• Aucun résultat trouvé

Les répondants dont la dette a augmenté

Dans le document L endettement au Canada : (Page 95-98)

ont été beaucoup plus nombreux à indiquer qu’ils avaient de la difficulté à gérer leur endettement.

Diagramme 7 — Attitude à l’égard de la dette

0 %

% de l’ensemble des répondants dans chaque groupe

J’ai un niveau excessif de dette et j’ai de la difficulté à le gérer Je peux bien gérer mon niveau de dette

Si je devais assumer une dette plus lourde,

je serais toujours en mesure de bien gérer mes finances Répondants dont la dette a diminué ou

est restée la même

Répondants dont la dette a augmenté 26 %

66 %

8 % 12 %

52 % 35 %

Effet néfaste de l’endettement

On a demandé aux répondants si le niveau de leurs dettes nuisait à leur capacité de réaliser leurs buts dans des domaines comme la retraite, les études, les loisirs et voyages, et la sécurité financière en cas de circonstances imprévues.

Quelque 39 % des personnes endettées ont répondu qu’elles ne croyaient pas que leur endettement les empêchait d’atteindre leurs buts dans au moins un de ces domaines. Elles ont indiqué que les loisirs et voyages et la sécurité en cas d’imprévus étaient les principaux domaines touchés (diagramme 8).

Comparativement aux années précédentes, les répondants sont aujourd’hui plus susceptibles de croire que leur endettement a une incidence négative sur leur capacité d’épargner en vue de la retraite; par contre, ils voient moins celui-ci comme un obstacle pour atteindre la sécurité financière en cas de circonstances imprévues. En 2007, 28 % et 40 % des répondants endettés avaient jugé que leur dette nuisait à leur capacité d’atteindre leurs objectifs financiers dans ces domaines; ces proportions sont passées respectivement à 32 % et à 35 % en 2011.

Les répondants qui estiment que leur endettement nuit à l’atteinte de leurs objectifs se sont révélés beaucoup plus susceptibles de déclarer que leur dette avait augmenté au cours des trois dernières années. Près de la moitié (46 %) des personnes dont les dettes entravent les objectifs ont affirmé que leur endettement avait augmenté beaucoup ou un peu. La tendance s’inverse pour les répondants qui ne subissent aucun effet négatif : près de la moitié d’entre eux (46 %) ont en effet indiqué que leur dette avait diminué au cours des trois dernières années (diagramme 9). Les répondants qui estiment que leur endettement nuit à l’atteinte de leurs objectifs se sont révélés beaucoup plus susceptibles de déclarer qu’ils avaient du mal à gérer leurs dettes. Environ 27 %

Quelque 61 % des personnes endettées ont répondu qu’elles croyaient que leur endettement les empêchait d’atteindre leurs objectifs financiers.

Diagramme 8 — Le niveau de dette de votre ménage nuit-il à votre capacité d’atteindre vos objectifs financiers dans les domaines suivants?

Aucun de ces domaines Vos études Études de vos enfants Retraite Sécurité financière en cas de circonstances imprévues

Loisirs et voyages 40 %

35 % 32 %

8 %

5 %

39 %

% des répondants ayant fait état d’une dette

0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 %

des personnes dont les dettes entravent les objectifs ont eu de la difficulté à les gérer, tandis que seulement 2 % des personnes que les dettes ne gênent pas se trouvaient dans cette situation.

Répondants soutenus par d’autres dans leur vie courante

Toutes les personnes ayant participé au sondage avaient au moins 25 ans.

Néanmoins, quelque 8 % des répondants ont indiqué que leurs parents ou d’autres personnes subvenaient de façon substantielle aux besoins financiers et matériels quotidiens de leur ménage. Ce groupe de répondants est largement constitué de personnes plus jeunes : 40 % étaient âgés de 25 à 34 ans et 40 %, de 35 à 44 ans.

Les personnes recevant ce type de soutien sont légèrement plus susceptibles d’être endettées que les autres; parmi elles, 89 % ont indiqué que leur ménage avait au moins un type de dette, contre 83 % pour l’ensemble des autres répondants. Les répondants bénéficiant d’un tel soutien sont présents dans toutes les tranches de revenu : 38 % de ces répondants avaient un revenu annuel de moins de 35 000 $, et environ 29 % ont indiqué avoir un revenu annuel de 75 000 $ et plus.

Ménages sans dette

Quelque 17 % des répondants ont affirmé ne pas avoir de dettes. Les répondants sans dette se sont révélés beaucoup plus susceptibles d’être âgés de 65 ans ou plus lorsqu’on les a comparés aux répondants qui se sont dits endettés : 42 % des Diagramme 9 — Évolution de la dette totale des répondants auxquels la dette nuit

% du total dans chaque groupe

0 % 20 % 40 % 60 % 80 % 100 %

Aucun effet défavorable Effet défavorable 23 % 46 % 46 %

36 %

18 %

32 %

Dette ayant diminué beaucoup ou un peu Dette ayant augmenté beaucoup ou un peu Dette étant restée sensiblement la même

Quelque 17 % des

répondants ont affirmé

ne pas avoir de dettes.

répondants sans dette appartiennent au groupe d’âge supérieur, mais seulement 17 % des répondants endettés appartiennent à ce groupe. Il n’est donc pas surprenant de constater que les répondants sans dette sont beaucoup moins susceptibles d’avoir des enfants de moins de 18 ans.

Les répondants sans dette étaient presque également susceptibles de se trouver dans la tranche de revenu inférieure que dans la tranche de revenu supérieure.

Les répondants sans dette dont le ménage a un revenu de moins de 35 000 $ représentent 25 % de l’ensemble des répondants sans dette, contre 29 % pour les répondants dont le ménage a un revenu de 75 000 $ et plus. De même, les répondants sans dette et les répondants endettés sont aussi susceptibles d’épargner régulièrement; cependant, parmi les non-retraités, les personnes sans dette ont tendance à épargner plus régulièrement que les personnes endettées. Le fait de ne pas avoir de dette ne s’est pas révélé être lié au fait d’être locataire. Seulement 27 % des répondants sans dette et 26 % des répondants endettés étaient locataires.

2. Revenu, actif et richesse

Le sondage de CGA-Canada avait pour deuxième objectif d’établir si l’augmentation de la dette s’accompagnait d’une augmentation comparable du revenu et (ou) du patrimoine. Pour ce faire, on a demandé aux répondants de décrire l’évolution de leur revenu, de leur actif et de leur richesse au cours des trois dernières années, et d’indiquer les chocs économiques susceptibles de nuire à leur bien-être financier.

Chez les répondants

Dans le document L endettement au Canada : (Page 95-98)

Documents relatifs