• Aucun résultat trouvé

D. Les méthodes et les représentations des médecins généralistes concernant le suivi et le

5. La rémunération

La rémunération C+MNO+FPE n’est pas connue et pratiquée pour les examens obligatoires avec certificats par tous les médecins interrogés pour différentes raisons.

M11 « Alors je crois qu’il y a une majoration, moi personnellement je prends le 28 euros classique, je crois qu’il y a 3 euros de plus ? Je sais même plus. »

Soit parce que l’habitude de patients leur semble difficile à modifier et c’est une demande qu’ils peuvent avoir du mal à formuler.

M10 « Bien normalement on peut faire comme il faut. Mais la plupart du temps les gens ont déjà fait leur chèque et puis heu… donc tant pis (rire) Ouais enfin bon ça c’est ma manière de faire. De ne pas faire payer 36 choses et tout ça mais normalement oui il y a la cotation adéquate. Et ça serait à nous d’insister plus. C’est vrai qu’on rouspète des fois qu’on ne gagne pas grand chose mais si on ne fait pas ce qu’on a le droit de faire. C’est de bonne guerre hein. Non mais c’est pas évident non plus ! »

Mais aussi une volonté de ne pas vouloir faire payer d’avantage les familles lorsqu’elles viennent déjà de manière répétées.

M11 « je crois qu’on est pas très nombreux à les prendre, si vous voulez on fait la visite et en même temps qu’on fait la visite, pendant que les parents rhabillent (…) pendant ce temps-là hop, on remplit le certificat, donc je crois en plus on les connait tellement par cœur que on n’en a pas pour longtemps quoi. Et puis c’est-à-dire qu’on a pris 28 euros pendant des mois, pendant 2 ans, je ne me vois pas demander 33 euros qui correspondent à une visite, je trouve que c’est un peu trop. Parce que c’est vrai qu’on y passe un petit peu plus de temps, mais de toute façon les 28 euros ils l’ont créé pour ça donc ça donc demander 5 euros en plus, moi je trouve que ça fait un peu beaucoup quand même. Même si en ce moment la conjoncture actuelle n’est pas très bonne (rire) mais c’est vrai qu’honnêtement, moi pour ma part ça me parait beaucoup (…) Donc quand on a la connaissance de notre patient c’est très rapide. Donc moi personnellement je ne prends pas la majoration »

70

Ces deux médecins évoquent les revendications de revalorisation de rémunérations des médecins mais ne souhaitent pas demander la majoration aux patients.

Certains médecins ont connaissance de cette cotation qui leur apparait systématiquement au passage de la carte vitale aux âges des certificats.

Les consultations de suivi de l’enfant avant 2 ans sont facturées C +MNO mais très peu de médecins les font passer au titre de la maternité à 100%, certains par non connaissance de cette possibilité, d’autres sans raison particulière.

M1 « je fais le C+FPE+MNO donc 33 euros et j’explique que c’est pris en charge à 100% par la sécurité sociale »

Certains utilisent les 100% maternité pour les examens avec certificats pour les patients en difficulté financière :

M2 « oui oui je le fais passer comme ça et même parfois quand je sais que parfois les patients c’est un peu dur, je ne me fais pas régler, je me fais rembourser après, en tiers payant. »

Une autre encore l’utilise pour les consultations avec cotation d’un audio test : M6 « parce que tu sais tu peux passer tous tes examens de suivi,

Alors non moi je le passe quand je fais mon dépistage de l’audition parce qu’il y a une cotation particulière et là je la fais passer en 100% quand ça m’arrange quoi. »

Une encore explique ne pas le faire pour les difficultés de comptabilité que cela entraîne par la suite :

M 8 « heu non parce que c’est très compliqué le 100% maternité (rires), c’est comme les 30 premiers jours de vie de l’enfant parce que les mutuelles ne répondent pas de la même façon que la sécu, c’est-à-dire que la sécu il faut lui mettre 30 premiers jours de vie de l’enfant, etc fin voilà, les mutuelles il faut que tu passes sur la case maternité , c’est un peu compliqué quoi alors comme ils ont pas la même conduite, c’est un frein. Donc j’utilise le forfais FPE et voilà ça marche bien comme ça (rire). »

Mais elle ne pense pas que ce soit un frein à la venue des parents pour cette consultation. « c’est vrai du coup ça fait payer les parents parce qu’on passe pas sur le 100%, mais c’est pas un frein à la consultation. Non je ne pense pas. J’ai pas l’impression que pour eux… voilà quand tu leur dis il y a un examen à 9 mois : « oui », un examen à 24 : « oui ». C’est pas parce que tu vas être gratuit que les gens vont plus te les amener, parce que les gens qui vont t’amener leur enfant c’est les gens qui suivent correctement la santé de leur enfant. Donc je pense que c’est pas un frein. Bon a priori même si tu fais 33 avec le tiers payant en plus ça marche bien. Quand tu fais le tiers payant sur les 33 en fait tu te retrouves à faire le tiers payant sur la consultation à 28. Et en fait le forfait FPE tu es payé en plus de tes…fin tu vois. Donc en fait les gens ils paient 8 euros 40 comme si c’était un tiers payant sur une consultation MNO 28. Donc ça ne change rien pour eux.

71