• Aucun résultat trouvé

3. 6. 2. 1 Visualisation d’une image simplifiée de la démarche de projet pour E1, E2, E3 & E4

NON SENS INFAISABLE BLOCAGE Entretien 1 EXECUTION Entretien 2 Entretien 3 EXECUTION NON SENS INFAISABLE BLOCAGE NON SENS INFAISABLE BLOCAGE Entretien 4 EXECUTION EXECUTION DECISION INTENTION DECISION INTENTION DECISION INTENTION DECISION INTENTION

Chaque terme est codé sur un des trois axes. Dans

l’entretien 1, pour cinq mots répartis en deux pour la l’intention, trois pour l’exécution et un pour la décision nous traçons un vecteur partant de l’origine des axes dont l’extrémité correspond aux coordonnées 2, 3 et 1.

Remarque : Les entretiens 6 et 8 sont partiellement en contradiction, le septième propose deux types de réponses contradictoires.

3. 6. 2. 2 Visualisation d’une image simplifiée de la démarche de projet pour E5, E6, E7 & E8

Entretien 8 EXECUTION NON SENS INFAISABLE BLOCAGE Entretien 7 EXE NON SENS INFAISABLE BLOCAGE Entretien 5 EXECUTION NON SENS INFAISABLE BLOCAGE DECISION Entretien 6 EXECUTION NON SENS INFAISABLE BLOCAGE DECISION INTENTION INTENTION DECISION INTENTION DECISION INTENTION

3. 6. 2. 3 Comparaisons et regroupements des représentations obtenues

La moitié des formateurs interrogés a une vision de la démarche de projet en trois dimensions, ils estiment que la démarche de projet relève des trois moments cités.

Un tiers considère la démarche de projet dans la seule dimension de l’exécution. La totalité des formateurs questionnés reconnaît l’exécution comme un élément significatif de la démarche de projet (nous trouverons le même résultat dans l’autre partie du questionnaire).

Sur la cohérence du double questionnement entre la vision de la démarche et son contraire, un tiers proposent des réponses contradictoires, ce qui laisse préjuger d’une stabilité limitée de la notion. Les entretiens 5, 3, 4, et 7 sont ceux qui rendent le plus compte de l’exécution (ce point sera corrélé aux réponses concernant le projet vécu).

3. 6. 3 Le projet personnel vécu : des “existentiels”, “des pragmatiques”

3. 6. 3. 1 Extraits concernant le projet personnel

Pour chaque entretien, nous avons sélectionné des extraits significatifs de l’expression du projet personnel. Nous faisons figurer en caractères gras des points qui permettent de déterminer les traits de caractère des projets dans l’entretien.

Entretien 1

Le projet était qu'elle se réalise, à travers ça, qu'elle réalise en fin de compte

l'instal-lation de ce cabinet et, qu'en même temps, il prospère ... la lassitude de faire de la

pédicurie... C'est un projet au départ qui n'est pas mon fait, mais j'y ai contribué... J'y

collabore indirectement ... J'essaie d'encourager... Il prend des dimensions trop

im-portantes... Cela devient très complexe. C'est peut-être le projet qui m'est le plus

pro-che dans l'immédiat.

Ça a un sens de projet parce que nous sommes partis d'une simple idée ... avoir envi-sagé que cela devienne une structure de recherche, de réflexion, de développement ... quelque chose ... qui aujourd'hui devient un centre dynamique de vie important. ...C'est

cette dynamique, ce mouvement, cette convergence de forces différentes, de capacités,

d'expériences, de compétences qui conduisent à une réalisation qui me paraît intéres-sante.

Entretien 2

C’est le dernier, c’est pour moi un vrai projet, très personnel... je ne suis sentie un peu comme une mission de sauver cette maison ... pour les petits-neveux et pour moi et puis aussi pour mes parents ... C’était ça mon projet... C’est surtout pour ça que je l’ai choisi parce que au bout il y a quelque chose.

Entretien 3

C’est quand j’ai construit ce chauffage chez moi... Ça peut représenter un projet. C’est vrai qu’il y a une réalisation personnelle, une satisfaction personnelle. C’est vrai que par rapport à notre métier, on a notre importance de décideur, que l’on a peut-être pas en étant prof tout simplement.

Entretien 4

... le projet a été de rénover totalement l'immeuble au minimum du coût... A la lecture des devis, chacun a compris que c'était soit un projet de très longue haleine ... soit il y avait une solution en mettant les compétences de chacun.

Entretien 5

... mon premier grand projet qui me tenait à cœur, c’est quand je me suis lancé dans la

construction de notre maison... Ça c’est un projet où depuis tout jeune je rêvais de

construire, de faire une maison. Ce n’est pas quelque chose qui est tombé comme ça ... c'était le projet : j’avais envie de m’installer chez moi....

Entretien 6

... C'était de travailler dans un chantier de jeunes ... il s'agissait de partir pour tra-vailler deux mois d'été... dans un camp indien dans les territoires du Nord-Ouest. ... Je m'étais dit "Ah, c'est super !"... On s'était investi dans ce projet-là. On a finalement choisi de quitter cette histoire ... On a vécu trois mois formidables ... Et ça reste pour

notre vie... quelque chose d'assez fort. On était parti dans un projet et le choc final a

été terrible. Entretien 7

J’étais chef d’atelier d’une entreprise de mécanique de précision où on élaborait des

outils de presse. Il a fallu prendre le cahier des charges qui nous était imposé ... C’est

une démarche plutôt technique ... C’est un projet parce que l’on part d’un problème à

résoudre et puis on arrive à une solution qui est matérialisée. Mon rôle était de mener

ce projet de A à Z ... quand on travaille dans l’industrie... c’est motivant quelque part, c’est stimulant et c’est celui qui m’a le plus marqué ... parce que le projet a été mené à son terme mais avec des difficultés...

Entretien 8

Ça a été la maison où j’habite ... La maison c’était le gros truc qu’on a fait ensemble, on y a travaillé tous les deux, on y a réfléchi, on y a travaillé là, concrètement, on y a crié, on a versé des larmes, pas de sang ! Ça nous a soudé. C’était un projet fortuit, ce n’était pas une démarche pensée, planifiée bien au contraire, mais une fois qu’on était dedans on l’a fait... Ça a donc été le projet. ... Donc en fait le projet finalement c’est pas ni la maison, ni la voiture, c’est l’existence de notre famille dans tout ça ... La maison c’est bien plus qu’un symbole.

3. 6. 3. 2 Deux communautés distinctes

Des caractéristiques sont communes. Tous les formateurs présentent leur projet comme une activité finalisée. Elle est orientée par un but matériel, pour sept formateurs sur huit. Six forma-teurs sur huit considèrent que le projet permet de s’impliquer : pour trois d’entre eux, le projet permet de répondre à un besoin identitaire (E1, E6, E8), tandis que pour quatre autres c’est un moment affectif fort relevant de la famille ou de la sphère privée (E2, E5, E6, E8).

La moitié pensent que c’est l’occasion de jouer un rôle différent de celui de formateur : E7 = chef d’atelier ; E4 et 6 = s’inscrire dans un collectif ; E3 = être un décideur.