• Aucun résultat trouvé

On observe en Basilicate une dynamique inverse de celle observée en Campanie : les forums locaux de Basilicate ont été créés pour la plupart suite à une impulsion régionale. Le forum régional de Basilicate s’est constitué en automne 200388, à l’issue d’une procédure engagée

trois ans plus tôt. C’est à partir de cette période que le gouvernement de la région de Basilicate a développé une politique de soutien à la participation des jeunes à la vie publique locale. Un cycle de formation a été proposé aux autorités locales pour les sensibiliser à l’action en faveur des jeunes. Les personnes qui ont participé au programme ont pour la plupart d’entre elles décidé de mettre en place un forum de jeunes.

Mais elles restent minoritaires. Le gouvernement de Basilicate déplore cet état de fait. Selon le fonctionnaire en charge du forum régional des jeunes, ceux-ci sont peu pris en compte dans la région et le gouvernement ne se sent pas relayé par les autorités locales sur les questions de jeunesse.

PRATIQUES/ANALYSES

87/ Littéralement : « Forum national de jeunes ».

88/ La première réunion du forum a eu lieu en septembre 2003 ; le président du bureau a été élu en décembre de la même année.

PERSONNES INTERROGÉES

Antonio AMENDOLARA: animateur jeunesse, coordinateur de l’association Euronet.

Mme BUFFARDI: assesseur (élue au gouvernement régional) à la culture (en charge de la jeu-

nesse) de la région de Campanie.

Claudio CAFFARENA : sociologue auteur d’un ouvrage sur les conseils d’enfants en Italie

(I consigli comunali dei raggazi).

Romero DECAMILIS: ministère des Affaires sociales, membre du Comité européen, directeur

de la jeunesse.

Domenico FORTINGUERRAet Giovanni CASTELLO: membres du bureau du forum régional de la jeunesse de Basilicate.

Silvia MAGISTRINI: assesseur (élue au gouvernement local) à la culture (en charge de la jeu-

nesse) de la ville de Verbania (Piémont).

Membre de l’administration de la région de Basilicate en charge des questions de jeunesse et du forum régional de jeunes.

Francesco PASCALEet Luca ZUIN: membres du forum régional de la jeunesse de Campanie,

élus municipaux.

Permanent bénévole de l’association Ska, centre social autogéré à Naples.

Guiseppe PORCARO: représentant des scouts au Forum européen de la jeunesse, membre du

forum régional de Basilicate.

Guiseppe PRECHIA: président du conseil municipal de jeunes de Portici (Campanie), membre

d’ACLI (association des travailleurs chrétiens).

… La Pologne,

par Marie-Ève Rialland et Valérie Becquet

Bref historique

Avant 1989 : les comités d’élèves autogérés et les jeunesses communistes

Avant 1989, les formes de participation des jeunes (mais aussi de l’ensemble de la population) étaient structurées par le régime politique. Au sein des écoles existaient des comités d’élèves auto- gérés. Les comités étaient constitués par les membres élus de chaque classe. Ils étaient libres d’or- ganiser des activités à destination des autres élèves de l’école à condition qu’elles ne coûtent rien. Certains professeurs apportaient leur soutien au comité. Ces structures existent encore à ce jour et disposent toujours d’aussi peu de moyens, ce qui limite leur champ d’action. Selon Renata Kosciukiewicz89, ces comités constituaient une ébauche de participation des jeunes.

Depuis 1989 : les ONG de jeunesse

Les ONG de jeunesse se sont développées à partir de 1989. D’après les données du département de la jeunesse, on compte environ trente ONG de jeunesse nationales et plus de mille ONG de jeunesse locales ou régionales. Les ONG sont plus nombreuses à l’ouest du territoire qu’à l’est. Le gouvernement cherche à accroître le développement des ONG vers l’est du pays en finançant la création d’ONG dans cette zone et en soutenant les projets qui se déroulent à l’est.

Selon Jagoda Gregulska, volontaire de l’association Semper avanti90, il y a désormais un

nombre relativement important d’ONG locales de jeunesse, mais elles ne sont pas en contact les unes avec les autres. Comme il n’existe pas de plate-forme d’ONG, les possibilités d’éta- blir des coopérations sont limitées. Certaines villes et certaines régions ont réalisé des réper- toires des organisations de jeunesse. Mais, précise Jagoda Gregulska, les ONG n’ont pas l’habitude de se servir de cet outil et, bien souvent, n’en voient pas l’intérêt. Chaque structure effectue ses propres recherches de fonds. De nombreuses ONG locales financent leurs activi- tés par le biais du programme européen Jeunesse. C’est pourquoi elles ont peu cherché à développer des liens avec les autorités publiques polonaises, tant au niveau national qu’au niveau local. Les ONG entretiennent souvent entre elles des relations de compétition. L’augmentation de leur nombre amplifie cette situation, les fonds disponibles restant, eux, constants. Il semble que les ONG locales se créent pour répondre à un besoin spécifique et localisé sans qu’il y ait une prise de conscience de leur contribution au développement de la société civile. L’objectif est, à terme, que les besoins restés sans réponses soient repérés afin que les ONG fassent reconnaître l’intérêt de leur action et obtiennent un soutien financier. L’association Semper avanti a pour objectif de faire participer les jeunes à travers l’organisa- tion d’activités culturelles et d’échanges internationaux ; la participation étant avant tout entendue comme la participation à une activité. C’est au travers de cette expérience que les jeunes acquièrent les compétences qui leur permettent de mener par la suite

un projet de manière autonome. L’association est basée à Wroclaw91et tra-

vaille avec les jeunes des villages alentours. Il s’agit, souligne Jagoda Gregulska, « d’amorcer la dynamique et de leur montrer qu’ils sont capables de mener des activités par eux-mêmes ». À long terme, cela permet de for- mer de jeunes leaders qui pourront ensuite être actifs au sein de la société civile ou institutionnelle. La participation aux activités des ONG locales prend donc d’abord la forme d’une participation à des activités, avant d’être entendue comme une participation à la société civile.

PRATIQUES/ANALYSES

89/ Membre de l’ONG ProEurope, association membre du Polska rada mlodziezy (PRM – Conseil national de jeunesse). 90/ Cette association locale a été créée en 2001 dans la région de Wroclaw. Elle a notamment pour objectifs d’encourager les jeunes à s’investir dans des événements culturels et de promouvoir la coopération interculturelle dans le secteur de la jeunesse à travers le monde (www.irbis.home.pl/avanti/english.htm). 91/ Ville de 640 000 habitants connue

pour être l’une des principales villes universitaires du pays.