• Aucun résultat trouvé

TROISIÈME CHAPITRE

A- La typologie des muscles :

La richesse en fibres I et II a .Ces fibres prédominent largement chez les sportifs spécialisés dans les efforts d'endurance et sont en petite quantité chez les sportifs des efforts de vitesse .

[TROISIÈME CHAPITRE : Le système cardiorespiratoire et l’hémogramme] B- L’activité des enzymes oxydatives dans les mitochondries :

Des relations ont été démontrées entre la quantité d'enzymes du cycle de Krebs (SDH= succinate déshydrogénase) et VO2max . Le nombre de

mitochondries (densité mitochondriale) et 1'activité enzymatique des mitochondries augmentent d'ailleurs comme VO2max sous l'effet de

l’entraînement.

L'aptitude locale à utiliser l’oxygène va déterminer la différence artérioveineuse (CaO2 - CvO2) , c'est à dire la différence entre le contenu

artériel en oxygène et le contenu en oxygène du sang veineux (il s'agit du sang veineux mêlé , c'est-à-dire du mélange des différents sangs arrivant dans l'oreillette droite). Plus cette différence est importante plus le muscle a utilisé un pourcentage important d’oxygène. (R. Leca ; centre universitaire Condorcet Le greusol. la consommation maximale d’oxygène.pdf).

D -Le Sang :

Le sang est un liquide visqueux dont la coloration va de rouge rutilant au rouge foncé. Son volume est approximativement 5 litres pour un adulte de corpulence moyenne (70 kg) (M.lacombe 2006).

Le sang est constitué de deux parties : un milieu liquide appelé plasma dans le quel se trouvent des globules ou éléments figurés.

Le volume plasmatique constitue normalement environ 55 % à 60 % du volume sanguin total mais peut diminuer de 10 % voir plus en cas d'exercice intense à la chaleur, ou augmenter de 10 % voire plus après un entrainement en endurance ou un acclimatement à la chaleur et à l’humidité .Le volume plasmatique est constitué 90 % d'eau.

On distingue trois variétés essentielles d'éléments figurés :  Les globules rouges ou érythrocytes (90% au total);

 Les globules blancs ou leucocytes, (responsables de la réponse immunitaire);

 Les plaquettes ou thrombocytes (impliqués dans les processus de cicatrisation).

Le taux hématocrites (rapport entre les globules rouges et le plasma) est de 42 à 45 % .

La répartition du sang est de :

 80% dans la circulation systémique ;  20% dans la circulation pulmonaire

On note une variation entre les organes en fonction du niveau d'activité. En condition de repos :

[TROISIÈME CHAPITRE : Le système cardiorespiratoire et l’hémogramme]  60-70% dans les viscères.

Au repos le pH du sang artériel est constant aux environs de 7,4 et donc légèrement alcalin. Le pH est neutre à 7.Il y a alcalose lorsque le pH est supérieur à 7 (pH basique), et acidose lorsqu'il est inférieur à 7.

1-L’hémogramme : 1-1 Définition :

 L’hémogramme est aussi appelé numération formule sanguine. Le premier terme est le plus approprié à l’analyse réalisée, car les deux versants quantitatifs et qualitatifs de l’étude sont inclus dans la terminologie « hémogramme ». En effet, l’hémogramme a pour but de quantifier (numération) et de qualifier (frottis sanguin érythrocytaire) les éléments figurés du sang. L’hémogramme est de plus en plus réalisé par des automates.

 Le sang est une suspension de cellules contenues dans un liquide. Le plasma Celui-ci est constitué d’eau, de sels minéraux et de molécules organiques. Après coagulation, le plasma dépourvu de fibrinogène constitue le sérum. La réalisation d’un hémogramme est un examen simple, peu coûteux, standardisé et automatique. Son interprétation fine nécessite parfois l’appel à l’œil du cyto-hématologiste.

1-2 Les paramètres de l’hémogramme :

L’hémogramme permet de mesurer le nombre absolu de cellules contenues par unité de volume de sang.

L’hémogramme correspond à l’analyse quantitative des éléments figurés du sang (cellules et plaquettes).

C’est un examen simple et automatisé (compteurs électroniques) permettant de chiffrer le nombre de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes. Le frottis sanguin permet de donner une estimation qualitative permettant d’établir la formule sanguine et dépister d’éventuelles anomalies morphologiques des cellules. Le frottis est une technique manuelle. La numération des réticulocytes (sémiologie des globules rouges) fait appel à des techniques de coloration spéciales.

1-3 Hémogramme normal de l’adulte : A- Globules rouges :

Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours et sont surtout constitués d’hémoglobine (Marieb, 2009). Il s’agit d’une molécule comprenant deux parties : la partie hème constituée de fer et la partie globine, une composante protéique (Wilson et al, 2010). L’hémoglo-bine permet aux globules rouges d’assumer leur principale fonction qui est de transporter l’oxygène des

[TROISIÈME CHAPITRE : Le système cardiorespiratoire et l’hémogramme] poumons vers les tissus. La réaction chimique fixant l’oxygène à l’atome de fer contenu dans l’hème est appelée oxydation. Ce phénomène responsable de la couleur rouge du sang est aussi celui qui fait rouiller la carrosserie des automobiles.

En plus du transport des gaz, l’oxygène mais aussi le dioxyde de carbone. → L'hémoglobine :

L'hémoglobine (Hb) sanguine correspond à la quantité d'hémoglobine contenue dans 100 ml de sang.

Elle varie en fonction du sexe et les valeurs normales sont : - chez l'homme : 13 à 18 g/dl,

- chez la femme : 12 à 16 g/dl.

→ Le nombre de globules rouges :

Il s'agit du nombre de globules rouges par mm3. Les valeurs normales sont :  chez l'homme : 4,2 à 5,7 Millions par microlitre,

 chez la femme : 4,0 à 5,3 Millions par microlitre.

→ L'hématocrite :

Il s'agit de la répartition (exprimée en %) des globules rouges par rapport au plasma, la quantité de globules blancs et de plaquettes ne rentrant pas en ligne de compte car en quantité très petite).Lorsque l'hématocrite est égal à 40%, cela signifie que 100 ml de sang contient 40 ml de globules rouges et 60 ml de plasma). Les valeurs normales sont :

 chez l'homme : 40 à 52 %.  chez la femme : 37 à 46 %.

→ Le VGM

Comme l'hématocrite correspond à un volume, si on divise l'hématocrite par le nombre de globule rouge on obtient le volume moyen des globules rouges. C'est le Volume Globulaire Moyen (VGM). Il est exprimé en µ3. Il s'agit d'une valeur moyenne, la taille des globules rouges pouvant varier (anisocytose). Le VGM est normalement compris entre 80 et 100 µ3. Sous le seuil de 80, on parle de microcytose et au dessus de 100 de macrocytes.

• Le VGM : moyenne arithmétique de ces volumes.

• L'indice de distribution des érythrocytes : l'automate va calculer la déviation standard autour de cette moyenne et calculer l'indice de distribution qui varie normalement de 12 à 16 %. Au dessus de 16 % se définit l'anisocytose.

[TROISIÈME CHAPITRE : Le système cardiorespiratoire et l’hémogramme]

→ La CCMH

La concentration corpusculaire (ou globulaire) moyenne en hémoglobine (CCMH) correspond à la quantité d'hémoglobine contenu dans 100 ml de globules rouges. Ce paramètre est obtenu en faisant le rapport entre Hémoglobine/Hématocrite. Il est exprimé en gramme/100ml ou en %.

Les valeurs normales varient entre 32 et 36%.

Lorsque la CCMH est inférieure à 32% on parle d'hypochromie. Au dessus on parle de normochromie. Le taux maximal de la CCMH est de 38% (arrêt de la synthèse de l'hémoglobine dans l'érythroblaste à partir de ce taux).

→ La TCMH

Paramètre moins utile, la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH) est calculée par le rapport hémoglobine/nombre de globules rouges contenus dans 100 ml de sang. Elle est normalement comprise entre 27 et 31 pg/GR.

→Les réticulocytes

Ces cellules correspondent à des globules rouges très jeunes, visibles seulement avec certains colorants.

Le nombre de réticulocytes est le reflet de la production érythroblastique ; Il est exprimé en % avec des valeurs normales entre 0.5 et 1.5% des hématies (soit 25 000 à 75 000/ mm3).

Ce chiffre permet de connaître le caractère régénératif (réticulocytes élevés) ou arégénératif (réticulocytes bas) d'une anémie.