• Aucun résultat trouvé

Analyse d’ECOTONIA et EVEN CONSEIL – 2018

Dans le document 03 04 2019 valbonne bourrelles cnpn (Page 83-87)

C. SYNTHESE DE L'ETAT INITIAL

3. SYNTHÈSE DES RÉSULTATS

3.3. Fonctionnalités écologiques

3.3.2. Analyse d’ECOTONIA et EVEN CONSEIL – 2018

3.3.2.1. Au niveau du SRCE

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est un document cadre qui identifie la Trame Verte et Bleue régionale. Il a été mis en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement. L’état et la région pilote l’élaboration du SRCE. L’un des objectifs de ce document est d’élaborer un nouvel outil d’aménagement du territoire en faveur de la biodiversité : la Trame Verte et Bleue (TVB).

Les éléments de la Trame Verte et Bleue (TVB) en PACA ont été identifiés selon une triple démarche d’intégration. La modélisation informatique des continuités écologiques a été renforcée par la prise en compte des enjeux définis dans le cadre des orientations nationales TVB (périmètres à statut) et l’ajout de zonages spécifiques à la région PACA.

Pour les besoins du SRCE, cinq grands ensembles régionaux ont été répartis en trente entités issues des 96 petites régions naturelles identifiées en PACA par le CEMAGREF en 1992.

84 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

Le site du projet, situé dans l’arrière littoral, appartient à l’ensemble BPC09 « Littoral Côte d’Azur ». Cette région à continuités forestières et milieux semi-ouverts est très fragmentée par le tissu urbain. Les principales pressions sont l’urbanisation de la partie littorale, la conurbation entre Grasse et Cannes et le réseau dense d’infrastructure autoroutière (A8). Au sein de l’ensemble « Littoral Côte d’Azur », deux réservoirs de biodiversité et neuf corridors ont été dénombrés dans la sous-trame forestière, contre dix réservoirs de biodiversité et quatre corridors dans la sous-trame des milieux semi-ouverts.

L’aire d’étude jouxte un réservoir de biodiversité de la trame forestière : « Basse Provence siliceuse » et à proximité du corridor boisé « Basse Provence siliceuse » à 5 km au Nord-Ouest.

On retrouve de plus un corridor hydrophile « Siagne et affluents » situé de part et d’autre de l’aire d’étude à moins de 300 m.

Figure 42 : Schématisation de la communication entre le nord et le sud du réservoir de biodiversité via le site de projet - Les éclairs indiquent des zones de fragilisation (source EVEN CONSEIL).

3.3.2.2. Au niveau du SCOT CASA

Le site de projet se localise dans une zone de fonction centrale présentant des enjeux de développement. Il est l’interface entre deux espaces naturels protégés, reliés entre eux par une continuité naturelle. L’analyse à l’échelle des documents du SCoT présente les mêmes observations, que celles fournies par les documents du SRCE et les recherches bibliographiques compilées.

85 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

3.3.2.3. Au niveau de la commune et des espaces limitrophes

Le PLU de Valbonne étant en cours de révision, l’accès aux données est limité. L’analyse se base donc sur une interprétation cartographique entre les données orthophotographiques de 2017 et l’occupation du sol du CRIGE PACA de 2014. Cette base de données permet de mettre en évidence les boisements et les espaces naturels dans la région PACA. En association avec l’orthophotographie, les espaces à statuts et les données fournies l’occupation du sol (interprétation cartographique), les données restent cohérentes à l’échelle considérée et peuvent donc être validées pour analyse finale.

NB : L’approche par les méthodes des espèces cibles n’a pas été utilisée ici en raison d’un périmètre trop restreint. Aussi, le but de cette approche n’est pas de réaliser une TVB locale mais de mettre en évidence les espaces favorables à la dispersion des espèces, qu’elles soient volatiles, ou terrestres.

La CRIGE PACA 2014, fourni une occupation du sol détaillée et relativement proche de la réalité. Comme le montre la carte ci-après, le secteur d’étude se compose de boisements mélangés (feuillus et conifères), ainsi que de boisement de conifères strictes. Le secteur d’étude est relié au nord, au bois d’Opio, et au sud au boisement de la Valmasque et de la Brague (parcs départementaux).

Ces derniers sont d’ailleurs mis en évidence par la présence d’une ZNIEFF de type 2. Ces deux boisements sont reliés entre eux et peuvent communiquer, en termes d’échanges d’espèces, grâce à la connexion écologique présente à l’est du secteur d’étude. D’autre part, le bois d’Opio présent au nord du secteur d’étude, apparait encore connecté au massif de Biot, à l’est, via une continuité écologique fonctionnelle composée de boisements mixtes, et formant une coulée verte entre les espaces urbains. Les boisements de Valmasque, et de La Brague au sud, sont eux aussi connectés au massif de Biot, par des continuités écologiques fonctionnelles, quelques peu fragilisées, dont certaines présentent une configuration en pas japonais. Ces connections écologiques, sont globalement favorables aux espèces volatiles, au regard de la taille des espaces urbains environnants. Le réseau hydrographique, composé de la Brague et de ses tronçons hydrographiques, vient en renfort, afin de favoriser la dispersion d’un large cortège d’espèces entre le nord et le sud du territoire.

En d’autres termes, bien que la continuité écologique du secteur d’étude à l’est identifiée dans les documents cadres supérieurs, et forment un élément de connexion écologique non négligeable entre les massifs forestiers du nord et du sud, une analyse, plus reculée et plus approfondie, via l’occupation du sol, montre des alternatives fonctionnelles pour la dispersion de la faune. Le point négatif qui ressort de cette analyse, est l’augmentation de la distance de dispersion des espèces en cas de rupture de la continuité écologique du secteur d’étude. Les espèces devront parcourir des distances plus importantes, et faire des détours, impliquant une consommation énergétique plus élevée afin d’assurer leur pérennité. Dans ce sens la continuité écologique du secteur d’étude, forme donc une « passerelle écologique » facilitant les déplacements des espèces terrestres et volatiles, notamment, en leur assurant un accès au bois d’Opio et aux parcs départementaux de la Brague et de Valmasque, plus rapide et plus sûr.

86 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

Figure 43 : Carte des continuités écologiques à échelle communale et intercommunale (source EVEN CONSEIL)

87 Projet d’aménagement « Les Bourrelles » - Valbonne (06) Dossier de Demande de dérogation – Mars 2019

3.3.3. Synthèse des fonctionnalités écologiques (ECOTONIA et EVEN CONSEIL

Dans le document 03 04 2019 valbonne bourrelles cnpn (Page 83-87)