• Aucun résultat trouvé

Un réseau routier à réaménager

Le réseau routier

2.4 Un réseau routier à réaménager

Montréal entend réaménager certains segments du réseau routier actuel dans une perspective de mieux les intégrer à l’environnement, de favoriser l’amélioration de la qualité de vie et d’optimiser l’offre de transport, et ce, en collaboration avec différents partenaires dans la plupart des projets, dont le gouvernement du Québec. Dans une approche traditionnelle, Montréal a ciblé un ensemble de projets requis. Il va de soi qu’ils ne peuvent tous être réalisés (Figure 16).

Moderniser la rue Notre-Dame

Le projet consiste à réaménager un tronçon de la rue Notre-Dame Est qui va de la rue Amherst au boulevard de L’Assomption en y intégrant des aménagements favorables au transport en commun (voies réservées et autres mesures préférentielles) et en mettant en valeur les parcs et les éléments du patrimoine situés en rive. Il comprend aussi le réaménagement de l’avenue Souligny entre le boulevard de L’Assomption et l’autoroute 25.

Ce projet permettra de confirmer le rôle stratégique de transport en commun de cet axe, offrira la possibilité d’implanter des lignes d’autobus sans correspondance, améliorera la fluidité et la sécurité de la circula-tion et réduira la circulacircula-tion de transit dans les rues avoisinantes.

Le coût du projet est estimé à 750 M $.

98

PLAN DE TRANSPORT 2007DOCUMENT DE CONSULTATION

Transformer l’autoroute Bonaventure en boulevard urbain Le réaménagement de l’autoroute Bonaventure se réalisera en trois phases dont la première transformera l’infrastructure actuelle en une grande artère urbaine entre les rues Brennan et Saint-Jacques.

Ce réaménagement vise à souligner l’importance de cette entrée de Montréal et permettra un développement urbain de grande qualité en continuité de la Cité Multimédia et du Quartier international. Évaluée à 90 M $, cette première phase sera réalisée à compter de 2009.

La deuxième phase consiste à déplacer l’autoroute Bonaventure entre les ponts Victoria et Champlain afin d’y aménager un parc riverain. La dernière phase reliera les deux tronçons réalisés.

Le projet tient compte de l’amélioration du transport collectif pour la desserte du centre-ville et du Vieux-Montréal par tramway, ainsi que de l’optimisation du corridor Bonaventure en tant que lien stratégique de transport collectif avec la Rive-Sud.

Réaliser des travaux de sécurisation de la rue Notre-Dame Cette série de travaux d’amélioration vise la section située à l’est de la rue Dickson jusqu’à Curatteau (section exclue du projet de modernisa-tion de Notre-Dame) en réalisant l’aménagement d’un mail central, des corrections géométriques à certaines intersections problématiques, des modifications aux phases de feux de circulation et l’amélioration de la piste cyclable. Le projet sera complété pour un coût d’environ 9 M $.

Réaménager la rue Sherbrooke Est

Le réaménagement de la section de la rue Sherbrooke Est entre la 36eAvenue (PAT) et la rue Notre-Dame intègre des aménagements favorables aux déplacements à pied, en vélo et en transport en commun. Le projet est déjà amorcé et sera complété pour un coût d’environ 60 M $.

Réaménager l’intersection Côte-des-Neiges–Remembrance Le projet consiste à démolir la structure étagée actuelle et à la remplacer par une intersection classique tout en préservant la voie réservée pour autobus sur le chemin de la Côte-des-Neiges. Le projet améliorera la sécurité pour les piétons et les cyclistes et contribuera à diminuer la circulation de transit sur les chemins Remembrance et Camillien-Houde.

Aménager une voie de desserte dans l’axe de la rue Jean-Pratt

La transformation de la rue Jean-Pratt en voie de desserte du côté est de l’autoroute des Laurentides améliorera la sortie des véhicules lourds provenant du secteur L’Acadie-Chabanel.

Compléter l’échangeur Salaberry–A-15

L’ajout d’une bretelle du boulevard De Salaberry vers le sud sur l’autoroute des Laurentides permettra une réduction de l’utilisation du boulevard de l’Acadie pour les déplacements de transit.

Aménager des voies de desserte sur l’A-40 dans l’ouest Le parachèvement des voies de desserte partielles de l’autoroute 40 à l’ouest de l’intersection avec le chemin Sainte-Marie est associé au réaménagement du chemin Sainte-Marie et de son échangeur avec l’A-40 (projet lié à celui du boulevard Morgan et du boulevard 440).

Il améliorera la hiérarchie routière dans l’ouest de l’île et mettra en valeur les terrains riverains.

En complément des projets planifiés par Montréal, le gouvernement du Québec a fait connaître son intention de réaliser à court, moyen et long termes les interventions suivantes :

Améliorer les accès routiers à l’aéroport international Montréal-Trudeau

Le réaménagement de l’échangeur Dorval assurera la continuité des liens autoroutiers et créera un lien direct entre l’aéroport et le réseau autoroutier. Le projet redessine la grille routière locale, intègre les services de transport en commun (autobus, trains de banlieue, Via Rail) et prend en compte les besoins piétonniers et cyclistes.

Ce projet sera réalisé pour un coût total estimé à environ 150 M $.

Réaménager le complexe Turcot

L’échangeur Turcot nécessitera une réhabilitation majeure de ses infrastructures puisque sa durée de vie utile sera bientôt atteinte. Le MTQ a acquis la cour Turcot il y a quelques années et travaille actuelle-ment sur des scénarios de réaménageactuelle-ment des échangeurs Turcot, Montréal-Ouest, Angrignon et De la Vérendrye. Le projet est estimé à 1 G $ de dollars et selon les informations obtenues du MTQ, l’échéancier des travaux s’échelonnerait sur une période de sept ans allant de 2010 à 2017. L’étude d’avant-projet préliminaire est amorcée et les études d’impacts en environnement devraient débuter en 2007.

Ce projet présenterait l’opportunité de revoir et d’améliorer le transport collectif dans cet axe et permettrait le développement de la cour Turcot.

Optimiser l’autoroute Métropolitaine (A-40)

Le MTQ travaille sur une étude d’optimisation de l’autoroute 40 entre l’autoroute 13 et l’autoroute 25. Les modifications envisagées par le Ministère comprendraient une série d’interventions, tels des corrections géométriques ponctuelles, une révision du schéma d’entrées/sorties et le réaménagement de l’échangeur Décarie et du rond-point Côte-de-Liesse.

Les différentes interventions sur cet axe seraient regroupées par phases et s’échelonneraient sur un horizon qui n’est pas défini pour l’instant.

99

PLAN DE TRANSPORT 2007DOCUMENT DE CONSULTATION

Figure 16- Réseau routier à réaménager

100

PLAN DE TRANSPORT 2007DOCUMENT DE CONSULTATION