• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4. Étude N°2 : comment ça marche un écran tactile ? Lexique, représentations et

4.3. Échantillon de collégiens : résultats

4.3.1. Questionnaire : réponses de collégiens

Compte tenu que l’échantillon de collégiens se compose d’élèves de deux niveaux bien contrastés — 101 élèves de 6e et 89 élèves de 3e — en plus de présenter les résultats généraux, toutes classes confondues, nous allons également présenter les résultats rendant

compte de l’écart entre les réponses d’élèves de niveaux contrastés.

4.3.1.1. Etapes. Collège : tous niveaux confondus

Rappelons qu’en schématisant le fonctionnement des écrans tactiles, nous retrouvons cinq étapes fondamentales à prendre en compte afin de décrire leur fonctionnement, à savoir (1) l’Action de l’utilisateur sur le système, (2) la Détection de l’utilisateur par le système, (3) la Transmission, (4) le Traitement et (5) la Sortie opérée par le système pour répondre à la demande de l’utilisateur. C’est donc la relation fonctionnelle de l’ensemble de ces blocs qui assurent le fonctionnement du dispositif numérique dont il est question ici.

Lorsque nous nous intéressons aux étapes évoquées dans les réponses des élèves de collège, tous niveaux confondus, l’on constate que leurs réponses se concentrent essentiellement sur les étapes (1) et (2), à savoir l’action de l’utilisateur sur le système et la détection de celui-ci par le système. Le tableau 1 montre que des proportions très importantes d’élèves se focalisent effectivement sur ces deux processus : Action (85 %), Détection (55 %).

Tableau 1. « Étapes ». Elèves de collège : tous niveaux confondus

Effectifs Fréquence Action 162 85 % Détection 104 55 % Sortie 35 18 % Transmission 18 9 % Traitement 11 6 % Information 11 6 %

Pourcentages : calculés sur la base de N =190 (N6e =101 ; N3e =89).

En revanche, le Tableau 1 met en évidence que les étapes « Transmission », et « Traitement » sont faiblement représentées dans les réponses de l’ensemble des collégiens enquêtés : 9,4 % et 5,7 % respectivement.

Retenons, enfin, que parmi les 190 élèves interrogés, d’un côté, seulement 11 élèves, soit 5,7 % de l’échantillon, évoquent la notion d’« information » et, de l’autre côté, aucun ne fait allusion au rôle du « Logiciel » dans le fonctionnement des écrans tactiles.

4.3.1.2. Schéma fonctionnel. Collège : tous niveaux confondus

Rappelons qu’un schéma fonctionnel décrivant complètement le fonctionnement des écrans tactiles doit tenir compte et incorporer ces cinq étapes ou blocs fonctionnels. Ce schéma

fonctionnel aurait la structure suivante : Action/Détection/Transmission/Traitement/Sortie — désormais A/D/T/Tn/S.

Compte tenu des étapes les plus citées par notre échantillon (voir Tableau 1), nous devrions nous attendre donc à que le schéma fonctionnel les plus fréquemment repéré dans l’ensemble des réponses analysées soit justement un schéma fonctionnel du type « Action/Détection » ou encore « Action ». C’est, en effet, ce que montre le tableau 2.

Tableau 2. Schémas fonctionnels. Elèves de collège : tous niveaux confondus

Sché. Fonct. Effectifs Fréquence

A/D 67 35,2 % A 62 32,6 % A/S 12 6,6 % A/D/S 10 5,5 % D 8 4,4 % A/D/T/S 7 3,8 % A/D/T 6 3,1 % A/D/T/Tn/S 5 2,6 % A/Tn 3 1,6 % A/Tn/S 2 1,1 % A/T 2 1,1 %

Pourcentages : calculés sur la base de N =190 (N6e =101 ; N3e =89).

En effet, lorsque l’on analyse les réponses de l’ensemble des collégiens, nous constatons que plus des deux tiers de l’échantillon (67 élèves) explique le fonctionnement des écrans tactiles selon un schéma fonctionnel du type « Action/Détection ». Les réponses de cette première catégorie partagent une même structure :

Q.N°5 « Il doit y avoir un système qui permet de détecter [D] le mouvement [A]

de nos doigts sur l’écran ».

Q.N° 30: « Un écran tactile fonctionne en détectant [D] l’empreinte [A] des

doigts».

Q.N°55 : « C’est une technologie avec des capteurs [D] de chaleur corporelle

[A] ».

Q.N° 76 : « Je pense que les écrans tactiles sont munis d’un détecteur tactile

pour le toucher. Lorsque l’on émet un contact sur cet écran [A], le détecteur s’active [D] et permet d’utiliser les applications sans le clavier ».

Q.N°89 : « Je pense que les écrans tactiles fonctionnent en détectant [D] la

augmentation de chaleur sur une icône de l’écran il parvient à savoir ce que l’utilisateur veut ».

Le deuxième schéma fonctionnel le plus fréquemment évoqué par les élèves est encore plus élémentaire que le précédent en ce sens qu’il ne tient compte que de l’étape « Action ». Nous trouvons dans ce groupe les réponses de 62 élèves partageant la forme et le contenu suivant :

Q.N°11: « Ça ne marche que si l’on touche [A] avec le doigt ».

Q.N°12 : « Je pense que les écrans tactiles marchent avec la chaleur des

doigts quand on appuie dessus [A] ».

Q.N°80 : « Ça marche avec la chaleur humaine [A] ».

Du tableau 2 remarquons enfin que les schémas fonctionnels incluant les étapes « Transmission » et « Traitement » sont peu fréquents dans les réponses des élèves. Nous ne trouvons ainsi que trois élèves sur 190 proposant dans leurs réponses un schéma fonctionnel complet, c’est-à-dire du type « Action / Détection / Transmission/ Traitement/ Sortie ». Nous verrons par la suite que l’ensemble de ces propositions appartiennent toutes aux élèves des classes de 3e. Par exemple :

Q.N°53 : « Ça marche avec des capteurs qui captent [D] la pression du

toucher du doigt [A] et transmettent l'information [T] à l'unité centrale qui fait des calculs [Tn] et fait ce qu’on veut [S] ».

Q.N°56 : « Je pense qu’il y a une technologie avec des détecteurs [D] de

chaleurs ou de mouvement [A]. Et lorsque l’on appuie le capteur s’enclenche et envoie des ondes [T] au cerveau de l’appareil qui a été programmé [Tn] pour donner une réponse et ouvrir la page demandée par l’utilisateur [S] ».

4.3.1.3. Phénomènes : tous niveaux confondus

Étant donné que la majorité des réponses recueillies explicitent l’action de l’utilisateur et la détection par le système, nous nous sommes donc intéressé lors de l’analyse des réponses aux phénomènes et aux composants qui, selon les élèves, sont impliqués dans ces étapes. Pour cela nous nous sommes appuyé sur les outils d’analyse lexicale offerts par le logiciel Modalisa afin d’étudier le vocabulaire employé par les élèves pour se référer à ces processus. Ces résultats sont représentés dans la tableau 3 (voir ci-dessous).

Tableau 3. Phénomènes et évènements. Elèves de collège : tous niveaux confondus

Effectifs Fréquence

Toucher des doigts 79 41 %

Capteur(s) 60 33 %

Chaleur 23 12 %

Pression 19 10 %

Des Comp. Élect. 19 10 %

Boutons 14 8 %

Mouvement 11 6 %

Empreinte 9 5 %

Dépend de l’écran 2 1 %

Pourcentages : calculés sur la base de N =190 (N6e =101 ; N3e =89).

L’analyse lexicométrique nous a permis de constater qu’une proportion importante des élèves, tous niveaux confondus, emploie dans leurs réponses le terme « Capteur » (32,7 %). En effet, parmi les 190 élèves interrogés, 60 utilisent ce vocable : « il y a des capteurs », « c’est grâce aux capteurs », sont des expressions ici souvent rencontrées. Nous verrons plus loin, lorsque l’on discutera les contributions de chaque niveau, que ce sont les élèves de 3e qui l’utilisent le plus.

En revanche, d’autres élèves (14 ; 7,6 %) ne s’exprimeront ainsi et considèrent que les écrans tactiles sont dotés de « Boutons » : ce sont ces boutons qu’on touche quand on pose les doigts sur la surface de l’écran et qui prennent en charge l’interaction avec l’utilisateur.

Quant aux phénomènes détectés, le tableau 3 montre que pour 79 élèves (43 %) les écrans tactiles détectent tout simplement le « toucher des doigts ». Cependant, d’autres élèves conceptualisent l’interaction de l’utilisateur avec l’écran en termes de « Chaleur » (23 élèves), de « Pression » (19 élèves), de « Mouvement » (11 élèves) ou encore de « Empreinte » digitales (9 élèves).

Notons aussi qu’un groupe de 19 élèves (10 %) répond au questionnaire rien qu’en affirmant que l’écran tactile fonctionne parce qu’il est équipé de « composants électriques » comme la batterie, les câbles, un circuit, etc.

Enfin, le Tableau 3 montre que sur les 190 interrogés, 2 élèves (1 %) vont préciser dans leurs réponses que le fonctionnement des écrans tactiles, vis-à-vis de ce qu’il détecte, dépend de la technologie en question : tous les écrans tactiles ne fonctionnent pas de la même manière, précisent ces deux élèves. En effet, les enquêtés n° 64 et n° 75 commencent leurs explications en précisant : « Je connais deux façons dont peut marcher un écran tactile... » ; « Selon moi, les écrans tactiles fonctionnent de deux manières... ». Les deux élèves — de 3e — concluent

ainsi que, selon eux, les uns réagissent à la pression et les autres détectent l’électricité statique « produite par les doigts » ce qui est en accord respectivement avec les écrans du type résistif et capacitif.

Notons ici que notre échantillon n’est pas homogène par rapport à l’âge des participants et donc pas homogène non plus vis-à-vis du niveau de scolarité de l’ensemble des répondants. Compte tenu de cela, l’ensemble des résultats exposés jusqu’ici ne distingue point entre les réponses des élèves les moins âgés (6e) des réponses des élèves les plus âgés (3e). Cette distinction est faite dans la section suivante.