• Aucun résultat trouvé

Les questions de recherche

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 189-197)

Le cadre conceptuel GHO¶pWXGH

1) 4XHOOH HVW OD QDWXUH GHV FUR\DQFHV FRPSRUWHPHQWDOHV TXL LQIOXHQFHQW O¶LQWHQWLRQ HW OD non-intention de croissance ?

3. Synthèse du cadre conceptuel, des questions de recherche associées et de la démarche adoptée par le chercheur

3.2. Les questions de recherche

/DILJXUHVXLYDQWHUHSUHQGO¶HQVHPEOHGHVTXHVWLRQVGHUHFKHUFKHliées à la problématique et associées au cadre conceptuel (Figure 9). Trois questions de recherche sont envisagées dans le FDGUHGHO¶DSSURFKHFHQWUpHVXUODFRQVWUXFWLRQFRJQLWLYHGXSKpQRPqne de croissance.

/HVDXWUHVTXHVWLRQVGHUHFKHUFKHUHQYR\DQWjO¶DSSURFKHFHQWUpHVXUO¶LQWHQWLRQGHFURLVVDQFH se répartissent selon trois niveaux : descriptif, explicatif et prescriptif.

Approche centrée sur la construction cognitive du phénomène de croissance par le dirigeant

Fondements théoriques :

Perspectives cognitives dans le domaine GHO¶HQWUHSUHQHXULDWHWGHODUHFKHUFKHHQ PME

$SSURFKHFHQWUpHVXUO¶LQWHQWLRQGH croissance du dirigeant de PME

Fondements théoriques :

Théorie des Comportements Planifiés Individualisme Méthodologique

Objet de la recherche

Les croyances, représentations et facteurs IDoRQQDQWO¶LQWHQWLRQGHFURLVVDQFHGX dirigeant de PME VXVFHSWLEOHVG¶rWUH modifiés pour favoriser la croissance

189 Figure 9 : La problématique, les sous-questions de recherche liées et associées au cadre

conceptuel

190 3.3. La démarche du chercheur

Cette section se conclut par la démarche du chercheur, laquelle repose essentiellement sur une concentration sur les composantes les plus apparentes et les plus descriptives pour parvenir par la suite à une dimension plus latente et plus explicative.

/¶LGpHpWDQWjVXSSRVHUTXHO¶REMHWGHODUHFKHUFKHVRLWXQLFHEHUJGHFODULILHUVDSDUWLHOD moins immergée en premier lieu pour approfondir au fur et à mesure la connaissance de sa SDUWLH OD SOXV LPPHUJpH (Q IDLVDQW pFKR j XQ pOpPHQW IRQGDPHQWDO GH O¶pWXGH TX¶HVW OH SDUDGLJPH GH O¶LQGLYLGXDOLVPH PpWKRGRORJLTXH QRXV YR\RQV DLQVL TXH OD GpPDUFKH YLVH j DSSUpKHQGHUSDUOHSOXV EDVOHSKpQRPqQHGH FURLVVDQFHGHO¶HQWUHSULVHSXLVTX¶LOV¶DJLWGH V¶LQWpUHVVHUDX[IDFWHXUVTXLIDoRQQHQWOHVFUR\DQFHVHQWUHWHQXHV SDUO¶LQGLYLGXjSURSRVGHOD croissance.

La figure suivante propose une synthèse de cette démarche (Figure 10).

Figure 10 : La démarche du chercheur

Approche centrée sur la conception du comportement de croissance Fondements théoriques :

Perspectives cognitives dans le domaine de O¶HQWUHSUHQHXULDWHWGHODUHFKHUFKHHQ30(

Latence - Descriptive +

Latence + Explicative +

Prescriptions

191 Conclusion du chapitre 3

Ce chapitre visait à répondre à quatre questions principales : Quelles théories sont les plus DGDSWpHV j OD SUREOpPDWLTXH GH O¶étude ? (1) Sur quelle théorie se porte notre choix et comment le motivons-nous ? (2) Comment employons nous cette théorie et avec quel degré G¶DXWRQRPLH ? (3) Quelles sont les sous-questions de recherche déclinées de la problématique et associées à ces choix théoriques ? (4).

Dans le cadre de cette étude, une mobilisation de la Théorie des Comportements Planifiés est HQYLVDJpH QRWDPPHQW DX QLYHDX GHV SDQV GH OD WKpRULH TXL V¶LQWpUHVVHQW j O¶DQDO\VH GHV croyances influençanWO¶LQWHQWLRQG¶H[pFXWHUXQFRPSRUWHPHQW

Cette théorie repose effectivement sur une double approche des comportements individuels, XQHDSSURFKHSDUGHVFRQVWUXLWVGLUHFWVDVVRFLpVjO¶DGRSWLRQG¶XQFRPSRUWHPHQWO¶LQWHQWLRQ O¶DWWLWXGHODQRUPHVRFLDOHHWOHFRQWU{OHFRPSRUWHPHQWDO8QHDSSURFKe par des construits indirects OHVFUR\DQFHVOLpHVjO¶DWWLWXGHjODQRUPHVRFLDOHDXFRQWU{OHFRPSRUWHPHQWDO Après avoir explicité la théorie, nous avons précisé les points sur lesquels se concentrait O¶pWXGH j VDYRLU SULQFLSDOHPHQW OHV FUR\DQFHV Dans la mesure où le comportement de FURLVVDQFHGHO¶HQWUHSULVHQ¶HVWSDVXQFRPSRUWHPHQWDXVVLDQRGLQTXHFHX[TXLSHXYHQWrWUH FODVVLTXHPHQW REVHUYpV j WUDYHUV FHWWH WKpRULH XQH UpIOH[LRQ VXU OH GHJUp G¶DXWRQRPLH préservée par rapport à la théorie a également été conduite.

&HFLQRXVPqQHjHQYLVDJHUXQHGRXEOHDSSURFKHGHO¶REMHWGHODUHFKHUFKH : une approche centrée sur la construction cognitive du phénomène de croissance qui vise avant tout à clarifier ce que pensent et se représentent les dirigeants du phénomène de croissance. Une DSSURFKHFHQWUpHVXUO¶LQWHQWLRQGHFURLVVDQFHGXGLULJHDQWTXLYLVHDYDQWWRXWjFODULILHUOHV croyances associées au fait de vouloir la croissance, plus proche des composantes précises de la théorie présentée dans ce chapitre. La combinaison de ces deux approches constitue le cadre conceptuel de la recherche.

Enfin, ces perspectives ont permis de développer les sous-questions de recherche déclinant la SUREOpPDWLTXHHWG¶HQWUHYRLUODGpPDUFKHDGRSWpHSDUOHFKHUFKHXU

192 Chapitre 3 SURSRVG¶pWDSH

&HFKDSLWUHYLVDLWjSUpVHQWHUOHFDGUHFRQFHSWXHOGHO¶pWXGH

La Théorie des Comportements Planifiés, mobilisée dans le cadre de cette recherche, a été présentée.

NoXVDYRQVSUpFLVpOHVDVSHFWVGHODWKpRULHVXUOHVTXHOVFHWWHUHFKHUFKHVHFRQFHQWUHF¶HVW-à-dire principalement les croyances que les individus génèrent pour façonner leur intention.

1RXVDYRQVpJDOHPHQWpYRTXpOHGHJUpGHSUpVHUYDWLRQG¶DXWRQRPLHHQYLVagé au regard de la WKpRULHFRPSWHWHQXGHODFRPSOH[LWpGHO¶REMHWREVHUYp

Cette démarche a permis de constituer un cadre conceptuel formé par deux approches pour DQDO\VHU O¶REMHW GH OD UHFKHUFKH XQH DSSURFKH FHQWUpH VXU OD FRQVWUXFWLRQ FRJQLWLYH GX phpQRPqQHGHFURLVVDQFHSDUOHGLULJHDQWXQHDSSURFKHFHQWUpHVXUO¶LQWHQWLRQGHFURLVVDQFH du dirigeant.

Enfin, des sous-questions de recherche déclinant la problématique et associées au cadre FRQFHSWXHORQWpWpSUpVHQWpHVGHPrPHTXHODGpPDUFKHG¶DSSURfondissement de la recherche envisagée par le chercheur.

Ce troisième chapitre visait à proposer la trame théorique de cette étude et les choix qui ont été établis dans le cadre de cette recherche pour répondre à la problématique.

/H TXDWULqPH FKDSLWUH V¶intéresse au cadre épistémologique et méthodologique et vise à présenter le positionnement épistémologique du chercheur, la motivation de la démarche PpWKRGRORJLTXHHPSOR\pHHWOHVSULQFLSDOHVFRPSRVDQWHVGHODFRQGXLWHFRQFUqWHGHO¶pWXGH

193

CHAPITRE 4

/HFDGUHpSLVWpPRORJLTXHHWPpWKRGRORJLTXHGHO¶pWXGH

194

195 Introduction

&HFKDSLWUHYLVHjSUpVHQWHUOHFDGUHpSLVWpPRORJLTXHHWPpWKRGRORJLTXHGHO¶pWXGHIl répond jGHX[QLYHDX[G¶DSSUpKHQVLRQGHO¶REMHWGHODUHFKHUFKHO¶XQSOXW{WUpIOH[LIO¶DXWUHSOXW{W pragmatique.

$XQQLYHDXUpIOH[LIFHFKDSLWUHV¶LQWpUHVVHDXSRVitionnement épistémologique du chercheur, jODYRLHGHODUHFKHUFKHHPSUXQWpHHWDXFKRL[GHO¶DSSURFKHGHFROOHFWHGHVGRQQpHV&H chapitre vise ainsi à répondre à des questions telles que :

'DQVTXHOOHDSSURFKHpSLVWpPRORJLTXHV¶LQVFULWFHWWHptude ? Pour quelles raisons ? Quelle est la voie de recherche empruntée, entre test et exploration ? 4XHOW\SHG¶DSSURFKHHQYLVDJHRQV nous, qualitative ou quantitative, et pour quelles raisons ?

$XQQLYHDXSUDJPDWLTXHFHFKDSLWUHV¶LQWpUHVVHjODGpPDUFKHPpWKRGologique de terrain, comment le recueil de données a été délimité et conduit, comment ces données ont été collectées puis analysées. Ce chapitre vise ainsi à répondre à des questions telles que :

Quelle est la stratégie adoptée pour recueillir les données ? Pour quelles raisons cette stratégie est-elle adaptée aux questions de recherche ? Quels choix ont été établis pour collecter les données et comment se justifient-ils ? Comment et avec quels objectifs ces données ont été analysées ?

Ce chapitre complète la trame qui a été construite depuis le début de cette étude, à partir des IRQGHPHQWVFRQFHSWXHOVGHODUHFKHUFKHSRVpVGHO¶pWDWGHVFRQQDLVVDQFHVHWGHVSHUVSHFWLYHV de recherche dressé et du cadre conceptuel adopté. Il V¶DUWLFXOHGHODIDoRQVXLYante :

Dans une première section, le cadre réflexif de la démarche épistémologique et méthodologique est présenté, intégrant les réflexions menées en termes de positionnement pSLVWpPRORJLTXHGHYRLHGHUHFKHUFKHHPSUXQWpHHWGHFKRL[GHO¶DSSURFKHGHFROlecte des données (1).

Dans une seconde section, le cadre pragmatique de la démarche méthodologique est présenté, LQWpJUDQW OD GpOLPLWDWLRQ GX UHFXHLO GHV GRQQpHV OD FROOHFWH GHV GRQQpHV HW O¶DQDO\VH GHV données (2).

196 1. Le cadre réflexif de la démarche épistémologique et méthodologique

&HWWHVHFWLRQV¶DUWLFXOHHQWURLVVRXV-sections. Une première sous-section permet de faire le point sur le positionnement épistémologique du chercheur (1.1.). Une seconde sous-section V¶LQWpUHVVHjODYRLHGHUHFKHUFKHHmpruntée (1.2.). Enfin, une troisième sous-section présente et motive OHFKRL[GHO¶DSSURFKHGHODFROOHFWHGHVGRQQpHV

Dans le document The DART-Europe E-theses Portal (Page 189-197)