• Aucun résultat trouvé

Ce sondage inclut des questions à choix multiples et une question à développement, il vous faudra environ 15 minutes pour le compléter.

Bonjour à vous,

Je vous remercie de votre précieuse collaboration, sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Ce sondage porte sur les incidents critiques culturels vécus par vous, étudiantes et étudiants du programme de Soins infirmiers au collège de Maisonneuve.

Les incidents critiques culturels sont nombreux dans le domaine de la santé et de l’éducation et s’échelonnent sur un continuum de complexité. Ils peuvent être reliés à des préjugés et nourris par des stéréotypes ou être simplement symptomatiques d’une absence de connaissances et d’aptitudes culturellement inclusives dans le domaine de la santé.

Un incident critique consiste donc en un écart ou une incompréhension entre deux réalités. Ayant chacun votre propre bagage culturel et identité, vous êtes confrontés pendant votre parcours scolaire à des personnes culturellement différentes de vous.

Première partie : Confidentialité et Consentement

Toutes les données recueillies lors du sondage seront traitées de manière confidentielle. L’utilisation du questionnaire via LimeSurvey permet d’assurer la confidentialité, puisqu’en aucun temps vous n’avez à inscrire votre nom.

Avant de répondre aux questions, vous devez vous assurer de répondre aux critères suivants : Avoir 18 ans et plus.

Être une étudiante ou un étudiant du programme de Soins infirmiers au Collège de Maisonneuve.

Avoir complété votre troisième session du programme de Soins infirmiers. En cliquant sur le bouton « J’accepte », j’atteste :

Avoir lu la lettre d’information et répondre aux critères mentionnés ci-dessus ;

Consentir volontairement et librement à participer à cette étape du projet de recherche. [BOUTON J’ACCEPTE]

Deuxième partie : Données sociodémographiques

À quelle tranche d’âge appartenez-vous ? 18 à 20 ans

21 à 25 ans 26 à 30 ans 31 à 35 ans 36 ans et plus

À quel genre vous identifiez-vous ? Femme Homme Non-genré Refus de répondre Êtes-vous nés au Québec ? Oui

Oui, mais au moins un de mes parents est né ailleurs qu’au Québec. Non

D’après vous, appartenez-vous à une minorité culturelle au Québec ? Oui, préciser : _______________

Non

Vous faites votre technique de soins infirmiers au : Cheminement régulier

Cheminement accéléré

Vous êtes actuellement à votre : 4e session

5e session

6e session

Troisième partie : Les incidents critiques vécus au cégep

Que vous soyez en cours théoriques ou en laboratoires, il peut arriver parfois que vous viviez certains écarts culturels avec d’autres personnes.

Les questions qui suivent portent uniquement sur ce qui se passe à l’intérieur de vos cours de soins

infirmiers et des disciplines contributives (biologie, microbiologie, sociologie et psychologie), mais

excluent tous les cours de la formation générale (français, anglais, etc.).

Avez-vous déjà été directement impliqué dans un ou des incidents critiques liés à la culture dans le cadre de votre formation infirmière au collège ?

Oui Non

- Si oui :

D’après vous, quelles étaient les raisons de ces incidents critiques culturels ? o Conflit de valeurs o Problème de communication o Préjugés et stéréotypes o Absence de connaissances o Différences générationnelles o Autres : __________________

Nommez toutes les autres personnes impliquées dans ces incidents critiques. o Un ou une collègue (étudiant ou étudiante)

o Une enseignante ou un enseignant o Une technicienne de laboratoire

o Une coordonnatrice du programme de soins infirmiers o Autre : ______________________

Vous êtes-vous confiés à quelqu’un ? o À un ou une collègue

o À une enseignante ou un enseignant o À une technicienne de laboratoire

o À une coordonnatrice du programme de soins infirmiers o Autre : ______________________

o Je ne me suis pas confié(é)

Quatrième partie : Les incidents critiques vécus en stage

Les questions qui suivent portent uniquement sur les incidents critiques culturels vécus à l’intérieur de vos stages de soins infirmiers, que ce soit en milieu clinique ou hospitalier.

Avez-vous déjà été directement impliqué dans un ou des incidents critiques liés à la culture dans le cadre de vos stages ?

Oui Non - Si oui :

D’après vous, quelles étaient les raisons de ces incidents critiques ? o Conflit de valeurs o Problème de communication o Préjugés et stéréotypes o Absence de connaissances o Différences générationnelles o Autre : ______________________

Nommez toutes les autres personnes impliquées dans ces incidents critiques. o Avec un ou une collègue (étudiant ou étudiante)

o Avec votre enseignante ou enseignant en stage o Avec une infirmière ou un infirmier

o Avec le patient ou sa famille

o Avec un autre professionnel : médecin, physiothérapeute, inhalothérapeute, etc. o Avec un ou une préposée aux bénéficiaires

o Avec l’entretien ménager o Avec le ou la commis à l’accueil o Autre : ______________________

Vous êtes-vous confiés à quelqu’un ? o À un ou une collègue

o À votre enseignante ou enseignant en stage o À l’infirmière ou l’infirmier

o À une autre enseignante ou enseignant

o À une coordonnatrice du programme de soins infirmiers o Autre : ______________________

o Je ne me suis pas confié(e)

Cinquième partie : Témoin d’incidents critiques culturels

Les questions qui suivent concernent uniquement les incidents critiques culturels que vous avez pu observer chez les autres dans votre formation infirmière.

Avez-vous déjà été témoin d’incidents critiques liés à la culture dans le cadre de votre formation infirmière au collège ou en stage ?

Oui Non Si oui :

D’après vous, quelles étaient les raisons de ces incidents critiques ? o Conflit de valeurs o Problème de communication o Préjugés et stéréotypes o Absence de connaissances o Différences générationnelles o Autre : ______________________

Nommez toutes les personnes impliquées dans ces incidents critiques : o Un étudiant ou étudiante de soins infirmiers

o Une enseignante ou enseignant de soins infirmiers o Une technicienne de laboratoire

o Une infirmière ou un infirmier o Un patient ou sa famille

o Un professionnel de santé : médecin, ergothérapeute, physiothérapeute, inhalothérapeute, etc.

o Un ou une préposée aux bénéficiaires o L’entretien ménager

o Le ou la commis à l’accueil

o Autre : ______________________

Sixième partie : Description d’un incident critique culturel

Vous êtes invités à décrire l’incident critique lié à la culture qui vous a le plus marqué depuis le début de votre formation infirmière.

Par respect pour les personnes impliquées et pour maintenir le caractère confidentiel des données, il serait apprécié que vous n’écriviez pas de nom. (ex : élève A et patient X) Description :

Si l’écriture de l’incident critique vous rend émotif et que vous sentez le besoin d’en parler à un spécialiste, voici deux ressources disponibles pour vous :

Ressource interne :

Services psychosociaux du Collège de Maisonneuve

• En personne : local D-3608D, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h 30 • Par téléphone : 514 254-7131, poste 4175

Ressource externe :

Centre de crise Le Transit (desservant la sous-région Centre-Est de Montréal) - Service gratuit (soutien téléphonique, suivi de crise, service de référence, etc.) - 24 heures par jour et 7 jours par semaine

- 514-282-7753

Septième partie : Présentation des prochaines étapes de la recherche

Les prochaines étapes de la recherche se feront au Collège de Maisonneuve durant la session H2020 (et É2020 pour la formation continue). La chercheuse vise un maximum de 6 étudiants auprès desquels elle colligera les données. Au travers de quatre rencontres comprenant deux simulations en immersion clinique, de groupes de discussion et d’entrevues, la chercheuse souhaite faire développer la compétence culturelle infirmière chez les participants. Ces activités visent l’acquisition de nouvelles connaissances et d’aptitudes infirmières culturellement inclusives, en plus de vous faire prendre conscience de votre pratique réflexive en contexte de diversité.

Si vous êtes intéressées à poursuivre votre participation ou à en savoir davantage, veuillez contacter la chercheuse, Mireille Ellis, au mellis@cmaisonneuve.qc.ca ou me laisser ici votre adresse email, afin que je prenne contact avec vous. Sachez qu’une rencontre sera faite avant le recrutement pour répondre à vos questions.

ANNEXE J. FICHE D’INFORMATION DU PARTICIPANT

Bonjour à vous,

Ayant signifié votre intérêt à poursuivre votre participation à la recherche, je vous invite à lire attentivement les informations contenues dans ce document afin que vous compreniez le but de la recherche et ce qu’elle impliquera. Prenez en note vos questions et vos besoins de clarification, nous en reparlerons lors de la rencontre faite avant le recrutement.

Titre du projet de recherche : Impact de la pratique réflexive en simulation sur le développement de

la compétence culturelle : une recherche-intervention menée auprès des étudiantes et étudiants inscrits au programme de Soins infirmiers au niveau collégial.

1. Quel est l’objectif du projet ?

Ce projet vise à l’amélioration des connaissances en termes de développement de la compétence culturelle chez les étudiantes et étudiants inscrits au programme de Soins infirmiers au collégial.

2. Quels seront les participants choisis ?

Les participants visés par la recherche sont les étudiants (4e, 5e et 6e session) inscrits au programme

de Soins infirmiers au Collège de Maisonneuve de la formation régulière et continue. Un maximum de 6 étudiants sera choisi. Vous ne pouvez toutefois pas faire partie des étudiants qui iront en stage avec la chercheuse à la session H2020. Dans le cas où le nombre de répondants dépassent le nombre de participants souhaités, la chercheuse tentera de représenter au mieux la population du programme SIN dans sa diversité. Les participants seront choisis de façon aléatoire en considérant certains critères comme le genre, leur cheminement et leur origine.

3. Qu’est-ce que votre participation implique ?

La recherche se divise en quatre étapes.

La première consiste en un groupe de discussion où vous échangerez vos idées concernant le concept de la culture en soins infirmiers, les habiletés infirmières à développer en contexte de diversité et sur les incidents critiques (2h).

Pour la deuxième étape, vous serez amenés à participer à une simulation en groupe. Un acteur incarnera un patient ayant un bagage culturel différent et vous aurez à interagir à tour de rôle avec lui à l’intérieur d’une situation clinique. Un groupe de discussion suivra la simulation (2h).

La troisième étape est quasi identique à la deuxième, mais elle consiste en une simulation faite de manière individuelle. Vous aurez aussi à partager votre expérience après la simulation à l’intérieur d’une entrevue faite avec la chercheuse (1h).

Finalement, la dernière étape se fera sous forme d’entrevue individuelle où vous aurez à discuter de l’impact des connaissances acquises lors de la 1ère, 2e et 3e étapes de la recherche sur votre

Notez qu’à chaque étape, la chercheuse prendra des notes et enregistrera les discussions. Les dates des différentes étapes de la recherche sont à confirmer avec vos disponibilités. La chercheuse vise toutefois que les trois premières étapes soient terminées avant le mois de mai.

4. Dois-je participer ?

Votre participation est entièrement volontaire. C’est à vous de décider si vous voulez participer. La chercheuse décrira l’étude, expliquera les principes de la simulation et répondra à vos questions lors de la rencontre pré-recrutement. Si vous êtes choisis, la chercheuse vous demandera alors de signer un formulaire de consentement éclairé pour attester que vous avez accepté de participer.

5. Dépenses et payements ?

Vous ne recevrez aucune indemnité ou compensation financière à prendre part à la recherche.

6. Quels sont les inconvénients et risques à participer ?

Les risques possibles pour vous sont minimaux, toutefois, le contexte de simulation en groupe et individuel peut parfois être stressant, car vous serez observés par les autres participants ou uniquement par la chercheuse. La simulation en groupe permet à tous d’être témoin des bons et des moins bons coups de chaque participant. La période de discussion qui suit la simulation permet aux participants d’échanger sur l’expérience vécue et stimulent la construction des connaissances et enrichissent la pratique. Il faut noter que la chercheuse veillera particulièrement à créer un climat de confiance où l’apprentissage, la collaboration et la bienveillance seront au cœur de toutes interventions et de tous les échanges. Si toutefois il arrivait que vous ayez besoin d’un support supplémentaire, la chercheuse pourra alors vous référez à des ressources au collège ou des ressources externes. Tout dépendant de l’horaire des participants, le temps dédié à la collaboration à la recherche pourrait être un inconvénient.

7. Quels sont les avantages potentiels à participer ?

Vous aurez l’opportunité d’élargir votre pratique infirmière en vivant deux expériences cliniques simulées qui vous permettront d’explorer et d’identifier vos habiletés culturelles infirmières ainsi que de prendre conscience de vos propres défis par rapport à la pratique infirmière en contexte de diversité culturelle.

8. Qu’en est-il de la confidentialité ?

Tous les participants y compris les acteurs incarnant des patients auront à signer un formulaire de confidentialité. Par contre, comme les participants seront présents ensemble lors du groupe de discussion et de la simulation de groupe, leur anonymat ne sera pas préservé au sein du groupe. De plus, bien que tous les participants aux simulations de groupe aient signé une entente de confidentialité, la chercheuse responsable de cette étude ne peut garantir la confidentialité des propos tenus par les participants lors de ces rencontres.

Les données issues des observations et des enregistrements seront colligées et traitées de manière