmente et les possibilités aérobiques de l'organisme s'améliorent.

Cette méthode est principalement utilisée pour le développement de l'endurance générale et spéciale. L'interval-training possède plusieurs variantes comportant différentes combinaisons des moyens d'entraînement (durée, intensité, nombre de répétitions, etc.) bien que le mécanisme physiologique de toutes ces variantes soit le même. On parle alors de l'interval-training dans les régimes anaérobie et aérobie. A ce sujet (Fox Et Mathews ; 1983) nous proposent une procédure pour la mise au point des programmes d’interval-training à partir des temps d'entraînement:

7-2-1-L'avantage de l'interval-training :

Cette méthode permet de doser avec précision les charges. Son utilisation économise le temps dans l'organisation de l'entraînement car la densité des efforts est élevée et l'endurance est rapidement améliorée. Son insuffisance demeure dans l'alternance monotone des charges qui ont une influence négative sur l'état psychique du sportif. L'organisme s'adaptant rapidement aux charges d'entraînement, l'acquis obtenu se perd facilement.

L'endurance atteinte par cette méthode se dévalorise plus vite que celle travaillée par d'autre méthodes.

7-3-Méthode de jeu :

Elle est basée sur le développement des qualités psychiques et physiques par le jeu qui n'est pas forcément liés aux jeux comme le Basket ou le Volley-ball Les traits caractéristiques de cette méthode :

 Le sujet (l'intention, le plan du jeu),

 Différentes possibilités à atteindre l'objectif,

 L'intégrité dans le développement des qualités physiques,  Le développement de l'initiative chez les pratiquants,  Grande émotivité,

 La simulation des interactions.

La méthode du jeu est utilisée pour développer la vitesse, la force, l'adresse l'endurance, le courage, la résolution, l'esprit d'initiative, la pensée tactique, l'assimilation et le perfectionnement des habitudes motrices et des savoir- faire. L'insuffisance de cette méthode est une programmation aléatoire des actions et des possibilités limités dans le dosage de l'effort.

7-4-L'entraînement circulaire ou circuit training.

C'est avant tout, un système méthodique de travail basé sur les différentes variétés de méthode. Il représente une exécution successive des exercices spécialement choisie, avec indication précise du nombre d'exercices, du temps de leur réalisation, des intervalles de repos, entre différents type d'exercices, du nombre des séries, des intervalles entre de repos les séries.

La charge peut être modifiée par le changement d'un élément précité. L'athlète passe d'un travail à l'autre, d'un agrès à l'autre, d'un atelier à l'autre, c'est pourquoi, on appelle cet entraînement circulaire (circuit training).

L'entraînement circulaire est caractérisé par certaines particularités méthodiques :

 Le développement méthodique des qualités physiques  Un strict dosage des charges et de la récupération  Une stricte évaluation du travail effectué

 La possibilité de travailler qu'avec des exercices bien assimilés  Il existe quelques variétés du circuit training

 Le travail selon la méthode continue

La séance d'entraînement comporte de 1 à 3 passages du sportif dans tous les athlètes sans procéder au repos entre les postes et entre les circuits. Cette méthode permet le développement de l'endurance générale et l'endurance de force. Dans le circuit training les combinaisons des exercices sont élaborées à l'avance ainsi que, les ateliers. A la première séance on soumet chaque exercice au test maximal (T.M). On détermine également un système de l'élévation des charges.

A la dernière séance, on procède au test maximal pour chaque exercice et on compare les résultats avec les premières données. Les différents exercices généraux et spéciaux servent de moyens pour le circuit training.

Ces exercices peuvent être cycliques et acycliques. La combinaison d'exercices orientés vers le développement physique général ne compte pas plus de 10-12 exercices, les exercices spéciaux sont au nombre de 6-8. Dans le circuit training, les charges sont strictement dosées compte tenu des

particularités individuelles du sportif; c'est pourquoi, les athlètes de différents niveaux de préparation, s'intéressent à cette méthode d'entraînement.

7-5-Méthode de compétition :

Elle est caractérisée par la réalisation du travail dans des conditions qui se rapprochent de celles de la compétition. Une telle ambiance favorise l'influence des exercices physiques sur l'organisme et contribue à la manifestation maximale des possibilités fonctionnelles de l'organisme. La méthode de compétition est utilisée pour le développement des qualités psychiques et intellectuelles des joueurs, pour le perfectionnement des habitudes motrices mais aussi pour contribuer à leur utilisation rationnelle dans des conditions compliquées.

La méthode de compétition peut être utilisée dans des formes élémentaires, par exemple, sur les meilleures réalisations de certains éléments techniques durant l'entraînement; mais aussi, sous forme de compétitions d'entraînement et amicales en vue de la préparation des joueurs aux compétitions officielles. La méthode de compétition développe uniquement la capacité d'endurance propre à la discipline. Elle permet d'acquérir l'expérience de la compétition d'améliorer la tactique et l'étude de la tactique adverse. Dans cette méthode les compétitions sont appliquées comme contenus d'entraînement. C'est la méthode la plus complexe car elle développe les aptitudes spéciales convenant à la discipline considérée.

7-6 -La méthode d'entraînement selon les charges :