• Aucun résultat trouvé

Résultats de l’expertise ECOTONIA - 2018

Dans le document 03 04 2019 valbonne bourrelles cnpn (Page 59-64)

C. SYNTHESE DE L'ETAT INITIAL

3. SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

3.1.2. Résultats de l’expertise ECOTONIA - 2018

Une expertise naturaliste a été réalisée le 17 juillet 2018 sur le site d’étude, par deux experts.

Points examinés :

▪ Arbres sénescents et remarquables ;

▪ Faune et flore : observation en détail des arbres a été effectuée sur l’emprise de l’aire d’étude et les espèces faunistiques présentes.

Les habitats favorables en termes de sites de chasse ou de corridors de transit pour les chiroptères sont des milieux boisés, des milieux ouverts et des continuums hydrophiles principalement.

3.1.2.1. Analyse des habitats d’espèces Milieu artificiel

L’ensemble du site d’étude est naturellement boisé avec en bordure du périmètre Sud et Ouest, des secteurs de constructions avec la présence d’habitations. Ainsi les différents bâtiments peuvent potentiellement présenter des gîtes anthropiques favorables à certaines espèces de chauves-souris notamment les Pipistrelles communes.

Figure 21 : Photographie d’une lisière de boisement à l’Ouest avec un secteur pavillonnaire (source ECOTONIA - 2018)

Milieu boisé

Une observation en détail des arbres a été effectuée sur l’emprise de l’aire d’étude et les spécimens offrant des propriétés écologiques intéressantes ont été relevés par point GPS.

Ainsi certains arbres ont montré la présence de sénescence caractérisée par le recouvrement partiel ou total de lierre, ou encore de décollement d’écorce. Même s’il est admis que le recouvrement de lierre peut constituer un obstacle à l’envol ou au retour des chauves-souris, lors de certains abattages, il a été observé des envols de chiroptères dissimulés au niveau de troncs fissurés recouverts de lierre (RICHARDSON, 1985).

60 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

Ainsi les arbres à propriétés chiroptériques ont été différenciés et cartographiés afin de mettre en place des mesures pour réduire l’impact sur ces espèces lors du défrichement.

Deux catégories d’arbres à intérêt écologique ont été relevées sur l’aire d’étude :

1- Les arbres dits « remarquables » dont la qualification est centrée sur la taille, le diamètre de l’arbre ainsi que l’importance de sa frondaison. Il s’agit de spécimens dont le diamètre dépasse les 45 cm et dont la production de biomasse en insectes est importante. C’est le cas des Chênes, des Hêtres, des Tilleuls et autres feuillus qui attirent une faune assez riche.

Ils participent aux connectivités avec les milieux naturels présents aux alentours.

Figure 22 : Photographie d’arbres remarquables dont le diamètre dépasse les 50 cm (source ECOTONIA - 2018)

2- Les arbres à propriétés cavernicoles ou fissuricoles qui peuvent servir de gîte aux chauves-souris, aux oiseaux, de nourriture aux coléoptères saproxyliques sensibles comme le Grand capricorne (Cerambyx cerdo), le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus), ou bien encore, ceux présentant des décollements d’écorce ou des recouvrements de lierre, signe de sénescence avancée. Seuls ces derniers ont été remarqués et pointés au GPS. Ces fonctionnalités utiles à la faune les désignent également comme « arbre remarquable ou habitat d’espèce protégée ».

61 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

Figure 23 : Arbres à propriétés chiroptériques recouverts de lierre (source ECOTONIA - 2018) Ils ont donc été notés sur GPS et reportés sur une cartographie. Ils représentent des potentialités de présence temporaire pour les chauves-souris.

Figure 24 : Localisation de l’aire d’étude et des arbres à intérêt écologique présents (source ECOTONIA - 2018)

62 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019 Les différents secteurs de boisement et leur densité :

1- Le secteur boisé à l’Est et au centre Nord de l’aire d’étude

Ces deux secteurs présentent une partie dense en bordure de la route qui borde l’arrière du Lycée Régional. Sur cette frange boisée, le couvert végétal y est abondant, dense et diversifié. Ce boisement est ancien. La présence de l’Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria) espèce de Lépidoptère Hétérocère, protégée aux enjeux modérés, y a été contactée.

Figure 25 : Photographie de la densité d’arbres de la zone Est (source ECOTONIA – 2018)

Au-delà du chemin forestier qui coupe ce premier secteur, apparait un autre ensemble forestier qui a déjà connu un défrichement partiel récent. Les arbres sont pour certains encore marqués d’un point rouge. La densité d’essences en présence est plus clairsemée et permet d’entrevoir le sol, laissant apparaître encore de nombreuses plantes rudérales comme les Clématites, les fougères ou le Chèvrefeuille étrusque, mais la diversité des espèces végétales reste modérée.

63 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

Figure 26 : Photographie de la partie clairsemée (source ECOTONIA – 2018) 2- Le secteur Sud-ouest

On peut observer les traces d’un défrichement plus récent et le boisement est beaucoup plus clairsemé dans cette zone. La faune et notamment l’entomofaune y est beaucoup plus rare.

Figure 27 : Photographie de la partie Ouest (source ECOTONIA - 2018)

64 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

3.1.2.2. Synthèse des enjeux sur les habitats d’espèces en 2018 Près de 200 arbres remarquables ont été relevés sur l’ensemble de l’aire d’étude

Les lisières les alignements d’arbres et les haies sont des milieux essentiels pour les chiroptères car ils servent à la fois de territoire de chasse et de couloirs de déplacements. Aussi, quelle que soit la direction des vents, ce type de milieu offre toujours une zone abritée où les chauves-souris préfèreront chasser. Elles représentent aussi un continuum assurant ainsi les connections entre les gîtes de reproduction et les secteurs de chasse (DIETZ et al, 2009), primordial pour le maintien de ces populations,

Nous avons effectué un inventaire exhaustif des essences présentes et de leur importance d’un point de vue écologique. De cette analyse est ressorti un constat montrant un nombre non négligeable d’individus ou « espèce remarquable ».

Le défrichement partiel de l’aire d’étude ne remettra pas en cause la qualité du milieu naturel si l’essentiel des essences présentant des fonctionnalités intéressantes pour les chauves-souris sont conservées ou si des mesures compensatoires sont établies et mises en place.

3.2. Faune

Dans le document 03 04 2019 valbonne bourrelles cnpn (Page 59-64)