• Aucun résultat trouvé

La phase de production

3 Les six étapes de la démarche et leurs fiches d’aide à la décision

F.- Le financement et la dimension politique

6. Financement et dimension politique

3.3 La phase de production

D’un point de vue pédagogique, la mise en place du scénario pédagogique va permettre de s’assurer de la correspondance entre les attentes de l’enseignant et les réalisations. L’enseignant sera souvent mis à contribution lors de cette phase, que l’on va conduire de manière itérative avec de nombreux aller-retour entre les développeurs et les enseignants. La concrétisation des objets pédagogiques, va aussi permettre de vérifier l’adéquation avec les temps d’étude prévus.

Tableau 18: Dimension pédagogique de l’étape de production

B - La dimension technologique

D’un point de vue technologique, c’est là dernière occasion pour vérifier que les choix technologiques sont corrects. Une bonne connaissance de l’évolution tech- nologique permettra d’anticiper les modifications nécessaires au plan de production avec le coût relatif, et le cas échéant de revenir à la phase de conception pour éviter de développer des objets et/ou des outils technologiques qui ne seront plus utilisables lors de la phase d’exploitation.

C’est aussi le moment de vérifier la réutilisabilité des activités et interactions prévues par le scénario pédagogique et de contrôler que les personnes impliquées dans le projet ont une vision d’ensemble de l’utilisation concrète des technologies dans l’enseignement. Ce dernier influence fortement la production d’objets utilisant des technologies récentes tout en gardant l’objectif de l’enseignement en point de mire, évitant de la sorte un dérapage technologique.

1. Dimension pédagogique

Description Questions correspondantes Personnes

principalement concernées

VOTRE ANALYSE

Assurer la correspondance entre les attentes de l’enseignant et les réalisations

Les développements proposés sont-ils cohérents avec les attentes des enseignants ?

Les enseignants sont-ils impliqués dans le processus ?

Toute l’équipe

Mise en place du scénario pédagogique

Le scénario pédagogique est-il respecté ? Ou s’il l’est, l’est-il en fonction de critères pédagogiques ? Le scénario comporte-t-il des séquences d’activités et les instructions correspondantes ?

Chef de projet

Adéquation entre la granularité des « objets » produits et le temps d’étude prévu

Les séquences d’apprentissage sont- elles utilisables dans le temps prévu pour l’étude du cours à distance ?

Tableau 19: Dimension technologique de l’étape de production

C - La discipline

C’est au moment de la production que l’on va réellement pouvoir vérifier la qualité des contenus scientifiques et multimédia. Il faut cependant avoir prévu des procédures de validation pour pouvoir les mettre en place. On peut soumettre le con- tenu au regard des pairs ou le faire valider par des experts. De la même manière, on peut alors mesurer avec des pédagogues, la valeur pédagogique des contenus multi- média.

Tableau 20: Dimension discipline de l’étape de production

D - La médiatisation et la médiation

2. Dimension technologique

Description Questions correspondantes Personnes principalement concernées

VOTRE ANALYSE

Etre au clair avec l’évolution technologique pour pouvoir décider de modifications de la conception et du plan de production, ainsi que des coûts y relatifs

Les choix technologiques permettent-ils une évolution simple des contenus, de leur affichage et de leur gestion ? Permettent-ils également de modifier et de réutiliser les activités et interactions prévues par le scénario pédagogique ?

Chef de projet Développeurs et techniciens Concepteur Conseiller techno- pédagogique

Suivre les expériences et les évolutions dans le domaine des technologies de la formation

Les personnes impliquées dans le projet ont-elles une vision d’ensemble de l’utilisation concrète des technologies dans l’enseignement ? Chef de projet Développeurs et techniciens Concepteur Conseiller techno- pédagogique 3. Discipline

Description Questions correspondantes Personnes principalement concernées

VOTRE ANALYSE

Vérification de la qualité scientifique des informations transmises

Quelles procédures ont été mises en place pour assurer la cohérence: des niveaux de difficulté, la qualité et la longueur des textes, l’adéquation avec les objectifs pédagogiques ?

Enseignant Chef de projet

Vérification de la qualité des contenus multimédia

Les choix d’éléments multimédia (illustrations, démonstrations,

simulations, exercices, etc.) ont-ils une réelle valeur pédagogique ?

Enseignant Chef de projet Conseiller techno- pédagogique

le plus tôt possible dans le processus de production, même s’il ne s’agit que de proto- types. Cela permettra d’avoir une plus forte adéquation entre les attentes des profes- seurs et les objets produits.

Un prototype permettra sans aucun doute de lever certaines incompréhensions entre les équipes enseignantes, et les développeurs. Les résultats des tests du proto- type, et des objets produits doivent pouvoir orienter toute modification du plan de production si cela s’avérait nécessaire.

Idéalement la conduite de tests avec les étudiants, pour les objets les concer- nant, permettra d’éviter certaines difficultés qui pourraient être liées à la mise en place dans leur contexte. L’impact pédagogique de ces objets dans un contexte réel pourra être mesuré plus tard dans le processus de diffusion, mais il est bon d’avoir le retour de quelques utilisateurs finaux potentiels, et par conséquent de conduire quel- ques pré-tests dès qu’un prototype est disponible.

Tableau 21: Dimension médiatisation et médiation de l’étape de production

E - L’organisation et la gestion

Cette phase est de loin celle qui demandera le plus gros effort de coordination et de communication entre les différents acteurs. Le chef de projet doit suivre la phase de production de très près. Il devra notamment anticiper les déviations, et repérer très

4. Médiatisation et médiation

Description Questions correspondantes Personnes

principalement concernées

VOTRE ANALYSE

Mise en place et test partiels de modèles d’objets et d’un prototype de cours pour valider les éléments de navigation et de l’ergonomie

Quelles sont les modalités de test prévues ? Les résultats sont-ils probants ? Le plan de production a-t-il été modifié en conséquence ?

Chef de projet

S’assurer de la cohérence visuelle des éléments produits, surtout si plusieurs

développeurs travaillent

Avez-vous défini une charte graphique ? A-t-elle fait partie du test de prototype ?

Chef de projet Conseiller techno- pédagogique Adaptation éventuelle des

objets et ressources partagées avec d’autres projets

Les ressources externes qui vous intéressent sont-elles compatibles avec votre scénario pédagogique ? Ou doivent-elles être adaptées ? Le plan de production a-t-il été modifié en conséquence ?

Chef de projet Développeurs et techniciens

vite s’il manque des compétences. Il doit assurer une bonne communication entre les différents types d’intervenants et être attentif à ce que tous suivent le plan de produc- tion. Son rôle d’interface entre les enseignants et les producteurs est primordial.

La bonne cohésion entre les attentes des uns et les contraintes techniques des autres en dépend. Le repérage précoce de conflits internes devrait permettre de trou- ver des solutions avant que la situation ne se fige.

Le chef de projet est aussi le garant de la délivrance du contenu en temps et en heure. Il devra être particulièrement strict sur les échéances, d’autant plus que les rédacteurs de contenus ont souvent d’autres priorités liées à d’autres impératifs. Dans le cas d’un dépassement en temps pour le développement, c’est au chef de projet de remédier à ce débordement, quitte à engager des ressources externes. Il décidera d’abandonner un développement trop coûteux ou de mettre en place des formations supplémentaires si certaines compétences sont absentes ou se révèlent déficientes. Un plan de production détaillé permettra un meilleur suivi, et un repérage précoce des déviations possibles.

Tableau 22: Dimension organisation et gestion de l’étape de production

F - Le financement et la dimension politique

Au moment où l’on se trouve en présence d’objets concrets, et d’un prototype, le chef de projet pourra alors vérifier, que les critères d’évaluation définis au début du projet sont pris en compte dans le développement et que par conséquent tous les acteurs impliqués dans cette phase sont au fait de ces critères et qu’ils en tiennent compte. Il devra mettre en place les mesures nécessaires à l’amélioration de la prise en compte du respect de ces critères le cas échéant, afin de garantir la réussite du pro- jet du point de vue du donneur d’ordre.

5. Organisation et gestion

Description Questions correspondantes Personnes

principalement concernées

VOTRE ANALYSE

Déploiement du plan de production : obtenir le contenu dans les délais et la forme souhaitées, s’assurer de la disponibilité des acteurs au moment nécessaire, analyse de l’impact de retards éventuels, etc

La gestion du projet se déroule-t- elle sans heurts, sinon quelle stratégie avez-vous mis en place pour y remédier ?

Chef de projet

Assurer la communication entre les acteurs impliqués, s’assurer que tous ont accès au plan de production et en répondent

La communication entre les acteurs du projet est-elle efficace et suffisante ? L’équipe est-elle dynamique, impliquée dans la réalisation commune ? Que faire pour améliorer la dimension relationnelle du groupe ?

Chef de projet

« traduction » des attentes de l’enseignant en termes opérationnels pour les

producteurs, et explicitation des contraintes techniques pour l’enseignant

Les attentes et contraintes des différents acteurs sont-elles bien comprises et prises en compte ? Quels sont les conflits potentiels non-réglés ?

Chef de projet

Repérage des déviations, problèmes d’interprétation des éléments du plan de production

De quelle façon le coordinateur procède-il pour repérer des problèmes de qualité de travail ou des incompréhensions entre les différents acteurs ?

Chef de projet

Repérage précoce des

développements trop coûteux ou des compétences manquantes

Le plan de production est-il suffisamment détaillé pour éviter des surcoûts de production ? Doit-il être affiné ? Des formations complémentaires doivent-elles être envisagées ou faut-il faire appel à des collaborateurs externes ?

Tableau 23: Financement et dimension politique de l’étape de production

L’étape de production va mettre en évidence les besoins et les attentes des uti- lisateurs. Une bonne gestion de cette étape en garantit l’acceptation par les utilisateurs finaux. Le chef de projet ne devra pas hésiter à planifier des retours arrière vers l’étape de conception dans le cas de problèmes inhérents à la production. Le fait d’impliquer les utilisateurs va permettre de mieux cerner leurs attentes. La confronta- tion à des objets concrets pourra rapidement mettre en évidence des différences de conception entre les objets produits et les objets demandés ; l’utilisateur pouvant exprimer clairement les fonctionnalités qu’il ne veut pas utiliser ou qu’il trouve inuti- les. Les tests unitaires réalisés dans la phase de production, permettront de passer plus efficacement la phase de tests dans le processus du projet de FFD, et de faciliter l’acceptation des produits par les utilisateurs.