• Aucun résultat trouvé

1.2 Analyse de l‟activité d‟élèves en situation de recherche

1.2.3 Résultats

En l‟absence de connaissances idoines et d‟accompagnement, les élèves raisonnent et s‟adaptent à partir de ce qu‟ils savent déjà. Ainsi l‟activité dépend de l‟interaction in situ et de la manière dont les élèves la conçoivent a priori, de ce qu‟ils projettent et de la représentation qu‟ils se font du but à atteindre et de la manière de l‟atteindre.

1.2.3.1 L‟analyse des six indicateurs i. La réussite de la tâche

Bien que les quatre élèves se soient acquittés de la tâche qu‟ils avaient à accomplir (produire des couples de question-réponse) trois n‟en produisent que deux chacun et le quatrième qui en produit onze a su tirer parti de résultats sportifs regroupés sur une même page. La réussite de la tâche n‟est donc pas complètement, ni seulement, liée au développement de l‟activité de recherche d‟information sur Internet.

ii. le recours à au moins un mode de recherche (par mots clés et / ou par catégories) et le passage de l‟un à l‟autre

Seule Mélanie utilise les deux modes opératoires et sait passer de l‟un à l‟autre. Anne n‟utilise que la recherche par mots clefs, alors que Kader qui effectue des requêtes ne consulte aucun résultat, il ne dépasse pas la gage ou apparait la liste de résultats et que Soraya n‟utilise que les liens qui apparaissent en page d‟accueil.

iii. La logique et la variété des mots clés utilisés

Trois élèves sur quatre n‟utilisent pas les résultats de la recherche par mots clés dans l‟élaboration des couples de questions-réponses.

iv. L‟enchaînement logique des actions et leur inscription dans un processus réactif et anticipatif

Aucun élève n‟est allé plus loin que la consultation du premier résultat de la liste. Non seulement la réponse classée première est considérée comme la meilleure, mais elle est aussi considérée comme la seule qui mérite d‟être consultée. Ainsi les résultats suivants, même s‟ils sont plus pertinents par rapport à la recherche, ne sont pas consultés. L‟activité des quatre élèves ne permet pas de déceler une activité cyclique de type Évaluation, Sélection, Traitement. Seule l‟activité de Mélanie présente une logique qui s‟en approche.

v. La modification des buts en cours d‟activité et la régulation de l‟activité

Il n‟y a que Mélanie qui oriente sa recherche en fonction des réactions du système et fait évoluer sa recherche en fonction des informations consultées.

vi. L‟influence de l‟organisation de la tâche scolaire

Mélanie et Anne, qui ont communiqué entre elles pendant l‟activité, ont toutes deux utilisé les résultats de la recherche par mots-clés. Cette différence d‟un binôme (Mélanie et Anne) à l‟autre (Soraya et Kader) tend à faire penser que la situation scolaire a pesé différemment sur l‟activité des élèves. Dans le cas d‟Anne et Mélanie, la situation scolaire a contribué à des échanges entre pairs et au développement de l‟activité, alors que dans le cas de Soraya et Kader l‟absence d‟échange a rendu la situation infructueuse sur le plan du développement de l‟activité.

1.2.3.2 L‟analyse de l‟activité de chaque élève i. Soraya

Sans effectuer de requêtes, Soraya a réussi la tâche demandée. Elle propose deux couples de questions réponses. Ses connaissances lui ont permis de tirer parti de ce qu‟elle a pu lire à l‟écran sur les deux pages d‟accueil qu‟elle a consulté, sans réellement mettre à profit les potentialités d‟Internet.

L‟enchaînement de quelques actions ne révèle aucune acquisition du processus réactif et anticipatif. Le but que Soraya poursuit est de réussir la tâche mais elle ne parvient pas pour autant à effectuer une seule requête. Si les couples qu‟elle propose semblent avoir une signification, le choix de leur thème repose sur la publicité qui est faite sur une des deux pages d‟accueil dont elle est restée captive pendant sa navigation.

ii. Kader

Kader est celui qui propose le plus de couples question-réponse. Pour autant, cette réussite apparente, tout comme les quatre requêtes qu‟il effectue, masque le fait qu‟il n‟a cliqué sur aucun lien des pages de résultats. Il a effectué des requêtes mais n‟a consulté que la liste et aucun des résultats auxquels elle renvoie, pas même le premier dans la liste proposée. Ses connaissances en matière de sport et la pléthore d‟informations figurant sur une seule page lui a permis de produire autant de couples de question-réponse.

iii. Anne

Anne réussit la tâche prescrite en proposant seulement deux couples de question-réponse alors qu‟elle effectue plusieurs requêtes par mots-clefs mais qu‟elle ne recourt jamais à la recherche par catégorie. Seul le premier résultat de la liste est utilisé. Pour Anne aussi, l‟enchaînement logique des actions et leur inscription dans un processus réactif et anticipatif sont loin d‟être évidents. Tous les mots-clés qu‟elle utilise sont en rapport avec le thème de sa recherche, sauf le dernier qui relève d‟un échange avec Mélanie.

iv. Mélanie

Mélanie est la seule à combiner les deux modes opératoires et à consulter un résultat pour chacune de ses requêtes, même si c‟est toujours le premier de la liste et qu‟elle ne l‟exploite pas forcément dans un couple de question-réponse. C‟est elle qui a l‟activité qui se rapproche le plus de l‟activité modélisée. L‟enchaînement de ses actions obéit à une logique qui lui permet de produire effectivement un couple de question-réponse pour chaque requête. Elle réussit à adapter sa navigation en modifiant ses buts en cours d‟activité. Par ailleurs, mais seulement en fin de navigation, elle influence Anne, qui elle a plus de mal.

1.3 Les conséquences pour l‟enseignement en termes de