• Aucun résultat trouvé

4. OUTIL DE DURABILITÉ APPLIQUÉ AUX NAVIRES MILITAIRES

4.4 Analyse du cycle de vie

L’analyse du cycle de vie de l’outil GreenInShip s’appuie sur la recherche d’indicateurs environnementaux. Pour chaque groupe fonctionnel du navire considéré, il est possible de faire ressortir l’ensemble des impacts du cycle de vie.

4.4.1 Choix des indicateurs de l’outil de durabilité

L’analyse de la littérature a permis de définir un certain nombre de critères d’évaluation pour l’outil de durabilité GreenInShip. Tous ces indicateurs ont dû franchir une étape d’évaluation nécessaire à la réalisation du projet. Pour assurer la qualité des données récoltées, ils ont dû respecter les exigences décrites au tableau 4.2. Toutefois, pour des raisons de confidentialité liées aux activités des entreprises, tous les indicateurs n’ont pu être récoltés. En effet, pour certains indicateurs non spécifiques, les références littéraires ont été manquantes. Il n’a pas été possible de vérifier leur adéquation avec les seuils règlementaires. Ainsi, les indicateurs manquants ont été grisés dans l’outil en raison de l’absence d’informations, que ce soit l’unité ou la valeur seuil. Le monde scientifique s’accorde de plus en plus pour apporter des indicateurs fiables dont l’emploi dans les analyses de cycle de vie est courant.

FABRICATION •Coque • Familles d’éléments : - Equipements mécaniques structurels - Réseaux fluides - Actionneurs

- Équipements elec statiques - Installations de vie - Revêtements de surface - Fluides •Équipement de communication • Familles d’éléments •Propulsion • Familles d’éléments •Systèmes d'armes • Familles d’éléments

Traitement et exploitation des

informations • Familles d’éléments •Usine électrique • Familles d’éléments •Vie à bord • Familles d’éléments •Lestage • Familles d’éléments UTILISATION •Consommations et émissions propulsionConsommation et émissions usine élec.

Consommation eau douce

MAINTENANCE •Colis de maintenanceGraisses de maintenanceRGPMaintenance coqueHuiles de maintenance FIN DE VIE

Recyclage des éléments

Découpe et broyage

Traitement des matériaux

Incinération des éléments

Tableau 4.2 Critères de sélection des indicateurs de durabilité (adapté de : Sustainable Measures, 2010, p. 1)

Critères Explications

Accessibilité et

communication L’indicateur facilite l’accès à des données en tout temps. Il doit être d’actualité. Compréhension L’indicateur facilite l’analyse des données et leur exploitation.

Mesurable L’indicateur doit pouvoir être reproductible et appartenir à une même unité de mesure. Il doit être mesurable qualitativement et quantitativement.

Pertinence L’indicateur est lié directement au sujet d’analyse. La littérature valide cet indicateur comme une source fiable. Le thème de l’éco-conception environnemental doit être pleinement pris en compte.

Spatial et

temporel L’indicateur doit être défini dans un cadre spatio-temporel clair et défini. Il doit appartenir à l’unité fonctionnelle. Spécifique L’indicateur s’appuie sur des références documentaires scientifiques et techniques vérifiables. Il doit se baser sur des revues scientifiques, des

données d’organismes et d’entreprises.

4.4.2 Impacts finaux du cycle de vie

Chaque phase du cycle de vie du navire est analysée dans le second onglet « ACV ». En reprenant l’ensemble des résultats de l’ACV de la frégate, il est possible de quantifier ces émissions ainsi que les extractions de matières premières nécessaires à la réalisation du produit final. Les indicateurs d’entrée rendent compte des éléments intrants au cycle de vie. En visualisant les impacts sur l’environnement, qu’ils soient terrestres, aquatiques, atmosphériques, sonores ou visuels, l’utilisateur a une idée des phases du navire les plus impactantes. Pour chaque phase, les groupes fonctionnels sont associés à des indicateurs ou catégories d’impacts. Ceux-ci correspondent à des dommages intermédiaires. En effet, dans le processus expliqué dans la partie 3.4.1 et au travers de la figure 3.6, ces catégories d’impacts doivent être rassemblées d’après l’étape de regroupement des résultats. La figure 4.6 rend compte de ce regroupement et donc du passage de 11 catégories d’impacts intermédiaires en quatre catégories d’impacts finaux. Ces grands dommages sont détaillés plus explicitement au travers du tableau 4.3. Elles s’appuient, entre autre, sur les catégories d’impacts définis par Jolliet et autres (2010).

Tableau 4.3 Significations des différentes catégories d’impacts (tiré de : EI-99, 2000, p. 7)

Catégories de dommages Définitions

Santé humaine Les êtres humains actuels et des futures générations devraient être exemptés de maladies, d’handicaps ou de décès prématurés Qualité des écosystèmes Les espèces vivantes ne devraient pas subir les changements évolutifs de leurs populations et de leurs répartitions géographiques Changement climatique Les êtres humains sont soumis à des déplacements de population en raison du caractère inéluctable de réchauffement climatique Disponibilité des ressources Ce qui est offert par la nature est essentiel à la société humaine et doit être disponible pour les générations futures

Figure 4.6 Étape de regroupement des catégories d’impacts intermédiaires en catégories de dommages pour l’outil GreenInShip

Dans la partie droite de l’onglet « ACV_Mid_Point », il est possible pour chaque phase d’observer les résultats de l’ACV du navire considéré. Chaque graphique présente, par groupes fonctionnels, les valeurs d’émissions de chaque indicateur en KiloPoint. Cette unité se base sur le logiciel « Éco-indicateur 99 » redéfinit aussi par la norme ISO 14 044. Toutefois, l’utilisateur pourrait employer une autre unité de base dont la plus connue est l’équivalent en CO2. Cette dernière unité n’est pas encore intégrée à l’outil. Pour que GreenInShip fonctionne, la qualité des données de l’ACV du navire doit être correctement collectée. Pour cela, la stabilité du modèle étudié a été préalablement bien définie.

L’inventaire est une technique de collecte qui a dû être réalisée par l’utilisateur au préalable. Il en est de même pour la nature des choix et des hypothèses relatives à l’ACV, tels que l’établissement des frontières du système, le choix des sources de données, etc., qui conditionnent la qualité des résultats attendus.

Santé humaine Catégories d'impacts finaux

Qualité des écosystèmes

Changement climatique Disponibilité des ressources Couche d’ozone Catégories d'impacts intermédiaires Déchets solides Éléments carcinogènes Acidification Eutrophisation Métaux lourds Pesticides Gaz à effet de serre

Smog d’hiver Smog d’été Ressources énergétiques