• Aucun résultat trouvé

DESCRIPTION DU PROJET

Dans le document 03 04 2019 valbonne bourrelles cnpn (Page 19-23)

B. PRESENTATION GENERALE DU PROJET

3. DESCRIPTION DU PROJET

3.1. Présentation générale du contexte du projet

Le projet des Bourrelles, situé dans la commune de Valbonne, vise à répondre à la demande des actifs en termes de logements. Ceci concerne notamment les personnes ayant un poste au sein de la technopole de Sophia Antipolis.

Au regard de la diversité des profils des actifs, le projet vise à présenter et proposer différentes typologies de logements afin de mixer les profils, de faire cohabiter différentes générations, et répondre à un large panel de budgets. Le but de ce projet est de mettre avant tout en avant, la mixité sociale, la mixité intergénérationnelle, mais aussi de proposer à ces futurs habitants un cadre de vie agréable, tout en intégrant le projet dans un espace aux enjeux environnementaux connus.

Ce dernier critère est d’ailleurs un point clé du projet, puisque ces enjeux sont à l’origine de la configuration actuelle du projet, de son remaniement progressif et des décisions prises vis-à-vis des aménagements extérieurs. De ce fait, le projet est lié à une charte éco quartier, signée par la commune de Valbonne le 24 juillet 2013. Elle repose notamment sur les points suivants :

démarche et processus : faire du projet autrement, cadre de vie et usages : améliorer le quotidien,

développement territorial : dynamiser le territoire en favorisant le déploiement du réseau numérique,

20 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

préservation des ressources et adaptation au changement climatique : répondre à l'urgence climatique et environnementale.

3.2. Présentation des partis d’aménagement du projet

3.2.1. Caractéristique du projet – Présentation globale

Le projet de construction des logements sur le site des Bourrelles prévoir la réalisation de 7 bâtiments. Ces derniers permettront globalement la production de :

▪ 240 logements dont 30 % en locatif social et 70 % en accession à prix maitrisés.

Dans le détail, les 240 logements sont répartis comme suit : - 75 logements locatifs sociaux :

11 logements en PLS (Prêt Locatif Social),

19 logements en PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intégration),

45 logements en PLUS (Prêt Locatif à Usage Social), - 165 logements en accession dont :

101 logements à prix maîtrisés,

64 logements en PSLA (Prêt Social Location Accession).

A ces logements, s’ajoute 10 lots à bâtir. La surface de plancher globale affectée aux logements est d’environ 15 000 m². Le projet devrait s’étendre sur une surface d’environ 6.5 hectares dont 0,8 ha d’emprise au sol. D’un point de vue agencement, le projet sera composé de :

▪ 530 places de stationnements en sous-sol, dont la majorité sera située sous les logements afin de réaliser un gain de place et promouvoir le cadre de vie des futurs habitants. Dix autres places seront situées en extérieur.

▪ à l’inverse les places destinées aux lots à bâtir seront localisées en extérieur, sous des pergolas. Il y en aura 22 au total.

▪ les deux roues auront 16 places dédiées en extérieur.

▪ les espaces extérieurs seront mis en valeur via des aménagements paysagers en cohérence avec l’ambiance boisée d’ores et déjà présente.

▪ l’accès et la circulation dans le site se fera via des accès routiers internes et des voies de circulations adaptées aux véhicules. La route de Biot sera, par exemple, réaménager avec la mise en place d’un tourner à gauche à hauteur de l’entrée du site des Bourrelles.

▪ l’espace boisé existant est concerné par un chemin DFCI qui sera conservé (DFCI des Macarons), tout comme son prolongement en partie nord du site.

▪ l’espace piéton sera distingué de l’espace routier par la mise en place de zone de circulation piétonne. Afin de promouvoir les modes de déplacements doux, une passerelle sera mise en place entre les zones de logements et le centre-ville de Valbonne. Elle permettra aux piétons et aux habitants de relier les commerces de manière plus écologique et sécurisée.

21 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

3.2.2. Typologie des constructions

Les différents bâtiments d’habitat collectif seront implantés sous forme de « L » au Nord et à l’Ouest de la voie de desserte du lycée. Ces constructions composées d’appartements allant du T1 au T5 seront de niveaux R+2 en partie Ouest et R+3 au Nord du lycée. Les bâtiments d’habitation collectifs seront reliés deux par deux par un mail piéton.

La figure ci-dessous, permet de présenter l’agencement du bâti sur le terrain concerné par le projet. :

Figure 3 : Plan masse du projet (source J.P. GOMIS Architecture)

3.2.3. Présentation de la passerelle piétonne

La passerelle piétonne est l’élément central de ce projet, car elle apporte une particularité en rapport avec le contexte environnemental relativement sensible. Au regard de la surface boisée d’ores et déjà présente, il a été convenu de faire de cette contrainte environnementale, un atout pour la mise en place de partis d’aménagement. Afin de préserver le cadre de vie « naturel », de ce projet, le mode de déplacement doux a été mis en valeur via l’intégration d’une passerelle piétonne.

Cette dernière est localisée au sud-est de l’implantation du bâti comme l’expose le plan masse ci-dessus. Sa présence permettra aux piétons de traverser la RD4 (route de Biot), en toute sécurité. Les véhicules circuleront donc sous la passerelle.

Globalement la stabilité et la solidité de la passerelle sera assurée par du béton armé. Les finitions sur cet édifice permettront d’intégrer au mieux la passerelle dans l’ambiance boisée.

Les bardages seront constitués de bois exotique ou d’essence de classe 4 et les parties en béton seront peintes en pliolite. Il n’est pas prévu d’intégrer des luminaires sur cette passerelle

22 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

dans le but de préserver un certain respect de l’environnement et des espèces nocturnes présentes dans la continuité boisée.

Le plan masse ci-dessous permet de visualiser plus précisément l’agencement prévu pour cette passerelle notamment d’un point de vue implantation et fonctionnalité entre la partie nord et sud de la RD4 (route de Biot).

Figure 4 : Plan masse de la passerelle (source J.P. GOMIS Architecture)

3.2.4. Un cadre de vie attractif et respectueux de l’environnement

Comme cela a déjà été mis en évidence dans les précédentes parties, le projet a été confectionné au regard des enjeux et des contraintes environnementales. Afin de limiter les impacts, en plus des mesures présentées dans ce document et ciblant principalement la biodiversité, le projet a choisi de considérer le patrimoine boisé en arrière-plan comme un atout dans l’élaboration des aménagements extérieurs.

Ainsi, l’agencement du bâti a été décidé en fonction de l’emplacement du lycée. Les sept bâtiments seront répartis en forme de « L » sur le pourtour de la structure. Il a été décidé de construire une passerelle au sud de la zone bâti afin de permettre aux habitants de rejoindre plus aisément, et via des voies piétonnes sécurisées, le centre de la commune. Les accès sont ainsi facilités tout en alliant le principe du respect environnemental.

Le projet se veut respectueux de l’environnement global et local en encourageant les usagers et les habitants à utiliser les modes de transports doux. Pour cela une voie cyclable viendra agrémenter le projet. Enfin, le projet des Bourrelles sera considéré comme un projet à haute qualité environnementale grâce à la démarche BDM (niveau or espéré), et la labellisation Eco-quartier, afin de préserver les ressources et de s’adapter aux changements climatiques (sans pour cela participer à son aggravation).

23 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

Dans le document 03 04 2019 valbonne bourrelles cnpn (Page 19-23)