• Aucun résultat trouvé

2. I NTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

1.3 Données qualitatives issues du débreffage en groupe

1.3.2 Réflexions

Un des éléments importants ressortant du visionnement en groupe de chacune des performances est la diversité des approches des participantes et des participants. En comparant leur performance, ces derniers ont pu apprécier les nouvelles perspectives apportées par leurs collègues :

C’est une des choses que j’ai souligné dans la rencontre avec P3, […] elle s’est assurée que [l’interprète] comprenait bien les instructions, quelque chose que je n’ai pas fait. […] ça se peut que je lui donne des instructions et qu’elle les traduise mal et peu importe l’enseignement que j’aurais fait, ben ça aurait abouti à rien. (P4)

L’importance de la vulgarisation de l’information est un élément qui a été soulevé par tous et pour chacune des simulations. Effectivement, les termes médicaux comme l’hypoglycémie ou encore l’hémoglobine glycquée ont été nommés comme étant un frein à la communication ou un agent potentiellement stresseur : tu aurais pu un peu mieux vulgariser les informations, parce qu’elle a même dit une fois que ça la stressait un peu de voir la complexité des informations (P1).

Les participantes et les participants ont tous mentionné qu’ils auraient pu intégrer davantage d’aspects culturels dans leur approche. Un élément intéressant a été amené par un des participants sur les potentiels freins liés au questionnement de la culture de l’autre : je ne sais pas si c’est par politesse, ou parce qu’on veut rester dans une barrière professionnelle... Oui, je vais prendre le pouls ce que la personne fait dans la vie [et de sa culture], mais pas nécessairement au début (P2). Il relate toutefois que c’est quelque chose qui pourrait être instauré dès la première rencontre. Certaines lacunes dans la formation ont été citées, en lien avec le manque de pratiques supervisées dans le cours de communication pédagogique dans le programme Soins infirmiers. L’intégration de mises en situation ou de jeux de rôles aurait pu favoriser le développement d’aptitudes communicationnelles ainsi que l’intégration de composantes culturelles.

Des questions ont aussi été posées en lien avec les apprentissages réalisés et la pertinence des interventions dans le cadre de cette recherche. Les participants ont souligné avoir été sensibilisés à l’importance de la culture en santé : c’était très formateur et sensibilisant à la culture (P2).

Je crois qu’autant par le questionnement intérieur en début de recherche que par la simulation, j’ai beaucoup appris. Nous sommes maintenant beaucoup plus sensibles aux différentes croyances et cultures dont nous avons à faire face et je crois qu’il serait bénéfique qu’on apporte une mise à niveau pour le mieux des patients et de l’image de la profession. (P1)

Lorsqu’une des participantes mentionne que, malgré tous les enseignements, nous ne sommes jamais réellement prêts à la réalité, sa collègue souligne que la simulation permet tout de

même d’approfondir sa pratique et de mettre en confiance : ça donne des idées sur comment interagir, avec la [simulation] ça me permet d’identifier quoi faire et quoi ne pas faire dans une situation donnée (P4). Cette dernière souligne, par ailleurs, s’être enrichie des opinions des autres.

J’ai appris de tout le monde, on a des visions différentes, même si notre idée globale est la même. Ça m’a permis de découvrir d’autres facettes ou d’autres points de vue que je ne n’avais pas vu avant. Ça a vraiment été une belle expérience. (P4)

Les participantes et les participants ont relevé qu’ils avaient tous un peu la même idéologie et qu’il serait intéressant de répéter l’exercice en plus grand groupe : des gens moins familiers à l’approche culturelle, ça aurait été bien de voir cette facette-là aussi et de voir comment notre groupe aurait évolué et comment les échanges auraient été faits (P4). Un des participants ajoute qu’il serait intéressant que les aspects culturels « de la relation patient-soignant soient intégrés au travers des stages, […] avec un suivi qui se fait tout le long du cheminement » (P2).

Lorsque la chercheuse a fait un retour sur la compétence culturelle, la sécurité culturelle et l’humilité culturelle, tout en exposant certaines implications et plusieurs défis à surmonter, il a été soulevé qu’il était difficile de changer les pratiques infirmières enracinées dans un système de santé axé sur une approche biomédicale et, qu’il était plus difficile d’amener le changement en tant qu’étudiante ou étudiant.

Il y a un écart entre ce qu’on apprend, ce qu’on souhaite faire, cet idéal, c’est difficile de le réaliser, parce qu’il y a des gens qui sont là, qui ont établi une façon

de faire et de penser. […] Je ne veux pas être contraignante pour mes collègues, la nouvelle qui vient de sortir de l’école et qui va dire aux autres quoi faire… (P3)

Finalement, lorsque la notion infirmière de défense et de promotion des droits du patient ou de la patiente (patient advocate) en lien avec la sécurité culturelle a été nommée, certaines limites du système de santé comme la hiérarchisation des professions, l’imposition d’un schème de pensées en santé, l’aspect curatif des soins plutôt que celui du préventif, et la présomption du consentement absolu des patientes et des patients, ont été mises de l’avant et discutées comme ne favorisant pas une démarche sécuritaire vers l’autre et personnalisée.

J’ai réalisé l’importance et l’ampleur du consentement dans les soins infirmiers. J’ai déjà apporté certains changements dans ma pratique infirmière lors de mon externat se déroulant en même temps que la recherche notamment dans la fameuse ''distribution de médicaments'' où l’avis du patient est important, et ce, à chaque moment d’administration. (P1)

Les autres thèmes émergents de cette dernière étape de la collecte de données relatent d’abord l’efficacité de la simulation et du débreffage pour la coconstruction des connaissances, puis des défis et des freins à la communication pédagogique en contexte pluriculturel.

2. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

Rappelons que les deux derniers objectifs de la recherche étaient 1) de créer des activités pédagogiques en utilisant les principes de la simulation par immersion clinique (pré-breffage, breffage, action, débreffage) et en répondant aux dimensions constitutives des incidents critiques

liés à la culture les plus fréquemment vécus par les étudiantes et les étudiants, et 2) d’analyser le développement de la compétence culturelle de la population étudiante de Soins infirmiers grâce à la pratique réflexive en situation de simulation clinique.

Les résultats du questionnaire ont influencé la chercheuse dans l’élaboration de son scénario de simulation. En effet, le thème des difficultés communicationnelles vécues en stage avec des patientes et des patients compte parmi les causes d’incidents critiques qui ont émergé du questionnaire. Bien que le racisme et les préjugés aient été les deux thèmes les plus fréquents du questionnaire, la chercheuse a fait le choix de construire un scénario traitant des difficultés communicationnelles, un thème moins confrontant que celui du racisme, mais qui permet l’exploration de la compétence culturelle dans la pratique infirmière. Les autres thèmes, tels que l’impact des différences culturelles quant aux valeurs, aux us et coutumes sur la profession infirmière, le racisme, les préjugés et les stéréotypes ont toutefois été discutés à l’intérieur des autres étapes comprises dans le processus de simulation.

Les résultats des données qualitatives sont donc discutés en lien avec la question de la recherche, le cadre conceptuel, et la méthodologie choisis. De plus, pour analyser les données qualitatives issues de la pratique réflexive, la chercheuse s’est basée sur le document La pratique réflexive : six types de questions pour stimuler la réflexion (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, 2018). Ce document présente des exemples de données pouvant émerger de la pratique réflexive et être catégorisées sous six types de questionnement tels qu’élaborés par Lafortune (2004) : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et conceptuel.