• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 – Résultats de l’expérimentation et discussions

4.2 Résultats de l’expérimentation : le tri « à plat »

4.2.3 Les résultats de l’évaluation du « climat de sécurité »

La section 2.3 est revenue sur le choix du modèle retenu pour réaliser l’évaluation du « climat de sécurité ». Cette sous-section détaille les résultats obtenus.

Le questionnaire a été « découpé » en douze thèmes selon les grands domaines communs des systèmes de management (Cambon, 2008). La section 2.3 a explicité le détail de la méthodologie de cotation. Ainsi, pour chacune des quatre réponses possibles selon l’échelle de Likert une note de 0 à 3 est attribuée. La moyenne des réponses fournies par l’ensemble des participants à l’enquête permet de calculer la note globale pour une question donnée. La moyenne des notes de l’ensemble des questions pour un thème donné permet quant à elle d’obtenir la note globale du thème. Ainsi, les résultats de l’évaluation du « climat de sécurité » sont classés selon les douze thèmes déclinés au sein du système de management (Figure 45).

142

Figure 45 : Répartition des résultats du « climat de sécurité » par thème du SMS

La moyenne de chacun des thèmes a été ramenée à une note sur 20 de manière à rendre plus facilement compte de la perception des collaborateurs.

Pour le « climat de sécurité » trois niveaux de résultats sont considérés :

- un « climat de sécurité » FORT pour les notes supérieures à 15 sur 20 (en vert), - un « climat de sécurité » MOYEN pour les notes entre 13 et 15 sur 20 (en orange), - un « climat de sécurité » FAIBLE pour les notes inférieures à 13 sur 20 (en rouge).

La figure 45 montre ainsi que « la documentation » et « la préparation aux situations d’urgences » sont les thèmes qui nécessitent une amélioration. La « politique de sécurité » et « l’engagement de la direction » ainsi que « le rôle et responsabilité des acteurs » sont quant à eux les meilleurs résultats (résultat « moyen » vis-à-vis de la méthodologie).

Le détail pour chaque thème est un résultat précieux. Ainsi, le thème sur la « documentation, gestion documentaire et gestion des enregistrements » constitué d’un ensemble de dix questions permet une analyse plus fine (Tableau 42) en repérant des résultats à peine moyens et des résultats particulièrement faibles.

143

Tableau 42 : Extrait des résultats du questionnaire de "climat de sécurité" sur la thématique liée à la documentation

Ce travail a été réalisé pour l’ensemble des thèmes de manière à analyser les points forts et les axes d’amélioration. Il a aussi permis de résumer globalement les actions à mener sur différents échelons de temps. Le retour de l’évaluation du « climat de sécurité » sur le site pilote n°1 donne les propositions suivantes (court terme, moyen terme et long terme).

Ainsi, à court terme, il convient de :

- Sensibiliser les collaborateurs au respect des procédures / instructions / règles de sécurité (note moyenne : 9,93/20)

- Sensibiliser le personnel pour déclarer les incidents / presqu’accidents (note moyenne : 10,23/20)

- Fixer des objectifs « sécurité » dans les entretiens annuels des collaborateurs (note moyenne : 10,91/20)

144 - Sensibiliser les collaborateurs au port des équipements de protection individuelle (note

moyenne : 11,72/20)

A moyen terme, il s’agit de :

- Rendre pratiques les règles /procédures /instructions (note moyenne : 8,28/20)

- Impliquer les collaborateurs dans la rédaction des procédures / instructions / règles de sécurité (note moyenne : 11,20/20)

- Impliquer les collaborateurs dans la réalisation de l’évaluation des risques professionnels (note moyenne : 11,76/20)

- Intégrer les retours des incidents /presqu’accidents dans les formations (note moyenne : 12,49/20)

Enfin, à long terme il convient de :

- Eviter le contournement par les collaborateurs des règles applicables à des tâches courantes et routinières (note moyenne : 8,71/20)

- Montrer que le management privilégie la sécurité à l’activité (note moyenne : 11,13/20)

Le questionnaire sur le « climat de sécurité » est, comme les deux autres processus, relié aux « familles de risques ». L’objectif étant de demander aux collaborateurs quel est le niveau de probabilité d’être confronté à différents risques (mécanique, électrique, …). Ces différents risques sont bien évidement rattachés aux mêmes « familles de risques » définies pour les processus de conformité et d’analyse des risques. Les réponses proposées pour chacun des risques vont de « très faible » à « élevé ». La figure 46 présente les résultats obtenus.

145 Ces résultats peuvent être retranscrits à travers une note sur 20. Plus la note s’approche de 20 plus le risque est ressenti comme faible. La Figure 47 illustre ce résultat.

Figure 47 : Ressenti des collaborateurs pour chacun des risques

146 On constate que l’évaluation du « climat de sécurité » met en avant comme risques maîtrisés les agents biologiques et les rayonnements. Les risques les moins maîtrisés restent les contusions et le mal de dos. Ce résultat convient d’être « encadré » car certains risques ne sont présents que dans certains métiers de l’échantillon type sélectionné pour l’expérimentation. Ainsi, le risque spécifique comme le « rayonnement » est considéré comme « faible » pour la plupart des collaborateurs car la majorité des salariés n’y est pas confronté dans son quotidien. Il aurait été intéressant d’extraire ce type de résultats selon les activités de chaque salarié. L’impératif de confidentialité lié à l’enquête ne l’a pas permis.

L’analyse faite pour les « familles de risques » est reconduite pour les « principes de management ». Comme indiqué dans la sous-section 3.1.1, il n’a pas été possible d’associer toutes les questions à un « principe de management » donné. Cependant, quarante-quatre questions sur un total de quatre-vingt-dix-huit ont été rattachées.

La Figure 48 illustre la note moyenne obtenue pour chacun des « principes de management » sur l’ensemble du site pilote n°1.

Figure 48 : Résultats de l'évaluation du « climat de sécurité » par « principe de management »

Ces résultats mettent en évidence deux points à améliorer : la « maîtrise opérationnelle » ainsi que la « maîtrise documentaire ». La formation et l’information du personnel ainsi que la conception et l’aménagement des lieux de travail apparaissent comme les meilleurs résultats (résultat « moyen » selon la méthodologie de cotation.

147 Cette sous-section a permis de « balayer » différents types de résultats obtenus suite au déploiement de l’ensemble des processus. Ces résultats sont extraits d’un tri à plat. Ils ont permis de mettre en évidence des points forts et des axes d’amélioration. Il convient désormais de « complexifier » le traitement des données à l’aide d’un tri croisé.