• Aucun résultat trouvé

RÉSULTATS ET DISCUSSIONS

VARIABILITÉ INTER-RIVIÈRE ET INTER-ANNUELLE DE L'ÂGE À LA SMOLTIFICATION DU SAUMON ATLANTIQUE AU QUÉBEC

3. RÉSULTATS ET DISCUSSIONS

3.1 Variabilité inter-rivière de l'âge à la smoltification

La distribution de fréquence des rivières à saumon selon les classes d'âge à la smoltification est illustrée à la figure 1. L'âge moyen des saumonneaux des 40 populations examinées varie de 2,07 à 5,62 ans; 38 % des populations ont un âge moyen compris dans l'intervalle 3,0-3,5 ans; et la majorité, soit 74 %, présentent un âge moyen inférieur à 3,5 ans. La fréquence relative du nombre d'années passées en rivière est très variable d'une rivière à l'autre, et ce, même à l'intérieur d'une région salmonicole donnée (tableau 1).

Les distributions de fréquence relative de l'âge à la smoltification, compilées cette fois-ci par région salmonicole Bas Saint-Laurent/Gaspésie, Côte-Nord et Ungava sont présentées à la figure 2. La moyenne, l'écart type et les extrêmes de l'âge à la smoltification des saumons dans chacune de ces régions apparaissent au tableau 2. Le nombre moyen d'années passées en rivière s'élève à 3,03 pour les saumons du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie, à 3,30 pour les saumons de la Côte-Nord, et à 5,45 pour les saumons de l'Ungava. Un test Z de comparaison des moyennes (Scherrer 1984) effectué sur ces données montre que l'âge moyen à la smoltifica-tion diffère significativement entre les régions (p<0,01).

Randall et al. (1987) identifient plusieurs facteurs permettant d'expliquer les variations de l'âge à la smoltification chez le Saumon atlantique; parmi ceux-ci, mentionnons, la durée de la saison de croissance, la température, les nutriments, le débit, la densité des populations, les caractères génétiques. Nous avons examiné deux de ces facteurs: la durée de la saison de croissance et la densité des populations (figures 3a et b). La durée de la saison de croissance, exprimée dans ce cas-ci par la latitude de la rivière, est le facteur qui explique le mieux l'âge à la smoltification des populations de saumons du Québec (r = 0,94; p<0,001), ce qui est conforme aux observations de Power (1981). Aucune relation significative n'a pu par ailleurs être obtenue avec la densité (juvéniles/100 m2) des populations de saumons en rivière (r = 0,24; p>0,05). Les variations observées dans l'âge à la smoltification semblent donc être induites par des facteurs d'ordre environnemental et non par des facteurs dépendants de la densité des populations.

10

T 3

17-1 6 •

15 14 13

-1 2 •

10-9 • 8

-n . {

6

-0

4 3 2

-1 •

0-(13)

(25)

(38)

(18)

(3) (3) ( 3 )

I I I

o

1.5

2.5 3 3.5 4

Age à la s m o l t i f i c a t i o n

4.! 5.5

Figure 1. Distribution de fréquence des âges moyens à la smoltification des populations de Saumon atlantique du Québec.

Tableau l . Répartition de la fréquence relative (exprimée en pourcentage) des saumons atlantiques selon le nombre d'années passées en

a)

o

t

b)

c)

60

60

30

20

-10

0 80 -,

70

60

60

40

3 0

2 0

10

-80 -,

70

60

60

20

10

-a to smoltiflo-ation

4 5 6 Ago a la smoltKlcoHon

4 Age a la

Figure 2. Répartition de la fréquence relative (exprimée en pourcentage) des saumons selon le nombre d'années passées en rivière.

a) région Bas Saint-Laurent/Gaspésie b) région Côte-Nord

c) région Ungava

123

Tableau 2. Moyennes, écarts types et les extrêmes de l'âge à la smoitification du Saumon atlantique dans les régions salmonicoles du Québec.

Région

** différences hautement significatives (p<0,01).

3.2 Variabilité inter-annuelle de l'âge à la smoitification

Chadwick (1987) et Randall et al. (1987) ont observé des différences inter-annuelles importantes de l'âge des saumonneaux "clans les rivières Western Arm Brook (Terre-Neuve) et Miramichi (Nouveau-Brunswick). Des différences similaires ont été notées pour les rivières de la Côte-nord par Bielak et Power (1985).

Un test non paramétrique de Kruskal-Wallis (Sherrer 1984) a été conduit afin de comparer les distributions annuelles des âges à la smoitification dans 10 rivières à saumon du Québec. Les résultats sont colligés au tableau 3, et révèlent des différences significatives dans la structure d'âge des cohortes de saumonneaux dans cinq des 10 rivières examinées. Les différences sont par ailleurs hautement significatives (p<0,001) pour les rivières Dartmouth, Grande Rivière et Port-Daniel Nord.

Nous avons vérifié si les différences notées pouvaient être attribuées à la variation du niveau des populations pour les rivières présentant des différences inter-annuelles significatives. Aucune relation significative n'a cependant été trouvée entre l'âge moyen à la smoitification et le nombre de reproducteurs laissés en rivière pour les rivières Grande Rivière (r = 0,52; p>0,0l) et Cascapé-dia (r = 0,52; p>0,01).

Tableau 3. Comparaison de la distribution inter-annuelle des âges à la smoitification du Saumon atlantique.

* différences significatives (p<0,05)

différences hautement significatives (p<0,01)

*** différences très hautement significatives (p<0,00i).

n.s. différences non significatives.

6

5.5

5

4.5

4

3.5

3

2.6

-2 - D 0

D C

D

ta a

o

m

* h

0

a

a

51 53 Latitude (0)

99

Figure 3a. Âge moyen à la smoltification du Saumon atlantique en relation avec la latitude.

40 OENSITE (Nbre/100 m2)

60

Figure 3b. Age moyen à la smoltification du Saumon atlantique en relation avec la densité moyenne des juvéniles en rivière. Données colligées pour les rivières du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie seulement.

125

3.3 Validation de l'âge à la smoltification en fonction de l'âge des cohortes de saumonneaux Les données de l'âge à la smoltification utilisées dans ce travail proviennent des lectures effec-tuées sur les écailles des saumons adultes. Les âges moyens estimés à partir de ces écailles devraient en principe correspondre aux âges moyens des saumonneaux de la même cohorte si on présume que la mortalité affecte également les différentes classes d'âge de saumon-neaux. Nous avons donc effectué la comparaison des âges moyens à la smoltification obtenus des écailles des saumons adultes avec les âges moyens obtenus des écailles des saumonneaux pour les cohortes de 19S3 à 1956 de la rivière Port-Daniel Nord et les cohortes de 1983, 1984 et 1985 de la rivière de la Trinité. Les résultats sont présentés au tableau 4; cinq des sept années étudiées présentent des différences très hautement significatives entre l'âge estimé par les écailles des saumons adultes et l'âge réel des saumonneaux appartenant à la même cohorte.

Les tendances sont partagées: pour certaines années l'âge à la smoltification obtenu des écailles de saumons adultes est inférieur à l'âge réel des saumonneaux, alors que pour d'autres années, la tendance est à l'inverse. Cette observation n'a toutefois été faite que sur un petit échantillon.

Tableau 4. Comparaison des âges moyens obtenus à partir des lectures d'écaillés des saumons adultes et des saumonneaux.

1 Intervalle de confiance = 95 %

• * * différences très hautement significatives (p<0,001) n.s. différences non significatives.

4. CONCLUSION

Les résultats présentés dans ce travail montrent que l'âge à la smoltification est un paramètre très variable. L'âge moyen des saumonneaux présente des différences rivieres et inter-annuelles significatives que nous n'avons pu cependant mettre en relation avec la densité en juvéniles ou l e nombre de reproducteurs laissés en rivière pour les cohortes correspondantes. A l'exception de facteurs d'ordre environnemental comme la latitude de la rivière, aucune variable ne permet de prédire avec précision l'âge moyen à la smoltification des populations de Saumon atlantique du Québec.

En raison de la variabilité de l'âge à la smoltification, et dans l'état actuel de nos connaissances, nous considérons qu'il n'est pas pertinent de l'utiliser pour la détermination des dépôts d'oeufs requis pour les populations de Saumon atlantique des rivières du Québec.

REMERCIEMENTS

Le présent travail n'aurait pu être réalisé sans l'aimable concours des biologistes de la Direction de la gestion des espèces et des habitats et des différents bureaux régionaux du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche qui ont mis à notre disposition les données nécessaires pour les différentes rivières à saumon du Québec.

LISTE DES RÉFÉRENCES

BIELAK, A.T. 1984. Québec North Shore Atlantic salmon stocks. Ph.D. Thesis. Université de Waterloo, Waterloo, Ontario. 236 p.

BIELAK, AT. and G. POWER. 1985. Changes in mean smolt age of Atlantic salmon in Québec North Shore rivers. Nat. Can. 112: 559-563.

CHADWICK, E.M.P. 1987. Causes of variable recruitment in a small Atlantic salmon stock. Am.

Fish. Soc. Symposium 1: 390-401.

POMERLEAU, C , Y. CÔTE et J.G. MIGNEAULT. 1980. Répertoire des données relatives aux populations de Saumon atlantique (Salmo salar) des rivières de la région du Bas Saint-laurent et de la Gaspésie. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, Direction de la recherche Faunique. 625 p.

POWER, G. 1981. Stock characteristics and catches of Atlantic salmon (Salmo salar) in Québec, and Newfoundland and Labrador in relation to environmental variables. u a n T X Fish. Aqua.

Sci. 38: 1601-1611.

RANDALL, R.G., M.C. HEALEY and J.B. DEMPSON. 1987. Variability in length of fresh water residence of Salmon, Trout, and Char. Am. Fish. Soc. Symposium l : 27-41.

REFSTIE, T., T.A. STEINE and T. GJEDREM. 1977. Selection experiments with Salmon. II.

Proportion of Atlantic salmon smoltifying at 1 year of age. Aquaculture 10: 231-242.

SCHERRER, B. 1984. Biostatistique. Gaétan Morin éd. Chicoutimi. 850 p.

SYMONS, P.E.K. 1979. Estimated escapement of Atlantic salmon (Sajrno salar) for maximum smolt production in rivers of different productivity. J. Fish. Res. Board CafTW 132-140.

THORPE, J.E. and R.I.G. MORGAN. 1978. Parental influence on growth rate, smolting rate and survival in Hatchery reared juvenile Atlantic salmon, Salmo salar. J. Fish Biol. 13: 549-556.

127

LA COMPÉTITION INTERSPÉCIFIQUE EST-ELLE UN FACTEUR