• Aucun résultat trouvé

2. Trois axes pour orienter les recherches

2.2 Perspectives de recherche sur le rôle des TIC dans les situations

situations d‟enseignement-apprentissage

technologiques

Les situations d‟enseignement au cours desquelles l‟activité de l‟enseignant et celle de l‟élève peuvent être analysées constituent des objets d‟études privilégiés pour mes recherches. Cet axe qui porte sur le rôle que jouent les dispositifs dans les situations d‟enseignement-apprentissage est pour moi central. Il constitue à la fois le ferment problématique et le terrain de la recherche. En effet, c‟est dans la tâche que l‟enseignant prévoit pour l‟élève que peuvent se réaliser les apprentissages.

Les TIC présentent un niveau d‟interactivité que les autres instruments habituellement utilisés par les enseignants ne présentent pas. Cela confère au TIC un statut particulier qui prend un tour complètement différent en regard des outils à faible niveau d‟interaction. En effet, il est commun de dire qu‟un outil prolonge le geste et les capacités de l‟être humain (Simondon, 1989 ; op.cit) et il est aussi communément admis que l‟automatisation puisse le libérer de certaines tâches. Mais les réponses

du système qui interviennent dans la relation homme-machine prennent un tour nouveau avec les TIC. C‟est sans doute un des éléments moteur du développement que celles-ci connaissent ces dernières années. Ces nouveaux niveaux d‟interactivités portés par les TIC ne sont pas sans conséquence sur le rôle qu‟ils jouent dans le processus d‟enseignement-apprentissage. La réactivité d‟un système ou la potentialité interactive d‟un dispositif sont porteurs de l‟intentionnalité du concepteur (Dutoit & al., 2011). Avec le concepteur, l‟enseignant n‟est donc plus le seul responsable de l‟usage que les élèves font des ressources.

2.2.1 Questions de recherche

Quelle incidence ces potentialités des TIC qui peuvent absorber, orienter et réguler l‟activité, ont-elles sur les situations d‟enseignement apprentissages ? Comment l‟enseignant peut-il organiser les tâches des élèves ? Quelles sont-celles qu‟il choisit ? Comment arbitre-t-il entre ce qui revient au TIC et ce qui reste à la charge de l‟élève ? À sa charge ? Quel est le potentiel cognitif des tâches ? Et comment se joue cette répartition de la médiation entre TIC et enseignant ?

L‟activité de l‟élève requiert dans ce cadre une attention particulière. L‟interactivité permet de transférer le contrôle à la machine, elle permet d‟intervenir dans le processus d‟apprentissage en provoquant la régulation de l‟activité de l‟élève. Ce qui reste à la charge de l‟élève et ce qui relève des TIC revêt un intérêt majeur pour l‟analyse des interactions professeur-élève-savoir et de leurs effets sur les apprentissages des élèves. Ceux-ci ne peuvent entrer en ligne de compte qu‟à propos de savoirs précis.

2.2.2 L‟activité de conception et la CAO en Classe de 4e

La thèse de Laisney que je codirige avec le Professeur Ginestié porte sur l‟activité de conception. Cette activité revêt un caractère fondamental en éducation technologique pour aborder la question du mode d‟obtention

des objets. Trop souvent les enjeux de conception qui relèvent de l‟élaboration de solutions variées laissent place au seul apprentissage des fonctionnalités d‟un logiciel de CAO. Dans l‟activité de CAO étudiée, comme dans toutes les activités, l‟usage des outils informatisés est spécifique de l‟activité mise en œuvre. Les schèmes d‟usage, liés à l‟utilisation de l‟outil, et les schèmes d‟activité instrumentée, qui permettent d‟atteindre le but de l‟activité, sont liés. L‟enjeu des situations d‟apprentissage n‟est jamais restreint totalement à l‟apprentissage du maniement de l‟outil mais de l‟activité de laquelle il est au service. Ainsi la technique et son activité concomitante ne sont pas séparables d‟où l‟intérêt de bien choisir l‟activité pour rendre compte des potentialités de l‟outil (Norman, 1988 ; Kaptelinin, 2003), C‟est ce que fait Laisney en s‟attachant à montrer que l‟enseignement peut-être piloté par l‟enjeu de résolution d‟un problème de conception ouvert.

Figure 14 Plan de la recherche (CAO)

Ainsi, il étudie deux tâches de conception (Gounon & Leroux, 2010 ; Gounon, Leroux, & Dubourg, 2005) dans lesquelles la recherche de solutions passe par l‟élaboration d‟intermédiaires graphiques produits soit à main levée, soit avec un logiciel de CAO. Le choix laissé aux élèves dans la phase créative atteste de l‟usage du logiciel de CAO (comme du

Élaboration des deux dispositifs

Mise en œuvre des deux dispositifs

Analyse de la mise en œuvre des deux dispositifs

Analyse des productions des élèves

dessin à main levée d‟ailleurs) en tant qu‟instrument au service de la formalisation des idées et de l‟objectif de l‟activité. L‟analyse devrait être poursuivie pour identifier ce qui est pris en charge par le logiciel (dimensions, échelle, modélisation dans l‟espace,…) et ce qui est laissé à la charge de l‟élève.

Les situations analysées ont fait l‟objet d‟une élaboration spécifique dans le but de montrer comment les processus de recherche de solutions peuvent s‟enrichir des deux modes de productions d‟intermédiaires graphiques dans la phase créative : dessin à main levée et utilisation de logiciel de CAO. Les productions graphiques des élèves complètent le protocole (cf. Figure 14 Plan de la recherche (CAO)) dans une approche méthodologique mixte qui combine qualitatif et quantitatif.

2.2.3 Le choix des logiciels en fabrication mécanique

Dans la thèse d‟Abouelala que je codirige avec le Professeur Ginestié et qui est en cotutelle avec le professeur Taha-Janan de l‟ENSET de Rabat, la recherche menée porte sur le rôle des outils de modélisation et de simulation (OMS) utilisés pour la CFAO. Dans l‟industrie la préparation de la fabrication mécanique sur MOCN (machine-outil à commande numérique) s‟effectue grâce à ces OMS dont l‟usage s‟est généralisé dans l‟industrie. La question de la formation à ces outils s‟inscrit dans un projet de formation professionnelle des étudiants qui doit à la fois assurer la connaissance des logiciels actuels utilisés dans l‟industrie pour la fabrication mécanique et l‟adaptation à leur possible évolution. L‟analyse des activités dans lesquelles ils peuvent être mis en œuvre est un moyen d‟en spécifier l‟intérêt didactique en fonction des apprentissages qu‟ils rendent possibles.

La question qui se pose est celle du choix de tel ou tel OMS plutôt qu‟un autre. Une enquête à partir d‟un questionnaire (cf. Figure 15) a mis en évidence la disparité des logiciels utilisés (Abouelala, Taha Janan, &

Brandt-Pomares, 2012), l‟idée est d‟identifier pour chacun d‟eux ce qu‟il permet de faire et proposer une méthodologie d‟analyse des OMS pour l‟enseignement dans un but de mise en œuvre des OMS les plus adaptés aux apprentissages visés.

Figure 15 Plan de la recherche (OMS en CFAO)

Cela nécessite une analyse des logiciels, de la portée didactique qu‟ils peuvent avoir en fonction des savoirs à acquérir, des tâches qui peuvent être proposées et de leur progression. La méthodologie prévue est mixte. Elle combine les données quantitatives des questionnaires à l‟analyse didactique des logiciels et de leur usage.

Ces deux recherches bien que distinctes s‟attachent à mieux comprendre le rôle joué par les TIC dans les situations d‟enseignement-apprentissage notamment du point de vue de la tâche comme expression de la relation professeur-élève-savoir.

Ces recherches s‟inscrivent dans une perspective de modélisation d‟élaboration de tâches signifiantes en éducation technologique et dans les enseignements technologiques qui ne privilégient pas seulement l‟instrumentalisation.

Enquête sur les logiciels mis en œuvre

Élaboration d‟une méthode d‟analyse des logiciels

Analyse et choix des potentialités didactiques des logiciels

2.3 Ingénierie et développement professionnel des