• Aucun résultat trouvé

2 Les questions transversales aux six éta pes de la démarche

Certains points à considérer sont communs à plusieurs, voire même à toutes les étapes du projet. Ils constituent en quelque sorte les conditions nécessaires (mais non suffisantes) à sa réussite. Ces questions vont permettre de fixer des objectifs clairs et d’identifier le ou les besoin(s) auquel le projet veut répondre. Les objectifs à exprimer à ce moment sont directement relatifs aux raisons de la mise en place du projet de FFD. Citons par exemple la volonté d’augmenter le nombre d’étudiants potentiels dans une formation, ou encore d’améliorer la visibilité du programme sur le web. Il est à noter que l’on fait souvent l’amalgame entre les objectifs pédagogiques et les objectifs d’un projet ; ces deux types d’objectifs existent bien mais doivent être différenciés. Les objectifs et les stratégies pédagogiques sont définis au moment de la conception. Un même projet peut aussi avoir des objectifs différents en fonction du type d’étudiant auquel il s’adresse.

Il est important de pouvoir identifier les différents objectifs, en fonction des niveaux micro, méso, macro. Cela permettra de considérer les attentes de chacun des acteurs stratégiques, et de négocier le cas échéant un soutien des autorités institution- nelles. Une fiche regroupant les objectifs du projet en fonction de chaque niveau (voir annexes) sera un document utile tout au long du projet.

2.1 Les questions transversales au niveau micro

Un projet répondant à un problème réel ou à une ambition pédagogique clai- rement identifiée a de réelles chances de succès. L’équipe enseignante ou le chef de projet doit identifier en premier lieu ces objectifs. Parallèlement, le chef de projet ou le professeur responsable doit faire un inventaire des compétences et connaissances à disposition en encadrement et gestion de projet. La détermination des forces et fai- blesses va permettre de mettre en place un suivi renforcé sur certaines dimensions du projet et permettre aux personnes concernées de réajuster périodiquement leurs con- naissances et leurs stratégies. C’est aussi le moment de désigner une personne (et une seule) pour la prise en charge de la gestion du projet.

Au moment de l’analyse on commence aussi à préparer l’équipe de dévelop- pement du projet, il est important de connaître le niveau de connaissance globale sur les étapes d’un projet de FFD, et commencer à planifier une sensibilisation aux spéci- ficités de ce type de projet. Les étudiants, bien qu’utilisateurs finaux, et les ensei- gnants doivent être impliqués le plus tôt possible dans le processus, cela permet de mesurer leurs attentes et d’adapter le dispositif à leurs préférences. On peut déjà se demander comment la collaboration avec les utilisateurs est prévue et à quelle phase du projet.

L’inventaire des ressources disponibles est particulièrement important pour le dimensionnement du projet. C’est de la responsabilité du chef de projet de vérifier que les décisions et les plans de développement sont réalisables dans les limites de compétences, du temps et du financement disponible. De même le chef de projet doit être au clair avec les motivations pédagogiques ou pratiques, explicites ou non, à l’utilisation des technologies dans le cadre du projet. Il doit pouvoir expliciter la valeur ajoutée du projet en terme de :

• bénéfice pédagogique (réalisation de situations d’apprentissage difficilement réa- lisables en classe, propositions d’alternatives, etc.)

• bénéfice pratique (réduction et/ou simplification des tâches routinières, flexibili- sation, facilitation du travail, etc.).

Ces arguments seront à mettre en rapport avec les critères d’évaluation des responsables financiers, le chef de projet et/ou l’enseignant doit savoir qui finance le projet, quelles sont les attentes, et quels sont les critères qui serviront à l’évaluation de la réussite du projet. Cela peut être déterminant pour obtenir un éventuel financement ultérieur.

Niveau micro : le cours

Description Explications Rôles principalement concernés

VOTRE ANALYSE

Objectifs clairs répondant à un besoin

Un projet FFD a de meilleures chances de succès s’il répond à un problème réel ou à une ambition pédagogique clairement identifiée.

Enseignants Chef de projet

A quels besoins votre projet doit-il répondre ? Connaissance des étapes globales du développement d’un cours FFD

Le développement d’un cours FFD repose sur un certain nombre d’étapes clairement identifiables. Même si les professionnels ne s’accordent pas sur tous les points, la littérature propose un nombre limité de modèles.

Toute l’équipe

Où en est votre équipe ? Devez-vous envisager d’organiser une sensibilisation sur ce sujet ?

Connaissance des concepts et méthodes de la gestion de projet

Les projets FFD n’ont pas besoin d’être gérés avec des méthodes très sophistiquées. Cependant, les méthodes de base de la gestion professionnelle de projet permettent de prévenir bien des problèmes.

Chef de projet

Quelles sont les grandes lignes de votre mode de gestion ? Disposez- vous des compétences et outils nécessaires ?

Processus

d’évaluation formative

Le développement d’un cours FFD est un processus itératif (développement, test,évaluation, modification du dispositif). A chaque étape, il est nécessaire d’évaluer le travail accompli et de modifier les pratiques en conséquence de ce qui a été appris.

Chef de projet Avez-vous prévenu votre équipe de la nécessité de l’évaluation formative ? Quelles en seront les modalités ?

Intégration des étudiants et des enseignants

L’intégration des enseignants et des étudiants dans les diverses phases du projet permet de prendre la mesure des attentes des futurs utilisateurs et d’adapter le dispositif à leurs préférences, compétences et exigences.

Chef de projet Concepteur Enseignants

Connaissez-vous bien les utilisateurs du futur dispositif ? Comment envisagez-vous la collaboration avec eux ? A quelles phases du projet ? Dimensionnement du projet en fonction des ressources humaines, financières et technologiques disponibles

Dans un projet FFD, il est particulièrement important de concevoir et de dimensionner le projet en fonction des ressources disponibles. Le chef de projet a donc la responsabilité de vérifier que les décisions et les plans de développement soient réalisables dans les limites des compétences, du temps et du financement dont il dispose. Chef de projet Avez-vous établi précisément l’inventaire des ressources (compétences, temps, matériel, etc.) que vous avez à disposition ?-

Equilibre des choix technologiques et pédagogiques

Le développement d’un projet FFD doit s’accompagner d’un réel bénéfice pédagogique (réaliser des situations d’apprentissage difficiles à faire en classe, proposer des alternatives, etc…) et/ou pratique (facilité de travail, flexibilisation, diminution des tâches routinières, etc…).

Chef de projet Concepteur

Les choix

technologiques sont-il motivés par des besoins pédagogiques et/ou pratiques ?

Rapport entre coût et apport pédagogique

L’investissement en temps et en ressources financières doit être justifié par un réel apport pédagogique et/ou pratique.

Chef de projet Concepteur

Quelle est la valeur ajoutée du projet ? Quel en est le coût estimé par utilisateur ?

Connaissance des critères d’évaluation des financeurs

Il est important de bien connaître le contexte financier dans lequel s’inscrit le projet et d’identifier les critères qui serviront à son évaluation (et éventuellement à l’obtention de financement ultérieur).

Chef de projet Enseignants

Qui finance le projet et quelle sont les attentes ? Les critères d’évaluation sont-ils connus ?

2.2 Les questions transversales au niveau méso

L’intégration du projet de FFD dans un curriculum établi, ou à établir est pri- mordiale pour la pérennisation du projet. De plus, avoir le soutien de plusieurs ensei- gnants de la même institution facilitera son intégration dans le curriculum. In fine, il est nécessaire d’évaluer et d’obtenir un accord de principe sur le nombre de points (crédits ECTS (ref. [136] -)) associés au cours. C’est au début du projet (idéalement en tout début d’analyse) que les professeurs responsables du projet de FFD, et le chef de projet doivent identifier les possibles soutiens au niveau de la faculté et préparer l’intégration dans un curriculum. Si l’intégration du projet de FFD relève de la seule responsabilité d’un enseignant au niveau de son cours, l’inscription au programme relève de la faculté. Il n’est pas rare d’ailleurs, de voir des projets aboutir, et se retrou- ver bloqués car ils ne sont pas intégrables dans un curriculum.

Tableau 2: Les questions transversales au niveau méso

2.3 Les questions transversales au niveau macro

La connaissance du contexte institutionnel et l’obtention du soutien financier ou politique des différents niveaux stratégiques de l’institution (rectorat, faculté, insti- tuts, etc.) est importante afin de solliciter les instances décisionnelles le cas échéant. Si le projet s’inscrit dans une stratégie globale d’utilisation des technologies dans l’institution, il sera plus aisé d’assurer une certaine durabilité au projet de FFD. C’est

Niveau meso : le cursus

Insertion du cours produit dans le cursus d’études

Dans une institution telle qu’une Université, il est nécessaire que les cours appartiennent à un cursus d’études. Si tel n’est pas le cas, des tractations doivent être entreprises dès le début du projet eLearning afin d’inclure le produit réalisé dans les programmes officiels.

Enseignants Le cours produit fait-il ou fera- t-il partie d’un programme officiel d’enseignement ? Le cours sera-t-il crédit é de points ECTS - Implication des enseignants et autorités de la Faculté Un projet eLearning a de meilleures chanc es de réussite et de durée s’il est connu et soutenu en Faculté.

Faculté Enseignants Chef de projet

Comment faire connaître le projet ? Des démarc hes doivent-elles être entreprises ?

au chef de projet que revient la responsabilité d’identifier les lignes directrices en vigueur dans son contexte, voire de solliciter les autorités à ce sujet. De la même façon, le chef de projet doit connaître précisément les besoins d’infrastructures tech- niques nécessaires au-delà de la phase de développement du projet, et négocier le sup- port technique au niveau des services techniques mis en place par l’institution.

Tableau 3: Les questions transversales au niveau macro

3 - Les six étapes de la démarche et leurs