• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 MÉTHODOLOGIE

3.4 Réalisation d’une enquête web

L'objectif concernant la réalisation de cette enquête est double : mesurer le potentiel, la qualité, les forces et les faiblesses d’un échantillonnage obtenu par le biais des réseaux sociaux ainsi que de collecter des données concernant le processus de localisation des ménages. Notre intérêt vient s’adapter aux besoins de la recherche universitaire où des données doivent être obtenues rapidement avec des budgets restreints. Les possibilités qu’offre Internet à cet égard sont très enthousiasmantes tout en présentant de sérieuses lacunes au niveau méthodologique. Notre approche vient ainsi fournir quelques expériences pouvant éventuellement contribuer à une recherche empirique sur l’utilisation des réseaux sociaux comme méthode d’échantillonnage. Le deuxième objectif viendra tenter de cerner la place du transport dans le processus de localisation des ménages et l’impact du déménagement sur la part modale.

3.4.1 DESCRIPTION

L’enquête a été réalisée à l’aide d’une plate-forme web développée à la Chaire Mobilité de l’école Polytechnique de Montréal. Celle-ci a été utilisée à quelques reprises pour effectuer des enquêtes sur les déplacements notamment pour la région de Trois-Rivières et pour la mobilité des étudiants du campus. Le modèle a été adapté pour obtenir les données qui seront traitées ici. La programmation en PHP, sous le avec le gabarit Symfony, a été hébergée sur le serveur de la chaire Mobilité. La codification géographique a été obtenue à l’aide de l’API Google. Le questionnaire dans sa mise en page web est présenté en annexe.

L’enquête sur les déménagements a été réalisée entre le 10 avril et le 1er juin 2012. Nous avons recueilli, par le biais des réseaux sociaux, un total de 350 inscriptions parmi lesquels 210 interviews ont été complétés. Le questionnaire a été testé à deux reprises auprès de 10 personnes soit à l’été 2011, pour valider le questionnaire et à l’hiver 2012 pour vérifier la compatibilité entre les différents logiciels de navigation et systèmes d’exploitation. Des modifications aux questions et aux choix de réponses ont été apportées suite aux commentaires. Les figures suivantes présentent le questionnaire ainsi que l’interface utilisée.

3.4.2 MÉTHODE D’ÉCHANTILLONNAGE

L’échantillonnage par le biais des réseaux sociaux n’est pas, actuellement, un sujet couvert par le milieu scientifique. Les méthodologies traditionnelles avec échantillonnage probabiliste

pourraient cependant connaître certaines nouveautés avec le potentiel d’échantillonnage nucléaire des réseaux sociaux.

L’approche nucléaire vient du principe que chaque membre d’un réseau social possède une collection d’amis ou de proches et que les informations partagées de l’un viennent alimenter le contenu du second, qui s’il la juge intéressante, pourra la partager à son tour. L’attractivité de ce partage (ou publicité) peut émaner d’une relation personnelle, d’un intérêt particulier ou avec un incitatif sous forme de récompense. La transmission de l’information vient ainsi augmenter la probabilité que chaque individu puisse participer à l’enquête. Cependant, cette méthodologie n’étant pas documentée dans l’approche que nous souhaitons tester, l’étude même de notre échantillon comporte sa propre phase d’analyse que nous considérons, d’abord et avant tout, comme exploratoire. Les résultats de ces analyses devraient permettre de vérifier la durée de vie d’une semence et la qualité de sa diffusion dans l’espace et dans les différents groupes démographiques.

Tel que présenté dans la revue de littérature, compte tenu du temps qui nous impartie et notre désir de mesurer le potentiel d’une approche utilisant les réseaux sociaux, nous avons procédé à un échantillonnage utilisant la technique dite « boule de neige ». Des erreurs de couverture de l’échantillonnage peut apparaitre lorsqu’il existe une différence entre la population visée et l’univers de recherche (Couper, 2000). Dans une étude américaine réalisée en 2010 sur les médias sociaux (N=877), l’âge moyen de l’utilisateur de ces réseaux est passé de 33 ans en 2008 à 28 en 2010 alors que le vieillissement de la population est fort documenté. Les différentes plates-formes ont des utilisateurs et des interfaces distinctes influençant le taux d’utilisation : Ainsi, notre approche vise à tirer profit du fait que 52 % des utilisateurs de Facebook utilisent la plate-forme quotidiennement (33 % pour Twitter et à 6 % pour MySpace), 15 % des utilisateurs vont faire une mise à jour de leur profil hebdomadairement et que 22 % feront un commentaire sur un « post » d’un de ses contacts (Hampton et coll., 2011). Selon cette étude, les utilisateurs adultes de Facebook compteraient en moyenne 229 contacts. Notons que 10 % de ceux-ci n’ont jamais été rencontrés en personne ou seulement qu’une fois. Dans une autre étude du Cefrio, 75 % des adultes utilisent internet au moins une fois par semaine et 52 % d’entre eux entretiennent un profil sur les médias sociaux, dont Facebook. (Cefrio, 2011)

3.4.3 BIAIS DE L’ÉCHANTILLONNAGE

La motivation issue d’une approche personnelle, soit une invitation directe d’un individu à un autre par le biais de son réseau, vient créer un biais dans le processus d’échantillonnage. Bien que celui-ci peut être amoindri par le caractère nucléaire des réseaux sociaux, deux faits demeurent; tous n’ont pas la même probabilité d’obtenir l’information et donc ne répondent pas aux critères d’échantillonnage probabiliste. Le caractère relativement homogène des réseaux sociaux où, par exemple, un étudiant aura majoritairement des étudiants dans son réseau accentue ce biais. De plus, les gens ayant un réseau étendu ont davantage de probabilité d’obtenir l’information. En 2011, les personnes âgées sont plus difficiles à rejoindre avec cette méthode étant donné l’écart technologique avec cette population. Enfin, les réseaux comportent des liens étroits, distants et dormants et aucune information n’est disponible quant à la probabilité qu’une semence transfère l’invitation. Étant donné que notre étude est ciblée, il a été jugé qu’à moins d’avoir un incitatif financier, les individus ne transmettent l’enquête qu’aux personnes qu’ils connaissent et qui ont déménagé récemment.

3.4.4 DESCRIPTION DE L’ÉCHANTILLON

La prochaine section présente l’écart entre la population et l’échantillon et vise à mesurer l’effet du caractère nucléaire des réseaux sociaux soit, l’écart entre l’échantillon initial et les répondants; l’échantillon initial étant la semence initiale (n=172) et l’échantillon étant les individus pour lesquels le questionnaire a été rempli au moins jusqu’à la question sur l’âge (n=206).

Figure 3.4-1 Comparaison de l'échantillon avec la population de la RMR de Montréal en 2006

Figure 3.4-2 Comparaison de l'échantillon avec l'échantillon initial

Étant donné que l’enquête est de type « ménage », l’amélioration de la représentation de la population est en grande partie attribuable aux réponses données concernant les enfants qui n’ont

point été inclus dans l’unité de recherche. Malheureusement, avec ces données nous ne pouvons confirmer une amélioration de l’échantillon dû au caractère nucléaire des réseaux sociaux, mais que l’approche de type « ménage » améliore sensiblement l’échantillon notamment au niveau des enfants.

Tableau 3.4-1 Descriptif de l'échantillon La motivation des gens de première génération à répondre à l’enquête afin de soutenir la recherche d’un proche peut à la fois augmenter la qualité de l’information, mais également réduire l’importance de l’effet nucléaire espéré en donnant une prédominance trop marqué à la première génération. Cette approche n’a pas permis de discerner avec précision si le répondant était de première génération ou non. Les estimations sont à l’effet qu’environ 40 % des personnes ayant répondu à l’enquête sont de première génération.

3.4.5 DURÉE DE VIE DE LA SEMENCE INITIALE

Afin de mesurer la durée de vie d’une enquête, nous avons réalisé une régression visant à modéliser les résultats obtenus. La fonction n’offre cependant qu’un aperçu de notre expérience et est basé sur une approche gravitaire; l’exposant a été déterminé à l’aide du Solveur Excel sur les données de l’expérience. Sommairement notre expérience se résume à un nombre équivalent entre la semence initiale et le nombre de répondants ayant complété l’enquête et un nombre équivalent de personnes ayant commencé l’enquête sans la terminer. La durée de vie de notre questionnaire sur Facebook a été globalement d’une semaine. À noter cependant que l’incitatif a fort probablement joué un rôle important dans la motivation à remplir et à diffuser l’enquête

n échantillon % Ménages inscrits 186 Hommes 187 53.3% Femmes 163 46.4% Total 350 100.0% Interview complétées 210 60.0% déménagé avant 2010 49 32.7% en 2010 30 20.0% en 2011 63 42.0% en 2012 18 12.0% Enquête OD08 Échantillon Travail T. plein 42.2% 49.6% Travail T. partiel 4.5% 3.7% Étudiant / élève 22.9% 33.6% Retraité 17.6% 2.0% Autre 2.4% 2.0% Enfant 4 ans - 5.0% 6.3% Reste au foyer 5.4% 1.1% M én ag es Sta tu t

Figure 3.4-3 Durée de vie de la semence initiale