• Aucun résultat trouvé

mécaniques envers l’internet mobile

4. Une catégorie est dédiée aux applications mobiles et aux fonctionnalités qu’elles présentent

6.6. Présentations et analyse des données

6.6.3. Réseaux sociaux

Cette section compare la présence des domaines skiables sur les réseaux sociaux. Plusieurs études s’accordent à dire que les réseaux sociaux sont régulièrement consultés depuis un smartphone. En effet, en 2013, près de la moitié des mobinautes consultent les réseaux sociaux depuis leur smartphone (Gaborit, 2013) et cela représenterait 25 minutes par jour (Services Mobiles, 2015). De plus, un réseau comme Instagram permet de poster des images et vidéos uniquement depuis un smartphone.

La figure 13 illustre le nombre d’utilisateurs des différents réseaux sociaux dans le monde, actualisé en juin 2016. Cette infographie permet d’illustrer quels sont les réseaux sociaux les plus populaires au niveau mondial et de faire une comparaison avec les résultats du benchmarking, pour voir s’ils suivent la même tendance.

Figure 13: Nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde (juin 2016)

40 Dans le benchmarking, les comptes dont un lien figurait sur le site web ont été analysés. L’auteure a toutefois cherché si un compte existait et l’a noté dans le tableau (voir annexe III) si tel était le cas. Néanmoins, ces informations n’ont pas été retenues dans l’analyse, car il est difficile de savoir si ce sont des comptes officiels gérés par la station.

6.6.3.1. Facebook

Suite au benchmarking, il en ressort que la quasi-totalité des stations ont un compte Facebook (98%). Ce résultat peut être mis en relation avec l’étude faite par Virtua (2015), qui compare les réseaux sociaux de 32 stations de ski dans les cantons de Vaud, Valais et Fribourg. Dans leur étude, le 100% des stations ont une page Facebook. Cela n’est pas étonnant compte tenu du fait que Facebook est le réseau social le plus populaire au monde avec 1,65 milliard d’utilisateurs en juin 2016 (Tauzin, 2016).

Les comptes Facebook étudiés sont soit des pages, soit des lieux. Dans le cas où le compte est un lieu, il est possible d’observer le nombre de likes, mais aussi le nombre de mentions « Était ici ». La mention « Était ici » peut être profitable à la station, car cela peut être une sorte de publicité, accompagnée d’une photo ou d’un message positif. Tandis que la mention « like » est simplement le fait de s’abonner au compte et de suivre les publications. Certaines stations comptabilisent beaucoup plus de mention « Était ici » que de likes, d’autres ont légèrement plus de likes, à l’exception de Saalbach qui montre une grande différence. La moyenne de likes est de 88'723 et pour les mentions « Était ici » : 99'354.

Le graphique 1 de l’annexe IV illustre cela et laisse apparaître quatre domaines qui comptabilisent le plus de mention « Était ici » : Val Thorens, Keystone, Vail, Copper Mountain. De manière générale, les USA et le Canada semblent avoir le plus de fans, bien que Val Thorens en comptabilise plus. Cette station se démarque clairement de tous les autres domaines européens.

6.6.3.1. Instagram

Concernant Instagram, la moyenne des abonnés se situe à 31'958 et les publications à 647. Ce nombre est bien moins élevé que celui des abonnés sur Facebook. Dans le résultat du benchmarking, 36 stations possèdent un compte, soit 78%. Cela est plus élevé que l’étude de Virtua (2015) qui ne compte que 53%. Bien qu’il dénombre beaucoup moins d’utilisateurs que Facebook et YouTube, Instagram reste un réseau très populaire, avec 500 millions d’utilisateurs en 2016 (Tauzin, 2016).

41 Les stations d’Amérique du nord sont clairement celles qui comptabilisent le plus d’abonnés. Val Thorens et Granvalira en ont également beaucoup. De manière générale, les graphiques de l’annexe IV (2a et 2b) montrent que le nombre d’abonnés suit le nombre de publications. Plus les stations publient, plus elles attirent de followers. Néanmoins, la part de publication reste très faible en comparaison du nombre d’abonnés.

6.6.3.2. YouTube

YouTube semble aussi très apprécié auprès des domaines skiables. En effet, 93% des domaines étudiés publient des vidéos via leur chaîne YouTube. C’est un réseau social également populaire auprès des internautes, puisqu’il compte un milliard d’utilisateurs en juin 2016. Pourtant malgré le grand nombre d’utilisateurs, les chaînes YouTube des domaines skiables ne comptabilisent que très peu d’abonnés. En effet, le maximum est de 15'700 pour Whistler Blackcomb et la moyenne ne se situe qu’à 1'500 abonnés. De plus, l’auteure a pu remarquer que certaines chaînes ont énormément de vidéos chaque mois, tandis que d’autres n’en diffusent que très peu. YouTube n’indiquant pas le nombre de vidéos postées, il est difficile de comparer ces informations.

Certains des domaines n’ont pas de chaîne, mais l’office du Tourisme de la destination en alimente une. Cela est peut-être volontaire afin de ne pas publier à double ou se faire concurrence.

6.6.3.3. Twitter

Tout comme Instagram, Twitter est présent chez 39 domaines skiables, soit 85%. Cela se rapproche de l’étude Virtua (2015) qui recense 81% de comptes Twitter auprès des stations étudiées. Cependant, ce chiffre est étonnant compte tenu du fait que Twitter n’est pas un réseau très populaire au niveau mondial, il ne compte que 310 millions d’abonnés.

Les six domaines nord-américains, sont ceux qui ont le plus d’abonnés Twitter. Comme l’illustre le graphique 4 de l’annexe IV, les autres domaines semblent être bien moins populaires sur Twitter. Plusieurs comptabilisent plus de publications que d’abonnées, mais le plus flagrant est pour La Plagne. Il semblerait que le public cible de La Plagne n’utilise pas Twitter, bien que le domaine essaie d’alimenter son compte, les abonnés ne suivent pas. En observant le graphique, il apparaît que Twitter soit bien plus populaire aux USA et au Canada qu’en Europe. En moyenne, les comptes observés ont 12'100 abonnés et 4'100 publications.

42

6.6.3.4. Pinterest

Pinterest apparaît être un réseau beaucoup moins populaire. En effet, il ne compte que 100 millions d’utilisateurs. Dans les domaines skiables, cela se ressent aussi avec le benchmarking qui ne compte que 39% de domaines sur Pinterest, soit 18. Tout comme avec l’étude de Virtua (2015) qui n’en compte que 31%.

Encore une fois, ce réseau est populaire en Amérique du Nord mais bien moins en Europe. Il semble presque inconnu en Autriche et en Suisse, tandis que la France essaie de l’utiliser. Beaucoup de domaines ont plus de publications que d’abonnés. Du reste, même pour les stations ayant beaucoup d’abonnés, cela reste minime comparé à Facebook et Instagram. En effet, le maximum d’abonnés est de 2'000, alors que la moyenne est de 428 abonnés et 396 publications.

6.6.3.5. Autres

Les deux derniers graphiques de l’annexe IV (6 et 7) illustrent le total des abonnés et des publications de chaque domaine. Ainsi, pour les abonnées, c’est le nombre de Likes Facebook et le nombre d’abonnés Instagram, YouTube, Twitter et Pinterest qui ont été additionnés. Pour les publications, le total ne prend en compte que les données de Twitter, Instagram et Pinterest, car il n’est pas possible d’avoir un nombre de publications pour Facebook et YouTube. Les cinq domaines ayant le plus d’abonnés sont, dans l’ordre : Mammoth, Whistler Blackcomb, Vail, Val Thorens et Breckenridge. Ceux qui en ont le moins sont Adelboden-Lenk, Alpendorf et Sestriere Via Lattea, qui n’est sur aucun réseau. La moyenne des publications est de 6'189 et les abonnés de 171'430. Ainsi, les stations nord-américaines ont le plus d’abonnés et de publications, tandis qu’en Europe, les stations sont toutes en dessous de la moyenne, à l’exception de Val Thorens qui s’aligne sur les USA. Si le nombre de publications est observé plus précisément, il est possible de voir que ça n’est pas forcément le domaine qui publie le plus, qui comptabilise le plus d’abonnés. Néanmoins, de manière générale, une station qui publie très peu a plus de peine à collecter des abonnés.

Les domaines skiables sont parfois actifs sur d’autres réseaux sociaux. Ainsi via les liens des sites internet, le benchmarking a pu ressortir les réseaux sociaux suivants : Google+, Vine, Foursquare, WhatsApp, Snapchat, Flickr, Yelp, Vimeo, Issuu, Xing, LinkedIn et TripAdvisor. Très peu de domaines sont sur ces réseaux (une à quatre), sauf pour Flickr où dix ont un compte et Google+ comptant 27 membres dans les domaines étudiés, soit 58%.

43 Une autre remarque peut être faite sur l’utilisation de hashtag. Certains domaines axent leur communication sur les hashtags, incitant les visiteurs à publier leurs photos avec ce tag. Par exemple, La Plagne incite à publier avec #maplagne, permettant ainsi de regrouper les publications de ses visiteurs sur le Social Wall de son site internet. Parfois cela semble fonctionner alors que pour d’autres domaines le hashtag créé fonctionne moins bien qu’un simple hashtag avec le nom de la station (voir le tableau de benchmarking, annexe III, catégorie Instagram). Sur les domaines étudiés, seulement 18 (39%) possèdent une page social sur leur site internet regroupant divers réseaux sociaux et publications faites avec un hashtag.

Documents relatifs