• Aucun résultat trouvé

5. ÉTUDE DE CAS : APPLICATION DE L’OUTIL

5.1.2 Résultats

L’entreprise FR prend connaissance des outils en éco-conception navale et découvre dans la littérature l’existence de l’outil GreenInShip. Décidée à répondre à ses objectifs initiaux, elle met en pratique l’interface. Dans l’onglet « ACV_Mid_Point », l’entreprise FR remplit les principaux champs en accord avec ses résultats d’ACV. Basé sur les résultats du logiciel en analyse de cycle de vie « Éco-indicateur 95 », l’utilisateur inscrit les données en KiloPoint pour chacune des onze catégories d’impacts intermédiaires et pour chaque groupe fonctionnel. Ainsi, chaque phase, de la fabrication à la fin de vie, est considérée. Il est rappelé que l’onglet « ACV_End_Point » regroupe les résultats de l’ACV par catégories de dommages et n’assure qu’un rôle informationnel pour l’utilisateur. L’automatisation de l’outil

GreenInShip présente les totaux et les graphiques associés aux résultats inscrits par l’utilisateur. Les conclusions de l’ACV, à la figure 5.1, démontrent que les phases de maintenance et d’utilisation prédominent, car elles génèrent l’ensemble des impacts sur l’ensemble du cycle de vie. La phase de maintenance est environ deux fois plus impactante que la phase d’utilisation. Aussi, les phases de fabrication et de fin de vie demeurent mineures dans le cycle de vie de la frégate standard. Ces résultats laissent croire que la priorité d’action doit être mise sur la réduction de l’impact globale du navire sur l’ensemble de son cycle de vie avec la mise en place d’actions favorisant l’optimisation et la réduction des émissions et des consommations énergétiques de la frégate.

Figure 5.1 Bilan d’ACV global d’un navire de type standard pour l’entreprise FR (Kpt)

Pour parvenir à réduire les impacts globaux du navire standard et espérer concevoir un navire de type volontariste, l’entreprise FR remplit la seconde partie de l’onglet « ACV_Mid_Point ». Pour cela, elle renseigne dans l’outil les seuils spécifiques de réduction d’impact de chaque groupe fonctionnel défini dans le cadre du chapitre 4 à la partie 4.7 de ce document. La figure 5.2 représente un exemple de seuils pour le groupe fonctionnel « coque » lié à l’hydrodynamisme du navire en phase de fabrication.

Pour la « coque », cette industrie totalise 13 % de réduction d’impacts en appliquant certaines actions d’éco-conception. Par cette valeur, elle fait entièrement partie des seuils des navires de type standard. Toutefois, l’entreprise FR se rapproche des seuils pour les navires de type volontariste.

64,73 566,5 1037,25 15

0

200

400

600

800

1000

1200

Éléments

fonctionnels Fonctions groupes Sous- fonctionnels Groupes Spécifités de réduction Seuil ?

Seuil visé pour un navire de type : Simple Standard Volontariste Éco-conçu

Structure Naviguer Coque Coque

Hydrodynamisme Optimisation de la forme du

navire 2 % 0 % 1 % 2,5 % 4 %

Optimisation de l’interaction

entre l’hélice et le gouvernail 5 % 0 % 3 % 4,5 % 6 % Diminution de la rugosité de

surface de la coque 4 % 0 % 1 % 3,5 % 6 %

Création de microbulles d’air 2 % 0 % 1 % 2 % 3 %

Lubrification à l’air 0 % 0 % 5 % 10 % 15 %

TOTAL 13 % 0 % 11 % 23 % 34 %

En accord avec le système de notation de la partie 4.5, l’utilisateur prend connaissance de l’onglet « Notation ». Ainsi, pour le groupe fonctionnel « coque », le navire standard ne doit pas dépasser certains seuils de gaz à effet de serre. En effet, le bâtiment de surface émet, par ses peintures antifouling et ses revêtements de surface, de nombreux gaz nocifs pour l’environnement. Cet onglet renseigne l’utilisateur des conditions réglementaires au travers de seuils dans lesquels s’inscrit son navire.

D’un point de vue législatif, l’entreprise FR est soumise aux lois internationales, européennes et françaises. Le tableau 5.1 résume l’ensemble des spécificités réglementaires associées à la réalisation d’un navire de type standard. Pour la phase d’utilisation, celui-ci doit satisfaire à la Convention MARPOL 73/78 sur le rejet des déchets, des eaux usées et des émissions de GES. Pour l’exemple de la « coque », l’entreprise FR doit obligatoirement répondre aux exigences de la Convention sur les peintures antifouling. Celle-ci s’intéresse particulièrement au contrôle des systèmes anti salissures susceptibles de nuire à l’environnement marin.

En phase de fin de vie, la législation internationale contraint l’entreprise FR à respecter la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination. Aussi, les décisions de l’OCDE obligent l’entreprise à évaluer le risque chimique et environnemental associé aux déchets générés par les navires. De plus, l’Organisation Internationale recommande de valoriser les éléments de fin de vie.

À une échelle plus locale, l’Europe demande à l’entreprise FR d’analyser, au travers du règlement REACH, les risques liés à l’emploi de substances chimiques en mer. Au niveau national, certaines spécificités réglementaires s’imposent à l’industrie FR par des lois et des décrets.

Tableau 5.1 Exigences réglementaires soumises à l’entreprise FR dans le cas d’une construction d’un navire standard

Phases

de l'ACV règlementaire Échelle Règlementation en vigueur Spécifités

Utilisation

Internationale Convention MARPOL 73/78

Rejets de déchets Rejets des eaux usées Rejets des émissions de GES Convention des peintures

antifouling Contrôle des systèmes anti-salissures Européenne Règlement REACH Analyse des risques liés à l'emploi de substances

chimiques

Fin de vie Internationale Convention de Bâle

Contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination Décisions de l’OCDE Évaluation du risque et valorisation des déchets

Pour passer à un navire de type volontariste, l’entreprise FR devra respecter les résolutions internationales de l’OMI MEPC. 107 (49) basées sur la prévention de la pollution par les eaux hydrocarburées, grises et noires. La Convention sur les eaux de Ballast, axé sur la pollution des eaux usées, et le Protocole de Montréal sur l’emploi de fluides frigorigènes au sein des navires sont des lois incontournables pour concevoir et réaliser un navire volontariste.

Le respect des seuils de réduction d’impacts et des seuils réglementaires assure l’entreprise FR de la conformité dans la construction d’un navire standard. Le passage à un navire de type volontariste est possible par la réalisation de stratégies et d’actions d’éco-conception.